Un site sur les maladies dentaires et leur traitement

Comment rincer une dent malade pour un soulagement rapide de la douleur

Les auteurs | Dernière mise à jour: 2019
≡ L'article 16 contient des commentaires

Avec le bon rince-bouche, vous pouvez vraiment vous débarrasser efficacement des maux de dents, mais une approche compétente est importante ici ...

Ensuite, vous apprendrez:

  • Comment rincer une dent malade afin de se débarrasser des maux de dents le plus tôt possible;
  • Quel est le mécanisme pour soulager la douleur lors du rinçage de la bouche et comment il est mis en œuvre dans la pratique;
  • Des règles importantes pour un rinçage efficace, qui vous permettront d'obtenir un effet positif et en même temps de ne pas nuire à votre santé;
  • Et aussi quel type de solutions et de décoctions peuvent et ne peuvent pas être utilisées pour se rincer la bouche avec des maux de dents.

Souvent, les maux de dents apparaissent aux moments les plus inopportuns - par exemple, pendant les vacances ou lors d'un voyage où il est très difficile de demander immédiatement l'aide d'un dentiste. Et, peut-être, la première chose qu'une personne fait dans une telle situation essaie de se rincer une dent malade dans l'espoir de se débarrasser des sensations désagréables dès que possible (la deuxième approche courante consiste à prendre des pilules pour les maux de dents, bien que souvent les deux options soient activement combinées).

Vous pouvez vous rincer la bouche pour soulager les maux de dents, même en cas de graves problèmes dentaires - caries profondes, pulpite, parodontite, etc.

Tout d'abord, il convient de noter que les bains de bouche dans certains cas sont vraiment en mesure de soulager considérablement les maux de dents, si vous approchez correctement la procédure. Cependant, comme le montre la pratique, lorsqu'une personne souffre de maux de dents sévères, loin des rinçages les plus inoffensifs sont souvent utilisés - ils se rincent la bouche littéralement avec n'importe quoi: alcool, vodka, peroxyde d'hydrogène, une forte solution de permanganate de potassium et même d'essence. Inutile de dire que, sans comprendre les principes de soulagement de la douleur en rinçant une dent malade, une personne a toutes les chances de se faire plus de mal que de recevoir des avantages.

Par conséquent, essayons de bien rincer la bouche pour soulager les maux de dents, pour vraiment réduire son intensité et ne pas se faire de mal.

C'est intéressant

La première mention des bienfaits du rinçage de la bouche se produit en médecine chinoise et ayurvédique dans près de 3000 av. Hippocrate a écrit plus tard sur l'utilisation d'un mélange de vinaigre, d'alun et de sel pour traiter les gencives.

Aujourd'hui, un grand nombre de bains de bouche spéciaux sont produits, y compris ceux utilisés pour traiter la stomatite, les ulcères buccaux, la gingivite, et également prescrits après certaines interventions dentaires.

Aujourd'hui, il existe de nombreux bains de bouche spéciaux en vente, qui peuvent également convenir pour soulager les maux de dents.

Pour commencer, il convient de garder à l'esprit que les dents peuvent être douloureuses pour diverses raisons et, en termes simples, les causes les plus courantes sont les suivantes:

  • Les caries ont détruit une partie de la dent, et maintenant les terminaisons nerveuses présentes dans la dentine réagissent à divers stimuli qui tombent dans la cavité carieuse (les restes d'aliments acides, sucrés, épicés, etc.);
  • Ou les bactéries ont pénétré dans la chambre pulpaire de la dent et ont provoqué une inflammation du soi-disant "nerf" dentaire - la pulpe. Ici, dans l'espace confiné de la chambre pulpaire, le faisceau neurovasculaire gonfle, est comprimé par un exsudat séreux ou purulent, ce qui provoque une douleur intense lorsqu'une personne ne trouve littéralement pas de place pour elle-même. À l'avenir, la pulpite peut se transformer en parodontite - à ce stade, la joue peut déjà être avec un bon tiers du visage, souvent la température augmente;
  • Les dents peuvent également faire mal (pleurnicher) en raison de l'amincissement ou des dommages à l'émail - par exemple, après une procédure de blanchiment de la pièce, ou en raison de l'utilisation prolongée de dentifrice blanchissant, après avoir mangé des aliments acides, etc.

Parfois, une personne peut penser que ses dents lui font mal, mais en fait, le problème est dans les gencives.

Souvent, une personne pense simplement que ses dents lui font mal, mais en fait ses gencives lui font mal ...

Commentaires:

«Récemment, j'ai aussi souffert, le soir mes dents ont commencé à mal, je pensais que c'était des caries. Chaque fois, ils ont fait mal toute la soirée. Mais il s'est avéré que le problème n'était pas en eux, mais dans les gencives. Le médecin m'a prescrit des gouttes pour mes gencives, je les ai multipliées et rincées pendant une semaine, immédiatement ça s'est amélioré ...

Oksana, Saint-Pétersbourg

 

Mécanisme de secours pour les bains de bouche

De ce qui précède, il devient clair comment exactement les bains de bouche peuvent soulager l'état d'une dent malade:

  1. Si vous vous rincez la bouche, cela aidera à éliminer les résidus alimentaires irritants et les bactéries putréfactives de la cavité, ce qui élimine souvent les maux de dents dans les plus brefs délais (à condition que la raison soit précisément dans ces résidus très ennuyeux). Soit dit en passant, en vous rinçant la bouche, il est utile de simplement brancher une cavité profonde dans la cavité pendant un certain temps avec un morceau de coton, de sorte que lorsque vous mangez, les restes de nourriture n'y pénètrent pas à nouveau et provoquent une douleur intense.En vous rinçant la bouche, vous pouvez éliminer efficacement les irritants (débris alimentaires) de la cavité profonde.
  2. Avec la pulpite et la parodontite, lorsque le processus inflammatoire a lieu, le rinçage de la dent malade peut également atténuer la douleur, bien que généralement l'effet se produise assez lentement et n'est pas toujours très prononcé. Dans ce cas, se rincer la bouche sera utile pour augmenter le flux sanguin vers le site de l'inflammation et, par conséquent, accélérer l'élimination des toxines et des produits de dégradation des tissus. Si la cavité carieuse de la dent malade communique avec la chambre pulpaire, ces rinçages contribueront davantage à l'écoulement de pus.Avec une pulpite ou une parodontite, un rinçage chaud favorise l'écoulement du pus du site de l'inflammation.

Comme indiqué précédemment, les «maux de dents» peuvent être causés par une maladie des gencives, plutôt que par une carie dentaire due à une carie dentaire. Autrement dit, une personne peut penser que sa dent lui fait mal, mais en réalité, il y a une inflammation des gencives, par exemple, en raison de l'accumulation de débris alimentaires dans la soi-disant poche de gomme (à l'endroit où la gencive jouxte la dent).

Les bactéries qui se multiplient activement ici au cours de leur vie peuvent non seulement entraîner une inflammation des gencives, mais également endommager les tissus dentaires durs - par exemple, provoquer des caries des racines des dents, bien que la partie de la couronne semble absolument saine.

Dans la poche dite gingivale, de nombreux débris alimentaires et bactéries s'accumulent en abondance ...

Dans tous ces cas, le rinçage de la bouche a également un effet très positif, aidant à éliminer les débris alimentaires et les bactéries des poches de gencives.

Rétroaction

«... Un bon médicament pour se rincer la bouche est la Listerine, ça m'aide beaucoup avec les maux de dents. Une telle solution spéciale, elle est toujours prescrite par les dentistes à ceux dont l'émail des dents est faible. Quand une dent me fait mal, je le fais: après avoir mangé, je me brosse les dents, puis je me rince la bouche d'abord avec de l'eau claire, puis de la Listerin. Et c'est tout, après cette solution de gomme grignote et le mal de dents se calme. "

Ivan, Volgograd

Cependant, encore plus souvent, les maux de dents sont une conséquence de la carie ou de la pulpite - nous parlerons ici plus en détail de ces cas. De plus, pour obtenir un effet positif, il est important non seulement de savoir quelle est la meilleure façon de rincer une dent malade, mais aussi comment le faire correctement pour que l'effet soit maximal.

 

Règles pour un rinçage efficace

Éliminer les maux de dents en se rinçant la bouche, il convient de prendre en compte un certain nombre de règles importantes, dont le respect vous permettra d'obtenir l'effet souhaité et en même temps de ne pas nuire à votre santé.

Voyons comment bien rincer la bouche pour soulager rapidement les maux de dents ...

Ces règles simples sont:

  1. Ne vous rincez pas la bouche avec une solution trop chaude. La température optimale est de 37 à 45 ° C, mais pas plus élevée. Les amateurs de rinçage d'une dent malade avec des bouillons chauds peuvent non seulement brûler les muqueuses de leur bouche, mais aussi brûler la pulpe à l'intérieur d'une dent complètement vivante, ce qui entraînera par la suite sa nécrose.
  2. Plus il y a de rinçages, mieux c'est. Idéalement, une dent et des gencives malades doivent être lavées régulièrement avec une solution fraîche. Dans la pratique, dans la plupart des cas, il suffit de se rincer la bouche une fois par heure ou deux pendant environ 15-20 minutes par procédure.
  3. Vous ne pouvez pas réchauffer une dent malade à l'extérieur - par exemple, un coussin chauffant, ou se blottir contre un poêle ou une batterie chauffante (il y avait de tels cas). De cette joue peut gonfler beaucoup. De plus, il ne faut pas dormir sur le côté du visage où se trouve la dent malade.

Une dent malade ne peut pas être chauffée à l'extérieur, car dans de nombreux cas, cela ne fait qu'augmenter l'inflammation et l'enflure.

Ce sont ces recommandations que les dentistes donnent généralement à leurs patients, qui demandent des conseils par téléphone pour supporter le traitement lui-même (enfin, à moins qu'ils ne puissent également recommander des analgésiques pour les maux de dents).De plus, plus la dent est douloureuse et plus l'inflammation est prononcée, plus le patient est généralement déterminé à tout prix et se débarrasse de son problème le plus rapidement possible - il est important dans ce cas de ne pas aller aux extrêmes et de ne pas oublier le bon sens (ne pas chauffer la solution) rincer à ébullition dans l'espoir que plus il est chaud et douloureux, plus il est utile: ne faites pas planer la joue enflée dans les bains, en expulsant la «maladie haïe» avec un balai, etc.).

Remarque

Parfois, vous pouvez entendre que pour éliminer le pus des poches purulentes, des rince-bouche "chauds" sont recommandés - donc, cela ne signifie pas que vous devez verser de l'eau bouillante dans votre bouche. Nous parlons de solutions et décoctions ayant une température d'environ 45 ° C. Dans tous les cas, le rinçage ne doit pas brûler ni provoquer de douleur intense: si vous avez une pulpite et qu'une solution à une température de 45 ° C provoque une forte augmentation de la douleur, vous n'avez pas besoin de vous tourmenter - rincez la dent affectée avec une solution à une température de 36 à 37 degrés.

La température de la solution utilisée pour rincer la bouche ne doit pas dépasser 45 degrés Celsius.

Dans la plupart des cas, le rinçage le plus efficace d'une dent malade ressemble à ceci:

  1. Un rinçage chaud est recueilli dans le récipient - environ un litre ou demi;
  2. Un bol vide est préparé si le rinçage n'est pas effectué au dessus de l'évier;
  3. Une demi-avalée complète de la solution est aspirée dans la bouche et la cavité buccale est soigneusement rincée pendant 20 à 30 secondes. Et vous devez le faire pour que ce soit la dent malade qui soit irriguée avec la solution de manière particulièrement intensive.
  4. Après rinçage, la solution crache dans un bol, puis une nouvelle portion est recrutée et le processus se répète. Et ainsi de suite jusqu'à l'épuisement de la totalité de la solution préparée, ce qui devrait prendre environ 15-20 minutes. Après quelques heures, toute la procédure peut être répétée.

Important!

Mais si vous vous êtes fait enlever la dent et que vos gencives vous font mal (une fois l'action de l'anesthésie passée), vous devez alors vous approcher très soigneusement du rince-bouche. Il est important ici de ne pas endommager le caillot sanguin protecteur qui s'est formé dans le trou dentaire et de le protéger de manière fiable contre les infections. De nombreux chirurgiens maxillo-faciaux ne recommandent généralement pas de se rincer la bouche le premier jour après l'extraction dentaire. Le deuxième jour et les jours suivants, les rinçages actifs ne sont pas non plus acceptables, mais des bains buccaux soignés sont tout à fait appropriés - ils ont marqué une solution dans leur bouche, les ont maintenus à un endroit douloureux et ont craché.

Dans les premiers jours après l'extraction dentaire, les rinçages buccaux intensifs sont inacceptables, car ils créent un risque de lessivage d'un caillot sanguin du trou.

 

Comment rincer: nous sélectionnons la solution la plus efficace

Cela peut sembler étrange, mais la composition de la solution pour rincer une dent malade est, dans l'ensemble, secondaire - beaucoup plus important est la façon dont la procédure est effectuée. Si la procédure est effectuée correctement, l'effet maximal peut être obtenu avec de l'eau chaude simple.

Cependant, des additifs individuels peuvent augmenter l'efficacité des mesures prises:

  1. Sel ou soda - ils sont ajoutés à raison d'une cuillère à café par verre d'eau (vous pouvez vous limiter au sel). Une telle solution hypertonique permet d'éliminer le pus du site de l'inflammation et l'augmentation de la température de la solution favorise la circulation sanguine vers la zone affectée.L'utilisation de sel et de soda pour se rincer la bouche peut vraiment donner un effet positif supplémentaire ...
  2. Camomille aux effets anti-inflammatoires et antimicrobiens. Ils en font simplement une décoction, versent deux cuillères à soupe de fleurs séchées dans un litre d'eau bouillante, permettent à la solution de refroidir à la température souhaitée, la filtrent puis rincent.Pas mal pour soulager les maux de dents en se rinçant la bouche avec une décoction de camomille (ou en faisant des bains buccaux).
  3. Sauge, dont les propriétés sont assez similaires à celles de la camomille. On peut dire que se rincer la bouche avec un bouillon de sauge est un classique, et de nombreux dentistes recommandent souvent cette option. Le rinçage à la sauge s'effectue de la même manière que le rinçage à la décoction de camomille, et la décoction est préparée selon la même recette, à la seule différence qu'au lieu de la camomille, on prend des feuilles de sauge.Feuilles de sauge dans des sacs
  4. Il convient également de mentionner l'écorce de chêne, connue pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.L'écorce de chêne a des propriétés anti-inflammatoires bien définies.

Dans les cas où tous ces fonds ne sont pas disponibles, rincez-vous la bouche avec de l'eau tiède ou même du thé (sans sucre). Il est seulement important que le liquide ne soit pas froid.

Il n'est PAS recommandé de se rincer la bouche avec des maux de dents:

  • Peroxyde d'hydrogène - gagnez si rapidement une brûlure chimique des muqueuses de la bouche; de plus, si la cavité est en communication avec la chambre pulpaire, alors une solution de peroxyde d'hydrogène peut s'écouler dans cette chambre et commencer à s'y décomposer avec libération de bulles d'oxygène. Une forte augmentation de la pression dans la chambre pulpaire peut provoquer une augmentation significative de la douleur;Il n'est pas recommandé d'utiliser du peroxyde d'hydrogène pour se rincer la bouche, car avec son utilisation, il est facile d'obtenir des brûlures des muqueuses.
  • Une solution forte de permanganate de potassium - peut également provoquer des brûlures (si vous souhaitez déjà rincer avec du permanganate de potassium - vous devez utiliser une solution 0,1% légèrement rose);Seule une solution diluée de permanganate de potassium (0,1%) convient au rinçage de la cavité buccale.
  • Essence et kérosène - aucun effet (autre qu'un danger pour la santé) que de tels rinçages ne donneront;Et n'essayez même pas de soulager les maux de dents avec du kérosène ou de l'essence ...
  • Alcool - oui, c'est un bon antiseptique, mais en même temps, il brûle les tissus mous. Lors d'un contact prolongé avec une dent à cavité carieuse profonde, l'éthanol peut se diffuser dans la chambre pulpaire et entraîner une nécrose pulpaire.L'alcool éthylique non dilué ne convient pas non plus au rinçage de la bouche.

Rétroaction

«Rincer avec du sel m'a souvent sauvé des maux de dents, je n'ai même pas besoin de boire de pilules. Quand je sens que j'ai mal, je verse un tiers d'une cuillère à soupe de sel de table dans un verre d'eau chaude, je mélange, je me rince la bouche et tout passe. Il est clair que cela ne fonctionne que si vous prenez soin de vos dents. Alors ma sœur a mis le tout à l'inflammation, puis est allée avec une joue à l'épaule ... "

Veronika, Orenburg

 

Quand le rinçage n'aide pas les maux de dents

Il est important de comprendre que les bains de bouche ne vous permettent pas de guérir une mauvaise dent: l'émail corrodé par les caries ne se développera pas de cela, et une pulpe à moitié morte ne prendra pas vie. De tels rinçages ne soulageront la douleur que pendant une courte période, donc à la première occasion, vous devez consulter un dentiste.

Si les problèmes avec les dents sont trop graves, le rinçage peut ne pas aider du tout ...

Dans certains cas, le rinçage aide faiblement ou n'aide pas du tout - cela dépend beaucoup des caractéristiques physiologiques de la personne et de la pathologie spécifique qui a conduit à l'apparition de maux de dents.

Parfois, se rincer la bouche peut même nuire, surtout si vous ne vous précipitez pas pour obtenir un rendez-vous avec un médecin. Par exemple, avec une dentition difficile, une inflammation sévère des tissus gingivaux qui l'entourent peut se produire, et des rince-bouche chauds et même pas toujours correctement effectués ne peuvent, dans de rares cas, qu'aggraver le processus inflammatoire.

Quoi qu'il en soit, essayer de rincer un mal de dents pour ne pas aller chez le médecin peut être très dangereux. Utilisez donc cette technique à bon escient et uniquement comme mesure d'économie temporaire.

Si vous avez déjà réussi à soulager les maux de dents en vous rinçant la bouche, assurez-vous de laisser votre avis en bas de cette page: comment l'avez-vous rincé, cela vous a-t-il aidé et si oui, à quelle vitesse? ..

 

Vidéo utile sur la façon de soulager les maux de dents à la maison sans utiliser de comprimés

 

Moyen extrême pour soulager les maux de dents avec l'ail (non recommandé)

 

Dans le dossier "Comment puis-je rincer une dent malade pour un soulagement rapide de la douleur" 16 commentaires
  1. Maryana:

    Ma dent de lait me fait mal, je la desserre, mais ça ne marche toujours pas.

    Répondre
  2. Zlata:

    Toutes les demi-heures, 3 dents commencent à faire mal en même temps. J'ai tout essayé, mais ça n'aide pas. Maintenant, j'ai versé de l'alcool dans un verre et l'ai dilué avec de l'eau tiède. Cela semble aider ...

    Répondre
  3. Sabina:

    Une fois, on m'a dit que j'avais une forte parodontite et que la dent devait être retirée. Mais je n'étais pas d'accord et je l'ai traité) Rincé: pour 200 grammes d'eau tiède, 1 cuillère à café de soda et de sel, plus 2-3 gouttes d'iode. Oui, oui, c'est ce avec quoi j'ai soigné ma dent! )

    Répondre
  4. Athéna:

    Immédiatement après le retrait, il est préférable de ne pas rincer, les médecins ne conseillent pas. Vous pouvez appliquer des onguents, des gels. Nous avons enduit de gel gel parodontal pour éliminer l'inflammation. Encore une fois, si la dent fait mal à cause des gencives, vous pouvez alors rincer, mais si la dent elle-même fait mal, vous n'avez pas besoin de vous rincer, mais allez chez le médecin.

    Répondre
  5. Inna:

    Toutes mes dents me faisaient mal en même temps. Infusé une cuillère à soupe de sauge dans un verre d'eau bouillante. Assurez-vous simplement de laisser la solution refroidir à la température du corps. Après le premier rinçage, tout a été complètement retiré.

    Répondre
  6. Natalie:

    Je rince une dent avec du sel. Ça aide beaucoup.

    Répondre
  7. Valentin:

    J'ai été tourmenté avec une dent, relu toutes sortes de rinçages et de compresses, la moitié n'a pas aidé, et sur un site j'ai lu sur le peroxyde, seulement il doit être dilué avec de l'eau. Mais depuis que la dent m'a tellement poussée que la patience a éclaté, j'ai dégouliné concentré, elle est tombée malade 2 fois plus fort qu'en 3 heures environ, et maintenant presque un an ne me dérange plus. On dirait que le nerf a finalement brûlé)) Maintenant, je pense à retirer et insérer un nouveau. Je ne conseille pas de faire cela, je l'ai vécu dans ma propre peau, c'était juste une mesure extrême, auquel cas tout le monde tentera quand il sera impossible de se rendre à la clinique.

    Répondre
  8. Kira:

    Après une extraction dentaire, ma gencive me faisait très mal. Puis aidé à rincer avec une maladie parodontale. Ceci est un remède que j'ai acheté dans une pharmacie. À base de composants végétaux (huiles et extraits de sauge, menthe poivrée et clou de girofle). Rincé deux fois par jour, mais plus souvent.

    Répondre
  9. Darina:

    J'ai rincé Miramistin avec une mauvaise dent, ça n'a pas aidé ... J'ai regardé une vidéo sur l'ail - et voilà! Après environ 10 minutes, la douleur a disparu, même avec joie je pouvais manger)) Seulement, je n'ai pas haché, mais coupé un morceau et mis sur une dent malade, en appuyant sur l'ail. Je n'ai pas ressenti la douleur de l'erreur, comme le dit la vidéo. Les maux de dents étaient apparemment plus forts ...

    Répondre
  10. Eugene:

    La solution de sel a aidé: 1 cuillère à café de sel pour 1 litre d'eau chaude. Et demain, de toute urgence chez le médecin))

    Répondre
  11. Andrey:

    L'alcool est vraiment préférable de ne pas rincer. La dent faisait mal, comme pour la pulpite (je sais, parce que le nerf a été retiré des dents plus d'une fois). Un ami m'a conseillé des analgésiques assez puissants. Eh bien, je les ai bu pendant 3 jours, cela a vraiment aidé - pendant 6-7 heures, la douleur a disparu. Puis il s'est fatigué et a décidé d'essayer la bonne vieille méthode - rincer la dent avec de l'alcool. Et environ une demi-heure plus tard, j'ai senti que les gencives commençaient à gonfler, non pas près de la dent malade, mais près de la dent voisine. J'ai marché comme ça pendant une semaine - les maux de dents aigus avaient disparu, mais les gencives ont commencé à gonfler presque dans toute la cavité buccale inférieure gauche et la joue. Maintenant, n'importe qui devra aller chez le médecin, seulement maintenant, je pense, ce serait mieux si la dent faisait mal, ou j'allais immédiatement chez le dentiste, ou je rincerais avec du soda. Parce que, très probablement, il a ramassé quelque chose de plus grave qu'une simple pulpite. Encore une fois, un conseil (du coup ça vous sera utile): ne pas rincer à l'alcool. Peut-être que cela aidera - mais de temps en temps.

    Répondre
  12. Andrey:

    Rincez à la camomille et à l'écorce de chêne, vous vous sentirez mieux - jusqu'à ce que vous soyez fatigué, et vous devez toujours consulter un médecin.

    Répondre
  13. Sophia:

    J'ai dissous une cuillère à café de soda (sans glissière) dans un demi-verre d'eau à température ambiante, me suis rincé la bouche, en me concentrant sur une mauvaise dent. Après 20 minutes, la douleur n'a pas disparu, mais a diminué de 70%.

    Répondre
  14. Elena:

    Le rinçage à la soude et à l'eau chaude (45 degrés) aide très bien au flux, donc le pus est lavé. Je conseille à tout le monde. Et en accord avec le dentiste, les gens partagent également ces outils. Mais! Un dentiste doit être consulté, maintenant les progrès sont allés loin.Pas comme dans les années 90, ça fait peur à retenir!

    Répondre
  15. Denis:

    La vodka au poivron rouge m'a aidé, même lorsque les kétans, les no-shpa et autres analgésiques avec des solutions de sel et de soude n'ont pas aidé. Ce sont tous des déchets avec une forte douleur lancinante lorsque vous pensez que vous perdrez la tête. La vodka au poivron rouge m'aide toujours, parfois c'est juste de la vodka.

    Répondre
  16. Natalya:

    Avec la pulpite, ce remède aide à: mélanger le jus de citron avec 3% de peroxyde d'hydrogène (50/50), tremper un coton dans ce mélange, le presser légèrement et mettre une mauvaise dent. La douleur a disparu en une minute.

    Répondre
Laissez votre commentaire

En haut

© Copyright 2014-2023 stomatologist.expertexpro.com | chinateampro2015@gmail.com

Politique de confidentialité | Accord d'utilisation

Rétroaction

Plan du site

Chirurgie

Caries

Mal aux dents