Un site sur les maladies dentaires et leur traitement

À quel point est-il douloureux de traiter les caries et est-il possible d'éviter en quelque sorte l'inconfort?

Publié par Yashin Svyatoslav Gennadevich | Dernière mise à jour: 2019
≡ Commentaires au titre de l'article 45

Essayons de comprendre à quel point la procédure de traitement des caries est douloureuse et si les sensations désagréables peuvent être évitées d'une manière ou d'une autre ...

Le traitement de la carie est depuis longtemps un service entièrement soumis aux relations du marché. Cela signifie que les patients préfèrent visiter les cabinets dentaires dans lesquels les dents sont traitées, d'une part, qualitativement et d'autre part - sans douleur. Dans certains endroits, des salles avec un équipement à l'ancienne et des médecins de la vieille école qui croient encore qu'il vaut mieux que le patient tolère quelques «coups» que de payer une injection d'anesthésique sont toujours conservés.

Dans la plupart des cliniques aujourd'hui traiter la carie dentaire cela ne fait pas complètement mal, et cette procédure n'est parfois associée qu'à des situations désagréables mineures qui peuvent être rapidement éliminées. Par exemple, si la première anesthésie n'a pas fonctionné, une autre est effectuée. Mais dans de tels cas, la douleur pendant le travail du dentiste n'est certainement pas plus intense qu'à la maison en mangeant avec une mauvaise dent.

Aujourd'hui, l'anesthésie est souvent utilisée dans le traitement des caries, ce qui permet d'éviter les sensations douloureuses même avec une profondeur importante de caries carieuses.

Rétroaction

«J'ai probablement eu de la chance et avant l'âge de vingt ans, je n'ai jamais eu de dentiste. Je me souviens qu'à quelques reprises dans mon enfance, je me déchirais les dents de lait, mais je n'ai jamais eu à traiter quoi que ce soit. Quand je suis allé travailler après l'université, la première fois que ma dent me faisait mal avec de la nourriture. Je ne pensais pas particulièrement si c'était douloureux de traiter les caries, je comprenais seulement que je devrais le traiter de quelque façon que ce soit, mais le plus tôt serait fait, mieux ce serait. Par conséquent, elle est venue chez le médecin dès que la douleur est devenue régulière. En effet, cela s'est avéré être une carie. J'ai un bon médecin, elle a dit tout de suite qu'il faudrait forer, mais il ne devrait rien y avoir de particulièrement terrible, et donc ça ne fera pas mal et il vaut mieux ne pas faire d'anesthésie. En effet, elle y a travaillé quelques minutes avec une machine à écrire et je n'ai été poignardée qu'une seule fois. Il n'y avait rien de plus désagréable. Mais en général, le bureau lui-même était bon, l'équipement était si neuf, propre et de l'eau était constamment pulvérisée par la perceuse elle-même lors du travail, ce qui, à mon avis, réduit la douleur. "Trois ans se sont écoulés depuis, j'ai rendu visite au dentiste une fois de plus, avec juste une autre dent, et tout était tout aussi indolore."

Inna, Iekaterinbourg

Mais il y a une vingtaine d'années, le traitement des caries était vraiment douloureux. Aujourd'hui, même sa forme la plus négligée est traitée de telle manière que le patient ne ressent même pas la moitié de la douleur qu'il aurait pu ressentir à l'époque soviétique. Par conséquent, marcher avec une dent qui apporte de la souffrance et avoir peur d'aller chez le dentiste pour se débarrasser de la douleur dans les 20 à 30 minutes n'est au moins pas logique, et compte tenu du risque de complications de la carie, il est également dangereux.

Auparavant, à l'époque soviétique, il était vraiment douloureux de traiter les caries profondes ...

Rétroaction

«Le traitement des caries est, à mon avis, la chose la plus simple et la plus courageuse qui puisse être faite dans un cabinet dentaire. J'ai toujours trouvé des moments où il n'y avait pas de pulvérisateur avec de l'eau froide sur les perceuses, et même si j'allais chez le médecin à temps, cela n'atteignait pas la douleur. Eh bien, peut-être que quelque part, le médecin touchera quelque chose de malade, mais ça passe accidentellement et rapidement. Mais à quel point vous vous sentez cool quand une dent vous fait mal pendant une semaine, puis à nouveau - et il n'y a aucun problème. Tout récemment, lors de mon voyage d'affaires, le phoque est tombé vieux, ma dent me faisait mal, je suis allé chez le médecin, il a dit que je devais retirer le nerf. Cela semblerait une procédure compliquée. Mais il n'y a rien de mal non plus. Ils ont fait une injection, ont attendu quelques minutes - et c'est tout, il n'y a aucune sensation dans la bouche. "

Andrey Tomilin, Cheboksary

 

Types de caries et de sensations dans leur traitement

La carie à différents stades de son développement nécessite des traitements différents, et les sensations du patient avec eux varient également légèrement.

Stade de développement des caries: d'une tache sur la dent à la défaite de la chambre pulpaire.

En cas de carie au stade ponctuel, le site de la lésion de l'émail est d'abord traité avec des matériaux de broyage spéciaux, puis des préparations réductrices d'émail y sont appliquées. Ces procédures sont indolores et ressemblent à un brossage complet des dents avec une brosse à dents.

Au stade initial d'une lésion carieuse de l'émail, sa restauration presque complète sans l'aide d'un foret est possible.

Parfois, avant de traiter la carie dentaire, un médecin doit retirer la plaque. En même temps, les sensations douloureuses ne se produisent pratiquement pas.

Important!

Avec les caries au stade ponctuel, l'anesthésie (injection) n'est pas effectuée, ce dont la plupart des gens ont peur de manière injustifiée. Cependant, c'est toujours l'anesthésie qui élimine complètement l'apparence d'une sensibilité même minimale.

Avec les caries superficielles, deux options de traitement sont possibles:

  • si la tache de lésion est située sur la paroi lisse de la dent, elle est simplement broyée et une thérapie réparatrice est effectuée selon les procédures avec caries au stade de la tache.
  • Si des caries superficielles se développent dans les fissures, le médecin décide généralement de les ouvrir selon le protocole et de les remplir. Si la zone de destruction n'a pas eu le temps d'atteindre la dentine, cette procédure ne causera pas de douleur. S'il y a même un soupçon de douleur ou immédiatement à la demande du patient, le médecin anesthésiera immédiatement la dent.

La photo montre un exemple typique de carie de fissure.

À l'aide d'une perceuse, les zones carieuses de la zone de fissure sont nettoyées

Rétroaction

"J'avais tellement caries sur les dents antérieures supérieures. Aussi, juste sous le bord de la gencive, des lignes sombres sont apparues. Le médecin n'a même pas fait d'anesthésie, il les a juste nettoyés avec une machine à écrire et les a scellés. C'était un peu désagréable pendant que je travaillais avec une perceuse, mais les sensations étaient les mêmes que lorsque j'ai inhalé de l'air avec ma lèvre levée avant cela. En général, ça va. "

Olga, Kiev

La douleur dans la dent peut survenir lorsque la zone dentinaire est couverte par un processus pathologique. Le dénuder avec une perceuse peut irriter les terminaisons nerveuses à l'intérieur. Par conséquent, à ce stade de développement de la carie (c'est ce qu'on appelle la moyenne), le travail est plus souvent effectué sous anesthésie locale. Dans certains cas, les patients peuvent refuser l'anesthésie pendant le traitement des caries secondaires, car la profondeur de la cavité n'est toujours pas critique et une légère douleur peut être tolérée.

Et ici traitement des caries profondes nécessairement accompagnée d'une anesthésie, car dans ce cas, la destruction peut atteindre les limites de la chambre pulpaire, où se concentrent un grand nombre de cellules nerveuses. L'anesthésie locale vous permet de rendre la procédure de traitement du début à la fin indolore et confortable.

 

Anesthésiques et inconfort

Pour l'anesthésie locale en dentisterie, un certain nombre de médicaments sont utilisés, parmi lesquels le médecin choisit celui qui fournira l'anesthésie pendant la période de temps requise.

Aujourd'hui, il existe de nombreux médicaments pour l'anesthésie locale, qui peuvent être utilisés à la fois dans le traitement des adultes et des enfants.

En règle générale, les types d'analgésiques suivants sont utilisés dans les cliniques:

  • Novocaïne, mépivacaïne - anesthésiques à courte durée d'action (environ une demi-heure);
  • Lidocaine, Artikain - anesthésiques de durée moyenne (d'une heure à une heure et demie);
  • Éthidocaïne, Bupivacaïne - médicaments à action prolongée (plus d'une heure et demie).

De la pratique du dentiste

La novocaïne en dentisterie part lentement mais sûrement dans un passé lointain. Dans la plupart des mégapoles et des villes, ils ont cessé d'utiliser la novocaïne comme anesthésie en raison de son inefficacité et du risque accru de réaction allergique à celle-ci. Il a été inventé il y a plus de 100 ans et est devenu obsolète en tant qu'anesthésique, bien que son importance en médecine moderne ne puisse pas être sous-estimée (blocage de la novocaïne, soulagement du vasospasme, dilution des médicaments, etc.).

La novocaïne et son successeur, la lidocaïne, qui a remplacé le «vieux» anesthésique, sont dilués avec une solution d'adrénaline à 0,1% pour augmenter la durée et la profondeur d'action, mais malheureusement souvent par les yeux. La plupart des dentistes se sont délibérément détournés d'une pratique aussi vicieuse en choisissant des anesthésiques importés, déjà dilués avec de l'adrénaline (épinéphrine). Cela est dû aux complications passées d'une surdose d'adrénaline. Si vous souhaitez ajouter en moyenne 1 goutte par 5-10 ml de solution, le surdosage d'adrénaline est très facile.

Des complications surviennent immédiatement sous forme de peur, d'essoufflement, de tremblements, d'arythmies cardiaques, y compris une perte de conscience et une hémorragie cérébrale.Pourquoi risquer votre propre autorité, la réputation de l'établissement et, surtout, la vie du patient, lorsqu'il y a des anesthésiques importés qui sont complètement prêts à l'emploi, ont des certificats de qualité qui ne provoquent pratiquement pas de complications et de réactions allergiques, sont efficaces pour diverses techniques d'anesthésie en dentisterie ...

Novocaïne (procaïne): formule chimique

Les anesthésiques sont injectés avec une seringue (généralement karpulnogo), et selon le groupe de la dent et son emplacement, ils sont piqués dans différentes zones:

  • dans le pli de transition plus près de la projection de la racine de la dent (infiltration) pour désactiver les «nerfs» périphériques adaptés à la dent (de l'extérieur et de l'intérieur).
  • Dans la zone de sortie du "nerf" principal pour un "arrêt" complet des impulsions douloureuses sur plusieurs dents (anesthésie par conduction). Par exemple, dans le traitement des molaires inférieures, une anesthésie torique ou mandibulaire est souvent pratiquée, ce qui vous permet de traiter 3 à 5 dents immédiatement sans douleur pendant qu'elle agit.
  • L'anesthésie intraligamentaire (intracirculaire) se fait dans le ligament parodontal avec une seringue spécialement développée pour cette technique. En même temps, une efficacité élevée de l'anesthésie est atteinte.

Il est important de comprendre que différents patients ont des seuils différents pour la sensibilité à la douleur et la sensibilité à l'anesthésie: certains tolèrent normalement le nettoyage de la cavité carieuse avec des caries modérées sans anesthésie, d'autres sont douloureux pour traiter la carie dentaire même lors du polissage de l'émail endommagé. Par conséquent, le médecin lui-même pendant le travail décide quel médicament et dans quel endroit piquer.

De manière générale, les caries carieuses sont aujourd'hui traitées avec les méthodes les plus douces. Aux pointes des forets modernes, il y a des canaux d'irrigation du lieu de travail du bore avec de l'eau froide, et les fraises elles-mêmes sont fabriquées à partir d'alliages uniques avec une poussière de diamant, ce qui permet littéralement des opérations de bijoux à l'intérieur de la dent. De plus, aujourd'hui, dans les cliniques individuelles, il existe des exercices au laser qui peuvent soulager complètement le patient de la douleur, si la carie ne s'est pas propagée à la zone pulpaire.

L'utilisation d'un laser dans le traitement dentaire peut également réduire considérablement la douleur de la procédure.

Rétroaction

«Aucune anesthésie ne me prend du tout. C'est une sorte de cauchemar. Je viens chez le médecin juste pour boucher un trou dans la dent, il coupe ma gencive, ouvre la dent et commence à me tirer dessus. Je suis désolé de l'ajouter, ajoute-t-il, mais aucun résultat. Et cela n'a pas d'importance, sur la mâchoire supérieure ou inférieure. Je ne sais pas, c'est peut-être si douloureux pour moi de soigner les caries - j'ai terriblement peur des dentistes depuis l'enfance ... "

Olga Vereshchagina, Tver

 

Quand la carie est-elle vraiment douloureuse?

Cependant, dans le traitement des caries, une gêne peut survenir. Si l'anesthésie n'est pas effectuée, le patient peut ressentir de l'inconfort ou de la douleur lors du nettoyage de la cavité carieuse, lorsque les zones de dentine situées à proximité de la pulpe sont perturbées par le bore.

Avec des caries profondes et l'absence d'anesthésie, le traitement peut être très douloureux ...

Dans de tels cas, le médecin doit nettoyer la dentine infectée à une profondeur considérable (un exemple est montré sur la photo)

Et cela ressemble à une dent déjà remplie après le traitement

Si pendant le traitement, les parois de la dent sont endommagées, le médecin devra mettre une matrice spéciale. De plus, il corrige parfois la gencive lors de sa pose, ce qui provoque également des malaises, et parfois même des douleurs et des saignements légers.

Si une anesthésie est effectuée, l'injection elle-même peut sembler douloureuse aux patients particulièrement sensibles, mais par rapport aux douleurs que le patient peut ressentir pendant le traitement des caries, l'anesthésie elle-même provoque des douleurs mineures.

Parfois, lorsqu'un patient ne tolère pas les analgésiques, toutes les opérations doivent être effectuées sans anesthésie. C'est peut-être la seule situation où le traitement dentaire peut être très douloureux. Mais même dans ces cas, il est possible d'effectuer tous les travaux sous anesthésie lorsque la conscience est désactivée.

Parfois, il est conseillé d'effectuer le traitement des caries sous anesthésie avec une perte de conscience complète (en particulier chez les enfants).

 

Traitement des caries avec les yeux du patient

En général, avoir peur de la douleur dans le fauteuil du dentiste et reporter la visite à cause de cela signifie augmenter le risque de dommages graves à la dent et aux gencives proches et vous condamner à des procédures médicales complexes et à des coûts financiers élevés à l'avenir.Lors de la première apparition d'une douleur dans la dent, vous devez immédiatement consulter un médecin - le traitement dans ce cas peut être presque indolore.

Aux premiers signes de lésions dentaires carieuses, vous devez vous rendre chez le dentiste, n'attendez pas la formation d'une cavité profonde ...

Déjà dans le fauteuil, n'hésitez pas à poser des questions au médecin. Il doit expliquer au patient la situation avec la dent, montrer la pathologie dans le miroir ou sur l'image, décrire le déroulement du traitement à venir.

Différents dentistes ont des attitudes différentes envers l'anesthésie dans les premiers stades de la carie, et dans certaines situations, le médecin suggère de commencer l'ouverture de l'émail sans injection. Il vaut la peine de compter sur son professionnalisme, mais convenez que si la douleur apparaît ou devient trop sévère, il fera une anesthésie.

Remarque

Souvent pendant les caries, il est très difficile d'établir la nature de la lésion interne de la dent sans ouvrir l'émail. Dans de tels cas, le médecin doit commencer à traiter la cavité carieuse et lorsque l'étendue du problème devient claire, il décidera de soulager la douleur. De plus, si le patient n'a jamais subi d'anesthésie locale avant de se rendre à la clinique, certains médecins ont peur de prendre des risques, car dans de très rares cas, les analgésiques peuvent provoquer une réaction allergique aiguë. C’est pourquoi le cabinet du dentiste a toujours une trousse de premiers soins anti-choc pour permettre de sauver une personne même en cas de manifestations graves de choc anaphylactique. Cependant, n'ayez pas peur: le risque de sa survenue est minime.

Après la procédure de traitement et de nettoyage de la cavité, le médecin procède aux manipulations «inoffensives» (en termes de risque de douleur) associées à la préparation et à la mise en place des matériaux d'obturation sur la dent. Dans la plupart des cas, les anesthésiques modernes fonctionnent parfaitement et vous permettent d'effectuer toutes les étapes du traitement, y compris la plus potentiellement douloureuse - la première, sans douleur. Le professionnalisme du dentiste lui-même, la connaissance des techniques de base et supplémentaires d'anesthésie, les possibilités de les combiner pour atteindre cet objectif sont ici importantes.

En général, si vous faites confiance au médecin, vous n'avez pas à vous inquiéter dès le début: il fera tout son possible pour que vous ne soyez pas blessé pendant le traitement.

 

Vidéo intéressante: traitement des caries sans douleur

 

Un exemple de préparation d'une zone carieuse avec un laser

 

Pour mémoire "À quel point est-il douloureux de traiter les caries et est-il possible d'éviter en quelque sorte l'inconfort?" 45 commentaires
  1. Miroslava:

    J'ai 16 ans, il y avait un trou dans la dent sur la mâchoire inférieure. Elle a tiré, tiré, jusqu'à ce que la dent commence à faire terriblement mal, surtout après le sucré. Dieu a tiré comme ça, je ne veux pas que quelqu'un se sente comme ça! Je suis allé mettre un sceau: il n'y avait pas de douleur, bien que le nerf soit ouvert, le médecin est très bon, bien que jeune. Il ne semblait pas encore y avoir d'expérience, mais quand même. Il a nettoyé et rempli ma dent. Un phoque a volé au bout de 2 ans, le trou était énorme, mais je l'ai abandonné parce que j'avais peur. Stupide, bien sûr, alors la joue était terriblement enflée, une dent levée - ne pouvait pas manger ou parler! Le pus était dans les gencives, une fois rapidement passé, rincé avec une solution de soude et d'eau. Je suis allé chez le dentiste, il a nettoyé les canaux, mais a de nouveau été enflammé, juste pour les vacances. J'ai été terriblement tourmenté, pendant 3 jours d'affilée, j'ai été tourmenté, gémi, j'ai marché, je n'ai pas dormi. Rien n'a aidé! Puis le père a paniqué et a appelé un ami et lui a demandé de lui arracher, pour une somme ordonnée, bien sûr. L'injection était la plus chère, car la joue avec du pus était très douloureuse.Et puis ils se sont encore retirés, et j'ai tout senti, je ne l'oublierai jamais. Par conséquent, n'attendez pas, mais allez directement à l'hôpital, car il est beaucoup plus facile de traiter les dents au stade initial du développement de la maladie. Soyez en bonne santé!

    Répondre
    • Catherine:

      Et quoi de plus douloureux, d'obturation ou d'extraction dentaire? Une dent avec une racine arrachée? J'ai déjà eu une dent enlevée sur la mâchoire inférieure, mais d'un autre côté, il y a une dent avec des caries et le nerf est déjà ouvert, et je me demande si c'est plus difficile à remplir ou à enlever, puisque je l'ai déjà enlevée et je sais ce que c'est.

      Répondre
      • Christina:

        J'ai eu trois pulpite, c'est à ce moment que la carie atteint le nerf et le frappe. Donc, avec le remplissage, je suis tombé sur. Il me semble que c'est plus douloureux de retirer une dent (j'ai déjà réussi à y faire face à 13 ans). Si la carie dentaire atteint le nerf, alors sans anesthésie locale, il n'y a aucun moyen, donc vous ne ressentirez rien. Ils arrachent des dents, un peu comme, sans anesthésie. Dans tous les cas, si vous vous sentez mal à l'aise, vous pouvez demander au dentiste de vous faire une anesthésie))

        Répondre
        • Cynique:

          Je me demande où il est si arracher les dents sans anesthésie? Il semble que nous ne vivons pas à l'âge de pierre))

          Répondre
      • Anonyme:

        Chère Catherine, si vos nerfs sont ouverts, la pulpite est très probable. En une seule visite, sous anesthésie, vous pouvez guérir votre dent de manière absolument indolore) N'ayez pas peur.

        Répondre
      • Katya:

        J'ai dû retirer 1 dent, et ils l'ont retirée sans injection, ils l'ont simplement retirée.

        Répondre
    • Alex:

      En théorie, si votre nerf était ouvert, vous devriez déjà avoir retiré le nerf et nettoyé le canal. Après tout, l'infection a déjà pénétré le canal.

      Répondre
  2. Sergey:

    Il a enlevé une dent cette semaine, elle avait des caries. Pendant longtemps, je ne pouvais pas comprendre pourquoi ma mâchoire me faisait mal, je suis allé à la dentisterie municipale - ils ont dit qu'il n'y avait rien. J'ai donc deviné une douleur infernale, puis mon frère m'a emmené dans «sa» clinique, et là, pendant l'orthopantomographie, tout s'est avéré. Ils ont dit que s'il était venu plus tôt, la dent aurait pu être sauvée.

    Répondre
  3. Victoria, 12 ans:

    Demain je vais faire le plein, la douleur est infernale! J'ai terriblement peur. Je donnerais tout pour une dent saine. J'espère que ça ne fait pas mal.

    Répondre
  4. Sasha:

    En principe, ce n'est pas toujours douloureux, mais parfois ils feront une injection et toute la bouche s'engourdira à l'exception de la dent elle-même ...

    Répondre
  5. Elizabeth:

    J'ai déjà traité la dent avant. Si j'ai nettoyé les canaux, les nettoieront-ils toujours pour moi?

    Répondre
  6. Daria:

    J'ai 12 ans. Je n'oublierai tout simplement pas que je suis allé chez le dentiste deux fois. En général. L'histoire de la première dent n'était pas agréable. Quand j'ai mangé quelque chose, j'ai commencé à ressentir une douleur dans la gencive supérieure droite. Au début, je n'y ai pas prêté attention. Alors ça a empiré! Je ne pouvais même pas mâcher de la nourriture ordinaire non sucrée. Elle a tout raconté à sa maman. Elle m'a dit d'aller chez le dentiste. Ensuite, je suis devenu si hystérique que je ne peux tout simplement pas le voir. Pourtant, nous y sommes allés. On m'a dit que le trou est déjà assez grand et que toute la saleté est déjà dans les canaux et qu'ils doivent être nettoyés. Maman m'a réconfortée. Elle a dit, disent-ils, que ce n'est ni douloureux ni effrayant! Même si je me suis calmé, mais j'ai quand même eu mal. Et pourtant, en moi, quelqu'un a dit que tout irait bien. C'était un mensonge tellement complet! Je ne veux effrayer personne, mais c'était terrible. J'y suis allé pendant trois jours terribles. La douleur est insupportable, je ne souhaite pas à l'ennemi. Une fois, même après tout cela, j'ai fait un cauchemar. Combien de sang et de larmes. Vous ne pouvez pas imaginer.

    Mais ce n'est pas tout. Ma troisième chaîne n'a tout simplement pas pu trouver bêtement! Et ils ont coincé une aiguille dans ma dent et m'ont forcée à aller avec elle constamment pour un examen. Ou peu importe ... Où est prise la photo de la racine de la dent. Et donc à chaque fois. Et puis, en raison d'une longue absence, un autre médecin est venu et a enfoncé une autre aiguille dans ma gencive! Cette douleur infernale! Il ne peut tout simplement pas être transmis. J'ai crié dans tout l'hôpital et j'ai fait peur à tous les enfants. Je ne souhaite à personne comme ça, honnêtement.Quand, finalement, tout était fini, ils m'ont dit qu'une autre dent devait être guérie. UN DE PLUS! J'ai de nouveau mal. Oui, c'était tellement douloureux que ce n'était pas facile à transmettre. J'ai persuadé ma mère de ne pas y retourner le lendemain et, étonnamment, elle a accepté. Tout cela a traîné jusqu'en mai. Et maman s'est souvenue de la dent à guérir. Eh bien, nous sommes partis. Et ils m'ont dit que c'était trop tard. Il faut déchirer. Et j'avais peur, mais en vain. Arracher - bien que ce soit perdu (comme, perdre une dent pour toujours), mais ce n'est pas si douloureux. Au début, j'ai pleuré. Je pensais que ce serait encore plus douloureux, mais non. J'ai été appelé au bureau et mis sur une chaise. Le médecin a sorti une très longue seringue. Pourquoi ai-je encore plus peur. Puis elle a tiré quelque chose dans cette seringue et m'a fait trois injections dans les gencives. Les gens, ça ne fait pas un peu mal! N'ayez pas peur de ces injections. Puis je me suis calmé et je me suis dit: "sérieusement, mais ce n'est pas plus malade qu'une piqûre de moustique!" Après que ma mâchoire supérieure a commencé à prendre ce qui avait été injecté. Après cinq ou trois minutes, ma mâchoire est devenue comme une en bois et ma mère et moi en avons ri. Et je me suis beaucoup calmé. Puis ils ont commencé à choisir une dent pour moi. Trois racines. Ça ne fait pas mal du tout!

    Mais ... Avant de quitter l'hôpital, j'ai remarqué que la carie dentaire commençait sous la dent et n'en a pas parlé à ma mère. C'est le 6 juillet. Et je ne lui ai toujours pas dit depuis ce moment. J'ai très peur des premières sensations lorsque j'ai nettoyé les canaux. La dent elle-même ne s'était pas cassée, comme à l'époque. Et je pense que ça ne fera pas trop mal. Mais j'ai toujours peur de le dire à maman. Et je comprends parfaitement que ça ne fera qu'empirer si je ne dis pas. Mais la peur est plus forte.

    En général, les gars. Personne ne souhaiterait une telle douleur. Mais je sais toujours que les dentistes veulent nous aider. Et je vais encore pleurnicher que bientôt tout se reproduira.

    Répondre
  7. Iaroslav:

    J'ai 3 dents qui me font mal, je meurs de douleur. C'est terrible, donc je veux dire, traitez vos dents au début 🙂

    Répondre
  8. Rustam:

    J'étais également intéressé par cette question, aujourd'hui j'ai été percé d'une dent, vaporisée avec une sorte de spray, car je ne voulais pas faire d'injection. Et quelque chose n'a pas vraiment aidé, ça faisait mal, donc je ne conseille pas d'utiliser toutes sortes de sprays. Demain, ils vont forer à nouveau, cette fois je vais demander une injection. Je sais qu'une injection anesthésie davantage, car une fois que j'ai eu une dent de lait arrachée avec une injection et qu'il n'y avait presque aucune sensation. Oh, mais un peu effrayant.

    Répondre
  9. Daria:

    J'ai très peur d'aller soigner une dent. Le trou, semble-t-il, est petit, mais ça fait mal à mâcher avec cette dent. L'anesthésie n'aide pas toujours.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour En dentisterie moderne, il y a déjà beaucoup moins de cas où le traitement dentaire s'accompagne de douleur. Aujourd'hui, il est difficile de croiser des dentistes qui traitent les dents sans anesthésie, même lorsqu'une personne est blessée, ou ils ne savent pas comment faire qualitativement une anesthésie. Le médecin n'est pas intéressé à torturer le patient afin d'obtenir le résultat souhaité du traitement. Cela n'a aucun sens que le patient interfère avec la qualité du travail du médecin.

      C'est pourquoi je vous conseille de trouver ce dentiste qui, selon les avis de vos proches, amis et connaissances, deviendra approprié à tous égards. Je vous souhaite de faire face au problème le plus rapidement possible, sinon la dent deviendra à l'avenir une source d'infection, ou tout simplement un objet à retirer.

      Répondre
  10. Rustam:

    S'ils me font une anesthésie, le traitement du stade précoce de la carie sera-t-il complètement indolore?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Si le dentiste ne connaît pas parfaitement les techniques d'anesthésie, en particulier l'infiltration et la conduction, le traitement même des premiers stades de la carie peut être douloureux. Cependant, le plus souvent, les médecins maîtrisent toujours bien l'anesthésie, je vous conseille donc de ne pas avoir peur et de faire confiance à un professionnel.

      Répondre
  11. Elena:

    J'ai eu un remplissage temporaire, aujourd'hui je suis allé chez le médecin pour un traitement, ils m'ont fait une anesthésie. Ma langue et ma joue étaient engourdies, et j'ai senti une dent - c'était tellement douloureux, quand ils ont grimpé une aiguille là-bas, je suis devenu épuisé.Et pourquoi est-ce douloureux, si un coup de feu était donné? Je n'avais plus la force de guérir et ils ont de nouveau placé de l'arsenic jusqu'à la prochaine fois.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Presque 100% sûr que votre médecin, pour une raison quelconque, n'a pas pu effectuer une anesthésie de haute qualité: erreurs techniques, il n'y a pas d'expérience avec différents types d'anesthésie (conduction, infiltration, etc.). Si vous ne voulez pas souffrir davantage, il est préférable de changer de dentiste, car l'option de réception de routine décrite par vous n'est pas une approche moderne du protocole de traitement de la pulpite. Et «l'arsenic» n'est actuellement pas cité du tout, car la pâte d'arsenic est nocive pour les dents parodontales.

      Pour résumer: vos souffrances pendant le traitement sont directement liées à une violation de la technique d'anesthésie et à l'incapacité du médecin à utiliser des options d'anesthésie alternatives (intraligamentaire, intrapulpare, par exemple, etc.).

      Répondre
  12. Veronica:

    J'ai un cas très avancé, j'ai peur d'aller chez le dentiste. Nous pouvons dire que le plancher de la dent en noir, respectivement, les nerfs sont tous ouverts. La dent ne fait pas mal, mais si vous cliquez sur la carie elle-même, elle devient douloureuse.

    S'ils mettent l'anesthésie, cela fera-t-il beaucoup de mal?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Je ne veux pas vous faire peur, mais je ne donnerai pas de fausses informations. Ce sera aussi vrai que possible: aujourd'hui, presque tous les dentistes savent faire une anesthésie de haute qualité, peu le font, et il y a des médecins qui expriment leurs émotions sur les patients. Les mauvais médecins sont beaucoup moins que bons. En médecine privée, il est beaucoup moins probable que vous rencontriez le fait que le traitement des canaux dentaires sera même un peu douloureux.

      Un dentiste peut même rendre l'anesthésie elle-même invisible à l'aide d'une anesthésie superficielle avant même de faire l'anesthésie «principale». Trouver un bon dentiste n'est pas si difficile aujourd'hui. Il suffit d'apprendre de vos amis leurs médecins préférés. Croyez-moi, parmi vos proches et amis, il y en a beaucoup plus qui font confiance au médecin et éprouvent beaucoup moins de peurs qu'il y a 20-30 ans. Lors du rendez-vous avec un dentiste professionnel, même ceux qui avaient auparavant peur des injections d'anesthésie et de douleur pendant le traitement, à la fin de la procédure sont agréablement surpris que tout se passe si bien. Autrefois, soit ils ne faisaient pas du tout d'anesthésie et les faisaient durer, soit ils utilisaient de la novocaïne, qui était comme un cataplasme mort.

      Il est beaucoup plus sûr et plus sûr de recourir aux services d'un bon dentiste-thérapeute maintenant que de le serrer à un chirurgien-dentiste avant de retirer une dent. Le choix vous appartient!

      Répondre
  13. Amik:

    Mon sceau est tombé. Et il y a un nerf ouvert. Il y a quelque chose de noir sur la moitié de la couronne et sur le nerf. Si je traite une dent sous anesthésie, est-ce que ça va faire mal?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Avant de traiter une pulpite, le dentiste effectue toujours une anesthésie. Ceci est considéré comme une étape obligatoire d'un traitement adéquat associé à l'ablation du "nerf". Cependant, dans de rares cas, le médecin ne peut pas effectuer une anesthésie de haute qualité - il n'y a pas beaucoup de tels médecins, le plus souvent cela se produit dans les organisations budgétaires avec un grand flux de patients, une fourniture terrible de médicaments et d'équipements et la même attitude du médecin traitant envers ses services. Maintenant, ces hôpitaux deviennent de moins en moins, donc la probabilité que vous rencontriez un tel médecin est minime. Je vous souhaite bonne chance! L'essentiel n'est pas d'empêcher le médecin de faire son travail, mais avec certains doutes votre droit d'interrompre le "tourment" et de simplement vous lever et partir.

      Répondre
  14. Madina:

    Bonjour, ma dent de devant s'est divisée par deux. Eh bien, les médecins m'ont fait peur, ont-ils dit, comme si vous souffriez d'une maladie. Je ne me souviens pas comment ils ont parlé là-bas. Ils sont venus retirer la dent, et le médecin a dit: quoi, vous n’avez rien là-dedans, seule la racine est mauvaise, donc il vaut mieux enlever la dent. Eh bien, d'accord, ils ont retiré cette dent.

    Mais à l'arrière, j'avais encore 2 mauvaises dents, nous les avons également enlevées. Une dent a été retirée il y a deux semaines et l'autre hier. Donc, celui qui a été retiré il y a deux semaines, il a déjà traversé avec moi (bien qu'il soit permanent avec moi).

    Maintenant, nous devons traiter quelques dents de plus. J'ai terriblement peur, même si, à mon avis, il est plus douloureux de retirer la dent, car ils n'ont pas retiré la dent, mais l'ont simplement retirée, car il n'y avait rien à saisir du tout. Bien qu'ils l'aient fait avec des analgésiques. Maintenant, à l'endroit où ma dent a été enlevée hier, les gencives me font terriblement mal.

    Mes questions sont:

    À quel point cela me fera-t-il encore mal (je veux dire la dent qui a été retirée hier)?

    Cela fera-t-il mal lorsqu'ils traitent une dent? Je ne sais pas si les analgésiques vont m'aider, car Hier, cela m'a fait terriblement mal - peut-être que ce médicament contre la douleur ne m'a pas fonctionné hier?

    Et un de plus. Puis-je faire pousser cette dent avant, car on a déjà éclaté, et l'avant ne pense même pas à éclater? Eh bien, comme on dit: l'espoir meurt en dernier. Nous espérons qu'il continuera de croître, nous attendrons encore un mois et demi. Et qui s'est séparé - peut-être coupé.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Puisque vous n'avez pas indiqué votre âge, je ne peux que deviner: la dent était-elle exactement permanente? Il est possible que vous ayez entre 12 et 14 ans, quand il y a encore un risque d'avoir des dents de feuillage. Si l'âge est vraiment jeune, le dentiste a encore besoin de plus de professionnalisme - je parle principalement de la technique d'anesthésie. Pour réaliser une anesthésie qualitative, vous avez besoin non seulement de l'aide du patient (adéquation, tranquillité d'esprit, etc.), mais aussi des compétences du médecin, ainsi que d'une anesthésie efficace de haute qualité (ce qui n'est pas le cas dans toutes les cliniques).

      Maintenant, je réponds plus spécifiquement aux questions:

      1. Après l'extraction d'une dent, le trou fait mal en moyenne 1 à 3 jours. Encore une fois, il ne s'agit pas de douleurs aiguës (elles passent le premier jour de l'enlèvement), mais de douleurs ou d'irritants. Des irritants (lorsque vous appuyez sur la gencive), ils peuvent durer jusqu'à 5-7 jours. C'est tout à fait normal et bien toléré.

      2. Il ne fera pas de mal de traiter une dent si le médecin est bien préparé. Cependant, si la veille le médecin n'a pas fait face à la tâche d'anesthésie, le risque est élevé que cela se reproduise.

      3. A propos de la dernière question: encore une fois, je doute de votre âge. Y a-t-il une chance d'avoir des dents temporaires ... Si vous continuez à faire éclater de nouvelles dents, vous pouvez vérifier avec une image panoramique s'il y a des dents raffinées. Ensuite, il sera possible de savoir si la dentition est prévue.

      Répondre
  15. Aigerim:

    Bonjour J'ai deux dents avec un peu de noir, voici une bande de noir. Mais les dents ne font pas mal. J'irai chez le médecin demain. Cela me fera-t-il mal de les traiter?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Très probablement, cela ne fera pas de mal. Maintenant, les dentistes ont de nombreux bons anesthésiques pour anesthésier qualitativement une dent. De plus, parfois cette «bande de noirceur» sur une dent indique un tartre (c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas toujours de caries). Donc, ici, vous devez voir si, en général, une anesthésie est nécessaire ou non.

      Répondre
  16. Diana:

    J'ai 2 caries, ça fera mal de le nettoyer?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Les dentistes disposent aujourd'hui de tout un arsenal d'anesthésiques importés qui fonctionnent efficacement sur presque tous les patients. Deuxièmement, avec des compétences appropriées pour travailler avec l'anesthésie, un dentiste peut rendre toute procédure dentaire indolore, à partir du traitement des caries et se terminant par l'élimination des dents de sagesse complexes.

      Dans le même temps, chez un médecin inexpérimenté (ou négligent), même avec un «gel» importé, le traitement est souvent douloureux, et dans certains cas, les émotions négatives du patient lui seront même bénéfiques: pour qu'il ne vienne pas le charger de travaux de routine (cela concerne institutions budgétaires). Ce phénomène est - il est inutile de le nier, mais il y a beaucoup plus de bons dentistes qui sont rentables pour vous d'obtenir uniquement des émotions positives pour votre argent.Ainsi, le risque de guérison indolore des caries (ou d'autres maladies dentaires) est beaucoup plus élevé que l'inverse. Reste à vous conseiller de découvrir par le biais de proches, connaissances, amis, collègues, où travaille un bon spécialiste, et n'hésitez pas à aller le voir, sans craindre que quelque chose se passe mal.

      Répondre
    • Anonyme:

      Si le médecin sera une jeune femme, prudente et gentille, cela ne fait pas de mal.

      Répondre
  17. Olga:

    7 ne fait pas mal d'en haut, ne réagit pas du tout aux aliments (froid-chaud), mais il y a un trou dans la dent sur le côté. Je ne me souviens pas s'ils l’ont traité ou non, j’ai peur de le traiter. Quelle est la probabilité qu'il n'y ait déjà pas de nerfs? Cela fera-t-il mal de guérir?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Quant à la probabilité, c'est une question difficile. Le fait est que je ne connais pas l’ampleur de la tragédie, c’est-à-dire l’ampleur de ce «trou» que vous décrivez. Même avec des défauts importants dans certains cas, la réaction dentaire peut ne pas être due au dépôt de dentine de remplacement. Bien sûr, le plus souvent, cette réaction (au froid, au chaud, au sucré, etc.) est toujours là.

      Il est préférable de faire confiance au médecin: laissez-le, après avoir évalué visuellement l'état de la dent ou fait une image diagnostique, vérifier si la dent est traitée dans les canaux et dans quelle mesure ce traitement a été effectué. S'il s'avère que la dent n'est pas traitée dans les canaux, le médecin décidera par lui-même si cela vaut la peine d'être pulpé ou traité avec un diagnostic de carie.

      Quant à la douleur dans le traitement: si la dent est dépulpée et bien traitée, elle ne fera pas de mal à traiter (en raison du fait que la dent est morte, même l'anesthésie n'est pas effectuée). Si la dent est vivante, elle est généralement traitée sous anesthésie, surtout en ce qui concerne la dépulpation. Lorsque le médecin est un professionnel, le traitement est indolore. Soit dit en passant, 7 dents supérieures sont l'une des plus sensibles au «gel», même un médecin fera face à des compétences moyennes, si seulement il y avait un désir.

      Quant à la réanimation canalaire, si elle a déjà été traitée auparavant, mais qu'elle n'a pas très bien fonctionné (ou s'il y a un processus inflammatoire sur les racines), alors le plus souvent cela se fait sous anesthésie selon le même principe que j'ai décrit ci-dessus. Cherchez un bon docteur et n'ayez pas peur!

      Répondre
  18. Pauline:

    Bonjour, j'ai 13 ans. Demain, je vais soigner une dent. Son sceau est devenu noir, j'ai très peur de le soigner. Je m'encourage, nous nous sommes mis d'accord sur une injection. Cela me fera-t-il mal? J'ai soigné mes dents dans une clinique gratuite et là, ils m'ont fait une mauvaise injection et ce n'était pas très, mais douloureux.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour La clinique payante est dotée de tout le nécessaire et fait le plus souvent face à la tâche: de haute qualité et ne fait pas de mal. En principe, cela dépend si vous souhaitez revenir (et rendre votre argent) ou non. Par conséquent, vous pouvez faire confiance à un professionnel en toute sécurité et parler au moindre inconfort de vos problèmes afin que le médecin y réponde rapidement. Si la dent est supérieure ou du premier au cinquième inférieur, alors plus près de 90%, la procédure de traitement sera complètement indolore. Abaisser les dents inférieures 6, 7 et 8 est un peu plus difficile, mais, encore une fois, avec l'habileté du médecin et le haut niveau de préparation, tout se passera également avec fracas. Soyez traité dès que possible et soyez en bonne santé!

      Répondre
  19. Jura:

    Bonjour Caries guéries sans traitement canalaire. Ils ont mis un remplissage + anesthésie, ont pris 3000 roubles. Est-ce cher ou non pour traiter les caries secondaires? Quelle est la somme de cela?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Cela dépend de la région en question. Le chèque moyen pour les mégapoles est juste de 2-3 à 4-5 mille roubles pour les caries moyennes, selon les «cloches et sifflets» de la clinique dentaire. Dans la province, vous pouvez conserver jusqu'à 2 000 roubles, mais pas moins cher que 1 000 roubles - c'est sûr, car la partie achat basée sur les matériaux est maintenant un poste de dépenses assez important.

      Quant aux composantes de ce montant:

      1. Le coût de l'anesthésie est de 150 à 500 roubles (selon le médicament choisi);

      2.La qualité du sceau (chimique - en moyenne environ 300-800 roubles, sceau léger - 500-3000 roubles);

      3. Pose de matériel (certaines cliniques le considèrent séparément. Selon le matériel - 100-500 roubles).

      La liste de prix peut également inclure une catégorie liée à la localisation de la cavité carieuse, car la complexité du travail en dépend. Par exemple, des cavités pratiques ayant 4 parois sur une surface de mastication peuvent être chargées avec le matériau utilisé. Il peut s'écrire: "Traitement des caries secondaires, classe Filtek - Z250 I selon Black - 1800 sans tenir compte de l'anesthésie." Si nous parlons de rompre la paroi latérale avec les mêmes caries moyennes, le prix sera plus cher, car le médecin utilise des matrices spéciales pour rétablir un bon écart entre les dents. Le traitement des dents antérieures en raison des exigences de l'esthétique (restauration d'une belle forme et couleur) peut sortir beaucoup plus cher, bien que la liste de prix puisse simplement refléter: "Restauration d'une dent antérieure avec une carie moyenne Filtek-Z250 - 2500 roubles hors anesthésie" ou "Restauration d'une dent antérieure" avec des caries moyennes avec violation de l'intégrité de l'angle de la couronne de la dent Filtek-Z250 - 3 000 roubles hors anesthésie. "

      C'est-à-dire que la «fuite des pensées» ici dans les cliniques est si individuelle qu'elle peut parfois être abusée, bien qu'un patient averti, connaissant les particularités des prix, puisse à peu près comprendre quand 3000 roubles pour des caries moyennes coûtent cher, et quand il s'agit d'un contrôle moyen dans la ville.

      Enfin, je ne peux pas dire qu'un certain nombre de dentistes ont encore des prix supplémentaires pour toute carie: utilisation d'un laser, ultrasons, batardeau, éjecteur de salive, application de «vernis-glaçure» après traitement, restauration artistique de la dent (modélisation des fosses, des tubercules, des angles de la couronne en fonction de la morsure et etc.) De plus, avec les mêmes caries moyennes, pas une surface n'est affectée sur une dent, mais 2 ou plus - par exemple, sur la mastication et près des gencives (cervicales), c'est-à-dire qu'il y aura deux obturations, le travail est plus difficile et le prix est beaucoup plus élevé .

      Répondre
      • Jura:

        Merci beaucoup pour la réponse complète! Aujourd'hui, j'ai fait la 2ème dent, le coût du traitement est le même - apparemment, c'est le coût du traitement des caries secondaires. Je voudrais souligner le haut professionnalisme du dentiste. Et dire qu'à notre époque sous anesthésie, il n'est pas douloureux de traiter les dents, d'ailleurs, il n'y a même pas la moindre trace de douleur. Les gens, n'ayez pas peur de traiter les caries, toutes les manipulations sous anesthésie sont absolument indolores!

        Répondre
  20. Irina:

    J'ai traité des caries profondes sans anesthésie, et ça ne fait pas mal, mais tout est tolérable. Ils forent une minute, un maximum de deux!

    Répondre
  21. Anonyme:

    Bonjour J'ai un problème, après la naissance, les dents ont commencé à s'effriter, les caries cervicales des dents supérieures. J'ai très peur que ça fasse mal de guérir.

    Répondre
  22. Alexandre:

    J'ai des points noirs et des rayures sur les dents. Pouvez-vous dire si ça va faire mal de guérir? On me dit que c'est une carie et que la douleur sera insupportable.

    Répondre
    • Bonjour, Alexander. Vous avez été mal informé. En dentisterie moderne, le traitement dentaire est effectué sous anesthésie locale et, dans la plupart des cas, les patients ne ressentent aucune douleur lors de la préparation avec une perceuse.

      Quant aux points noirs et aux rayures sur les dents, ce n'est pas un fait qu'il s'agit de caries. Je vous recommande de commencer par une hygiène buccale professionnelle et un diagnostic.
      La pigmentation peut être associée, par exemple, à la présence de plaque dentaire.

      Répondre
  23. Elena:

    Dites-moi, s'il vous plaît. Soit une dent sous la couronne, soit une dent voisine dans laquelle une carie profonde a été traitée fait mal. Où envoyer la photo - peut-être verrez-vous à quoi la douleur est associée (

    Répondre
Laissez votre commentaire

En haut

© Copyright 2014-2023 stomatologist.expertexpro.com | chinateampro2015@gmail.com

Politique de confidentialité | Accord d'utilisation

Rétroaction

Plan du site

Chirurgie

Caries

Mal aux dents