Un site sur les maladies dentaires et leur traitement

Caractéristiques du diagnostic et du traitement des caries dentinaires

Publié par Yashin Svyatoslav Gennadevich | Dernière mise à jour: 2019
≡ L'article a 1 commentaire

Après la destruction de l'émail, la carie se propage à la dentine de la dent, et le diagnostic de pathologie et le traitement ultérieur à ce stade ont leurs propres caractéristiques ...

La plupart des gens ont réfléchi plus d'une fois à ce que signifie le mot «caries», malgré une compréhension plus ou moins claire des processus qui se produisent dans une dent lorsqu'elle est détruite. Mais ce que la dentine carie n'est généralement pensé qu'après une visite chez le dentiste, lorsque le médecin vous «ravit» soudainement avec un message sur la nécessité de mettre un sceau.

Remarque

«Caries» est le nom latin du processus de décomposition. Et le mot "dentine" vient du latin "dentis", qui signifie "dent". En fait, la dentine est la base de la dent et se trouve sous l'émail.

La photo montre la structure de la dent: il est clair que la dentine en constitue la majeure partie.

Compte tenu de la classification actuelle des lésions carieuses selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), les types de caries suivants sont distingués:

  1. Émail carie;
  2. Carie de dentine;
  3. Caries au ciment.

Ensuite, nous ne nous intéresserons qu'aux caries de dentine, familiarité avec laquelle, commençons par un examen détaillé des causes à l'origine de ce processus pathologique.

 

Les principales causes de caries dentinaires

En raison de l'activité vitale de la bactérie Streptococcus mutans et de plusieurs autres espèces, la formation d'acides organiques se produit à la surface de la plaque, ce qui apparaît en raison de la décomposition enzymatique des résidus glucidiques, par exemple le sucre. Ce sont ces acides qui provoquent la «lixiviation» des principaux composants minéraux du réseau cristallin de l'émail dentaire (calcium, fluor, phosphore).

Colonies carieuses Streptococcus mutans provoquant des caries

Un nombre particulièrement important de bactéries carieuses se trouvent dans la plaque

Sur stade initial des caries Ce processus de déminéralisation se produit uniquement dans la couche d'émail souterraine. En conséquence, à la suite de la lixiviation active des minéraux et de leur lent retour, un point carieux se forme. Il peut être blanc ou pigmenté en raison de la coloration des «vides» de l'émail avec des colorants alimentaires et des boissons.

La carie dentaire n'est pas encore une carie dentaire. À ce stade, les changements pathologiques à la surface de la dent sont toujours réversibles si des mesures sont prises à temps.

Les stades de la carie - il est clair que la dentine de la dent n'est affectée qu'après une destruction grave de l'émail

Selon de nombreux chercheurs, un point carieux dans la plupart des cas peut être guéri en reminéralisant des médicaments, sans utiliser de foret. Ces préparations comprennent divers vernis fluorants, gels, préparations de calcium et formulations combinées.

Cependant, si vous regardez le stade des dommages à l'émail dans les premiers stades, un processus déjà irréversible apparaît - les caries dentinaires. À ce stade, les composants minéraux sont déjà éliminés de la dentine elle-même, qui, comme vous vous en souvenez, est la base de la dent.

La carie dentaire est une carie dentaire irréversible, c'est-à-dire que la partie détruite devra être remplacée par une obturation

C'est intéressant

La dentine est significativement différente dans sa composition chimique et sa structure de l'émail dentaire. Il est beaucoup moins durable et se compose de 20% de composés organiques. L'épaisseur de la dentine dans la dent atteint en moyenne 2 à 6 mm. Dans le même temps, la dentine est pénétrée dans presque toute son épaisseur par les tubules dentinaires, dans lesquels se trouvent les terminaisons nerveuses.

 

Image clinique

La carie dentaire s'accompagne d'une violation de l'intégrité de la dent avec formation d'une cavité. Cependant, ne pensez pas qu'un trou sera visible dans votre dent: souvent la cavité carieuse n'est pas visualisée et ne peut être trouvée que sur rendez-vous chez le dentiste lors du sondage de la dent avec un outil spécial pour diagnostiquer les caries.

Sonde dentaire

Cependant, il est assez fréquent que le patient lui-même voit une formation de cavité dans la dent, car avec les caries dentinaires, le tableau clinique est assez riche en symptômes associés. Cela comprend:

  • Gêne à mâcher
  • Maux de dents dus aux irritants de la température (aliments ou boissons froids et chauds), sucrés;
  • Imperfection esthétique, en particulier lorsque la dent avant commence à se décomposer.
Il est également utile de lire: À quoi peut ressembler la carie dentaire: photos

Un symptôme de douleur peut se produire à partir d'un ou plusieurs irritants à la fois, mais disparaît rapidement après avoir éliminé la source d'irritation.

Parfois, la carie dentinaire ne se manifeste en aucune façon, mais seuls quelques-uns ont cette chance. La plupart des personnes présentant au moins un ou plusieurs des symptômes ci-dessus sont déjà prêtes à prendre rendez-vous avec un dentiste afin de ne pas retarder ou aggraver le processus.

 

Caractéristiques diagnostiques des caries dentinaires

Le diagnostic des caries dentinaires dans la plupart des cas n'est pas difficile, même pour une personne ordinaire. Une caractéristique importante des caries à ce stade est la survenue de douleurs, qui disparaissent rapidement après élimination de l'irritant. Par exemple, lors de l'utilisation de bonbons dans une dent à problème, une douleur intense peut survenir, qui disparaît rapidement en raison du rinçage de la cavité buccale avec de l'eau bouillie tiède ordinaire.

S'il semble même que tout ne va pas si mal avec vos dents, mais que vous ressentez une douleur du chaud ou du froid - peut-être que nous parlons de caries dentinaires

Les méthodes de diagnostic des caries dentinaires chez un médecin sont différentes, allant de subjectives à objectives et instrumentales. Du point de vue de vos symptômes, le médecin, comme vous, n'est pas toujours en mesure d'établir un diagnostic immédiat et précis. Cependant, même à ce stade, vous pouvez formuler un diagnostic préliminaire et passer à des méthodes de recherche objectives.

Pour clarifier le diagnostic dans cette situation, les éléments suivants sont utilisés:

  • La technique de sondage de la cavité;
  • Percussion dentaire (tapotement);
  • Palpation du pli transitionnel près d'une dent malade;
  • Thermométrie

Une cavité dentaire est sondée par un dentiste à l'aide d'une sonde - un outil spécial pointé à l'extrémité. En cas de ramollissement du tissu dentaire, la sonde échouera ou restera bloquée. Dans ce cas, une sensation de douleur est possible.

Avec la percussion, le médecin peut déterminer l'état de la zone proche de la racine, la présence d'inflammation, ce qui ne se produit pas avec la carie dentaire. La douleur lorsqu'elle est tapotée sur la dent (particulièrement aiguë) indique généralement le passage d'une infection profondément dans la dent: dans les canaux radiculaires ou dans le tissu entourant la racine.

Lors de l'incision d'une dent atteinte de carie, on peut clairement voir que l'infection a pénétré profondément dans la dentine, jusqu'à la pulpe elle-même

Dans ce cas, ils ne parlent plus de caries moyennes. S'il n'y a pas de douleur, le diagnostic de carie dentaire est confirmé.

A la palpation du pli transitionnel, il est possible de déterminer la présence de foyers évidents ou cachés d'infiltration d'exsudat ou, en d'autres termes, l'état de "gonflement" des tissus entourant la dent. S'il n'y a aucun signe d'infiltration, alors, très probablement, nous ne parlons pas des complications de la carie.

La thermométrie peut aider à déterminer la dent carieuse causale lorsqu'un patient se plaint d'une dent froide, chaude ou chaude. Vous pouvez toujours aspirer un peu d'eau dans la seringue et rincer la mauvaise dent présumée. Si des signes de douleur apparaissent, une dent causale est trouvée et le diagnostic est presque posé.

Il existe également des méthodes d'examen complémentaires et spéciales fiables lors de l'utilisation des données d'électrodontométrie pour diagnostic des caries. Malheureusement, cette technique n'a pas pris racine dans la plupart des établissements médicaux.

Un électroodontomètre vous permet de diagnostiquer la carie en faisant passer un petit courant dans une dent tout en évaluant la douleur

En utilisant des méthodes de recherche aux rayons X, vous pouvez établir la gravité du processus carieux et le niveau de ses complications. Il peut y avoir diverses manifestations de l'inflammation à la racine, et leur présence évidente niera le diagnostic de carie dentinaire.

Radiographie d'une dent malade: la dentine et la pulpe sont visibles

Parfois, la carie dentinaire est masquée par ses complications (par exemple, par des formes chroniques de pulpite ou de parodontite). Malheureusement, dans de telles situations inhabituelles, les symptômes peuvent être similaires à certains égards. Seul un dentiste au rendez-vous peut enfin déterminer le diagnostic.

 

Traitement des caries dentinaires

Si la carie dentaire a atteint la dentine de la dent, cela signifie que vous avez déjà manqué le moment où le traitement des changements pathologiques pourrait être effectué sans utiliser de foret. À ce stade, une visite chez le médecin n'est généralement pas complète sans percer les dents et installer des obturations.

Le traitement des caries dentinaires sans utiliser de perceuse, en règle générale, ne suffit pas

Lors du rendez-vous dentaire, des mesures seront prises pour préserver non seulement la dent, mais aussi la pulpe ("nerf") à l'intérieur de ses racines. Pour cela, le médecin procédera séquentiellement aux étapes de traitement suivantes:

  • Anesthésie adéquate pour ne pas ressentir de douleur;
  • Traitement des dents à partir de tissus cariés et infectés (à l'aide d'une perceuse);
  • Laver la cavité formée avec des solutions antiseptiques;
  • La fixation de doublures et de scellés de ce niveau de prix, qui sera négocié à l'avance.

Il convient de noter qu'ils produisent actuellement des matériaux de remplissage modernes qui permettent un traitement dentaire doux sans exciser les tissus sains, contrairement aux matériaux de remplissage soviétiques (ciments, amalgames, etc.). Cela est dû à la possibilité que les obturations de haute technologie entrent en liaison chimique avec les tissus dentaires, formant des composés durables et inextricables en raison de systèmes adhésifs spéciaux (ou «adhésifs»).

Photo des dents avant le traitement

 Et ceci est une photo d'une dent avec un joint déjà installé

 

Prophylaxie des caries dentinaires

Les méthodes modernes de prévention permettent de reconnaître les caries au stade ponctuel dès les premiers stades et de commencer le traitement avec des méthodes non invasives, c'est-à-dire sans utiliser de foret. La façon la plus simple et la plus courante de déterminer la présence d'une tache carieuse est la coloration avec une solution à 2% de bleu de méthylène. Ce n'est qu'en présence d'un processus carieux caché qu'il est possible de tacher l'émail des dents même après un lavage prolongé de la solution de teinture avec un jet d'eau.

La coloration persistante de l'émail des dents avec du bleu de méthylène indique le début de sa déminéralisation

Après avoir diagnostiqué une carie, vous devez contacter votre dentiste pour obtenir de l'aide. À la réception, vous subirez une série de procédures préventives qui arrêteront le développement des caries dans les premiers stades et empêcheront le processus de destruction d'affecter la dentine. Ces mesures préventives sont les suivantes:

  • Hygiène bucco-dentaire professionnelle (élimination du tartre et de la plaque).
  • Thérapie reminéralisante: revêtement avec des vernis fluorés, des gels ou des solutions spéciales de la surface de l'émail affecté d'une dent à problème et des dents saines pour les renforcer. Chaque médicament a ses propres instructions et mode d'utilisation (de 1 à 2 fois à 10 à 20 visites).
  • Un cours de reminéralisation et de renforcement de la thérapie à domicile (le cas échéant).

Des procédures de reminéralisation régulières réduisent considérablement le risque de carie dentaire et constituent une excellente mesure préventive.

Si les recommandations ci-dessus sont remplies, les caries au stade ponctuel ne prendront pas une forme plus grave - les caries dentinaires. Le cours de mesures préventives vous permettra d'obtenir d'excellents résultats sans utiliser de perceuse, il est seulement important de consulter un dentiste à temps.

Prenez soin de vos dents et soyez en bonne santé!

 

Vidéo intéressante: structure dentaire, caries et ses formes compliquées

 

Exemples de lésions carieuses des dents, leur perçage et leur remplissage ultérieur

 

Il y a 1 commentaire sur l'entrée "Caractéristiques du diagnostic et du traitement des caries dentinaires"
  1. Alina:

    Article très utile. Je vous remercie

    Répondre
Laissez votre commentaire

En haut

© Copyright 2014-2023 stomatologist.expertexpro.com | chinateampro2015@gmail.com

Politique de confidentialité | Accord d'utilisation

Rétroaction

Plan du site

Chirurgie

Caries

Mal aux dents