Un site sur les maladies dentaires et leur traitement

Ce qui est important de savoir si la carie dentaire a détruit les tissus internes profonds de la dent ...

Publié par Yashin Svyatoslav Gennadevich | Dernière mise à jour: 2019
≡ L'article 46 contient des commentaires

Si le traitement n'est pas commencé à temps, les caries détruiront la couche d'émail et pénétreront dans la dent, la dentine, puis dans la chambre pulpaire ...

Par le terme «caries internes», un patient ordinaire dans une clinique dentaire comprend généralement une maladie qui affecte les tissus profondément sous l'émail des dents. Dans le même temps, les médecins savent que, dans l'ensemble, toute carie dentaire affecte les tissus internes de la dent, qui sont plus mous et plus facilement endommagés que l'émail. Par conséquent, l'expression "carie interne" peut être appliquée à presque tous les cas de la maladie et, dans l'ensemble, est une tautologie.

Dans certains cas, ils parlent de caries internes lorsqu'ils signifient un processus pathologique sous une couronne ou un remplissage mal installé. Ici, les caries à l'intérieur de la dent se développent de manière absolument imperceptible pour le médecin et le patient, et ne se manifestent que lorsque le processus pathologique émaille autour des obturations (couronnes) ou en cas de douleur. Mais encore une fois, c'est la même carie ordinaire, juste avec une localisation non standard.

La photo montre un exemple de caries sous un vieux remplissage

Cependant, les raisons diagnostic et traitement des caries à l'intérieur de la dent ont leurs propres spécificités.

 

Signes et apparition de dents avec caries profondes

Sur la photo ci-dessous - caries internes sur les tissus sous l'émail détruit. Il s'agit d'un type de maladie typique qui se développe à l'intérieur de la dent. Les zones sombres de la dentine affectée sont clairement visibles:

Caries profondes avec formation d'une vaste cavité carieuse, à l'intérieur de laquelle la dentine pigmentée est visible.

C'est le changement de couleur des tissus endommagés par la carie qui est le principal signe diagnostique de la maladie. Dans la grande majorité des cas, c'est précisément sur les points noirs de l'émail ou sur les fissures que le médecin pose sans ambiguïté le diagnostic de "caries".

De la pratique du dentiste

Des points noirs sur les dents peuvent indiquer une pigmentation congénitale ou acquise (le plus souvent) («plaque du fumeur», etc.), mais le plus souvent - caries cachées. Lorsque vous commencez à percer de tels points, ils vont si profondément que 70 à 80% des points à l'intérieur de l'émail sont complètement retirés, et 20 à 30% atteignent la dentine, et une sensibilité apparaît (si le patient, en raison d'un refus d'anesthésie, a demandé de manipuler les conditions, jusqu'à ce qu'il devienne douloureux). Puisque le patient a toujours raison, nous agissons selon la situation: cela devient douloureux - nous coordonnons et réalisons une anesthésie pour le client courageux selon le protocole.

Des points noirs dans la région de la fissure de la dent conduisent parfois à la cavité carieuse interne

Un autre exemple, lorsque des diagnostics supplémentaires sont nécessaires afin de clarifier s'il y a des caries cachées à l'intérieur de la dent.

Parfois, même des dents gravement endommagées avec des caries internes peuvent sembler complètement saines. Donc, si la surface avec laquelle les dommages ont commencé est fermement attachée à l'autre dent, des caries peuvent se développer profondément dans les tissus internes et même avec un examen attentif de la cavité buccale à l'œil nu, cela ne passe pas inaperçu. Une situation similaire se produit lorsque des caries à l'intérieur d'une dent se développent à la suite de dommages dans l'émail situé sous les tissus mous des gencives (caries des racines).

Dans la plupart des cas, au premier examen des dents, leurs parois (surfaces) affectées par des caries sont frappantes. Ce ne sont souvent pas des cavités du tout, mais simplement de l'émail gris, terni, qui a perdu son aspect sain à cause de la déminéralisation.

Souvent, le dentiste voit un «tunnel» entre les dents, mais la sonde peut ne pas passer dans la cavité carieuse interne cachée en raison de la densité de l'espace interdentaire. Habituellement, le médecin montre au patient des nuances d'émail grisâtre dans le miroir sur fond de caries internes développées et commence le traitement dentaire après l'anesthésie.

Lésion carieuse à l'intérieur de l'espace interdentaire (caries interdentaires)

Lorsque le bore touche l'émail gris, dans près de 90% des cas, il se détache après quelques secondes et le bore tombe dans la cavité interne avec une abondance de dentine carieuse, pigmentée, infectée et ramollie. Si le médecin a effectué correctement l'anesthésie, il n'y a absolument aucune douleur.

Le médecin procède au nettoyage et au remplissage de la dent strictement selon le protocole de traitement des caries.S'il y a déjà un message dans la dent avec la chambre pulpaire (la cavité où se trouve le nerf), alors le médecin effectue la dépulpation et le remplissage des canaux avec la mise en place ultérieure d'un remplissage permanent en une ou deux visites.

La photo ci-dessous montre une dent dans laquelle des cavités carieuses internes profondes sont visibles sous une lumière vive:

La transillumination avec une lumière vive révèle les zones carieuses en raison de leur plus faible transparence

La photo suivante montre caries des fissures, c'est-à-dire localisé dans la zone du relief naturel des dents. Sous un tel assombrissement, des tissus considérablement détruits sont souvent cachés à l'intérieur, qui ne sont pas immédiatement détectés lors d'un examen de routine:

Caries de fissure

À la maison, une telle «carie interne» est presque impossible à détecter. Il ne se libère qu'avec des dommages importants à la dentine et l'apparition de douleur dans la dent lorsque la pulpe est incluse dans le processus pathologique. C'est pourquoi les visites prophylactiques chez le dentiste sont si importantes que des méthodes spéciales peuvent détecter les caries à n'importe quel endroit et guérir la dent avant qu'elle ne doive être pulpée (ablation des nerfs).

 

Raisons du développement de caries profondes

Les causes des caries dans les tissus dentaires situés en profondeur sont similaires à celles des caries avec tout autre type de localisation. La maladie se développe en raison des facteurs suivants:

  1. La présence constante dans la cavité buccale d'acides, à la fois ceux qui sont venus ici avec de la nourriture (fruits, légumes) et ceux produits par des bactéries qui consomment les restes de presque tous les aliments glucidiques - farine, bonbons, céréales.
  2. Diminution de la sécrétion de salive ou de sa faible activité bactéricide. Cela peut être causé par d'autres maladies ou troubles métaboliques.
  3. Dommages mécaniques et thermiques à l'émail des dents.
  4. Facteurs héréditaires.

La carie se développe généralement sous l'influence d'un complexe de plusieurs de ces facteurs.

La photo montre le processus de carie se propageant à l'intérieur de la dent.

Dans tous les cas, c'est au plus profond, sous les parties en émail de la dent, que les caries se développent le plus rapidement du fait de la plus grande sensibilité des tissus à l'action des acides. Par conséquent, les situations ne sont pas rares lorsque sous un trou à peine perceptible (et même généralement invisible à l'œil nu) se trouve une vaste cavité détruite par un processus carieux.

Remarque:

C'est pourquoi l'émail se rompt presque toujours (disparaît en un morceau) lorsqu'une grande cavité carieuse s'est déjà formée qui affecte les couches de dentine infectée ramollie. Autrement dit, l'émail peut maintenir la charge pendant une longue période, suspendue au-dessus d'une cavité carieuse cachée, souvent sans la révéler.

 

Caractéristiques du diagnostic des caries à l'intérieur de la dent

La carie dentaire à l'intérieur d'une dent est beaucoup plus difficile à diagnostiquer que la normale, ce qui a des manifestations à la surface de l'émail. Il peut être clairement vu lors de l'utilisation des méthodes de diagnostic suivantes:

  1. Un examen visuel dans lequel le médecin peut remarquer des cavités s'assombrissant sous l'émail.
  2. L'utilisation de marqueurs de caries - fluides spéciaux aux couleurs vives qui s'attardent sur les surfaces endommagées par les caries. Avec les caries internes, ils déterminent les limites des tissus endommagés après ouverture de l'émail. Dans la pratique dentaire, des préparations à base de bleu de méthylène à 2% ou de fuchsine sont généralement utilisées.
  3. Radiographie, dans laquelle les cavités profondes affectées par les caries ont une couleur beaucoup plus foncée.Un exemple d'une radiographie des dents - la présence de caries interdentaires cachées est visible
  4. Transillumination (briller une dent avec une lumière vive) et diagnostics luminescents (les mêmes, mais avec l'utilisation de la lumière ultraviolette). Avec cette translucidité, les lésions internes de la dent deviennent clairement visibles.
  5. Le diagnostic laser est une méthode par laquelle un faisceau laser est dirigé vers une dent, ce qui déclenche la propre lueur de la dent. Les tissus atteints de carie émettent de la lumière dans une plage différente de celle des zones saines. Ceci est fixé par l'appareil, qui émet un signal sonore et affiche les résultats sous forme graphique sur l'écran de l'ordinateur.

De plus, les caries internes avancées provoquent une douleur chez le patient, initialement légère et apparaissant principalement lors de la mastication d'aliments durs et de l'obtention d'aliments très froids sur la dent, et s'intensifiant à mesure que la maladie progresse. Si la dent commence à faire mal régulièrement sans dommages visibles, vous devez certainement vous rendre chez le dentiste pour un examen.

Les méthodes suivantes peuvent être utilisées comme auxiliaire pour le diagnostic et la confirmation des caries à l'intérieur de la dent:

  1. La fissurotomie est l'ouverture minimale de l'émail sur une cavité (vraisemblablement) carieuse à l'aide de fraises minces spéciales. Il est généralement effectué non pas pour confirmer le diagnostic, mais pour clarifier les limites du site carieux.Ces fraises dentaires sont utilisées pour la fissurotomie.
  2. MOE - électrodontométrie. Avec elle, la dent est exposée à de faibles courants pour déterminer le seuil de sa sensibilité. Cela vous permet de distinguer les caries internes de la pulpite.

 

Règles de traitement d'une maladie

Dans tous les cas de développement de caries à l'intérieur de la dent, son traitement nécessite d'ouvrir l'émail, de retirer la dentine affectée et de combler les cavités nettoyées. Sous une forme négligée, la carie interne conduit à la nécessité de retirer le nerf et de remplir les canaux.

Avec la forme avancée du processus carieux, une dépulpation (ablation du nerf dentaire) peut être nécessaire.

Les situations encore plus difficiles sont celles où une quantité importante de tissu est endommagée par les caries de l'intérieur de la dent et qui se brise, soit après leur retrait, soit simplement à cause du ramollissement. Dans cette situation, souvent, selon les indications, il est nécessaire de retirer la dent avec l'installation ultérieure de l'implant à la demande du patient, ou de le faire avec des méthodes de prothèse modernes.

Remarque

Split split - discordance, par conséquent, les techniques de préservation des dents peuvent inclure, par exemple, la restauration des dents sur une broche en titane (ancre, fibre de verre) après un traitement intracanal approfondi + l'installation d'une couronne (cermet, estampillée, coulée, etc.), peut impliquer une préparation dentaire sous l'onglet, définissez les onglets + les couronnes. Il peut y avoir de nombreuses options.

Parfois, les lésions sont assez étendues, mais avec elles, il est possible de maintenir les racines de la dent en retirant la pulpe. Dans de tels cas, il est possible de se passer de l'installation d'une couronne.

Dans tous les cas, après avoir détecté la cavité, le médecin effectue son nettoyage à l'aide de bore. Si ces tissus s'adaptent près de la pulpe, leur élimination peut être douloureuse et le plus souvent effectuée sous anesthésie locale.

Comme avec les caries profondes, les tissus infectés s'adaptent parfaitement à la pulpe, une anesthésie peut être nécessaire lors de la préparation avec une perceuse.

De la pratique dentaire

Il existe des situations ambiguës lorsque la zone de la pulpe lors du nettoyage de la cavité carieuse n'a pas encore été ouverte, mais que le patient commence déjà à ressentir de la douleur pendant le travail du médecin. Il n'est certainement pas possible de dire si la dépulpation est nécessaire ici ou non. Sans dépulpation après la mise en place de la garniture, elle peut commencer à perturber les terminaisons nerveuses pendant la mastication et provoquer des douleurs. Certains médecins sont enclins à dépulper une telle dent afin de ne pas avoir à effectuer des travaux répétés si, après avoir installé le joint, le patient commence à ressentir de la douleur. D'autres dentistes expliquent la situation en détail au patient et prennent une décision avec lui. Il convient de garder à l'esprit que de nombreux patients sont très sensibles à la conservation de leurs dents sous une forme «vivante» et sont prêts à prendre des risques afin de pouvoir se déplacer avec une dent à pulpe conservée pendant plusieurs années si la douleur ne survient pas après un simple remplissage.

En général, même avec des caries profondes, il est nécessaire de retirer le nerf, selon les statistiques, dans moins d'un tiers des cas, et l'extraction de la dent elle-même en raison de caries profondément pénétrées est généralement une situation plutôt rare.

 

Prévention des caries profondes

Il est possible d'éviter le développement de caries profondes à l'intérieur de la dent si des examens de routine chez le dentiste sont régulièrement effectués et que l'apparition de la maladie est détectée même au stade ponctuel. Avec cette approche, la dépulpation est très susceptible d'être évitée, et en l'absence de caries latentes, il sera même possible de se passer de l'ouverture de la dent et du remplissage.

Plus tôt vous allez chez le dentiste, moins la dent sera détruite et plus son traitement sera facile.

Pour éviter l'apparition même des premiers signes de carie, les mesures préventives suivantes doivent être observées:

  • se brosser soigneusement les dents au moins deux fois par jour - après le petit déjeuner et avant le coucher;
  • rincez-vous la bouche après avoir mangé;
  • Ne vous impliquez pas dans les sucreries et les sucreries;
  • enlever les débris alimentaires coincés entre les dents;
  • Évitez d'avoir des aliments et des boissons trop chauds ou trop froids sur les dents.

Avec une prédisposition aux lésions dentaires carieuses, vous devriez consulter un médecin et, sur sa recommandation, prendre des préparations de calcium et de fluor sous forme de comprimés ou de solutions spéciales.

Les gommes à mâcher contenant du xylitol au lieu du sucre peuvent être une mesure préventive supplémentaire. Ils doivent être mâchés pendant 10 à 15 minutes après avoir mangé pour améliorer la production de salive et nettoyer les espaces entre les dents.

En combinaison avec l'utilisation systématique, ces mesures préventives fourniront une protection fiable contre les dommages dentaires et même avec les premiers signes de carie, le médecin sera en mesure d'éliminer la pathologie avant qu'elle ne se propage dans les tissus profonds sous l'émail.

 

Vidéo intéressante: préparation et restauration d'une dent avec carie profonde

 

Un exemple de technique de traitement des caries profondes en deux étapes

 

Pour mémoire "Ce qui est important de savoir si les caries ont détruit les tissus internes profondément enracinés de la dent ..." 46 commentaires
  1. Ilona:

    Eh bien, étain avec cette carie.

    Répondre
  2. Borya:

    Comment traiter?

    Répondre
  3. Inna:

    Un cauchemar. J'ai peur d'aller chez le dentiste. Déjà quatre dents se désagrègent.

    Répondre
    • Amina:

      Après l'accouchement, mes dents ont commencé à s'assombrir et maintenant deux dents se désagrègent. J'ai terriblement peur d'aller chez le dentiste.

      Répondre
      • Fourrures Anton Grigorievich:

        Maintenant, vous pouvez être traité sous sédation, ce n'est pas particulièrement nocif. Après avoir administré le médicament dans une veine, vous vous endormirez presque comme un bébé ... Si vous avez des procédures très douloureuses, alors ne vous souvenez même pas de ce qui s'est passé. Et si vous venez de mettre le sceau, vous serez dans un état très détendu, sans crainte. Et pour l'anesthésie, vous recevrez une injection régulière dans la gencive.

        Répondre
  4. Dena:

    Oh, quelle horreur de cette carie! Brrr ...

    Répondre
  5. Anonyme:

    J'ai des problèmes avec mes dents, mais je vais quand même aller chez le dentiste, surtout depuis que j'ai trouvé une bonne clinique. C'est mieux que de perdre ses dents.

    Répondre
  6. Inna:

    C'est effrayant quand on ne le soupçonne même pas, puis on va chez le médecin, et 70% de ses dents sont pourries à l'intérieur. Oui, et pourquoi avoir peur? Après l'anesthésie, il n'y a aucune sensation. Même lorsqu'une épingle métallique est insérée dans la racine.

    Répondre
  7. Maria:

    J'ai très peur d'aller chez le dentiste, la dent est presque complètement dévorée par les caries. Je ne sais pas quoi faire, mais je n’irai toujours pas chez le dentiste.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Mary! Ce n'est pas la décision la plus raisonnable, car une dent détruite par une carie peut tôt ou tard provoquer une douleur intense et souvent - provoquer un «flux». Lors de mon rendez-vous, les gens regrettent très souvent de ne pas être arrivés à l'heure, car il est beaucoup plus facile de soigner une dent en l'absence d'œdème à proximité. Bien sûr, maintenant tout est fait sous anesthésie, les procédures sont indolores. Par conséquent, vos peurs sont vaines, il y a plus de bons médecins que vous ne le pensez.

      Répondre
      • Fourrures Anton Grigorievich:

        Malheureusement, tout le monde n'est pas indolore. C’est même douloureux pour moi de traiter les caries simples avec une injection d’ultracaïne. Je suis terrifié par ce qui se passera lorsque le nerf sera enlevé. Je me souviens d'un moment de mon enfance, quand ils me l'ont enlevé vivant, sans injection, et que l'arsenic n'a pas fonctionné du tout. Et comme le gel m'affecte gravement, il s'avère qu'avec une injection ce sera oh combien désagréable de retirer la pulpe. D'où les craintes.

        Répondre
        • Olga:

          Oh, je me souviens aussi d'un cauchemar d'enfance où mon nerf a été enlevé et l'arsenic n'a pas fonctionné. Et maintenant, j'essaie de visiter souvent le dentiste et de traiter immédiatement au stade des caries légères, sans attendre de problèmes et de douleurs graves. Pourtant, dans l'enfance j'ai souffert, de terribles souvenirs et poussé à aller plutôt chez le dentiste)

          Répondre
        • Anonyme:

          Cela dépend du médicament. Quand ils me font une injection, ils ne la prennent pas non plus. Et quand ils le font dans une clinique privée, ils se mettent immédiatement les dents. Ils ont des drogues importées.

          Répondre
  8. Invité:

    Et je crains plutôt de ne pas avoir assez d’argent pour un traitement de qualité! )))

    Répondre
  9. Irina:

    Culpabilité dans la plupart des cas dans un traitement intempestif? Voici comment vous expliquez la situation: je suis allé chez le dentiste tous les six mois pour un examen préventif, on m'a demandé de faire attention à la tache sombre de la dent, on m'a demandé si elle devait être traitée? Ce qu'ils m'ont dit - non, tout va bien, rien de suspect, comme cet endroit est pigmenté ... Et, voilà! 9 mois après le premier examen, le médecin dit que cette dent doit être traitée et qu'il y a probablement des caries profondes. J'ai creusé une demi-dent! Et donc avec chaque médecin - ils ne savent pas eux-mêmes s'il s'agit d'une tache pigmentée ou d'une carie, jusqu'à ce que vous les obligiez à faire attention au problème. Quant à moi, toute tache noire est une carie, mais pas de taches pigmentaires!

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Je dirai ceci: un dentiste dans une institution budgétaire n'est souvent pas configuré pour analyser les taches sur le sujet, qu'il soit pigmenté ou non (il y a peu de temps pour un patient, pas d'équipement, peu de motivation, etc.). Deuxièmement, dans de nombreuses cliniques privées, vous serez repéré avec des taches de toute origine, peu importe si elles sont carieuses ou non, combien il y en aura et combien de dents seront nécessaires pour ce travail (le plus sera le mieux). De plus, plus de la moitié de ces derniers se révéleront être des taches de vieillesse, mais à des fins de prévention (pour que rien ne sorte et pour un plus grand bénéfice), ils seront également envoyés pour un traitement. Seul le patient sera sûr que la carie dentaire a touché toutes les dents.

      Troisièmement, la procédure de coloration des taches pour déterminer les caries prend beaucoup de temps et nécessite généralement un groupe distinct de spécialistes - hygiénistes. Ces spécialistes étaient spécialement préparés pour un travail professionnel, mais la plupart d'entre eux se sont révélés être libérés et n'étaient pas nécessaires: ils n'avaient pas d'emploi, ils avaient besoin d'une croûte de dentiste, dentiste, chirurgien, orthopédiste, etc., mais pas de travail professionnel - une telle reconversion urgente. S'il n'y a pas de tendance de prévention dans le pays, alors pourquoi les spécialistes du budget commenceront-ils ou non à démonter la carie dentaire, si: 1) ils ne paient souvent pas ou ne paient pas un sou; 2) le médecin a beaucoup de travail avec les caries déjà formées et ses complications.

      Et les commerçants privés, au contraire, sont prêts à guérir même la plaque pigmentée, comme les caries. Combien je me plaignais d'eux - ne compte pas. Et en conclusion, je dirai qu'un point noir peut bien être la carie, mais il y a aussi la pigmentation, un «fumeur» (nom conventionnel), la fluorose, le tartre et la nécrose chimique de l'émail, etc.

      Répondre
  10. Anonyme:

    Vont-ils percer une dent avec un très petit trou?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Vous parlez d'une violation assez prononcée de l'intégrité de l'émail, donc la technique ICON (c'est-à-dire un traitement dentaire sans "perçage") ne convient pas dans ce cas, car elle est utilisée pour un point carieux lorsque l'émail ne s'est pas encore effondré profondément.Par conséquent, seule une préparation avec une perceuse est appropriée dans ce cas. Mais vous ne devez pas avoir peur de cette procédure, car le traitement de l'émail au bore ne s'effectue que quelques minutes, sous anesthésie et avec un objectif important: débarrasser la dent des tissus carieux parsemés de bactéries qui la dissolvent. Alors cherchez un bon dentiste et un rendez-vous réussi!

      Répondre
  11. Anonyme:

    Ma cinquième dent cariée, a lancé, depuis l'enfance, la peur des soins dentaires. La dent ne fait pas mal. J'ai du courage, je suis allé dans une clinique payante. Le médecin-dentiste, après avoir regardé la photo de la dent, a dit que quelque chose pouvait être fait. Et le médecin orthopédiste, après avoir regardé la dent et la fourré avec un morceau de fer (je m'excuse, j'écris plus facilement, sans sarcasme), a dit que les tissus sont mous, il vaut mieux les retirer, car l'argent sera simplement gaspillé (traitement, épingle, etc.). Je l'ai cru parce que en piquant, je sentais que la dent était molle comme si. Maintenant, je pense ... Rendez-vous immédiatement, supprimez ou, peut-être, sauvez d'une manière ou d'une autre. Question: puis-je faire quelque chose? Et plus encore ... Pour ceux qui ont peur, sont timides et tirent avec des dents pourries. Ne tardez pas, rendez-vous au moins pour une consultation, et ce sera plus facile pour vous. Comme me l'a dit le dentiste, "les caries ne disparaissent pas".

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Je crains que vous ne soyez confronté à une situation en ce qui concerne la soi-disant «dent controversée». Malheureusement, il se trouve que les opinions d'un certain nombre d'experts sur la même affaire peuvent être sensiblement divisées. Vous pouvez passer par une consultation avec 2-3 autres dentistes dans différentes cliniques (l'avantage est qu'il est presque toujours gratuit, si primaire) et comprendre quel point de vue prévaut.

      Sans voir l'état de votre dent, ce n'est que par la seule description qu'il est impossible de rendre un verdict par contumace, bien qu'en général le problème soit clair. En fait, des dizaines de milliers de dents qui pourraient être conservées sont retirées chaque année en Russie, et à peu près les mêmes sont conservées sans perspective d'existence à long terme. Ce sont les réalités de la vie - il n’est pas toujours possible de «coller» des indications à l’une ou l’autre action (traiter ou retirer) pour diverses raisons, allant du fort désir du patient de retirer une dent même avec une petite carie ou une pulpite et se terminant par un manque de désir du dentiste ou de l’équipement (matériaux) pour salut dentaire.

      Je peux dire avec certitude que si le dentiste et l'orthopédiste travaillent dans la même clinique, vous ne devez pas les pousser avec le front. Il est préférable de contacter quelques autres cliniques et de se faire une idée générale. Un grand nombre de votes pour l'extraction dentaire vous convaincra de vous en débarrasser sans soucis particuliers (et regrets à l'avenir), et les dentistes vous diront ce qui est le mieux pour le critère qualité-prix pour le remplacer. Avec une minorité de voix, vous saurez comment conserver au mieux la dent pour qu'elle continue à servir pendant de nombreuses années.

      Répondre
  12. Julia:

    De mon expérience personnelle. Chez le dentiste était ... je ne me souviens même pas quand. Oui, oui, c'était la même PEUR. Malgré le fait que j'ai vu à l'œil nu et avec mon esprit, j'ai réalisé que je lançais sans relâche mes dents. Une fois la paroi dentaire s'est rompue et a dû prendre rendez-vous. Pour la première fois, la peur secoua tout le corps et la voix, le cœur sauta presque hors de la poitrine. Conclusion - 14 dents avec caries ont été trouvées, une dent dont la paroi s'est cassée a dû être retirée, car il n'y avait déjà rien à sauver. Et beaucoup d'argent et de nerfs dépensés, et le diable sait combien il reste à dépenser. Mais le traitement dentaire est totalement indolore. Entendez-vous? PRÉCÉDEMMENT. Maintenant dans ma quatrième décennie, je comprends comment je me suis trompé, en contournant les dentistes à mille kilomètres. Maintenant, il n'y a plus de peur, calmement et confortablement, je m'assieds sur une chaise et ne m'inquiète que de pouvoir sauver ce qui est. Maintenant, il n'y a qu'une seule peur - si seulement il y avait assez d'argent pour le traitement. Je plaisante. Je traite depuis le troisième mois, j'ai soigneusement collecté les reçus afin de pouvoir déduire davantage une déduction fiscale ... Mais tout cela aurait pu être évité si j'avais consulté un médecin il y a de nombreuses années ... Mais hélas, c'est déjà impossible.Alors triez la première peur. Assurez-vous qu'il n'y a pas de douleur du tout, puis, croyez-moi, c'est déjà beaucoup plus facile, et le dentiste devient plus familier que quiconque dans le monde. Bonne chance

    Répondre
    • Fourrures Anton Grigorievich:

      Hélas, chacun a des manières différentes. L'anesthésie locale n'a presque aucun effet sur moi. Eh bien, à moins qu'après la 10e injection, puis à partir de ces injections pendant deux semaines, toute la bouche soit gonflée.

      Répondre
  13. Lyuba:

    Ma dent est pourrie, la douleur est terrible, autour du gonflement en dessous ...

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Apparemment, dans votre cas, nous parlons d'un processus purulent qui peut caractériser la parodontite aiguë, la périostite, les abcès, etc. S'il existe des indications d'extraction dentaire, elle doit être retirée d'urgence afin d'éviter une nouvelle progression de l'infection dans les espaces maxillo-faciaux (sinon la situation peut s'aggraver considérablement, jusqu'à la septicémie - empoisonnement du sang). Si nous parlons de parodontite, alors la dent peut souvent être sauvée. Il est important de consulter un médecin à temps et de poser un diagnostic afin d'éliminer rapidement la source de l'infection purulente: cela ne signifie souvent pas une extraction dentaire, mais c'est un traitement progressif des canaux dentaires avec un remplissage et une restauration ultérieurs du remplissage, ou de la languette, de la couronne.

      Répondre
  14. Vasilisa:

    Bonjour, il y a deux mois, j'ai fait réinstaller un sceau dans une clinique payante, mes nerfs ont été enlevés il y a longtemps. Le médecin m'a mis un sceau, et quand il l'a fait (au fait, sans annuler les canaux et mettre le sceau - il l'a décidé), j'ai eu l'impression d'avoir mis quelque chose qui a élargi ma dent, puis a essayé de le serrer. J'avais tellement peur que j'ai sauté sur la chaise. À la maison, j'ai constaté que la dent était fissurée - légèrement, mais sur toute la longueur. Une semaine plus tard, l'odeur et le goût de la pourriture sont apparus. J'avais peur de manger avec cette dent. Après encore deux semaines, un morceau de dent est tombé, et parfois le matin ça fait mal, parfois il y avait une douleur intense la nuit. Et maintenant, je vais toujours l'arracher. Je ne comprends tout simplement pas pourquoi c'est arrivé ...

    J'ai une mauvaise situation avec toutes mes dents, même si je me brosse deux fois par jour, je rince après avoir mangé, j'enlève les morceaux. La carie sur toutes les dents inférieures, quelque part à l'extérieur des dents entières, est creuse (j'ai 20 ans).

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour À en juger par la description, la complication était très probablement due au fait que le médecin avait violé les règles de la restauration dentaire. Ou il n'a pas pris en compte les indications de sa restauration - peut-être, un traitement orthopédique était nécessaire, mais pas comblant.

      Concernant la carie progressive des dents par la carie à 20 ans: comme vous le savez, la plaque joue un rôle clé dans le développement du processus carieux. En conséquence, vous ne vous brossez pas les dents sur toutes les surfaces. Très souvent, les dents commencent à se décomposer d'abord dans la zone cervicale, où la plaque s'accumule, en particulier sur les surfaces de contact (entre les dents), lorsque beaucoup de nourriture pénètre dans les espaces entre les dents et y reste, «pourrit». Les surfaces de mastication des dents, où il y a des creux sur les dents (fissures), sont également affectées, d'où la nourriture est difficile à nettoyer.

      Il n'est pas si difficile de nettoyer les espaces interdentaires: le fil dentaire ou l'irrigateur vous aidera. Les caries qui se sont déjà formées ne disparaîtront pas d'une bonne hygiène - un traitement de ces dents est nécessaire, et le plus tôt sera le mieux. Mais la prévention des caries sur des dents saines est importante à réaliser. Je recommande de consulter un dentiste en personne à ce sujet - il est possible que, dans votre cas, il existe des conditions supplémentaires pour la destruction rapide des dents par des caries.

      Répondre
      • Fourrures Anton Grigorievich:

        Et je conseillerais une chose - arrêtez complètement de manger du sucre. À un moment donné, seulement cela m'a aidé. Et en me brossant les dents, c'était assez peu, honnêtement.

        Répondre
  15. Elena:

    Récemment j'ai rempli une dent (il y a un mois), hier, purement par accident, j'ai découvert une fissure verticale noire sur le côté. Dois-je recommencer à soigner la même dent? Et pourquoi alors le médecin n'a rien fait avec elle?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Le fait est que certains dentistes ignorent parfois les petites pigmentations, qui ne peuvent théoriquement être qu'une tache carieuse, ou ne remarquent tout simplement pas les zones à problèmes dans le processus d'inattention.

      Étant donné que, selon votre description, il n'est pas clair ce qu'est une «fissure verticale noire» et à quel point sa présence est dangereuse pour une dent, je vous recommande de contacter à nouveau votre dentiste (de préférence un autre médecin). Et déjà, alors, déterminez délibérément s'il vaut la peine de faire une intervention.

      Répondre
  16. Alexey:

    Oui, comme ces médecins étaient konovalov, ils sont restés! Aujourd'hui, j'ai perdu grâce à eux une autre dent et je me suis cassé avec un sceau photopolymérisable! De plus, la qualité du matériau photopolymérisable est élevée, il n'a presque pas broyé pendant environ 7 à 10 ans de repos dans la dent. Immédiatement clair - bourgeois, pas fait par nos "nageoires". Mais, bon sang, notre médecin il y a 7 ans (je ne me souviens pas exactement, peut-être que tous les dix sont passés) quand j'ai installé ce joint, j'ai juste stupidement nettoyé ma dent de la carie dentaire! Et voici le résultat - pendant ces 7 à 10 ans, la dent s'est cariée lentement de l'intérieur, sans douleur et imperceptiblement. Et à la fin, elle s'est rompue, avec un sceau de grande classe - et maintenant j'ai perdu ma prochaine dent à cause de nos imbéciles de médecins (enfin, ou de petits imbéciles)! De plus, je n'ai jamais épargné d'argent pour les soins dentaires et je suis toujours allé chez des médecins rémunérés. Récemment, j'ai regardé ma bouche dans le miroir et j'ai vu que presque toutes mes dents remplies ont des taches sombres - et cela, leur mère, ces médecins, signifie que toutes, à quelques exceptions près, n'ont pas bien nettoyé la cavité dentaire avant d'installer les plombages!

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Si nous parlons de noircissement sur des dents «vivantes», alors oui, le processus carieux peut également se développer sous un sceau insuffisamment établi.

      De plus, il y a encore un tel moment (plus fréquent): après la dépulpation, la dent elle-même peut s'assombrir + devient cassante, car ses tissus ne reçoivent plus de nutrition. C'est pourquoi la meilleure option pour travailler avec des dents déprimées à parois minces est la restauration à l'aide de la languette + couronnes, et non le remplissage avec des photopolymères, même avec des épingles. Que ce soit une option plus chère, mais avec les performances de haute qualité des manipulations sur la partie technique, la dent peut être sauvée pendant 15 ans ou plus.

      Répondre
  17. Galina:

    Bon après-midi Des rayures foncées sur les dents - doivent-elles être traitées, ou s'agit-il d'un «caprice du patient»? Le médecin n'a rien dit ... Je traitais deux dents, il a dit qu'il n'y avait plus de trous))

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour S'il s'agit de caries, il est absolument nécessaire de traiter les dents. En cas de pigmentation ou de lésion non carieuse, alors décidez à votre discrétion, car la décision (ou non la solution) des problèmes esthétiques dépend largement de la personne elle-même. Contactez un autre dentiste, et pour être sûr, vous pouvez obtenir 2-3 avis indépendants, ce qui donnera une confiance supplémentaire dans les actions futures.

      Répondre
  18. Lisa:

    Bonjour, j'ai 11 ans. Un mal de dents, j'ai décidé de lire. Le soir, la dent ne fait pas trop mal. Alors je l'ai lu et ça fait peur maintenant d'aller chez le dentiste. Mais je ne veux pas perdre mes dents.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Aujourd'hui, presque toutes les procédures sont effectuées sous anesthésie. C'est-à-dire que le traitement de la plupart des dentistes s'effectue sans douleur. La seule difficulté est de trouver un bon dentiste avec un équipement de qualité. Mais le meilleur moyen est d'aller chez le médecin vers qui se tournent vos proches, amis et connaissances, satisfait de son travail. C'est ainsi que vous pouvez trouver votre dentiste, vous lier d'amitié avec lui, car vous devrez demander régulièrement une longue vie dans différentes situations - cela vous aidera à garder vos dents jusqu'à la vieillesse.Je recommande de le faire dès que possible, car à votre âge, les dents sont presque toujours permanentes et avec des douleurs régulières, nous pouvons parler de complications de la carie, ce qui est souvent l'une des raisons de l'extraction dentaire.

      Répondre
    • Fourrures Anton Grigorievich:

      Dans certaines cliniques, ils font cette procédure - avant le traitement, vous inhalez une certaine quantité de «gaz hilarant» à travers le masque, et vous vous sentez tellement bien et calme que vous n'aurez peur de rien. L'essentiel, bien sûr, est que vous n'avez pas de contre-indications, mais c'est le médecin qui décide après l'examen, en fonction de l'état de santé et de la présence de certaines autres maladies.

      Répondre
  19. Eugene:

    Bonjour et avec quels moyens pouvez-vous tuer les bactéries qui causent la carie dentaire? Par exemple, je me rince la bouche avec de l'eau et du sel ou de la soude, ou du peroxyde d'hydrogène dilué dans de l'eau, ou du furatsilinom. Le rinçage de ma bouche tue-t-il les bactéries ou non?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Ces méthodes sont pratiquement inefficaces, car il est scientifiquement prouvé que la carie dentaire se produit sous la plaque, ce qui nécessite un nettoyage mécanique. Les antiseptiques peuvent supprimer partiellement l'activité des bactéries dans la cavité buccale, mais sous une plaque dense, il ne sera pas possible de détruire toutes les bactéries. La plaque doit être «déplacée» avec une brosse à dents, et les surfaces de contact des dents nécessitent un soin particulier: l'utilisation de fil dentaire ou d'un irrigateur. Le peroxyde d'hydrogène est un agent agressif et est destiné à un usage professionnel uniquement, car il peut provoquer des brûlures muqueuses s'il n'est pas utilisé correctement.

      Pour assurer une prévention vraiment efficace des caries, vous devez d'abord contacter un dentiste et pratiquer une hygiène bucco-dentaire professionnelle (nettoyage de la pierre et de la plaque), puis à la maison, maintenir un niveau élevé d'hygiène avec une brosse à dents et du dentifrice, que le dentiste choisira en fonction de problèmes existants. Si avec des gencives, alors pour éliminer le processus inflammatoire des gencives; si avec des foyers carieux, puis après traitement de la carie - thérapeutique et prophylactique au fluorure; en cas de dents sensibles ou d'émail - pâte, avec une teneur réduite en abrasifs ("pour les dents sensibles"). Et le fait que vous vous êtes rincé la bouche supprime partiellement la microflore, mais elle nuit souvent plus qu'elle ne permet de résoudre les problèmes.

      Répondre
    • Cuivre:

      Achetez une baguette Sivak ... Tue les bactéries, en moins de 2 heures, elles ont disparu.

      Répondre
  20. Veronica:

    Un phoque a volé et sous le sceau, tout était noir. Et la paroi dentaire est lâche, mais il n'y a pas de douleur. Sur certaines dents d'un côté, il y a des points noirs et en grand nombre. Que faire à ce sujet?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Avec un degré de probabilité élevé, une carie rechute sous le remplissage, c'est-à-dire qu'il y a des tissus carieux. La fracture de la paroi est presque toujours associée au fait que la dent est «morte» et présente une forte destruction carieuse. Si la dent a déjà été dépulpée, une image est nécessaire pour diagnostiquer un éventuel processus inflammatoire et la qualité du remplissage des canaux. Si la dent est «vivante», il suffit souvent de vérifier le degré de carie dentaire pour décider de retirer ou non le «nerf». Souvent, le médecin est enclin à retirer le nerf, et puisque vous avez déjà été traité pour des caries, une deuxième fois pour remplir le joint sans traitement canalaire peut ne plus être possible.

      Sur les dents restantes, je suis presque sûr qu'il y a aussi des lésions carieuses, car les points noirs sur lesquels vous écrivez indiquent généralement exactement cela (beaucoup moins souvent, des taches pigmentées). Je suis sûr que vous avez besoin d'un traitement urgent des caries, mais les tactiques de traitement ne seront déterminées que par le médecin après avoir effectué des mesures diagnostiques.

      Répondre
  21. Victor:

    Bon après-midi Je voulais demander, Ultracain est-il vraiment si bon?

    Répondre
    • Bonjour Victor! L'ultracaïne en dentisterie est utilisée dans une variété de procédures, y compris les interventions chirurgicales (le médicament a vraiment un niveau élevé d'analgésie en raison de sa composition). Cependant, quelle que soit la sécurité de cet anesthésique, en comparaison avec des analogues, il a toujours ses propres contre-indications. Par conséquent, si vous avez une intolérance à certains médicaments, vous devez absolument en informer votre médecin à l'avance.

      Répondre
  22. Elena:

    Bonjour La dent avec le joint s'est effondrée et s'est assombrie en un mois. Maintenant, la dent a commencé à faire mal et la gencive a été enflammée. Deux côtés d'une dent sont détruits, tandis que le troisième a également commencé le processus de destruction. Le fait est que je suis enceinte de 9 mois. Je ne sais pas quoi faire ...

    Répondre
    • Bonjour Elena! Au 3e trimestre, un stress supplémentaire dans le cabinet du dentiste est extrêmement indésirable. Si possible, il est préférable de reporter le traitement dentaire pendant la période de lactation (alimentation). Cependant, cela ne s'applique pas aux cas d'urgence, par exemple les maux de dents aigus. Donc, si la dent est très douloureuse, vous devez toujours contacter le dentiste pour un diagnostic et un traitement ultérieur de la dent.

      Répondre
Laissez votre commentaire

En haut

© Copyright 2014-2023 stomatologist.expertexpro.com | chinateampro2015@gmail.com

Politique de confidentialité | Accord d'utilisation

Rétroaction

Plan du site

Chirurgie

Caries

Mal aux dents