Un site sur les maladies dentaires et leur traitement

Complications possibles après la procédure d'extraction dentaire

Publié par Yashin Svyatoslav Gennadevich | Dernière mise à jour: 2019
≡ L'article 76 contient des commentaires

L'extraction dentaire est une sorte d'opération chirurgicale, et après cela, dans certains cas, des complications peuvent survenir ...

Lorsqu'il n'est pas possible de sauver une dent malade (ou simplement un problème), les chirurgiens-dentistes viennent à la rescousse pour la retirer, essayant de sauver une personne de la pathologie et des risques pour la santé correspondants. Cependant, il arrive également qu'après la procédure d'extraction des dents, le trou résultant ne guérisse pas longtemps et commence à faire mal, et la souffrance peut s'intensifier chaque jour. Dans ces cas, ils parlent de complications après extraction dentaire, dont nous examinerons plus loin les différents types.

Malheureusement, certaines personnes sont confrontées à des problèmes qui surviennent après une extraction dentaire, sans une attention appropriée - ils disent que ça va, ça va faire mal et s'arrêter. Parfois, même les symptômes évidents sont ignorés, ce qui peut dans certains cas devenir mortel pour une personne, par exemple, des saignements prolongés d'un trou, une respiration putride de la bouche, un gonflement des tissus adjacents au trou et d'autres. Tu ne peux pas faire ça!

Il existe un certain nombre de symptômes et de signes typiques par lesquels une complication après une extraction dentaire peut être reconnue et ne peut être ignorée.

Il faut comprendre que l'ablation de toute dent (en particulier la dent de sagesse) n'est pas seulement une manipulation dentaire ordinaire, mais une opération qui implique la création d'une plaie artificielle, des saignements et une inflammation traumatique des tissus mous autour du trou. Comme pour les autres opérations, il existe toujours des risques de développer des complications postopératoires qui, dans ce cas, lorsque la suppuration du trou peut entraîner des complications graves comme, par exemple, un abcès, une ostéomyélite de la mâchoire, un phlegmon.

Sur la photo - les conséquences de l'ostéomyélite de la mâchoire:

Dans les cas les plus graves, après une extraction dentaire sans traitement approprié du processus inflammatoire, une ostéomyélite de la mâchoire peut se développer.

C'est intéressant: pourquoi la douleur survient-elle après une extraction dentaire?

La première source de douleur est une lésion des tissus sur toute la zone de l'alvéole dentaire - les terminaisons nerveuses situées ici sont irritées, provoquant de la douleur. Cependant, comme le trou est rempli d'un caillot de sang, la douleur disparaît souvent, car une sorte de défense biologique apparaît. La deuxième source de douleur est le périoste - un film de tissu entourant l'os de la mâchoire à l'extérieur. S'il est perturbé pendant l'anesthésie et / ou après une extraction dentaire, un hématome peut se développer en dessous, ce qui provoque également des douleurs. La troisième source de douleur est l'œdème à l'intérieur de l'os de la mâchoire, qui se forme parfois, par exemple, après une ablation traumatique.

Si les dents de sagesse sont difficiles à faire éruption (péricoronite), une incision est pratiquée dans la gencive avant leur retrait, ce qui la rend également traumatisée, elle peut faire mal à l'avenir et peut même nécessiter un traitement.

 

Perte de conscience après extraction dentaire

Après une extraction dentaire, une complication assez courante, comme un évanouissement ou une perte de conscience à court terme du patient à la suite d'un stress psycho-émotionnel intense ou d'un stress, peut survenir. Elle se produit dans le contexte d'une détérioration de l'apport d'oxygène au cerveau.

Très souvent, les patients perdent connaissance - à la fois avant et après la procédure de retrait.

La perte de conscience temporaire est une complication courante qui, d'une manière générale, peut se développer avant et après la procédure de retrait. De plus, comme le montre la pratique, même si vous êtes un homme qui n'a pas peur de la vue du sang, cela ne garantit pas que, par exemple, lors d'un retrait difficile d'une dent de sagesse, vous ne perdrez pas conscience.

En raison du fait que pendant une opération d'extraction dentaire, le dentiste-chirurgien peut ne pas agir suffisamment professionnellement, appliquer des techniques de travail imparfaites, permettre des inexactitudes et des erreurs et, dans certains cas, même grossièreté et comportement incorrect par rapport à la personnalité du patient, dans de tels cas, augmenter considérablement risques d'évanouissement après avoir subi une intervention.

Une forte peur d'un chirurgien dentiste rude peut augmenter le risque de perte de conscience pendant la procédure.

Si, pendant le traitement, le médecin adhère au principe d'une approche individuelle de son patient, prend soin de sa santé, est soigné et poli avec lui, alors le risque de perte de conscience au rendez-vous dentaire est minime.Cependant, même dans de tels cas, les personnes effrayées par les méthodes barbares soviétiques pour enlever les racines des dents avec un ciseau et un marteau ne peuvent toujours pas surmonter une peur insurmontable pendant la chirurgie, ce qui peut entraîner une complication générale telle que des évanouissements - même dans le contexte manipulation magnifiquement effectuée.

Même si la dent est enlevée facilement et avec compétence, une personne peut toujours perdre conscience dès qu'elle se lève du fauteuil dentaire - et cela doit être pris en compte.

Pour redonner conscience à une personne, le dentiste effectue un simple algorithme d'actions:

  • Déplace le patient en position horizontale;
  • Fournit un afflux d'air frais;
  • Détend les vêtements serrés;
  • Pulvérise le visage avec de l'eau froide;
  • Vous permet d'inhaler des vapeurs d'ammoniac.

Après avoir inhalé de l'ammoniac, la conscience revient généralement en quelques secondes.

De l'entretien avec le dentiste

Je travaille en chirurgie depuis plus de 15 ans, et au cours des années de mes journées de travail dans les hôpitaux et les cliniques, j'ai vu de nombreux cas intéressants d'évanouissement. Une perte de conscience peut survenir avant ou après l'extraction dentaire, elle peut être prévue ou elle peut être négligée. De l'évanouissement le plus inhabituel, je peux citer un certain nombre d'exemples.

Un gars (19 ans) littéralement 5 secondes avant de s'évanouir a dit une phrase qui m’était adressée: "Maintenant, docteur, je vais me déconnecter." Puis il a perdu connaissance.

Au cours des années différentes, il y a eu deux cas où, avant la panne, deux jeunes enfants ont eu une «secousse» du corps pendant 5 à 10 secondes (évanouissement convulsif), après quoi les convulsions ont cessé. De plus, il n'y avait aucun antécédent de convulsions ou d'épilepsie, et la conscience est revenue après une minute sous l'influence de l'ammoniac.

Dans ma pratique, il y avait aussi un cas où une femme se leva brusquement d'une chaise après une extraction dentaire et s'évanouit, touchant la table du médecin et brisant le verre dessus. Par une heureuse coïncidence, il n'y a eu aucune blessure grave.

L'essentiel est que l'évanouissement est une perte de conscience à court terme, donc ni les jeunes médecins débutants, ni les patients trop émotifs et impressionnables ne devraient être particulièrement effrayés par cette complication générale, mais vous devez toujours y être préparé.

Dentiste-chirurgien Stanislav Gennadevich, Perm

La photo montre un trou de dent frais

 

Complications locales survenant après extraction dentaire

Après une extraction dentaire, certains problèmes locaux ou complications locales peuvent survenir. Les complications suivantes après une extraction dentaire sont les plus courantes au rendez-vous du chirurgien:

Il est également utile de lire: Effets possibles du retrait des dents de sagesse

Certaines des complications locales associées à l'entrée dans le trou d'infection.

C'est intéressant

La complication la plus courante après avoir retiré une dent de sagesse est une augmentation de la température corporelle le jour de l'enlèvement, parfois à des chiffres élevés (jusqu'à 38,0 degrés). Si le retrait était difficile, le tissu autour de la plaie peut être enflammé et enflé.

C'est l'inflammation sans l'ajout d'une infection purulente, en réaction à une blessure à la bouche, qui provoque une augmentation de la température, de sorte que la détection d'une telle manifestation du corps le premier jour après le retrait d'une dent de sagesse n'est presque toujours pas une complication. Si vous maintenez une température élevée les deuxième et troisième jours, ainsi que d'autres symptômes de complications possibles (par exemple, odeur putride, douleur intense), vous devriez consulter un médecin pour obtenir des conseils.

 

Saignement de trou

Un saignement de trou peut se développer immédiatement après l'extraction d'une dent, ou peut être retardé - après quelques heures ou même plus tard. Elle survient lors de lésions du petit réseau vasculaire dans les tissus et fait référence à des complications locales après extraction dentaire. Un caillot de sang sert de défense biologique, tellement dépend de sa bonne formation.

Le sang dans le puits doit normalement s'arrêter pendant une courte période, en moyenne - 5 à 15 minutes. En principe, un trou légèrement saignant pendant plusieurs heures n'est pas non plus un problème après l'extraction dentaire. Ces puits guérissent parfois encore plus vite qu'avec un arrêt rapide dans le sang.Une autre chose est que si après le retrait, il y a un saignement grave qui ne peut être arrêté par rien.

Le saignement d'un trou après l'extraction d'une dent est parfois très long, jusqu'à plusieurs jours d'affilée.

L'option la plus risquée est d'arrêter le saignement sans comprendre ses causes. Médicaments pour arrêter les saignements après extraction dentaire il peut être administré par voie intraveineuse (acide aminocaproïque) ou intramusculaire (Vikasol), des produits localisés tels qu'une éponge hémostatique ou un tampon de gaze sur une plaie saturée de peroxyde d'hydrogène à 3% peuvent être placés dans le trou d'une dent enlevée. Mais sans déterminer la véritable cause du saignement, toutes ces procédures de traitement peuvent simplement être inutiles.

Vraies causes possibles de saignement du trou:

  • Maladies associées à une altération de la coagulation sanguine ou à des lésions du système vasculaire du sang (hémophilie, carence en vitamine C, leucémie aiguë, scarlatine, vascularite hémorragique, hépatite infectieuse, etc.).
  • Hypertension artérielle (hypertension artérielle).
  • Traitement concomitant avec des anticoagulants à action indirecte, sinon - avec des médicaments qui "diluent" le sang.
  • Augmentation de la glycémie dans le diabète.

Les saignements alvéolés prolongés ont toujours leurs causes, qu'il était souhaitable d'identifier même avant l'extraction dentaire.

Une telle complication après une extraction dentaire, telle qu'un saignement sévère et prolongé du trou, peut entraîner une détérioration de l'état général d'une personne, l'apparition d'une faiblesse, des étourdissements, une pâleur et une diminution de la pression. Le plus souvent, ces complications se développent après une exécution grossière extraction de la dent de sagesse inférieure, car c'est dans la région de la 8e dent que la plupart sont molles et bien approvisionnées en tissus sanguins. Le retrait soi-disant complexe de la 8 dent est particulièrement traumatisant, lorsqu'elle doit être retirée de la mâchoire littéralement en morceaux.

 

Extraction dentaire incomplète

Dans la plupart des cas, une complication telle qu'une extraction dentaire incomplète ne se produit que lorsque le chirurgien dentiste inexpérimenté ou non responsable effectue la procédure (ne pensez pas que c'est une rareté incroyable - un tel médecin peut également être trouvé dans une clinique dentaire respectable).

Lorsqu'une dent est extraite du trou avec les racines, ou chaque racine séparément, un aspect important du bon travail du médecin est de vérifier si l'objet extrait a cassé ou cassé un morceau de la racine. Si le médecin ne vérifie pas la dent après l'extraction, ou se tait délibérément sur le problème de la rupture d'une partie de la racine dans la cavité dentaire, et dit au patient que tout est normal, après l'ablation, en plus des douleurs à long terme, de graves complications peuvent survenir (suppuration des gencives, et dans les cas graves et sans traitement - un abcès, jusqu'à l'ostéomyélite de la mâchoire).

La photo montre une dent avec des kystes sur les racines - si un morceau d'une telle racine reste dans le trou, le patient peut développer une complication grave ...

C'est intéressant

Après avoir laissé une partie de la racine dans le trou, un autre scénario est possible. Après une erreur aussi grave de la part du médecin, le trou peut même commencer à guérir normalement, et parfois il est presque indolore. S'il y avait une «inflammation» au sommet de la racine gauche sous la forme d'une décharge de tissu osseux ou de granulome, ou d'un kyste dentaire (sac purulent), alors au fil du temps, le processus ne fera qu'empirer, provoquant le développement d'une infection dans la zone de cette zone limitée.

Cela peut prendre des années avant que le granulome ou les kystes ne «poussent» et qu'une personne n'ait une complication telle qu'une périostite (flux), un abcès ou un phlegmon, mais l'accès à la racine laissée dans le trou sera déjà bloqué par la gencive d'en haut, donc une opération urgente avec une coupe de gencive sera nécessaire.

Il ressemble à une dent avant son retrait

La dent est coupée en trois parties pour une extraction facile des racines.

Une racine est supprimée, il en reste deux autres ...

Et cette photographie montre un trou avec trois évidements laissés après l'extraction des racines.

 

Alvéolite

Normal cicatrisation du trou après extraction dentaire commence le processus de remplacement d'un caillot de sang par du tissu de granulation, ce qui conduit finalement à la formation de tissu ostéoïde - un os jeune. Si, après l'extraction dentaire, un caillot de sang ne s'est pas formé et qu'une infection est entrée dans le trou, ou, par exemple, il y a eu une ablation traumatique d'une dent de sagesse avec de grosses larmes dans les tissus, puis une inflammation (suppuration) des parois du trou - alvéolite, ce qui entraîne une douleur et un gonflement des gencives.

Avec la suppuration du trou dentaire, une alvéolite se développe

Souvent, une odeur putréfiante de la bouche apparaît, un écoulement purulent du trou est observé: il est recouvert d'un revêtement gris, il n'a presque toujours pas de caillot de sang ou il est endommagé, et un syndrome inflammatoire général avec des symptômes d'intoxication du corps se développe souvent. En raison de l'alvéolite et des processus purulents-nécrotiques associés, ils peuvent devenir enflammés, devenir douloureux au toucher et les ganglions lymphatiques grossissent.

Sans traitement approprié, une transition de l'alvéolite à une ostéomyélite limitée de la mâchoire peut être observée - une complication grave qui survient le plus souvent après le retrait imprudent d'une grosse molaire (par exemple, une dent de sagesse).

Souvent, le développement de complications est associé à une forte invasion de la procédure, par exemple, à une ablation peu professionnelle d'une dent de sagesse.

 

Paresthésie après extraction dentaire (perte de sensibilité de la langue, des lèvres, des zones du visage)

Le plus souvent, cette complication se manifeste après l'ablation d'une dent de sagesse, et presque toujours par la faute du médecin. En cas de traumatisme des couches profondes de l'os, il existe des risques de dommages aux nerfs qui passent de près (nerf alvéolaire lingual et inférieur), ce qui provoque un engourdissement de la langue, des lèvres, du menton et de la joue, qui ne disparaît pas pendant longtemps.

En cas de lésion des faisceaux nerveux pendant la chirurgie, une paresthésie peut survenir - une diminution de la sensibilité de la langue, des lèvres ou des parties du visage.

Avec des dommages mineurs, la sensibilité est restaurée en moyenne en 1-2 semaines. Dans les cas plus graves, le traitement peut nécessiter l'aide d'un chirurgien maxillo-facial et d'un neurologue.

 

Recommandations après extraction dentaire pour la prévention des conséquences graves

Pour que le puits guérisse après une extraction dentaire sans complications graves associées à la fixation d'une infection secondaire, il est utile de suivre un certain nombre de règles qui facilitent la vie après la chirurgie et réduisent les risques postopératoires.

Pour prévenir l'infection du trou, il est important de suivre un certain nombre de règles qui réduiront le risque de complications pendant la phase de cicatrisation.

Afin de vous sentir aussi à l'aise que possible après avoir consulté un chirurgien-dentiste, vous devez:

  • Retirer l'écouvillon de gaze 20 minutes après l'extraction dentaire.
  • Environ 3 heures ne mangent pas.
  • Appliquez une compresse froide sur la zone d'opération et répétez cette action toutes les 2 heures pendant 20 minutes (pendant la journée après l'intervention).
  • Trois jours ne mangent pas d'aliments chauds, rugueux et épicés.
  • Pendant 2-3 jours, éliminez les efforts physiques graves, ne prenez pas de douche chaude, ne visitez pas les bains publics, le sauna, le solarium. Refuser les sports. Protégez-vous de la surchauffe et de l'hypothermie.
  • Ne rincez pas la plaie après une extraction dentaire. Il vaut mieux faire des bains buccaux: mettez un antiseptique dans votre bouche - crachez-le. Pour les bains buccaux, il est optimal de choisir des décoctions de sauge ou de camomille.
  • Évitez les aliments durs, mâchez les premiers jours après leur retrait par l'autre côté de la mâchoire.
  • Utilisez une brosse à dents souple pendant 5-7 jours, tout en conservant un soin particulier.
  • Suivez la prescription du médecin: si le dentiste-chirurgien a prescrit des antibiotiques dans un cours de 7 jours, vous ne pouvez pas arrêter de le prendre, car après une telle pause, cet antibiotique peut ne plus fonctionner, car pour une courte utilisation du médicament, les microbes y résistent souvent.

Photographie d'un trou dentaire guéri

 

Effets à long terme de l'extraction dentaire

Alvéolite, abcès, ostéomyélite de la mâchoire, parfois même sinusite - ce sont des complications après une extraction dentaire qui peuvent survenir si vous ne prêtez pas suffisamment attention aux symptômes correspondants à temps. Pendant ce temps, presque toute personne peut reconnaître la menace correspondante et prévenir des conséquences graves - pour cela, il suffit d'être guidé par au moins le bon sens et de ne pas avoir peur de consulter à nouveau un médecin.

Cependant, le bon sens ne fonctionne souvent pas dans les cas où le trou guérit normalement et tout semble aller bien: la plupart des gens, se réjouissant de la guérison normale du trou pendant 2-3 mois, oublient que la gomme lisse rose pâle à la place de l'ancien patient dent n'est pas un indicateur de la qualité de vie à l'avenir.

Même si la gencive blessée a complètement guéri, cela ne signifie pas qu'à l'avenir, vous ne ressentirez pas les conséquences à long terme de l'extraction dentaire.

En termes simples: l'extraction dentaire nécessite de la remplacer par une structure artificielle. Il peut s'agir de n'importe quelle couronne, amovible ou bridge. Au final, personne n'interdit de mettre l'implant à la place de la dent extraite, puis de la couronne ou du bridge, si le défaut est long.

L'inaction et l'attente des problèmes sont très destructrices et, tôt ou tard, elles arrivent à chaque deuxième propriétaire d'écarts de taille différente entre les dents. Tout d'abord, je voudrais parler des citoyens les plus désespérés et les plus négligents qui continuent de mordre et de mâcher avec leurs dents de devant pendant des années en l'absence de la totalité ou de la plupart des dents à mâcher, et en même temps à chaque fois qu'ils se plaignent que les obturations tombent rapidement ou que les dents sont lâches ou effacé. Cela vient du fait que la recherche de la vérité conduit un tel patient chez le médecin encore et encore, jusqu'à ce que le sceau établi 10 à 15 fois se brise à nouveau, tombe, ou jusqu'à ce que la dent soit effacée au niveau des gencives ou desserrée et enlevée par des «mains».

Les patients à la recherche de la vérité peuvent aller très loin, mais parfois ils ne comprennent pas les choses de base. Après tout, la dentition est un système intégral et interconnecté. Avec la perte d'une dent, un déplacement naturel des dents adjacentes se produit dans la direction de l'écart apparu. En conséquence, du patient, vous pouvez entendre quelque chose comme «les dents sont allées» ou «la morsure a été cassée». Et cela, d'une manière générale, est également une sorte de complication qui survient souvent après une extraction dentaire, si vous ne prenez pas les mesures appropriées.

Un tel bridge permet de restaurer les fonctions d'une dent perdue et d'éviter à l'avenir une malocclusion.

Et comment souffre la dent qui a perdu son «collègue» en dessous ou au dessus! S'il perd son antagoniste du côté opposé de la mâchoire, alors la charge ne va pas sur lui, ce qui signifie que le corps le considère superflu ou étranger. Par conséquent, une personne note comment une dent commence, comme si, à se développer progressivement dans la mâchoire, mais en fait - elle est avancée, avec un risque élevé à l'avenir de «quitter» la mâchoire. Et ce n'est que la moitié de ce qui peut arriver sans prothèses.

Si nous abordons le problème du cliquetis et de la fissuration de l'articulation de la mâchoire inférieure, la cause commune de ses déformations et de ses troubles en surprendra beaucoup: l'état de l'articulation temporo-mandibulaire dépend directement de l'état de la morsure. Il est impossible de ne pas dire qu'avec des violations de cette articulation, une perte auditive peut même survenir. C'est pourquoi il est si important de remplacer la dent enlevée par une structure artificielle dès que possible.

 

Inflammation du trou après extraction dentaire: que pouvez-vous attendre dans ce cas chez le dentiste

 

Que faire immédiatement après l'extraction dentaire pour éviter les complications

 

Vers le dossier "Complications possibles après la procédure d'extraction dentaire" 76 commentaires
  1. Larisa:

    Bon après-midi Veuillez me dire ce que j'ai. Il y a un mois, le huit inférieur rétinien a été retiré. Aujourd'hui, lors d'un repas du côté opposé, une fissure s'est produite soudainement à l'endroit où la dent a été retirée, comme si la mâchoire s'était cassée, avec une douleur sauvage, et maintenant le site de retrait fait mal, je ne peux ni manger ni ouvrir grand la bouche. Pendant une conversation et quand je me tais, la douleur est douloureuse, mais pas forte. Je ne peux rien mordre, le sentiment que la mâchoire est séparée. En ressentant, il n'y a pas de divergences, bien sûr, non ... Mais ce qui s'est passé, je ne comprends pas. Qu'est-ce qui pourrait rompre avec une telle crise? Avant le week-end ... Comment être - je ne peux pas imaginer.

    J'ajouterai: j'étais chez le dentiste le matin, nous avons pris une photo panoramique, le médecin ne voit pas de fissures et de fracture (ça fait plaisir).Mais maintenant ça me fait mal quand je plie mon visage vers le bas, le sentiment qu'une sorte de lourdeur se déverse dans cet endroit, et je ne peux même pas mâcher du côté opposé - le sentiment que la mâchoire est séparée. Le vrai sentiment est que quelque chose s'est cassé là-bas. Le médecin n'a donné aucune recommandation, a dit, soyez patient, cela devrait passer. Que s'est-il passé et que faire?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Il est donc difficile de supposer quelque chose tout de suite; dans une telle situation, l'inspection et les photos sont importantes. Tout d'abord, je voudrais exclure la subluxation de l'articulation de la mâchoire inférieure. Peut-être pendant le repas il y a eu un moment où il a bougé avec un craquement. Le fait est que lors du retrait, il pourrait y avoir une ouverture excessive de la bouche + vos déformations articulaires existantes, qui prennent parfois des années à se former. Ici, vous devez savoir exactement s'il y a eu une douleur dans la région de l'oreille, un craquement dans l'articulation, des coups, etc. Fondamentalement, rien d'autre ne me vient à l'esprit. Je ne sais pas si le médecin pourrait laisser les bords tranchants de l'os ou quelque chose d'étranger. Ce serait bien de montrer une photo du trou non pas au médecin traitant, mais à un autre dentiste avec une opinion indépendante. En cas de suspicion d'articulation, des images de l'ATM pour déformation aideront. Merci pour la question.

      Répondre
      • Larisa:

        Bon après-midi Tourné vers le ChLH, fait une image en trois dimensions, une fissure dans la région de l'angle de la mâchoire inférieure. Ils ont recommandé une vinaigrette serrée pendant 2 semaines, des préparations de calcium et de momie, une compresse Dimexide pour la nuit et une nutrition pendant 6 mois avec des aliments râpés et liquides sans mâcher. De plus, l'image a montré qu'à la suite de l'enlèvement, les parois du puits étaient très amincies. L'opération a été réalisée par forage. Le médecin de la ChLH a dit de ne pas tendre la mâchoire et de ne manger que des aliments râpés car une fracture est possible avant la formation de tissu osseux dur dans le trou de la dent extraite. Que recommandez-vous d'autre? Le fait est que dans les 3 prochaines semaines, une opération de gynécologie est prévue sous anesthésie générale, je crains que des blessures graves puissent vraiment se produire lorsque j'ouvre la bouche à des fins d'anesthésie et que j'insère un tube respiratoire (ou comme on l'appelle, désolé, je ne sais pas avec certitude). Que recommandez-vous? Avertir l'anesthésiste d'une blessure possible?

        J'ajoute que l'extraction dentaire était dans un autre pays, donc les chirurgiens de ma ville sont indépendants dans cette situation.

        Répondre
        • Svyatoslav Gennadievich:

          Bonjour Maintenant, la relation causale s'est un peu éclaircie. Je pense que la destruction excessive du processus alvéolaire dans la région de l'angle de la mâchoire inférieure, ou la «persistance» excessive et la négligence du chirurgien ont provoqué une fissure. Ceci, bien sûr, est une complication grave après une extraction dentaire. Je pense que l'avertissement d'un anesthésiste est indispensable. Si l'opération gynécologique est prévue, il est préférable de la transférer avec des certificats (documents) justificatifs que vous avez un certain nombre de nuances qui rendent difficile l'anesthésie, et en général - le fait même d'une blessure + un trou non cicatrisé après le retrait complique la situation pour la future gynécologie traitement. Si vous ne pouvez pas reporter pour certaines raisons, il est important de demander conseil à un futur anesthésiste + gynécologue opératoire, afin que vous et vos médecins n'ayez plus de problèmes plus tard. Merci pour la question.

          Répondre
          • Larisa:

            Merci beaucoup de votre aide pour prendre une décision et donner des conseils. Il n'y a aucun moyen de transférer l'opération. Je vais parler avec le chirurgien et l'anesthésiste, comme vous le conseillez.

  2. Anastasia:

    Suppression de 8 ku (48 dents), il y a 3 jours. 3 sutures ont été placées sur la muqueuse, car il y avait une grande plaie (la dent était située à un angle de 90 degrés par rapport à la gencive). Les coutures se sont séparées aujourd'hui, une énorme blessure. Que faire?!

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Consulter d'urgence un médecin, car les sutures sont appliquées en grande partie afin que la plaie ne représente pas un réservoir d'infection de la cavité buccale.Je pense que le médecin trouvera une occasion de vous aider: s'il y a un besoin, les sutures seront réappliquées, mais non - alors vous serez traité en toute sécurité à la maison selon la liste ajustée de recommandations.

      Répondre
  3. Boris:

    Bonjour Suppression de 5 racines (en haut à gauche). En bas à gauche, les huit morts, également à retirer, ont commencé à sortir des gencives, ainsi que les 4 morts, également sortis (presque sûr) à côté de la racine à 5 racines enlevée il y a trois jours.

    En raison de la montée des huit, la morsure a changé. Et pour autant que 4 soient sortis - je ne peux pas vérifier. Quelle est la raison et comment mettre en place 4-ku? Il est prévu de construire un pont dans un mois, lorsque les gencives guériront. Je n'ai pas encore eu de médecin. Je vous remercie

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Malheureusement, il m'est difficile de comprendre l'essence du problème à partir de votre description. Quoi 4 - ce que vous décrivez n'est pas clair. Si vous voulez, vous pouvez clarifier et envoyer une photo panoramique, je vais la regarder et la commenter.

      Répondre
  4. Elena:

    Dites-moi, s'il vous plaît: la dent a été retirée, la mâchoire inférieure, la gencive s'enflamme, gonfle périodiquement, puis passe. Je suis allé chez le médecin - couper la gencive, nettoyer. Quelle infection pourrait apporter?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Je pense que cela n'a pas été dit correctement: il ne s'agit probablement pas d'une infection par un dentiste. Le fait est que vous êtes confronté à une alvéolite - une inflammation du trou. Cela se produit parfois si le dentiste a mal nettoyé le trou des composants étrangers (parties de la dent, racines, granulomes, kystes, etc.), et aussi souvent si le patient ne suit pas les recommandations, même si le médecin a tout fait correctement. Si le trou après son retrait se transforme en une sorte de stockage de bactéries et de nourriture de la cavité buccale, sa guérison peut être considérablement compliquée par l'accession de l'infection. La seule question est de savoir quel type de réponse immunitaire doit être attendu dans un cas particulier, et il (cette réponse) est toujours individuel. Le fait qu'ils vous aient aidé dans votre situation est bon, mais je n'ai aucune idée des erreurs que le dentiste-chirurgien a commises au départ, et s'il y a eu des erreurs, car la guérison normale du trou (sans attacher l'infection à la plaie) est le résultat d'une interaction complète entre le médecin et actions du patient dans la période postopératoire.

      Répondre
  5. Tatyana:

    Aujourd'hui supprimé le chiffre huit conservé en bas. J'ai passé une heure. Ils ont fait 5 injections. Ils ont coupé la gomme, puis l'ont ramassée avec quelque chose - on a l'impression de ramasser un phoque. Ils ont tiré un bâton. Percé, tiré à nouveau. Et tout, j'ai eu une dent entière. Ils ont nettoyé la plaie, mis un caillot (il a été fait à partir de mon sang d'une veine), 4 sutures. Ensuite, ils ont donné de la glace, l'ont gardée pendant environ 20 minutes, puis à la maison. La joue est un peu enflée, ça fait mal à avaler. Quand l'anesthésie a disparu, je l'ai prise. Maintenant ça ne fait pas trop mal, seulement en avalant.

    En général, la suppression n'est pas douloureuse. Ça fait mal quand l'anesthésie disparaît. Mais très effrayant. Moi, en étant tiré, mes jambes tremblaient et la sueur coulait déjà de mes oreilles)) Mais maintenant je comprends qu'il n'y avait rien à craindre. Une fois retiré, vous ne ressentez aucune douleur, seulement désagréable. Ça fait mal alors, à la maison.

    Répondre
  6. Anonyme:

    Il y a cinq jours, des dents ont été enlevées sur la mâchoire inférieure, une greffe osseuse a été effectuée. Après avoir retiré les quatre inférieurs, il n'y a toujours pas de sensibilité de la lèvre!

    Répondre
  7. Anna:

    Bonjour, mes dents de sagesse sortent d'en haut et d'en bas, en même temps. Le fond a presque complètement percé, laissé un peu à partir du bout de la gencive, qui remonte au toucher (je ne sais pas avec certitude, on dirait que c'est la capuche). Et la dent supérieure du même côté croît de travers et appuie sur les autres dents, la gencive est enflée, tout toucher provoque de la douleur. Toute la bouche était enflammée, beaucoup de stomatite est apparue dans la bouche, je peux à peine manger. La température monte à 38,5, les ganglions lymphatiques sont enflés. Mais le pire est que ma bouche ne s'ouvre pas largement en raison d'un dysfonctionnement de l'ATM, qui est présent depuis plus de 3 ans. La bouche ne s'ouvre pas complètement pour bâiller même.Je ne peux pas non plus tolérer la douleur d’une dent de sagesse. Dites-moi, l'extraction dentaire est-elle réaliste avec un tel diagnostic?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Vous décrivez les symptômes qui déterminent les indications pour l'ablation urgente de la ou des dents de sagesse (s'il n'y a pas de contre-indications nécessitant des conditions spéciales pour l'ablation - par exemple, du côté du cœur). Quant à la possibilité d'une extraction dentaire des patients externes: malheureusement, je ne vois pas à quel point votre bouche est «petite». Le fait est que j'ai personnellement rencontré des cas où le patient dit que retirer la dent de sagesse ne fonctionnera pas, car la bouche ne s'ouvre pas bien, et je l'ai retirée sans problème, car il n'y avait vraiment aucun obstacle sérieux à cela. Cependant, je ne peux pas sous-estimer vos plaintes - si vous dites que votre bouche ne s'ouvre pas bien, alors tout à coup, en fait, tout va très mal à cet égard ...

      Une option idéale pour ne pas perdre de temps est la chirurgie maxillo-faciale avec son propre hôpital. Là, les spécialistes peuvent pratiquer l'anesthésie en utilisant la méthode extra-orale, qui est presque toujours inaccessible aux chirurgiens-dentistes dans les hôpitaux et les cliniques. Et cela signifie que votre cas ne causera pas de problèmes aux médecins expérimentés et que tout ira aussi bien que possible. De plus, vous avez déjà une pathologie de l'ATM, qui vient d'être traitée dans un établissement spécialisé par des chirurgiens maxillo-faciaux: selon le diagnostic, des options de traitement chirurgical (si nécessaire) sont prévues, ou physiothérapeutiques avec correction d'occlusion selon les échantillons.

      Je vous dis donc «depuis mon clocher» que l'extraction de telles dents est bien réelle. Cependant, si vous souhaitez retirer vos dents de la manière la plus sûre possible et en tenant compte de la pathologie concomitante - vous savez maintenant où le faire.

      Répondre
  8. Tomara:

    Bonjour Veuillez aider avec la réponse. Samedi, une dent a été retirée, 6 ku, sur le côté gauche. Il y a un engourdissement de la lèvre inférieure du même côté gauche, le ganglion lymphatique est légèrement enflammé. Un film gris est apparu dans et autour du trou.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour À en juger par la description, il existe un risque de développer une alvéolite + à la suite de manipulations effectuées de manière traumatisante, une paresthésie (engourdissement) s'est produite. L'inflammation du ganglion lymphatique peut indiquer une infection de fond, ou une réponse du corps à une extraction dentaire et au début d'une infection purulente dans le trou. Je suis sûr qu'il est urgent de contacter le dentiste pour évaluer la situation. Il peut être nécessaire de prendre un instantané de la zone de suppression pour définir un plan d'action pour éliminer ce problème. Merci pour la question.

      Répondre
  9. Irina:

    Le 17 février, mes dents de sagesse inférieures ont été retirées de ma fille (sur la recommandation de l'orthodontiste). Ils ont bu la cure d'amoxiclav prescrite (7 jours). Le 6 mars, un gonflement est apparu dans la région de l'angle de la mâchoire inférieure à gauche, 7 s'est intensifié. Nous sommes allés voir un chirurgien du ChL - ils m'ont prescrit un nouveau traitement à l'amoxiclav pendant 7 jours (875 mg 3 fois par jour). Le gonflement des tissus mous a diminué de manière significative, mais avec une pression sur le pus gingival qui en sort. Hier, le chirurgien a lavé les gencives et lui a dit de continuer à boire de l'amoxiclav. Combien de jours est-il possible de boire un antibiotique?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour 2,5 semaines après le retrait de la dent de sagesse inférieure, un processus purulent est survenu? Pour le dire légèrement, c'est étrange si tout se passe comme vous le dites. En plus de prendre un antibiotique, vous devez absolument essayer de savoir pourquoi cela se produit. La raison peut être n'importe quoi: une alvéolite négligée, une infection dans une dent adjacente à la dent extraite, des racines dentaires non enlevées (ou racine), des fragments, des granulomes, des kystes laissés dans le trou, etc. Vous dites que le déplacement était prévu, mais rien ne peut être nié, car la situation n'est pas typique. Tous les plus désagréables (symptômes aigus, enflure, fièvre, etc.) devaient se produire dans les 3 à 5 premiers, au maximum 7 à 10 jours après le retrait, puis 2,5 semaines: du 17 février au 6 mars. Situation étrange.

      Et sur l'antibiotique Amoxiclav - jusqu'à 2 semaines, en fonction de la gravité de la situation et des indications d'admission disponibles.

      Répondre
      • Irina:

        Bonjour, merci pour la réponse. Le fait est que nous sommes maintenant en Espagne. Après une extraction dentaire, il y a eu un vol en avion, un changement climatique. Avant de prendre du PMF, une photo de la mâchoire a été prise - aucune pathologie osseuse n'a été détectée. Amoxiclav a bu 2 semaines. En appuyant sur la zone de couture, le pus est libéré. Le chirurgien a enregistré une opération, mais après 1-2 semaines. Il a dit que si l'enflure réapparaissait, buvez 500 mg de lévofloxacine 2 fois par jour. Mais l'enfant a 15 ans, et dans l'annotation, il est écrit qu'il est impossible de 18 ans. Je ne sais pas quoi faire ...

        Répondre
        • Svyatoslav Gennadievich:

          Bonjour Sans voir le tableau clinique de première main, il est difficile de dire ce qui a permis au médecin de revenir sur les instructions et de prescrire cet antibiotique. Quoi qu'il en soit, le pus ne devrait pas être là pendant longtemps. Il est important de savoir pourquoi un tel écart par rapport à la norme se produit, la santé de l'enfant est en jeu. Je vous conseille de recevoir des consultations en face à face de plusieurs médecins. Je connais de nombreux cas où d'autres médecins ont pu trouver des erreurs grossières du premier dentiste qui insistait constamment sur l'impeccabilité de son approche du traitement. Cela n'a aucun sens de tirer.

          Répondre
  10. Irina:

    Bonjour Dites-moi, s'il vous plaît. Il y a une semaine, elle a enlevé une dent de sagesse dans sa mâchoire inférieure. Le retrait a été difficile. Les 2 premiers jours, la plaie saignait, mais la température atteignait 37. En 3-4, elle est passée à 38. Après le retrait de la joue, le gonflement dans la partie supérieure a dormi deux jours plus tard, mais le gonflement est allé en dessous de la joue (bien que petit). En tant que tel, il n'y a pas de douleur intense, mais de temps en temps, il se propage! Il est toujours douloureux d'avaler et d'ouvrir la bouche après une semaine. Le chirurgien s'est avéré être un rustre complet! Je ne veux pas lui demander. Dites-moi quoi faire ensuite?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Dans cette situation, il est préférable de contacter un autre chirurgien dentiste, car les symptômes que vous avez décrits sont inquiétants: gonflement, difficulté à ouvrir la bouche, température, etc. Le fait que le médecin, comme vous l'écrivez, est «grossier», peut également déterminer la possibilité de laisser dans le trou des fragments de dent, des granulomes, des kystes, etc. Je vous conseillerais de prendre une photo du trou comme diagnostic afin de savoir avec certitude si le médecin a fait de graves erreurs ou non. Très probablement, un curetage de trou sera nécessaire: pour cette raison, la plaie guérit aussi rapidement et confortablement que possible. Je vous conseille donc de trouver rapidement un bon médecin, de le consulter (en personne) et, éventuellement, de corriger les erreurs du précédent médecin.

      Répondre
  11. Oksana:

    Bonjour Veuillez me le dire. Il y a 2 semaines, la dent à mâcher a été retirée ci-dessous. Une semaine plus tard, elle est venue avec douleur, lavé, prescrit du tsifran (car la pénicilline est allergique) et nise, a bu. Donc, 2 semaines se sont écoulées, le trou est retardé. Je regarde autour de moi, et là, un revêtement blanc-jaune, et tics un peu, mais pas beaucoup. Vaut-il l'alarme? Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Je pense que ça ne vaut pas l'alarme. Plaque blanc-jaune - une condition dans les limites normales. Lors de la mastication des aliments, les gencives peuvent déranger jusqu'à ce que le trou soit complètement serré. 2 semaines est un moment décent pour que la situation se normalise. Tous les risques sont depuis longtemps derrière, il n'y a pas de symptômes graves, c'est-à-dire qu'il ne vaut vraiment pas la peine de s'inquiéter de la plaque et de la douleur des gencives. Pour plus de confort et avec un fort désir, vous pouvez faire un examen de contrôle du trou chez le dentiste: le médecin ne sera certainement pas offensé, et vos chats cesseront de vous gratter l'âme.

      Répondre
  12. Peter:

    Dites-moi, s'il vous plaît. Supprimé 8, après 3 semaines, il y avait une sensibilité au froid et à une douleur légère, surtout après avoir bu de l'eau fraîche à l'endroit où il était 8.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Apparemment, dans ce cas, vous vous inquiétez de la 7e dent, dont la paroi distale s'est avérée être une zone cervicale ouverte en raison de la «subsidence» des gencives (il peut y avoir des caries cervicales). Ce problème est mieux étudié directement dans le fauteuil du dentiste afin de déterminer avec précision la cause.

      Il y a aussi une hypersensibilité habituelle due à une blessure aux gencives après avoir retiré une dent de sagesse - cela prend environ 1-2 semaines en moyenne, mais vous dites que vous l'avez après 3 semaines, ce qui ne correspond plus à la norme.Donc, cela vaut la peine de vérifier la 7e dent pour les caries. Plus tôt vous commencez le traitement, plus vous avez de chances de garder la dent en vie sans retirer le «nerf». Bonne chance

      Répondre
  13. Julia:

    Dites-moi, s'il vous plaît. En décembre, elle a retiré les huit inférieurs; après le retrait, la mâchoire s'est ouverte de 1 cm pendant 2 semaines. Le chirurgien a prescrit une IRM. L'IRM a montré que tout allait bien. Maintenant, la mâchoire fait mal, croque, la bouche ne s'ouvre pas complètement. Qu'est ce que c'est

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Si vous voulez dire que l'IRM a été utilisée pour diagnostiquer l'ATM, alors dans votre cas, il est peu probable que «tout va bien». Il y a certainement un problème dans l'articulation mandibulaire: un certain degré de déformation, un changement de position ou un «relâchement» de l'appareil ligamentaire. Six mois après le retrait de la dent de sagesse, il ne devrait pas y avoir de manifestations normales.

      Dans le cas où le diagnostic de l'articulation ou des articulations des deux côtés n'a pas été effectué, assurez-vous de mener et d'obtenir des conseils du chirurgien maxillo-facial. Si le médecin ne peut rien voir des photos prises, contactez d'autres spécialistes. Je pense qu'un crunch et une violation de l'ouverture de la bouche sont causés précisément par un problème avec l'articulation temporo-mandibulaire.

      Répondre
  14. Emma:

    Bonjour Il y a 4 jours, la dent de mastication inférieure a été retirée, la procédure a été un peu compliquée, car la couronne dentaire s'est rompue et la dent a dû être retirée en plusieurs parties. Il y avait une légère inflammation à la racine de la dent, mais je ne l'ai pas ressentie avant l'intervention. Après la procédure, le médecin a retiré une dent avec la racine. La paroi de la fossette, côté joue, est légèrement déchirée. Il y avait très peu de sang dans le trou, mais un caillot s'est formé. Le lendemain de l'ablation, la joue a enflé, la température est montée à 37,4, la douleur douloureuse et très désagréable tourmentée. Au jour 3, la température était déjà en baisse et n'augmentait plus, mais le trou était un peu sanglant, toujours malade au jour 4. Le trou est recouvert d'un revêtement rouge grisâtre. J'ouvre ma mâchoire calmement, cela ne cause pas de problème. L'œdème semblait dormir un peu, mais un peu, la douleur est restée. Je bois des analgésiques, pas de mauvaise haleine. Est-ce que tout ce qui précède est normal?

    La blessure a été guérie, mais elle fait mal et l'enflure gêne. Comment puis-je soulager la condition?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Selon votre description, certaines craintes ne sont causées que par la couleur grisâtre du caillot et le gonflement persistant des gencives. Cependant, en l'absence d'autres symptômes (fièvre, gonflement important, douleur intense, haleine putride, etc.), il n'est guère possible de parler d'alvéolite. Je vous recommande donc de suivre strictement les instructions du médecin et d'obtenir 1-2 consultations avec lui pendant la guérison du trou pour éliminer tous les doutes. Il serait faux de vous recommander des préparations ou des procédures sans inspection personnelle, car elles sont lourdes de complications.

      Répondre
  15. Maxim:

    Bonjour Il a enlevé la 6e dent. Un tissu blanc est apparu à la place de la dent (je ne trouve pas le mot, quelque chose comme une gaze blanche). Cela ne fait pas beaucoup de mal, une légère douleur des dents adjacentes. Je veux clarifier, n'est-ce pas dangereux?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Une plaque blanchâtre ou jaunâtre dans le trou (sur un caillot de sang) n'est pas une pathologie et accompagne souvent le processus de guérison d'une plaie après une extraction dentaire. Dans de tels cas, la douleur des dents voisines est causée par une blessure aux gencives - elle est temporaire, la douleur diminuera chaque jour à mesure que les tissus endommagés se rétabliront. La douleur disparaît en moyenne en 5 à 14 jours. Suivez les recommandations de votre médecin et soyez en bonne santé!

      Répondre
  16. Lyudmila:

    Dites-moi s'il vous plaît, est-il possible de prendre des injections chaudes le jour de l'extraction dentaire?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Je ne recommanderais aucune procédure le jour de l'extraction dentaire sans besoin urgent.En dernier recours, vous devez consulter un médecin généraliste qui traite votre affection sous-jacente pour évaluer les risques. Pendant et après l'extraction dentaire, la charge sur le corps augmente et une intervention parallèle dans son travail à ce moment n'est pas toujours recommandée.

      Répondre
  17. Malik:

    Le septum de la mâchoire inférieure est visible, le retrait a été difficile. Le trou n'est pas fermé depuis un mois maintenant, que dois-je faire?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Je vous recommande de corriger le septum sous anesthésie dès que possible. Ce n'est pas long, mais cela fournira des conditions confortables pour la guérison. De plus, vous écrivez sur la formation difficile des gencives, bien qu'un mois se soit écoulé depuis l'extraction de la dent. Demandez à votre chirurgien maxillo-facial un rendez-vous et rafraîchissez la plaie (une suture peut être nécessaire).

      Répondre
  18. Dina Temirkhanova:

    Bonjour Veuillez me conseiller comment être. Il y a 4 jours, a retiré la dent de sagesse de la mâchoire inférieure. Le deuxième jour, il est devenu difficile à avaler. Je pensais que c'était un mal de gorge. Le troisième jour, il a commencé à enfler: gencives, glande et larynx entier. L'extérieur est un gonflement du ganglion lymphatique. J'avale avec beaucoup de difficulté et de douleur. La bouche, pourrait-on dire, ne s'ouvre pas. Température 35,8.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Cherchez d'urgence une chirurgie maxillo-faciale là où il y a un hôpital. Une hospitalisation peut être nécessaire. Selon votre description, ce sont des symptômes redoutables, dangereux dans la mesure où l'extraction de la dent pourrait ne pas donner de résultats, et l'infection s'est déjà déplacée le long des espaces maxillo-faciaux, créant des risques de septicémie et de médiastinite. Ne blâmez pas le médecin qui a retiré la dent et, surtout, passez du temps sur les conflits - courez immédiatement chercher de l'aide.

      Répondre
  19. Oksana:

    Bonjour, il y a 10 jours, j'ai enlevé 2 dents - 8. Une supérieure et une inférieure, toutes deux du même côté. En revanche, 8 est également supprimé, mais beaucoup plus tôt. Il y a une dent supérieure 7 et une inférieure 6, qui sont coupées en cermet le même jour. Les puits sont resserrés; des sutures ont été appliquées après la chirurgie. Il n'y avait pas de température, la joue avait un gonflement dans les premiers jours. Je me sentais bien, puis j'ai senti une légère odeur de pus, je suis allé me ​​laver avec de la chlorhexidine, maintenant je me lave à la maison, les trous sont retardés. Mais la question est différente, ma morsure a changé)) J'ai commencé à lisser et la 6ème dent aiguisée dans la rangée inférieure a commencé à interférer avec moi - il est difficile pour moi de parler à cause de cela. Il semble qu'il interfère comme un os. Je veux pleurer, je me sens inférieur. Que dois-je faire?

    Répondre
    • Bonjour, Oksana. Dans votre situation, vous avez besoin d'une consultation avec un dentiste orthopédiste qui planifie le traitement jusqu'au résultat final et la morsure correcte. Il est également nécessaire de consulter un dentiste sur les trous des dents extraites (afin qu'il n'y ait pas d'inflammation dangereuse).

      La violation de la diction s'est manifestée en raison de l'ablation de 8 dents. Ce phénomène est temporaire, le processus de récupération se déroulera sans intervention supplémentaire, même si cela prendra un certain temps, par conséquent, la diction sera restaurée.

      Le fait que les 6e et 7e dents aient été coupées le jour de l'enlèvement, je pense que c'est faux, car un traitement orthopédique doit être utilisé après la guérison des trous. Peut-être le processus inflammatoire que vous avez mentionné en parlant du goût du pus formé à la suite de la pénétration de particules étrangères dans la plaie fraîche lors de la préparation des dents.

      Répondre
  20. Shakir:

    Bonjour, il y a 5 jours, ils ont retiré la dent de sagesse, 38. Ils ont retiré deux fois, la première fois la partie supérieure en morceaux, mais c'était il y a un mois. J'ai pris une photo gratuite - aucune racine n'était visible, j'ai fait un salaire - deux racines. Ils ont été enlevés, dans les cinq jours, la place de la dent et de la gencive avec l'amygdale fait mal. Soit dit en passant, les racines ont été enlevées une par une au crochet. Ça fait mal à avaler. Aujourd'hui, c'était à la réception, ils ont dit qu'il y avait des complications. Qu'est-ce qui a causé ces complications?

    Répondre
    • Bonjour, Shakir. Il convient de noter le chirurgien non professionnel (éventuellement en combinaison avec un équipement de diagnostic obsolète). Il manque presque 2 racines dentaires.

      Quant à la douleur postopératoire, elle est assez courante et est déterminée à la fois par les caractéristiques individuelles du corps et la possibilité d'infection (développement d'une alvéolite). Un médecin expérimenté vous montre une observation dynamique jusqu'à ce que la douleur disparaisse complètement.

      Répondre
  21. Natalya:

    Bonjour Dites-moi, s'il vous plaît. Il y a une semaine, la parodontite était traitée en bas à droite sur six. Après avoir nettoyé les canaux, mettez le médicament et mettez un joint temporaire. Le matin du lendemain, la joue était très enflée et une enflure est apparue sous le menton. Température, douleur lors de la déglutition et balle dans l'oreille. Ils ont fait une incision - cela n'a pas beaucoup aidé. Nous avons décidé de supprimer. Décidé - fait. L'enlèvement a été rapide, mais la douleur dans le trou a été préservée pour le 4ème jour, bien qu'elle soit de couleur normale et commence à guérir. La mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure. Dans l'oreille, ça fait quand même mal, ça fait mal à avaler. L'enflure sur la joue a un peu disparu, mais sous le menton ça fait mal et l'enflure reste. J'ai bu l'antibiotique Leflock, rincé à la soude. Maintenant doxycycline et rinçage au furatsilinom. Je bois des analgésiques tout le temps. Consultez un médecin après 4 jours. Je devrais peut-être vous contacter plus tôt et devrais-je m'inquiéter de mes symptômes?

    Répondre
    • Bonjour Natalya. Oui, dans votre situation, vous devriez consulter un médecin plus tôt, car des complications dangereuses sont possibles - par exemple, la transition de l'inflammation vers les espaces cellulaires maxillaires. Peut-être, à la suite du traitement infructueux de la parodontite, l'infection s'est propagée aux tissus, plus une blessure a été causée lorsque la dent a été retirée.

      Alors n'attendez pas et endurez encore 4 jours, contactez immédiatement votre médecin.

      Répondre
  22. Julia:

    Bonjour Deux dents de sagesse inférieures ont été retirées immédiatement - la pression était sur la septième, une douleur terrible (elles sont juste sorties et les ont enlevées). Après le retrait, ça fait mal pendant un mois, réduit la mâchoire. Tout fait mal. Était chez le neuropathologiste - diagnostique le nerf trijumeau. Un mois s'est écoulé depuis la suppression. Il y a un instantané panoramique avant la suppression, est-il nécessaire de le faire après la suppression et de contacter la ChLH? Parce qu'il me semble que c'est à cause des dents.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour La douleur peut être pour diverses raisons, à partir des parties de la dent laissées dans le trou (ou d'un kyste à gauche) et se terminant par la provocation de la douleur par les bords tranchants du trou sous la gencive (dans ce cas, une blessure aux gencives peut survenir "de l'intérieur" même après un mois après l'extraction dentaire) . Étant donné que des douleurs sévères sont ressenties, il est conseillé de prendre une photo panoramique, car cela donnera une idée de l'état des trous dentaires, ainsi que de l'état des dents voisines. Parfois, il arrive qu'après le retrait, le trou était douloureux, puis la douleur a presque disparu, et après un certain temps (après 2-3 semaines, par exemple), une douleur aiguë se produit associée à la destruction des sept (six) cas de pulpite ou de parodontite. . Cette option ne doit pas être exclue tant qu'un diagnostic complet n'est pas fait.

      Répondre
  23. Tatyana:

    Bonjour, avant-hier, le 4 antérieur a été retiré sur la mâchoire supérieure; le lendemain, un œdème s'est formé. Il y a un revêtement gris à l'intérieur du trou. Ne me dites pas quoi faire? Il n'y a pas de médecin à proximité. J'ai commencé à boire du cyprolet hier, 1000 mg par jour. Le rinçage n'est pas beaucoup de rotokan.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour La meilleure option serait de consulter un médecin, car sans l'aide d'un professionnel, l'alvéolite (si elle survient soudainement) entraîne parfois des complications et le traitement à domicile aide lentement (le cas échéant).

      Si la dynamique ne s'améliore pas, il est préférable d'aller chez le médecin.Dans ce cas, vous devrez savoir dans quelle mesure l'extraction dentaire s'est bien déroulée - l'inflammation du trou est souvent le résultat de racines dentaires, de fragments, de granulomes laissés dedans ... Donc, en l'absence d'effet positif pendant 2-3 jours, et surtout - l'état général s'aggrave et ( ou) conditions dans la cavité buccale, vous devez immédiatement courir chez le médecin.

      Répondre
  24. Olesya:

    Bonjour Il y a 3 jours retiré le 8-ku inférieur. Il n'y a pas eu de douleur, comme d'habitude. Mais la blessure est très profonde, il n'y avait pas non plus de caillot. Le 2ème jour du soir, un petit coup dans l'oreille. Le jour 3, rien ne fait mal, il n'y a pas de température, quelque chose de blanc se passe dans le trou, mais il n'y avait pas de caillots. Qu'est-ce que ça pourrait être? Dois-je sonner l'alarme et courir chez le dentiste?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Très probablement, le médecin a mis un médicament dans le trou pour prévenir l'alvéolite et / ou améliorer la guérison du trou. En général, la couleur claire des bords de la plaie ou du fond du trou sur le fond de l'absence d'autres symptômes est la norme à laquelle vous ne devez pas courir chez le dentiste. En l'absence de dynamique négative, il suffit de suivre les recommandations du médecin et d'attendre la restauration complète de la crête gingivale.

      Répondre
  25. Valera:

    Bonjour. Après avoir retiré le 8-ki ne savait pas que vous ne pouvez pas prendre de douche. J'ai à peine arrêté le sang de mon nez ((Après la joue, elle a gonflé dans les 3-4 jours ... Une semaine s'est écoulée, les gencives ne dérangent plus, le gonflement a disparu. Mais chaque jour, je crache du sang de mon nez. On a l'impression qu'il y a toujours une pression artérielle élevée. Quelle est la raison?!! Il s'est arraché une dent au Nigeria, dans le village (bien qu'il soit difficile d'appeler même cet endroit), et je doute qu'il y ait de bons spécialistes dans un tel trou.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Je suppose que vous écrivez sur l'ablation de la dent de sagesse supérieure, lors de l'extraction de laquelle il y a eu des dommages à la paroi du sinus maxillaire (maxillaire, si à l'ancienne). C'est à cause de cela que les saignements de nez sont possibles et pas seulement. Je suis sûr que nous avons besoin d'une image de confirmation, qui est le plus susceptible de révéler une paroi endommagée, ou (un peu moins souvent), le fond du trou communique étroitement avec le sinus, en raison duquel l'hématome s'infiltre sous forme de sang dans le sinus sous la forme de sang de la pression, à partir de laquelle il entre dans le passage nasal.

      En ce qui concerne les mauvais spécialistes au Nigeria: cela peut arriver dans n'importe quel pays, si vous avez l'anatomie des dents de sagesse supérieures a cette caractéristique. Ce n'est pas rare, mais pas très courant. Ce sont plutôt des cas occasionnels chez n'importe quel chirurgien dentiste. Certains spécialistes peuvent en faire l'expérience plus de 10 à 20 fois pendant la pratique, tandis que d'autres - pas plus de 3 à 5 cas du nombre total de patients (sur la base de 1 000 patients acceptés).

      Répondre
  26. Natalya:

    Bonjour Il y a une semaine, j'ai supprimé le chiffre huit inférieur rétinulé sur la gauche. Le retrait était difficile, la dent était divisée en deux parties pour être retirée. Dès le lendemain, la joue était enflée, douloureuse, la température maintenue à 37,2. À l'heure actuelle (7 jours plus tard), la température reste aux alentours de 37 le soir, il n'y a pratiquement pas de gonflement, seulement un léger gonflement de la joue du bas où la dent a été retirée. La douleur est légère (je n'ai bu que 2 fois des analgésiques), mais en même temps ma langue me fait mal à gauche avec des mouvements brusques, c'est un peu douloureux de mâcher et d'ouvrir la bouche. Dans le miroir, la gencive est très mal visible de l'autre côté, mais il semble que là où les coutures et le tubercule de la gencive sont à la place de la dent, soit un pli, soit une fosse, soit une gomme cousue ensemble est quelque peu étrange. Et avec certains mouvements de la langue, c'est comme si quelque chose s'étirait mal. Si auparavant la bouche n'était pas un problème pour ouvrir grand la bouche, maintenant la membrane muqueuse semble s'étirer et fait mal quelque part dans le palais. Toute cette semaine, je buvais des antibiotiques prescrits par le dentiste, me rinçant la bouche avec de la chlorhexidine. Inquiet des coutures et de la température. Peut-il durer si longtemps?

    Répondre
    • BonjourLe stade initial de guérison du trou après avoir retiré la dent de sagesse peut durer jusqu'à 2 semaines - le gonflement et les hématomes disparaissent, la douleur disparaît, la température se normalise. Cependant, généralement une température élevée n'est pas observée plus de 3-4 jours. Dans votre cas, le processus a clairement traîné en longueur. Cela ne signifie pas que quelque chose ne va pas - le processus de guérison est différent pour tout le monde, mais il y a lieu de consulter un médecin pour trouver une source d'inflammation qui provoque une augmentation de la température corporelle pendant si longtemps. Très probablement, le médecin confirmera que la guérison du trou se déroule normalement, mais une consultation en face à face ne fera pas de mal - après une extraction compliquée des dents retenues, cela est particulièrement important.

      En ce qui concerne les coutures - sans inspection, selon la seule description, il est difficile de dire quelque chose. Mais il est trop tôt pour s'inquiéter pour eux - le processus de guérison vient de commencer, donc l'inconfort est assez naturel.

      Répondre
  27. Sergey:

    Bonne nuit Il y a 6 jours, ils ont retiré l'horizontale 8. Ils ont supprimé environ 45 minutes, plus précisément, deux racines: l'une a grandi jusqu'à la langue, et l'autre s'est appuyée contre 7. Tapotée, tourmentée pendant longtemps. 7 jours se sont écoulés, la mâchoire croque de ce côté, dans la région de l'oreille. Que faire Dites-moi, s'il vous plaît.

    Répondre
    • Bonjour Pendant la procédure, une pression excessive sur la zone de la dent extraite peut entraîner une charge de traction excessive sur les ligaments de l'articulation temporo-mandibulaire (dans de très rares cas, si le médecin ne fonctionne pas correctement, la mâchoire peut être luxée). Dans de tels cas, il est nécessaire de donner un repos maximum à l'articulation dans les 2-3 prochaines semaines (éviter une large ouverture de la bouche, exclure les aliments durs). La situation devrait progressivement revenir à la normale, cependant, si vous remarquez que cela ne se produit pas (il n'y a pas de dynamique positive), il est préférable de consulter un médecin, car les problèmes de TMJ peuvent entraîner un certain nombre de complications à l'avenir.

      Répondre
  28. Anastasia:

    Bonjour! Ma tante a été retirée 8 ka en bas à droite. Au cours des deux jours suivants, elle a eu des nausées et a perdu connaissance plusieurs fois. Ils ont appelé une ambulance, le médecin a diagnostiqué une dystonie végétative-vasculaire. Plus de deux semaines se sont écoulées, un mal de tête sauvage ne disparaît pas, seules les injections d'analgésiques sauvent. Ils ont fait un tir circulaire de la mâchoire - ils disent que tout est en ordre. Je suis allé voir le manager, la douleur dans ma tête s'est un peu apaisée, mais elle poursuit toujours. Et avec un engourdissement en bas à gauche. Dites-moi, s'il vous plaît, quel type d'examen est nécessaire, quelle est la raison de cette symptomatologie? Le nerf trijumeau est-il endommagé? Merci d'avance pour votre consultation.

    Répondre
    • Bonjour Une telle condition pourrait être causée par une réaction vasculaire générale du corps au stress. Engourdissement de la lèvre inférieure, le menton indique un traumatisme du nerf mandibulaire ou sa compression par l'hématome résultant. Habituellement, après avoir retiré une dent de sagesse, la sensibilité est restaurée dans la période de 1 à 6 mois (dans de très rares cas, lorsque le nerf est gravement endommagé, l'engourdissement peut durer des années). Pour clarifier la situation avec un long mal de tête, il est logique de se rendre dans 1-2 bonnes cliniques (non dentaires, sur le profil général) et d'obtenir l'avis de différents spécialistes. Un traitement physiothérapeutique peut également y être prescrit, ce qui aide parfois à la paresthésie, aidant à accélérer la restauration de la sensibilité des zones engourdies du visage.

      Répondre
  29. Alina:

    Bonjour Elle a retiré la dent de sagesse, a mis la turunda, puis à l'étape suivante, elle a été retirée. Après avoir mangé, de la nourriture coincée dans le trou. Je mets de l'eau dans ma bouche et je la recrache. Il semble qu'elle ait tout nettoyé. Quand j'ai fait ça, je n'ai pas lavé le caillot! Puis, en regardant le trou, j'ai vu un os! Est-ce que ça va? Et le trou de dent avec la nourriture restant à l'intérieur peut-il être fermé?

    Répondre
    • Bonjour, Alina. Le trou ne peut pas se fermer avec de la nourriture à l'intérieur.Quant à l'os - vous avez peut-être pris de la fibrine pour l'os (c'est un revêtement blanc qui indique le processus de guérison normal). Si vous rincez néanmoins un caillot de sang couvrant la plaie et exposez ainsi l'os, la guérison peut être traînée sans intervention médicale (dans de telles situations, une alvéolite se développe souvent). Étant donné que la situation n'est pas claire, je recommande de contacter votre médecin à l'avance pour la clarifier.

      Répondre
  30. Valeria:

    Bonjour Dites-moi, s'il vous plaît, qu'est-ce que cela pourrait être? En mai de cette année, elle a remarqué une augmentation des ganglions lymphatiques parotides et submandibulaires à droite, sans douleur. Après un certain temps, il y avait une douleur «courante» dans les dents à mâcher à droite. Je suis allé chez le dentiste - les photos montraient des dents normales, mais comme la plupart de la douleur était dans la dent inférieure, la seconde de l'oreille, j'ai été traitée et remplie. Ils ont dit que cela ne devrait pas faire de mal. Mais la douleur a persisté. J'ai pris une photo panoramique, il y avait une dent de sagesse retardée visible d'en bas. Je suis allé à la ChLH le 17 juin, la dent a été à peine enlevée, suturée et un drainage a été mis en place. Bien guéri, le drainage a été enlevé.

    Après un certain temps, la douleur est apparue dans la première dent plus basse de l'oreille. Je suis retourné chez le dentiste. On m'a dit que tout allait bien là-bas, j'ai nettoyé les pierres. Ils ont dit que si ça fait mal, allez chez un neurologue. Et en effet, la douleur est revenue. Je suis allé voir un neurologue. Elle a confirmé qu'après une extraction dentaire, le nerf peut être douloureux, a prescrit un traitement comprenant de la dexaméthasone. J'ai été traité. Pendant le traitement, rien ne faisait mal et tout allait bien. Mais une semaine s'est écoulée, quand j'ai arrêté de me faire soigner, la douleur est revenue, mais c'est devenu différent. La deuxième dent traitée et scellée plus bas de l'oreille fait mal et l'os en dessous fait mal. Il y avait une restriction sur l'ouverture de la bouche (pas forte). Dites-moi que dois-je faire? Merci beaucoup pour la réponse.

    Répondre
  31. Bonjour Valeria! Votre cas est loin d'être standard. Vous devez d'abord effectuer un examen approfondi et une collecte d'anamnèse, et des méthodes de recherche supplémentaires seront également nécessaires. Ce n'est qu'après cela qu'il est possible de faire un diagnostic plus précis. Sur la base des plaintes décrites, il est encore difficile de savoir quel spécialiste devrait vous traiter. Peut-être que plusieurs spécialistes devraient aider ici. Je vous recommande de consulter un dentiste expérimenté avec tous les extraits et diagnostics précédemment diagnostiqués et de vous connecter à un diagnostic approfondi.

    Répondre
  32. Anastasia:

    Bon après-midi Il y a environ un mois, le coin inférieur droit a été retiré, les racines étaient inclinées, mais il n'y a pas eu de difficultés. 3 jours après le retrait au rendez-vous chez le médecin, tout va bien. Environ une semaine après le retrait, une forte douleur lancinante a commencé, parfois elle ne pouvait pas dormir. Je suis venue chez le médecin dans une semaine. En conséquence, tout le monde a nettoyé et lavé avec de la chlorhexidine, a mis le médicament et une éponge. La douleur a cessé. Après cela, elle était encore 2 fois chez le médecin, a changé le médicament et l'éponge. Une semaine après le dernier rendez-vous, au cours duquel le médecin a dit que la plaie était propre et bien guérie, j'ai vu quelque chose comme un caillot de sang et une sorte de plaque jaunâtre. Lorsqu'il est pressé, le pus sort, mais il n'y a pas d'odeur, de douleur et de température également. J'ai pris rendez-vous avec un médecin. Mais en attendant, vous pouvez devenir fou. Qu'est-ce que ça pourrait être?

    Répondre
    • Bonjour A en juger par votre description, il n'y a plus de processus inflammatoire, car la température est normale et vous n'avez aucune douleur. Quant à la "plaque jaunâtre" - c'est la fibrine, qui se forme au niveau du site d'un caillot sanguin. Un phénomène normal, ainsi que l'attribution d'un sacrum, que vous avez probablement pris pour du pus. Vous écrivez que le liquide sort lorsque vous appuyez sur le caillot de sang - vous ne devez rien presser, de sorte que vous ne pouvez que nuire au processus de guérison. Soyez donc patient et montrez-vous au médecin à l'heure fixée.

      Répondre
  33. Julia:

    Il y a trois semaines, j'ai enlevé la dent à mâcher inférieure (plus précisément, sa racine). Quelques jours plus tard, l'alvéolite a commencé. Quand je suis arrivée chez le médecin (après quelques jours), j'ai réalisé qu'il y avait une fistule à l'intérieur. Ils ont nettoyé mon trou, posé une turunda avec des médicaments et m'ont dit de venir voir mon médecin dans quelques jours. Au fait, ils ont pris une photo - il n'y avait pas de racines. Mais au fond, il y avait quelque chose de blanc, dans la salle d'examen, il a été suggéré que ce granulome sorte. Ciprolet prescrit.

    Je suis venue chez le médecin deux jours plus tard. Elle nettoya le turundo, y mit aussi des fibres. Deux semaines après cela, la même fistule était remplie de pus. Par inadvertance, il l'a piqué avec une brosse à dents. Rincé avec un antiseptique, mais après quelques jours, une nouvelle fistule est sortie. J'arriverai chez le médecin seulement trois jours plus tard, à ce moment-là, ce sera déjà un mois après l'extraction dentaire. Je suis très inquiet que les conséquences soient difficiles, difficilement réversibles. Il n'y a pas de douleur, la gencive rougit autour de la fistule. Est-ce de l'ostéomyélite? Que doit faire un médecin dans de tels cas?

    Répondre
    • Bonjour Julia! L'ostéomyélite est un processus très long, généralement accompagné de douleur, de mauvaise haleine, de fièvre et de malaise général. À en juger par vos descriptions, cela ne ressemble pas à de l'ostéomyélite. Cependant, pour établir un diagnostic précis et évaluer la gravité de la situation, une simple description ne suffit pas - des méthodes de recherche supplémentaires sont nécessaires (de préférence une tomodensitométrie de cette zone et un examen par un dentiste expérimenté sont nécessaires). Si nécessaire, une nouvelle inspection du puits et une thérapie conservatrice seront nécessaires.

      Répondre
      • Julia:

        Était sur la photo du médecin. Il était embarrassant qu'une tache sombre informe soit apparue qui ne connectait rien au trou de la dent extraite. Il n'était pas là avant. Le médecin ne m'a pas donné de réponse claire. En général, il pense que tout va bien, mais grâce à la fistule, il a néanmoins nettoyé (tout était déjà envahi par le haut). Alvéoles posées dans ce trou. Les antibiotiques ne sont prescrits que localement. Autour de la blessure, tout est devenu blanc, mais j'espère que ça disparaîtra. Après le retrait, les incisions sont également devenues blanches. Je fais des lotions avec de l'iodinol. A ma question sur l'ostéomyélite, le médecin a dit non, ce n'est pas lui. J'y ai senti les murs, tout est dense. Et j'ai peur que cet endroit sur la photo soit du pus, j'ai très peur de le commencer.

        Concernant l'ostéomyélite - merci de rassurer.

        Répondre
  34. Dilya:

    Bonjour Il y a 10 jours, enlevé le coin inférieur droit 8. Il n'y avait pas de caillot. Comme la douleur ne s'est pas calmée, j'ai fait une radiographie - un fragment de dent est resté dans le trou. Ils l'ont nettoyé, ont bu du cyprolet pendant une semaine (500 mg 2 fois par jour). Il n'y a pas de température, je mange normalement, mais un revêtement jaune est visible à l'intérieur du trou. Qu'est-ce que ça pourrait être? Et cela vaut-il la peine d'aller chez le médecin? Je vous remercie

    Répondre
    • Bonjour, Dilya! La couleur jaune dans le trou est généralement due à la plaque fibrineuse tachée, et c'est la norme dans la cicatrisation des plaies. L'absence de douleur, de fièvre et d'odeur putride de la bouche indique un processus de guérison normal.

      Répondre
  35. Safia:

    Bonjour Veuillez m'aider avec des conseils. Il y a 4 jours, j'ai retiré une molaire (inférieure, 2 sur le côté droit). Le médecin a eu du mal à l'enlever, à partir de la troisième fois qu'il a pu l'enlever, puis en partie. Il a dit que 3 racines, c'était difficile. Ils mettent de la turunda, laissent la glace tenir 20 minutes. Après mon retour à la maison. C'était très douloureux, les deux premiers jours, je n'ai pas pu ouvrir la bouche. Turunda est toujours debout et il y a de la douleur. Toutes les 4 heures, je prends la religion. Il y a un petit gonflement et une bosse à l'extérieur. Ils ont dit de rincer le furatsilinom et de boire des anti-inflammatoires. Mais le 4ème jour, la douleur ne disparaît toujours pas, et je n'aime pas la vue de l'intérieur - le lieu de retrait est comme coupé.

    Répondre
    • Bonjour Malheureusement, la douleur après une extraction dentaire complexe ne passe pas rapidement. Continuez à rincer et à prendre des médicaments anti-inflammatoires comme prescrit par votre médecin.Cependant, si la douleur s'accumule, une température apparaîtra (et aussi si la douleur dure plus de 2 semaines), vous devriez consulter un médecin pour examiner et évaluer la situation. Malgré le fait que la plaie au site de la dent semble profonde, la membrane muqueuse est assez rapidement restaurée, et après un certain temps, tout reviendra à la normale.

      Répondre
  36. Andrey:

    Bon après-midi Après avoir retiré la mâchoire 6, la mâchoire a fait mal pendant environ 5 jours. Une semaine et demie s'est écoulée, maintenant elle ne fait plus mal. Au tout début, après l'extraction de la dent, la morsure a changé - elle a commencé à lisper, à siffler, la mâchoire s'est déplacée latéralement vers les sensations. Si vous poussez un peu du côté opposé, la morsure revient à la normale et il n'y a pas de lisp. De plus, l'oreille était légèrement bloquée du côté sur lequel la dent a été retirée. Le médecin ne voit aucune anomalie. Dites-moi, qu'est-ce que ça pourrait être?

    Répondre
    • Bonjour Andrew! Pendant l'extraction dentaire, il y a souvent une forte pression mécanique sur la mâchoire, ce qui peut entraîner une légère entorse de l'articulation du côté de la dent extraite. Habituellement, dans de tels cas, il est recommandé d'exclure les aliments solides dans les 1-2 semaines. Si pendant ce temps il n'y a pas de dynamique positive, alors vous devriez consulter un médecin (et il vaut mieux aller vers un autre, c'est-à-dire pas vers celui qui dit pour l'état actuel qu'il "ne voit pas de déviations").

      Répondre
  37. Irina:

    Bon après-midi Suppression de la dent supérieure de la sagesse, rapidement, douloureusement après presque aucune. Immédiatement, la température a augmenté, maintenue pendant 2 semaines dans la région de 37-37,4. J'ai ressenti une sorte de patient, il n'y avait aucune douleur dans le trou, les dents voisines me faisaient mal pendant quelques jours, puis s'arrêtaient. Ensuite, la mâchoire supérieure et inférieure (gencives?), Parfois même la joue, ont commencé à démanger par périodes. Le début d'écraser périodiquement la tempe du côté de la dent extraite. J'ai remarqué que les tissus mous à l'intérieur de la bouche gonflaient du côté de l'ablation, mais pas là où se trouve le trou, mais là où les mâchoires se rejoignent.

    Je suis allé chez le médecin qui a enlevé la dent deux fois, il a dit que tout était normal, le trou a guéri parfaitement. La température n'a pas baissé. Je suis allé voir un autre dentiste, il a dit que tout avait l'air correct. Antibiotiques prescrits pour la température, frottis de tissu gonflé avec un métrogyle. La température a baissé, et j'ai commencé à me sentir mieux, bien que la tempe se soit encore parfois pressée et les gencives aient démangé. J'ai terminé le cours des antibiotiques - la température est maintenant de 36,6, mais elle a immédiatement semblé empirer - la tempe se presse parfois et encore plus fort, pour une raison quelconque, elle a tiré dans la pommette plusieurs fois tout en comprimant la mâchoire quelque part sur la mâchoire supérieure. Parfois, peu de temps, comme si une oreille me faisait mal. Toute douleur n'est pas forte (sauf celle du coup), mais désagréable. Je fais des bains avec de la camomille, des frottis de gel. Que dois-je faire? Faire un audit de trou? Prendre une photo? J'ai peur de l'ostéomyélite. J'ai suivi toutes les recommandations des médecins, je n'ai pas rincé le caillot, il était en place tout le temps.

    Répondre
    • Bonjour, Irina! La situation que vous avez décrite ne correspond pas aux symptômes de l'ostéomyélite - très probablement, votre problème est associé à une alvéolite. La douleur dans la tempe et l'oreille peut persister pendant un certain temps après l'extraction d'une dent. Le traitement en l'absence d'inflammation ne nécessite pas de trou. Une surveillance dynamique par le médecin traitant est nécessaire. Par conséquent, observez avec lui et s'il n'y a pas de dynamique positive, il est nécessaire, avec le médecin, de réfléchir à d'autres actions.

      Répondre
Laissez votre commentaire

En haut

© Copyright 2014-2023 stomatologist.expertexpro.com | chinateampro2015@gmail.com

Politique de confidentialité | Accord d'utilisation

Rétroaction

Plan du site

Chirurgie

Caries

Mal aux dents