Un site sur les maladies dentaires et leur traitement

À propos des caries profondes: photos, symptômes et diagnostic

Publié par Yashin Svyatoslav Gennadevich | Dernière mise à jour: 2019

Voyons à quoi peuvent ressembler les caries profondes dans ses diverses manifestations, et prêtons également attention aux principaux symptômes qui l'accompagnent ...

Aujourd'hui, presque chaque personne à un certain stade de sa vie rencontre au moins une fois le problème des caries, qui s'accompagne souvent de maux de dents plus ou moins prononcés (et certaines années souffrent de telles douleurs périodiques, les noyant avec des pilules). Cependant, peu de gens savent que si rien n'est fait, alors au dernier stade de la destruction avec des caries profondes, en plus d'une variété de sensations de douleur (sucrée, chaude, froide, d'aliments solides), de graves risques de développement apparaissent pulpite et parodontite. De telles complications des caries profondes provoquent souvent une douleur d'une telle force que tous ceux qui en ont fait l'expérience au moins une fois s'en souviennent toute leur vie.

La photo ci-dessous montre un exemple de carie profonde, dans laquelle la chambre pulpaire de la dent est déjà très probablement affectée:

Avec une cavité aussi profonde, la probabilité de dommages à la chambre pulpaire de la dent est très élevée.

Caries profondes sur les dents de lait à mâcher du bébé

Par quels symptômes pouvez-vous comprendre que la carie dentaire profonde s'est déjà formée dans la dent, comment la distinguer des autres types de lésions et complications carieuses, pourquoi avec des caries profondes il y a une respiration putride et ce que vous devez savoir sur le traitement dans cette situation - celles-ci et bien d'autres intéressantes nous parlerons plus loin des nuances.

C'est intéressant

Les gens ont connu des caries profondes depuis l'antiquité, comme en témoigne l'état déplorable des os et des dents de la mâchoire, que l'on trouve souvent lors des fouilles. Au Moyen Âge, on pensait que la maladie était générée par des «vers de dent», qui devaient être éliminés avec un fer chaud - comme vous le savez, de telles procédures n'ont pas donné un effet thérapeutique spécial. Des tentatives pour traiter les caries profondes ont été faites bien avant cela (il y a plusieurs milliers d'années - dans la Rome antique), mais un certain succès n'a été obtenu qu'après l'apparition du premier foret primitif Morrison au milieu du 19e siècle.

 

Les principales formes de caries profondes

En fonction de l'évolution de la maladie, on distingue les formes aiguës et chroniques de caries profondes.

Caries profondes aiguës caractérisée par une douleur à court terme provenant d'une variété d'irritants. Souvent, la cavité a une entrée profonde et étroite avec une base large. Si vous pouviez gratter les parois d'une telle cavité avec quelque chose de solide (et les dentistes le font régulièrement lors des réceptions), vous remarqueriez que la dentine ramollie infectée et pigmentée est toujours abondamment séparée des parois de la cavité.

Les caries profondes aiguës sont souvent caractérisées par la présence d'une entrée étroite de la cavité carieuse et de sa large base.

Remarque

Étant donné que les débris alimentaires peuvent s'accumuler pendant longtemps dans des cavités profondes et y pourrir, cela s'accompagne souvent de l'apparition d'une odeur désagréable de la bouche d'une personne - même s'il semble se brosser les dents avec diligence deux fois par jour.

La photo suivante montre un exemple d'une telle cavité carieuse profonde:

Un exemple d'une cavité profonde avec une entrée relativement étroite

Caries profondes chroniques, contrairement à aigu, a une évolution lente, par conséquent, il ne peut souvent se manifester par aucun symptôme en raison du dépôt de substitution de dentine au fond de la cavité carieuse, ce qui empêche son irritation par les aliments ou les boissons. Le fond est souvent dense et même légèrement poli. Sinon, la carie chronique est appelée "suspendue".

Dans les caries profondes chroniques, malgré une carie dentaire importante, la douleur peut parfois ne pas se produire du tout.

C'est intéressant

Les chercheurs impliqués dans la carie pensent que même la forme aiguë de carie profonde peut survenir sans symptômes caractéristiques. Même en présence d'une cavité profonde avec une dentine ramollie, elle peut être recouverte d'une «coquille» d'émail et peut rester longtemps dans un endroit inaccessible aux irritants externes, par exemple sur l'une des parois de contact de la dent près des gencives (c'est-à-dire dans l'espace interdentaire).Ce n'est qu'après avoir rompu ou effondré une partie importante de l'émail au-dessus de la cavité carieuse qu'une manifestation classique de caries profondes aiguës est possible avec une caractéristique clinique de cela.

 

Signes de caries profondes qui "ne laisseront personne indifférent"

La carie profonde étant la dernière étape de la destruction carieuse, elle n'a qu'une caractéristique clinique (il en va de même pour les méthodes de diagnostic et de traitement). Dans la vraie vie, il peut être assez difficile de déterminer le stade de destruction des tissus dentaires durs: les caries moyennes et profondes ont souvent peu de différences.

On peut distinguer les symptômes caractéristiques suivants des caries profondes:

  1. Douleur lors de la prise de froid et de chaud (c'est-à-dire à cause de facteurs de température);
  2. Douleur des aliments sucrés, des aliments acides ou des aliments salés (facteur chimique);
  3. Douleur lorsque des aliments durs pénètrent dans la cavité carieuse de la dent (facteur mécanique).

La photo montre des caries profondes sur les dents de devant

Une telle clinique de caries profondes est typique de la plupart des cas. Lorsque le sucré ou le froid pénètre sur une mauvaise dent, une douleur aiguë se produit, qui ne dure que tant que l'irritant agit.

Malheureusement, la douleur à court terme pour de nombreuses personnes est une excellente occasion de ne pas aller chez le médecin et d'attendre un peu plus longtemps. Et ils attendent vraiment, pendant des mois - jusqu'au début de la douleur aiguë caractéristique de la pulpite ou de la parodontite, lorsque sans pilules fortes pour les maux de dents sur une vie pleine ne peut plus être envisagée.

Photo d'une dent avec une cavité carieuse profonde, qui a conduit au développement d'une pulpite:

Une tranche d'une vraie dent avec une cavité carieuse profonde, atteignant presque la chambre pulpaire.

Rétroaction

Il y a environ un an, j'ai senti que ma molaire inférieure gauche avait commencé à se décomposer et avait commencé à réagir fortement au froid. Je n'étais pas particulièrement malade, donc je ne suis pas allé chez le dentiste, mais après quelques mois, la dent a commencé à réagir littéralement à tout: bonbons, thé chaud, lait du réfrigérateur et même fruits et viande à mâcher. Sur la base de ces symptômes, on m'a diagnostiqué une carie profonde et j'ai eu de la chance que le traitement coûte une visite. Mais le médecin m'a averti qu'après le traitement, il est nécessaire de s'assurer que la douleur ne réapparaît plus dans la dent. Dieu merci, mais depuis un an maintenant, il n'a pas pris la peine.

Elizabeth, Pyatigorsk

 

Photo de caries profondes sur la dent avant:

Caries profondes sur la dent avant

 

Auto-diagnostic pour un diagnostic correct

Si vous voulez vous assurer que la douleur dans votre dent est associée à des caries profondes et non à autre chose, vous pouvez essayer de réaliser un diagnostic différentiel indépendant. Tout d'abord, vous devez vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une pulpite: avec les caries, le nerf dentaire est toujours intact, et avec la pulpite, les bactéries ont déjà pénétré dans la chambre pulpaire et détruisent lentement les tissus mous ici. En conséquence, dans le premier cas, le traitement ne menacera qu'avec l'installation d'un joint, et dans le second, il faudra retirer le «nerf», nettoyer les canaux, les remplir, etc., c'est-à-dire que la procédure sera beaucoup plus compliquée (et coûteuse).

  • Dans la pulpite aiguë, les douleurs sont aiguës et spontanées (surtout la nuit), c'est-à-dire qu'elles surviennent seules, contrairement aux caries profondes, dans lesquelles la douleur ne se produit que par des irritants externes.
  • Avec les caries profondes, la douleur des irritants passe rapidement et avec la pulpite, la dent fait mal pendant longtemps.
  • À pulpite chronique la cavité carieuse peut communiquer avec la chambre pulpaire, par conséquent, lorsque la nourriture pénètre, une douleur intense se produit souvent qui ne passe pas longtemps.

Si la cavité carieuse communique avec la chambre pulpaire, le contact avec les aliments peut provoquer une douleur intense et durable.

Conseils du dentiste

Bien sûr, seul un médecin doit faire un diagnostic précis. Cependant, depuis que nous avons entrepris l'auto-diagnostic ... Il existe une autre façon de diagnostiquer les caries profondes: vous pouvez fermer temporairement la cavité carieuse profonde vous-même avec une boule de coton (si possible). Si la douleur disparaît pendant la journée ou devient insignifiante - avec un degré élevé de probabilité, vous avez des caries profondes.Avec les complications des caries (pulpite ou parodontite), la douleur après avoir fermé la cavité des stimuli externes avec un coton-tige reste au même niveau ou même s'intensifie.

 

Méthodes de diagnostic modernes

Au rendez-vous chez le dentiste, le diagnostic correct peut être fait avec une précision de 100% en utilisant diverses méthodes de diagnostic différentiel des caries profondes.

Diagnostic visuel. C'est peut-être la forme de diagnostic la plus courante et est généralement réalisée à l'aide d'un miroir dentaire et d'une sonde. Dans ce cas, la profondeur de la cavité est estimée, sa forme et sa dureté dentinaire au fond et sur les parois.

La photo montre un exemple de cavité carieuse profonde sur une dent à mâcher.

En général, avec des caries profondes, le sondage est douloureux dans tout le bas. La chambre pulpaire (l'endroit où se trouve le "nerf" dentaire) n'est pas ouverte. Dans la forme aiguë de pulpite, le sondage est souvent douloureux en un seul point, et dans les formes chroniques, la pulpe peut même être ouverte et le «nerf» pendant le sondage peut saigner douloureusement.

La photo montre les outils utilisés pour le diagnostic visuel des caries profondes:

Miroir dentaire

Sonde dentaire

Électroodontodiagnostic (EDI) ou, sinon, électroodontométrie. Cette méthode est un moyen très informatif de déterminer l'état des tissus mous à l'intérieur de la dent en utilisant de faibles courants électriques.

Le médecin évalue la force actuelle à laquelle la dent réagit lors de l'exécution de la technique. Avec des caries profondes, lors de l'EDI, la dent commence déjà à répondre à un courant de 2 à 6 μA, moins souvent - 10 μA.

Dans les formes aiguës de pulpite, la dent ne réagit qu'avec une intensité de courant supérieure à 15-20 μA, et dans les formes chroniques - plus de 50-60 μA. Une dent atteinte de parodontite est sensible à un courant de 100 μA et plus. Appareils d'électroodontométrie: par exemple, EOM-1, OD-2M, OSM-50, etc.

La photo ci-dessous montre l'appareil pour EDI:

Dispositif pour effectuer l'électroodontodiagnostic (EDI)

D'après les observations du dentiste

Lors de l'EDI des caries profondes, la valeur de l'excitabilité nerveuse est souvent déterminée par la force actuelle de 15-20 μA. D'une manière générale, il s'agit d'une forme transitoire lorsque des phénomènes inflammatoires latents dans la chambre pulpaire peuvent commencer, ou ne pas l'être. Dans de tels cas, le médecin effectue selon le protocole pour le traitement de la carie toutes les mesures liées au nettoyage de la cavité carieuse des tissus nécrotiques et ne place pas de sceau permanent, limité à un pansement temporaire sans médicament pendant une à deux semaines.

Le patient est averti que si une dent fermée avec une obturation temporaire fait mal le lendemain, vous devez immédiatement venir traiter la pulpite. Si la dent ne réagit à rien pendant la période d'inspection, la prochaine visite sera remplie en permanence d'un diagnostic de carie profonde.

Radiographie - vous permet de trouver des cavités carieuses profondes cachées. La plus populaire à l'heure actuelle est la radiographie dite de contact, lorsqu'une photo de visée est prise, couvrant 1 à 3 dents. Ces données peuvent être obtenues sur des appareils modernes - des visiographes. Pour information, une dent problématique (dents) est souvent agrandie en images, ce qui permet d'évaluer la profondeur de la cavité carieuse.

Les photographies ci-dessous montrent une image radiographique de dents avec une cavité carieuse profonde cachée:

Cette radiographie montre clairement une carie dentaire par carie profonde, qui serait invisible avec un simple examen visuel.

Les rayons X passent facilement à travers ramolli avec le tissu carieux, et une tache sombre d'une certaine zone est visualisée dans l'image proportionnellement à la taille de la cavité. Le message d'un tel «point» sur l'image avec la chambre pulpaire indique presque toujours une inflammation du «nerf» et le développement de complications de caries profondes - pulpite.

 

Techniques pour le traitement des caries profondes et les matériaux utilisés pour cela

Le traitement des caries profondes a ses propres caractéristiques. La proximité exceptionnelle de la dentine au fond de la cavité avec la chambre pulpaire de la dent oblige le dentiste à respecter les règles suivantes:

  1. Anesthésie obligatoire (anesthésie) de la dent.Il est impossible de réaliser un traitement sans «injection», car la profondeur de la cavité et la proximité de la pulpe provoquent une douleur de nature différente lors du traitement d'une dent avec une perceuse, parfois très forte.Dans le traitement des caries profondes, un soulagement de la douleur est presque toujours nécessaire.
  2. Refroidissement air-eau obligatoire lors du traitement d'une cavité avec une perceuse. Dans ce cas, une pointe de turbine à 4 canaux avec des qualités d'alimentation en eau améliorées doit être utilisée. Les versions modernes modifiées des pointes ont de nombreux canaux pour l'alimentation en eau de jet de la dent et même la possibilité de refroidissement latéral de la dent. Plus la dent refroidit mieux pendant le traitement, moins elle risque de surchauffer accidentellement et, à l'avenir, des complications surviendront sous une étanchéité permanente.Foret refroidi à l'eau
  3. Traitement dentaire utilisant des tampons de collage spéciaux pour soulager l'inflammation possible, restaurer la couche tissulaire (nouvelle dentine saine) sur le "nerf", effet bactéricide et pour prévenir les complications des caries sous forme de pulpite. Le plus souvent, dans le traitement des caries profondes, des tampons médicaux à base d'hydroxyde de calcium sont utilisés (Calcin, Calmecin, Calcipulpe, Dycal, etc.). Des joints à base d'eugénol sont parfois utilisés (ciment zinc-eugénol, Cavitec, Eugespad, etc.). Les formulations combinées sont moins utilisées.

Pour protéger la pulpe des effets toxiques du remplissage, un tampon isolant est d'abord installé au fond de la cavité.

Les principales étapes du traitement de la cavité carieuse avec des caries profondes sont:

  • ouverture de la cavité et retrait des bords en surplomb de l'émail
  • nettoyage manuel ou en machine des tissus ramollis et infectés
  • formation de cavité pour le matériau qui sera utilisé pour le remplissage permanent
  • traitement médicamenteux de la cavité formée avec des solutions faibles d'antiseptiques (par exemple, 2% de chlorhexidine)
  • remplissage avec du matériel présélectionné.

La photo ci-dessous montre un exemple de cavité déjà formée lors du traitement des caries profondes:

Caries profondes sur les surfaces de contact des dents

Et donc les mêmes dents regardent avec une cavité déjà formée sous le joint.

Opinion du dentiste

Actuellement, il existe deux positions différentes concernant l'utilisation de tampons médicaux pour le traitement des caries profondes (des tampons sont nécessaires pour protéger la chambre pulpaire de la dent contre les effets toxiques des matériaux d'obturation). De nombreux dentistes sont d'avis qu'un traitement médical peut et doit être mis en place pour prévenir les complications. Une autre école dentaire, contrairement à la première, plaide pour ne pas utiliser de tampons médicaux, mais se limiter à des isolants (par exemple, à base de ciments verre ionomère) et mettre immédiatement des matériaux de remplissage modernes en une seule visite.

La plupart des dentistes ne nient pas le fait qu'il n'est pas interdit de placer un joint médical pour les caries profondes sous un remplissage temporaire pendant la période de traitement requise (de plusieurs jours à 2-3 semaines) jusqu'à ce que son effet thérapeutique ait un rôle positif. Et à la deuxième visite, le dentiste peut mettre un sceau permanent en toute sécurité.

Matériaux modernes utilisés comme garnitures pour les caries profondes:

  • composites
  • ciments verre ionomère (limité)
  • compomers
  • ormocers (céramiques organiquement modifiées)

et quelques autres.

La plupart des matériaux modernes suggèrent l'utilisation de ciments verre ionomère (SIC) comme joints isolants, car ils libèrent les fluorures dans les tissus dentaires pendant une longue période, fournissant un effet anti-carieux supplémentaire.

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de matériaux utilisés comme plombages dans le traitement des caries profondes.

 

Le plus profond - le plus cher?

Actuellement, la politique de prix de la plupart des cliniques dentaires est largement déterminée par la profondeur de la lésion carieuse, car les caries profondes consomment du matériel plus cher que, par exemple, en moyenne. Et certaines entreprises pour déterminer le coût du traitement ne sont guidées que par l'emplacement de la cavité carieuse profonde selon les classes noires (1, 2, 3, 4 et 5).

Le plus souvent, l'accent est mis sur la profondeur et la zone de la lésion, vous devrez donc payer plus pour la dernière étape du processus carieux que pour les trois premières.C'est pourquoi le traitement des caries ne doit pas commencer au stade où il menace déjà d'évoluer en pulpite, mais lorsque les premiers signes de la maladie sont détectés (tache, rugosité, moindre douleur).

 

Vous attendez toujours que la pilule soulage à nouveau les maux de dents? Pendant ce temps, les bactéries se rapprochent de plus en plus de la chambre pulpaire de la dent, et pourtant elles détruiront tout là-bas si elles y arrivent. Alors n'hésitez pas et courez à la clinique dentaire!

 

Mais ce qui vous attend dans le traitement des caries profondes ...

 

Méthodes de traitement des caries profondes

 

Laissez votre commentaire

En haut

© Copyright 2014-2023 stomatologist.expertexpro.com | chinateampro2015@gmail.com

Politique de confidentialité | Accord d'utilisation

Rétroaction

Plan du site

Chirurgie

Caries

Mal aux dents