Un site sur les maladies dentaires et leur traitement

Caractéristiques de la pulpite fibreuse chronique, son diagnostic et son traitement

Publié par Yashin Svyatoslav Gennadevich | Dernière mise à jour: 2019
≡ L'article 2 contient des commentaires

Parlons des caractéristiques de la pulpite fibreuse chronique et des approches modernes de son diagnostic et de son traitement ...

La pulpite fibreuse chronique est le plus souvent le résultat d'une formes de pulpite. Cependant, parfois, l'évolution chronique primaire de la maladie est possible, lorsque la phase d'inflammation aiguë est de courte durée et disparaît sans les signes classiques associés à une douleur intense.

La forme chronique est une sorte de compensation lorsque la dégénérescence fibreuse du tissu pulpaire («nerf») se produit avec un minimum d'exsudation, c'est-à-dire la formation de liquide dans le canal. Dans ce cas, le tissu conjonctif fibreux se développe à l'intérieur des canaux dentaires avec une diminution correspondante de la sensibilité pulpaire.

Dans la pulpite fibreuse chronique, un remplacement progressif des fibres nerveuses par du tissu conjonctif se produit, ce qui entraîne une diminution de la sensibilité de la pulpe à divers stimuli.

Les changements structurels dans la pulpe sans pourriture et formation de pus sont le résultat de la réactivité du corps lorsque l'état d'inflammation des tissus du «nerf» vous permet de ne pas ressentir de douleur aiguë. Dans la plupart des cas, cela contribue à carie dentaire jusqu'à la chambre pulpaire, lorsque l'écoulement de l'excès de liquide de celui-ci se produit à travers une ouverture dans la cavité.

Photo d'une dent avec une cavité carieuse profonde atteignant la chambre pulpaire:

Une section d'une dent avec une cavité carieuse profonde, ayant une communication traversante avec la chambre pulpaire.

Voir aussi l'article: À quoi peut ressembler la carie dentaire: photos.

Cependant, avec une pulpite fibreuse chronique, malgré l'absence de douleurs aiguës, il n'est pas nécessaire de parler du bien-être de la dent. Et la condition est dans la plupart des cas temporaire, car tôt ou tard une partie de la pulpe peut mourir avec des phénomènes gangrène "nerf"ou nécrotisation de la pulpe entière avec passage d'une inflammation purulente aux tissus entourant la racine.

Un processus purulent aigu, à son tour, peut se propager sous le périoste et provoquer un «flux», ce qui conduit souvent à une extraction dentaire. De manière générale, la transition de la phase fibreuse en gangrène pulpaire dans tous les sens est désagréable: une odeur putride de la bouche apparaît, la dent devient grise, réagit fortement au chaud et des risques supplémentaires de complications graves apparaissent.

La forme chronique de la pulpite peut un jour entrer dans un processus purulent aigu, qui s'accompagne souvent de diverses complications graves.

C'est pourquoi il est si important de commencer le traitement de la pulpite fibreuse dès que possible, avant même le passage de la forme chronique de la maladie à aiguë.

 

L'histoire et la dynamique de la pulpite fibreuse chronique

La pulpite fibreuse chronique, parmi d'autres formes de pulpite, survient le plus souvent et a des antécédents médicaux caractéristiques. Habituellement, une personne est gênée par des douleurs douloureuses causées par divers types d'irritants (aliments froids et chauds), qui ne disparaissent pas longtemps même après avoir éliminé la source d'irritation. Souvent, des douleurs douloureuses sont ressenties dans les cas où la température ambiante change juste: par exemple, lorsque vous vous déplacez dans une pièce chaude à cause du froid.

Sous réserve de disponibilité cavité carieuse profonde, qui communique avec la chambre pulpaire, les douleurs peuvent ne pas déranger ou n'apparaître que lors de la mastication d'aliments durs en raison d'une irritation mécanique du "nerf". Des histoires de cas similaires avec une pulpite fibreuse chronique sont observées dans le cas de la localisation de la cavité carieuse en dehors de l'accès des irritants, par exemple sous la gencive (caries des racines).

La photo montre une cavité carieuse profonde à la racine de la dent.

Pourquoi des douleurs douloureuses prévalent le soir et la nuit?

En effet, on sait que les maux de dents se manifestent plus brillamment le soir et surtout la nuit. Malgré le fait qu'avec la pulpite fibreuse chronique, il n'y a que de légères douleurs douloureuses, cependant, le soir et la nuit, elles deviennent souvent plus intenses.

Il existe plusieurs versions à ce sujet. Selon le premier d'entre eux, les douleurs nocturnes sont associées au fait que pendant la journée une personne est active et dans ce contexte, elle ne fait pas attention aux douleurs légères, et le soir et la nuit, le corps se détend et les douleurs sont ressenties plus intensément.Selon une autre version, les douleurs nocturnes sont dues au fait que les branches nerveuses associées au nerf vague s'approchent de la dent, et la nuit a longtemps été appelée le «royaume Vagus», c'est-à-dire une augmentation de l'activité de ce nerf particulier, de sorte que la dent fait plus précisément mal à ce moment. Pour les dentistes, cependant, l'explication est plus proche, car le soir et pendant le sommeil, les processus métaboliques s'affaiblissent, le débit de sortie des toxines de la pulpe diminue, ce qui provoque son gonflement et sa compression à l'intérieur de la dent. Puisque la pulpe est un faisceau neurovasculaire, sa compression prolongée provoque une douleur intense.

Photo de pulpe retirée d'une dent:

On dirait de la pulpe enlevée d'une dent

Cas de la pratique.

Un homme de 42 ans est venu chez le dentiste avec des plaintes d'une cavité carieuse dans la dent supérieure gauche, à cause de laquelle il y a des douleurs douloureuses en mangeant, ainsi qu'une augmentation progressive de la douleur due au froid. Le patient s'est concentré sur la violation de l'écart entre les dents, car pendant la nourriture, il y a des douleurs dans les gencives et vous devez retirer les restes de nourriture avec des cure-dents.

D'après les antécédents médicaux: il y a environ un mois, des douleurs paroxystiques aiguës sont apparues dans cette dent, que le patient a enlevée Analgésiques au kétorol.

Objectivement: lors de l'inspection visuelle, une cavité carieuse profonde remplie de dentine ramollie et pigmentée est déterminée dans la cinquième dent supérieure gauche (2.5). La paroi de contact médiale et la surface de mastication de 2,5 dents sont détruites par un processus carieux. Lors du sondage, le point d'ouverture de la cavité dentaire est déterminé, dans lequel la pulpe est visible. Lorsque la sonde touche à ce point, la pulpe saigne douloureusement.

Pour clarifier le diagnostic, une percussion de la dent, un EDI et une radiographie ont été effectués. Avec la percussion dentaire, il n'y a pas de douleur, les données EDI sont de 40 μA. Sur la radiographie, il y a un message de la cavité carieuse avec la chambre pulpaire, aucun changement dans les tissus périapicaux n'a été détecté.

Diagnostic: pulpite fibreuse chronique 2,5 dents.

Traitement:

  • une anesthésie par infiltration avec SEPTANEST 1: 100 000 (1,7 ml) a été réalisée dans la projection du sommet des racines de 25 dents sur les gencives;
  • préparation et usinage de la cavité carieuse à partir de dentine ramollie;
  • traitement médicamenteux avec 2% de chlorhexidine;
  • ouverture du bore de fissure accès à l'embouchure des canaux radiculaires:
  • amputation de la pulpe coronale;
  • extirpation de la pulpe racinaire par un extracteur de pulpe;
  • ouverture de la bouche des canaux médial et palatin avec des fraises Gates Glidden;
  • établir et fixer la longueur de travail des canaux;
  • passage et expansion des canaux avec des fichiers K du n ° 15 au n ° 40 avec traitement alternatif par jet de médicament des canaux d'une seringue endodontique avec 3,25% d'hypochlorite de sodium;
  • sécher les canaux avec des épingles en papier;
  • contrôle du localisateur d'apex des longueurs de canal;
  • canaux de remplissage pour une longueur donnée en utilisant la condensation latérale à froid de la gutta-percha (n ° 35-40, 4 cônes) avec l'endométasone N.

Un obturateur temporaire de cure Light Clip est installé sur la dent. Le patient est programmé pour le prochain rendez-vous après 3 jours.

Réception répétée. Un pansement temporaire a été retiré et les parois de la cavité ont été corrigées. La technique du sandwich ouvert a été utilisée: une matrice en coupe a été installée entre 2,4 et 2,5 dents avec des cales pour restaurer le point de contact médial.

Du ciment verre-ionomère de vitrification photopolymérisable a été ajouté au bas de la bordure émail-dentine, les propriétés esthétiques et fonctionnelles de la dent ont été restaurées avec la restauration photopolymérisable Filtek Z-250, le meulage et le polissage avec des disques, des polissoirs, des brosses avec de la pâte Detartrine Z.

Le contrôle du joint installé est prévu dans une semaine.

Dans le traitement de diverses formes de pulpite, une attention considérable est accordée au nettoyage en profondeur et à l'antiseptisation des canaux radiculaires (cependant, pas pour toutes les méthodes).

 

Diagnostic de la pulpite fibreuse chronique

Le diagnostic de pulpite fibreuse chronique n'est finalement posé qu'après des études de confirmation appropriées.

Habituellement, dans la dent, il y a une cavité carieuse profonde avec une dentine infectée ramollie, qui communique souvent avec la chambre pulpaire.Pour clarifier la présence d'un tel message, le dentiste utilise une sonde - un instrument métallique incurvé et tranchant à l'extrémité qui sonde.

Au cours de cette procédure, il devient clair s'il y a un message au fond de la cavité avec la pulpe de la dent. S'il y a un message, alors après avoir senti la pulpe commence souvent à saigner douloureusement.

Le dentiste reçoit des informations importantes sur l'état de la dent lors de son examen visuel et de son sondage.

C'est intéressant

Actuellement, les dentistes ont rarement recours à la méthode de sondage profond pour des raisons d'humanité, ou ils l'appliquent très soigneusement. La génération plus âgée peut raconter beaucoup d'histoires selon lesquelles un dentiste sans scrupules lors du diagnostic a «piqué» une dent avec quelque chose de tranchant afin que «des étincelles tombent de ses yeux». De tels cas, malheureusement, sont enregistrés aujourd'hui, notamment à la réception dans les cliniques budgétaires.

La pratique montre qu'une douleur intense pendant la procédure de détection se produit avec une pression excessive avec la pointe de la sonde au fond de la cavité dans le contexte d'une pulpite aiguëplutôt que chronique. En règle générale, dans la forme chronique, sonder le «nerf» déjà blessé avec de la nourriture n'apporte pas de douleur insupportable, bien que les dentistes modernes, compte tenu des méthodes de diagnostic humain, refusent cette méthode risquée.

La palpation des gencives près de la dent malade est toujours indolore, et la percussion (tapotement) sur la dent de pulpite avec l'extrémité émoussée de la sonde ou du miroir dentaire n'apporte pas de douleur.

Une des étapes importantes du diagnostic est également la thermométrie - déterminant la réaction d'une dent aux stimuli de température. Ainsi, par exemple, si, lorsqu'une dent est exposée à l'eau froide lorsqu'elle est alimentée par une seringue avec une aiguille émoussée, la douleur ne disparaît pas longtemps même après avoir éliminé l'irritant, cela indique un `` nerf '' vivant à l'intérieur de la dent et son inflammation chronique.

Une méthode de diagnostic importante est la thermométrie, au cours de laquelle la sensibilité de la dent à l'action d'un irritant de la température est évaluée.

Dans le cadre du diagnostic différentiel, l'électroodontodiagnostic (EDI) est peut-être la méthode la plus informative et vous permet de déterminer avec précision non seulement le stade chronique de l'inflammation avec dégénérescence fibreuse des tissus à l'intérieur de la dent, mais aussi de le distinguer des autres formes chroniques (gangrène pulpaire et son hypertrophie). Puisqu'une pulpe saine commence à répondre à un courant de 2 à 6 μA (avec des caries profondes - jusqu'à 20 μA), toutes les déviations sérieuses de cette valeur indiquent un état particulier d'inflammation de la pulpe. En cas de pulpite fibreuse, le «nerf» réagit avec excitation et douleur avec une intensité de 35 à 50 μA.

La photo ci-dessous montre un appareil pour effectuer des diagnostics électriques:

Dispositif de diagnostic électrique

Le diagnostic par rayons X est également important. Dans la pulpite fibreuse chronique, une cavité carieuse profonde, qui communique presque toujours avec la chambre pulpaire, peut généralement être observée sur la radiographie d'une dent malade. Parfois, une légère expansion de l'espace parodontal (l'espace entre la racine et l'os des alvéoles dans lequel il est fixé) est fixée.

Le diagnostic différentiel de la pulpite fibreuse chronique est réalisé avec des caries profondes, une pulpite aiguë et une pulpite gangreneuse chronique. C'est avec ces maladies que la pulpite fibreuse est la plus similaire.

Les caries profondes ne communiquent jamais avec la pulpe de la dent et le sondage est douloureux le long du fond et non à un moment donné. La douleur disparaît rapidement avec l'élimination du stimulus, contrairement à la pulpite fibreuse. Les indications d'EDI pour les caries profondes ne dépassent pas 20 μA et pour la pulpite fibreuse à partir de 35 μA.

La forme aiguë de pulpite est facilement confondue avec la chronique. Les plus grandes différences sont révélées lors de l'étude de l'histoire de la maladie, car avec une pulpite fibreuse chronique, il n'y a aucune plainte de douleur aiguë spontanée et de douleur irradiant quelque part (vers la tempe, l'oreille, la nuque, etc.). Le patient indique que tous ces signes existaient auparavant, mais au fil du temps, ils ont disparu et il ne restait que des douleurs douloureuses prolongées. Lors du sondage du fond de la cavité en arrière-plan pulpite aiguë le plus souvent il n'y a pas de communication de la cavité carieuse avec le "nerf", contrairement à la pulpite fibreuse.

Dans la pulpite aiguë, il n'y a généralement pas de communication de bout en bout entre la cavité carieuse et la chambre pulpaire.

La pulpite gangréneuse (gangrène pulpaire) peut être confondue avec la fibrose, mais sa différence fondamentale est l'apparence de la dent (teinte grisâtre), l'odeur putréfactive de la cavité, la carie dentaire à la bouche des canaux et la douleur lors du sondage des canaux. En outre, l'indicateur avancé dans le diagnostic dans ce cas est les données EDI, qui atteignent 60 μA avec la gangrène pulpaire.

 

Traitements chirurgicaux de la pulpite fibreuse

La pulpite fibreuse étant une inflammation irréversible du tissu pulpaire, le traitement implique une intervention chirurgicale: extraction partielle ou complète de la pulpe des canaux. Vous pouvez lire sur les nuances passionnantes de cette procédure ici: Comment retirer un nerf d'une dent et quels problèmes peuvent survenir.

Pulpe dentaire

C'est intéressant

Des sources littéraires à la fin du siècle dernier indiquent qu'avec la pulpite fibreuse chronique, une méthode de traitement biologique (conservatrice) peut être utilisée, cependant, la plupart des auteurs pratiquant des articles scientifiques modernes sont arrivés à la conclusion que l'effet d'un tel traitement est très douteux et que le pronostic pour l'avenir n'est pas favorable. Les changements structurels dans les tissus de la pulpe ne lui permettent pas de revenir à son état antérieur, même en raison de médicaments puissants à base d'antibiotiques et d'hydroxyde de calcium.

L'élimination partielle de la pulpe comme méthode de traitement de la pulpite fibreuse chronique est extrêmement rare, car il est difficile de diagnostiquer s'il y a de graves changements fibreux dans la pulpe racinaire. Après tout, c'est la pulpe racinaire avec cette méthode de traitement qui est sauvée et des médicaments sont mis dessus pour soulager l'inflammation. La difficulté de maintenir une stérilité parfaite dans la zone de travail et la possibilité d'une inflammation répétée des résidus pulpaires ne permettent pas aux dentistes d'espérer réussir ce type de traitement, et la perspective de refaire le travail détermine à nouveau le choix en faveur de la méthode d'élimination complète de la pulpe du système canalaire.

Une extraction complète de la pulpe des canaux radiculaires vous permet de débarrasser de manière fiable la dent de la source d'infection qui provoque des douleurs dans la dent. Pour ce faire, appliquer la méthode d'extraction simultanée du "nerf" suivie d'une purification des canaux avec des antiseptiques, ou avec une dévitalisation (destruction) préliminaire de la pulpe à l'aide de pâte d'arsenic ou d'analogues sans arsenic.

L'élimination complète de la pulpe enflammée des canaux radiculaires vous permet de sauver la dent de la source d'infection.

C'est intéressant

Grâce aux explications pas les plus compétentes des dentistes, les gens croient encore qu'après la première visite chez un médecin dans le traitement de la pulpite, un «médicament» est d'abord établi dans la dent. Pour ceux qui n'ont pas eu de chance avec le médecin, un tel «médicament» provoque également une douleur intense, car il s'avère que cette pâte d'arsenic a été mal installée dans la cavité carieuse et au lieu de tuer la pulpe, elle ne fait que l'irriter beaucoup. Une telle pâte, bien sûr, ne possède aucune propriété du médicament, et parfois entre les mains d'un dentiste inexpérimenté, elle devient un poison pour la dent et le corps dans son ensemble.

Les dentistes modernes pour le traitement de la pulpite fibreuse chronique de n'importe quelle dent choisissent la méthode d'extraction complète de la pulpe des canaux sous anesthésie efficace. Après une bonne «congélation», la partie coronale du «nerf» est d'abord enlevée, puis la racine est enlevée à l'aide d'extracteurs de pulpe (aiguilles fines qui permettent d'enlever la pulpe grâce à des crochets spéciaux). Après cela, le dentiste effectue le passage et l'expansion des canaux avec des limes (outils qui ont des bords coupants et une poignée pour les tenir), ainsi que le traitement médicamenteux de toutes les branches des canaux avec des solutions antiseptiques.

La photo montre un dossier dentaire, et à côté se trouve un nerf retiré d'une dent

Une autre photographie de pulpe extraite d'une dent

Habituellement, le traitement de la pulpite fibreuse chronique prend 1-2 visites, selon la tactique du médecin.Dans certaines situations cliniques, le dentiste peut mettre des solutions ou des pâtes avec des antiseptiques puissants dans le système canalaire pour améliorer la stérilisation des canaux et empêcher l'exacerbation d'une dent déjà morte, de sorte qu'une visite supplémentaire apparaît.

 

Caractéristiques du traitement de la pulpite fibreuse des dents à feuilles caduques chez les enfants

Pour le traitement de la pulpite fibreuse chez l'enfant aujourd'hui, différentes méthodes sont utilisées, selon:

  • niveau de l'organisation dentaire (budget ou privé);
  • cas clinique (les racines sont formées ou non);
  • dentiste professionnel

etc.

Le plus souvent pour le traitement de la fibrose pulpite des dents primaires avec des racines formées, on utilise une technique qui ne diffère pas de celle des adultes. Le seul point distinctif est que chez les enfants, en raison des spécificités du traitement (activité excessive et timidité), la pâte est souvent placée pour une dévitalisation préalable de la pulpe (généralement sans arsenic) pour préparer l'extraction lors de la prochaine visite.

Actions lors de l'application de la pâte d'arsenic dévitalisante (arsenic)

Remarque

En tant que pâte dévitalisante chez les enfants, par exemple, Devit-C est utilisé, ou - une pâte dévitalisante puissante qui ne contient pas d'arsenic. En tant que substance active, il contient du paraformaldéhyde, qui "tue" de manière fiable la pulpe. Pour fixer cette pâte pour une pulpite chronique dans une dent de lait, il est nécessaire d'ouvrir bien l'accès à la chambre pulpaire. Habituellement, une pâte de la taille d'une graine de millet est suffisante, mais pour les dents de lait à racines multiples, la dose est augmentée individuellement. Les pâtes sont mises en moyenne pendant 3-5 jours, et parfois jusqu'à une semaine.

Étant donné que le plus souvent, les enfants n'effectuent pas complètement toutes les manipulations pour le traitement canalaire, ce qui nécessite beaucoup de temps pour obtenir un résultat positif, les dentistes pédiatriques, en particulier dans les cliniques budgétaires, choisissent parfois des méthodes d'amputation dévitale, c'est-à-dire l'ablation de la pulpe coronale après avoir dévitalisé la pâte et momification de la racine. Préserver la pulpe racinaire «morte» après l'utilisation d'agents momifiants puissants est un événement assez risqué, car le "nerf" momifié peut provoquer une inflammation chronique de la racine, jusqu'à l'apparition de fistules sur les gencives ou des kystes sur la racine de la dent de lait, et cela affectera directement ou indirectement le rudiment d'une dent permanente.

Des informations supplémentaires peuvent être trouvées dans un article séparé: Traitement de la pulpite des dents à feuilles caduques chez les enfants.

De l'expérience du dentiste

Dans certaines cliniques dentaires, la pâte de résorcinol-formol et ses analogues sous forme de préparations finies, interdites dans tous les pays sauf la Russie, sont toujours utilisées comme agents momifiants. Les dents (lait ou permanentes), guéries par cette méthode, regardez, pour le dire doucement, pas très belles: après un certain temps, toute la partie de la couronne de la dent est peinte dans une nuance de rose ou de rouge, ce qui est très frappant pour les autres si la dent traitée est dans la zone du sourire.

Voici à quoi ressemble une dent après un certain temps après le traitement de la pulpite avec l'utilisation de pâte de résorcinol-formol.

Un autre exemple d'une dent traitée en utilisant la méthode de résorcinol-formol de momification de la pulpe.

 

Problèmes pouvant survenir pendant le traitement

Pendant le traitement de la pulpite, il peut y avoir des complications à la fois légères et sévères. Les complications légères comprennent celles qui sont plus faciles à réparer et qui ne sont pas si dangereuses pour la santé et la vie humaines.

Par exemple, les erreurs les plus courantes dans le traitement de la pulpite fibreuse sont le sous-remplissage des canaux dentaires. La norme de qualité pour le traitement des canaux prévoit de les remplir hermétiquement sur toute la longueur et jusqu'au sommet - constriction physiologique. Si le canal n'est pas scellé à la marque indiquée, à l'avenir, il peut y avoir de gros problèmes associés à l'activation de l'infection dans les vides du canal. Il est particulièrement dangereux lorsque le canal n'est scellé qu'à 20-50%.

Un exemple de canal mal scellé

Canal dentaire non complètement scellé

De plus, les dentistes sont confrontés à des situations où dans la dentisterie budgétaire (gratuite) ils ne remplissent pas du tout les canaux ou ne les retiennent pas avec des pâtes, qui sont répandues sur les parois des canaux, se présentant comme un traitement fini. Naturellement, dans près de 100% des cas, leurs collègues refont le travail à cause de la douleur ou inconfort après un traitement inapproprié.

Il est très difficile de corriger l'erreur associée à l'élimination du matériau de remplissage intracanal au-delà de la racine.Parfois, cette erreur vaut la santé du patient si le matériau pénètre profondément dans le sinus maxillaire (lors du traitement des canaux de la dent supérieure) ou dans le canal mandibulaire (lors du traitement de la dent inférieure).

Matériau de remplissage retiré au-delà de la racine

Un autre exemple où la gutta-percha est extraite de la racine d'une dent

Dans de tels cas, le matériau de remplissage retiré agit comme un corps étranger, irritant les tissus et provoquant une douleur intense. La sinusite se développe dans le sinus maxillaire et la névrite se développe dans le canal maxillaire. Une assistance en temps opportun sous la forme d'une intervention chirurgicale par un dentiste-chirurgien pour extraire le matériel en excès sauve la santé et souvent la vie du patient. Pour des raisons évidentes, une dent présentant une telle complication doit souvent être retirée pour permettre un meilleur accès aux matières étrangères.

 

Traitement physiothérapeutique

Des traitements physiothérapeutiques pour la pulpite fibreuse sont utilisés pendant et après le traitement. Pendant le traitement canalaire, par exemple:

  • diathermocoagulation du "nerf";
  • électrophorèse transcanal de l'iode.

La diathermocoagulation est la dénaturation de la protéine pulpaire ou, en d'autres termes, sa coagulation thermique. En raison de la pointe très chaude de l'aiguille introduite dans le canal, de la chaleur est générée, ce qui produit une nécrose de la pulpe en quelques secondes (2-4 secondes), réduisant ainsi le risque de saignement lors de son retrait. De plus, les micro-organismes meurent, ce qui empêche la pénétration de l'infection au-delà de la racine.

Le dispositif de diathermocoagulation (diathermocoagulator)

Électrophorèse transcanal de l'iode: cette méthode est utilisée dans les canaux mal parcourus dans un but bactéricide, c'est-à-dire pour détruire les microbes dans les endroits difficiles d'accès. Cette technique permet d'éviter les risques futurs de complications sous forme de parodontite apicale - inflammation des tissus autour de la racine.

Si la douleur après remplissage est inquiète après la fin du traitement canalaire, mais qu'il n'y a aucun signe d'erreurs graves dans l'image qui nécessitent une correction, l'électrophorèse anesthésique, la thérapie par ultrasons et le laser, ainsi que le rayonnement micro-ondes sont utilisés. Tout cela vous permet d'éliminer rapidement les douleurs traumatiques.

 

Pour résumer un bref résumé. Demander de l'aide en temps opportun pour une pulpite fibreuse chronique vous permet d'éviter de futures complications sous forme de gangrène du "nerf" avec une fusion purulente ultérieure, ce qui signifie sauver la dent de l'ablation. Grâce aux progrès modernes de la dentisterie, il est aujourd'hui possible de traiter complètement et sans douleur des canaux avec un remplissage durable et esthétique. Donc, cela n'a aucun sens de supporter la douleur et de la boire avec des analgésiques, il est beaucoup plus facile de guérir une dent et de dormir paisiblement.

 

Vidéo utile: ce qu'il est important de savoir sur la pulpite

 

Traitement de la pulpite au microscope

 

Au dossier "Caractéristiques de la pulpite fibreuse chronique, son diagnostic et son traitement" 2 commentaires
  1. Olga:

    Mon fils a reçu un diagnostic de rendez-vous rémunéré dans une clinique dentaire: une pulpite fibreuse chronique d'une des dents. Lors d'une réception à petit budget, cette dent est désignée comme carie. Qui croire?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Olga! Étant donné la rareté de vos données, vous avez posé une question très provocante et controversée.D'une part, on pourrait penser que lors d'une réception budgétaire, la complication des caries - pulpite fibreuse - a été négligée, car il y a peu de temps pour un diagnostic détaillé et il n'y a pas de volonté de bricoler en plusieurs étapes de traitement. D'un autre côté, une clinique payante est souvent intéressée par des traitements intra-canal coûteux. Malheureusement, la pulpite fibreuse ne présente pas toujours de symptômes, il est donc important de voir à quel point la dent est endommagée et s'il y a un message dans la cavité carieuse avec la chambre pulpaire où se trouve le «nerf». Parfois, un indice peut être des données sur des douleurs aiguës survenues précédemment, qui se sont progressivement transformées en douleurs et en prolongation. Toute information pouvant confirmer un diagnostic particulier est importante pour de plus amples conclusions.

      Répondre
Laissez votre commentaire

En haut

© Copyright 2014-2023 stomatologist.expertexpro.com | chinateampro2015@gmail.com

Politique de confidentialité | Accord d'utilisation

Rétroaction

Plan du site

Chirurgie

Caries

Mal aux dents