Un site sur les maladies dentaires et leur traitement

Que faire si après la procédure d'extraction des dents la joue est enflée?

Publié par Yashin Svyatoslav Gennadevich | Dernière mise à jour: 2019
≡ L'article 226 contient des commentaires

Essayons de comprendre ce qui doit être fait et comment se comporter correctement si, après la procédure d'extraction des dents, votre joue enfle soudainement ...

Donc, supposez que vous avez une joue enflée après une extraction dentaire et que vous ne savez pas quoi faire - est-ce normal ou est-ce une complication dangereuse qui doit être consultée de nouveau avec un médecin de toute urgence? Malheureusement, tous les chirurgiens-dentistes n'informent pas suffisamment leurs patients de ce à quoi ils peuvent s'attendre après la procédure d'extraction dentaire, déjà à domicile, et de ce qui est considéré comme la norme, et de ce qui en est une grave déviation.

Après qu'une dent ait été retirée, la joue gonfle très souvent, mais il est difficile pour une personne ordinaire de comprendre par elle-même si cela est normal ou, à l'inverse, dangereux pour la santé.

Même au stade de l'anesthésie dans la région des dents postérieures (c'est-à-dire avant même que le médecin ne prenne les instruments), presque tous les patients notent l'effet du «gonflement de la joue». Parfois, cela provoque même un peu de panique, et les demandes standard semblent vous laisser regarder dans le miroir (en particulier pour la femme). Bien sûr, à ce stade, aucun patient ne verra une véritable tumeur dans le miroir s'il n'a pas déjà reçu un rendez-vous avec une joue enflée - et c'est le premier point que vous devez prendre en compte.

L'anesthésie crée vraiment une sensation subjective que la joue est enflée, et cette sensation peut persister après la procédure, ce qui est normal. À mesure que l'anesthésie progresse, la sensation de gonflement et d'engourdissement disparaît rapidement.

Une sensation de gonflement des joues et des gencives peut déjà survenir au stade de l'administration de l'anesthésique.

Mais tout n'est pas toujours aussi fluide. La tumeur, et cette fois déjà «réelle» et bien définie, peut apparaître déjà après une extraction dentaire, lorsque les effets de la «congélation» sont passés depuis longtemps. Le plus souvent, le gonflement de la joue n'apparaît pas immédiatement, mais seulement le lendemain ou quelques jours après l'extraction dentaire.

Que faire si la joue est enflée, à quel point elle est dangereuse et comment vous aider dans de tels cas - nous en parlerons plus tard.

 

Pourquoi la joue est-elle souvent enflée après une extraction dentaire?

L'extraction dentaire est une opération plutôt traumatisante, au cours de laquelle les tissus durs et mous entourant une dent malade sont endommagés à un degré ou à un autre. En conséquence, une plaie fraîche reste à la place de la dent extraite, et même si elle est traitée avec un puissant antiseptique et des points de suture sont placés sur ses bords, le corps réagit toujours à la blessure et active les mécanismes qui empêchent le développement d'une infection dans la plaie.

À la suite d'une lésion des tissus mous et durs, un processus inflammatoire et un œdème se développent près de la dent enlevée.

Des signes d'inflammation sous forme d'œdème, de douleur et de rougeur (parfois accompagnés de fièvre) peuvent accompagner le processus de guérison pendant plus d'une journée. Heureusement, en raison des nombreux vaisseaux sanguins et de la structure particulière des tissus de la muqueuse buccale, la régénération (restauration) a lieu ici à grande vitesse - beaucoup plus que si, par exemple, vous vous blessiez au bras ou à la jambe.

De manière générale, il existe un certain nombre de facteurs supplémentaires en raison desquels la joue peut devenir très enflée après une extraction dentaire. Notez certains d'entre eux:

  • Élimination complexe. Souvent, lors d'un retrait difficile dû à la faute du médecin, il y a un traumatisme important aux tissus entourant la dent à retirer, parfois la technique de travail avec des outils est perturbée, une force et une pression excessives sont appliquées. Cependant, même avec une séparation complexe (sciage) et une élimination des racines, même les plus imprévisibles dans la structure et l'emplacement dans la mâchoire de l'opération de la dent de sagesse peut être effectuée de manière à ce que les bijoux (avec un traumatisme minimal) empêchent presque la tumeur des gencives et des joues après son enlèvement.La photo montre un exemple de retrait complexe d'une dent de sagesse lorsqu'elle est prise littéralement par morceaux dans un trou.
  • Commence déjà ou a formé un gonflement de la joue. Si le patient s'assoit dans la chaise du chirurgien-dentiste avec une joue enflée, puis après l'extraction dentaire, le gonflement augmente presque toujours le lendemain, car la réaction inflammatoire ne peut pas être arrêtée immédiatement et, en plus de cela, un œdème tissulaire traumatique apparaît également.Si le gonflement de la joue était déjà avant l'extraction de la dent, alors après la procédure, il augmente généralement de manière significative.
  • Retrait de la dent de sagesse retardée inférieure (c'est-à-dire qui ne peut pas couper correctement). En règle générale, l'opération de retrait est assez traumatisante, au cours de laquelle le médecin dissèque la gencive et, parfois, pour un meilleur accès, élargit considérablement la plaie.En raison du grand nombre de tissus bien approvisionnés en sang, enlever la dent de sagesse inférieure des saignements abondants se produisent souvent, et avec un traumatisme important des os et des gencives, un gonflement de la joue se produit le premier jour après le retrait de la dent "sage".Lorsque vous retirez la dent de sagesse retardée, la gencive sous laquelle elle se trouve est d'abord coupée. Voici à quoi ressemble un nouveau trou après avoir retiré une dent de sagesse ...
  • L'hypertension Les personnes souffrant d'hypertension artérielle sont plus sujettes à l'œdème.
  • Une épaisse couche de graisse sous-cutanée sur le visage. Les patients obèses, ainsi que les personnes obèses, sont prédisposés au développement d'une tumeur de la joue après une extraction dentaire, car la graisse sous-cutanée se caractérise par un bon apport sanguin.
  • La suppuration d'un caillot sanguin et l'inflammation des parois du trou (alvéolite) contribuent également au développement d'un œdème.

Parfois, la joue gonfle en raison de la suppuration du trou.

Commentaires:

«L'année dernière, ma fille et moi étions dans le service de chirurgie maxillo-faciale et une femme a été placée dans notre service. Elle avait environ 40 ans. Tout cela était enflé, déjà terrible, certains terribles. Je suis allé chez le médecin avec une demande de transfert de moi et de ma fille de cet alcoolique enflé vers un autre service, ce dont le médecin a ri pendant longtemps. Il s'est avéré que des dents de sagesse complexes ont été retirées, après quoi ses joues et tout son visage étaient enflés, et le médecin a également dit ce qui devait être fait sous anesthésie générale, car de nombreuses mauvaises dents ont été retirées immédiatement. Ma fille et moi nous sommes calmées et littéralement une semaine plus tard, un miracle s'est produit: la tumeur s'est apaisée et elle s'est avérée si belle (elle a reçu des antibiotiques 4 fois par jour pendant une semaine pour réduire l'inflammation). Il s'est avéré qu'elle n'avait que 27 ans, et pas du tout 40, comme je le pensais au début. »

Valentina Nikiforovna, 47 ans, Tobolsk

 

Lorsque le gonflement des joues ne menace pas la santé

Ci-dessus, nous avons examiné de nombreux facteurs en raison desquels, après extraction dentaire, la joue peut gonfler considérablement. Avant de faire quelque chose pour enlever la tumeur, vous devez évaluer l'ampleur du problème et le niveau de son danger pour la santé et la vie.

Si la joue est enflée dans un avenir proche après une extraction dentaire (pendant la journée), alors avec une forte probabilité, la tumeur n'est pas encore le signe d'une complication formidable, cependant, plusieurs signes diagnostiques doivent être évalués à la fois.

La première chose à faire est de mesurer vous-même votre température corporelle. Si elle se situe dans la plage de 37,0 à 37,5 degrés, cela peut être considéré comme normal, car une légère augmentation de la température corporelle est la réponse standard du corps aux blessures et à une légère inflammation.

Normalement, la température après extraction dentaire ne doit pas dépasser 37,5 degrés.

L'absence d'une température élevée ou sa légère augmentation sans tendance à augmenter est, peut-être, le principal indicateur d'une cicatrisation normale même en présence d'un gonflement bien défini de la joue après extraction dentaire. Il est important non seulement de mesurer la température une fois, mais également d'effectuer son contrôle régulier au moins une fois toutes les quelques heures pour déterminer l'état actuel du corps.

La deuxième étape peut être considérée comme un examen externe périodique des joues et des gencives. Chaque personne peut évaluer l'état d'une tumeur de la joue après une extraction dentaire et sa dynamique pas pire qu'un médecin. Si le gonflement des gencives et des joues n'est pas très prononcé et n'a pas tendance à croître, alors, corrélant d'autres facteurs diagnostiques, cela peut être considéré comme un état dans les limites normales.

Remarque

C'est pourquoi il est utile de se rappeler ce qui est arrivé au visage hier et comment sa forme a changé aujourd'hui. Dans de tels cas, vous pouvez prendre une photo de votre visage - un selfie populaire dans le monde moderne pour comparer les états «avant» et «après». Ces photos peuvent également aider le médecin si le problème s'aggrave.

Pour surveiller votre état, il est utile de prendre périodiquement des photos de la joue enflée, puis de les utiliser pour évaluer si la tumeur diminue ou, inversement, augmente.

La troisième étape, qui n'est pas la dernière du diagnostic, est une évaluation de la présence de divers symptômes supplémentaires pouvant apparaître immédiatement après l'extraction dentaire ou dans les jours suivants. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée aux signes de complications suivants:

  • saignement à long terme du trou;
  • souffle putride désagréable en combinaison avec un revêtement gris sale sur le site d'un caillot de sang dans le trou;
  • l'apparition de pus lorsque vous cliquez sur la gencive près de la dent extraite;
  • grave difficulté à ouvrir la bouche;
  • douleur intense lors de la déglutition du côté de la mâchoire où la dent a été retirée.

Il s'agit d'une liste approximative de conditions qui, même dans le contexte d'un léger gonflement des gencives et des joues, sont un indicateur du développement de graves complications dans le trou après extraction dentaire.

Les experts recommandent généralement d'observer leur état le premier jour, mais si vous identifiez les signes évidents de pathologie ci-dessus, vous ne devriez pas attendre aussi longtemps, il est préférable de consulter un médecin dès que possible.

Si les symptômes qui surviennent après l'extraction dentaire sont particulièrement inquiétants, il est préférable de consulter immédiatement un médecin.

 

Que faire à la maison si la joue est encore très enflée

S'il ne s'agit pas d'un gonflement de la joue tous les jours, mais d'un gonflement banal qui se produit quelques heures après l'extraction dentaire, alors ne paniquez pas et courez immédiatement chez le dentiste en criant à l'aide. Pour commencer, vous devriez essayer des moyens simples de réduire l'œdème, dont la plupart sont même inclus dans les recommandations obligatoires d'un dentiste-chirurgien après l'extraction dentaire et peuvent être utilisés à la maison.

Il est bien connu qu'avec une blessure, il est utile d'attacher quelque chose de froid à la zone endommagée afin qu'il n'y ait pas de gonflement ou qu'il ne soit pas si prononcé. Dans le cas que nous envisageons, une compresse froide convient non seulement pour la prévention d'une tumeur de la joue après une extraction dentaire, mais aussi directement pour éliminer l'enflure qui s'est déjà produite. Pour une compresse, vous pouvez utiliser n'importe quel récipient avec de l'eau froide, un coussin chauffant avec de la glace ou même une serviette humidifiée avec de l'eau froide.

Pour éviter l'enflure de la joue, son refroidissement aide bien.

À des fins de refroidissement, par exemple, un sac de glace peut être utilisé.

C'est intéressant

Cela peut sembler à quelqu'un que maintenant tout est clair sur ce qui doit être fait si la joue est très enflée - et maintenant la personne court déjà vers la cuisine, prend de la viande glacée du congélateur et la met sur la joue ... Cependant, avant de faire cela, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances.

Le froid est vraiment un excellent moyen de réduire la douleur et l'enflure, et cela est dû au rétrécissement des vaisseaux sanguins dans un endroit refroidi et à la diminution de leur apport sanguin. Cependant, pour éviter des problèmes supplémentaires, il est nécessaire de prendre en compte le temps d'exposition des basses températures et la température elle-même. Pour éviter les engelures, vous ne pouvez pas affecter directement le tissu avec un objet sorti du congélateur - vous devez nécessairement l'envelopper avec quelque chose.

Changez la compresse froide toutes les 2-3 minutes avec de courtes pauses, et pour obtenir l'effet, il suffit de 20 minutes.

Comme déjà indiqué ci-dessus, l'hypertension artérielle est l'un des facteurs qui provoquent le développement d'un œdème. Par conséquent, immédiatement après l'extraction dentaire afin que la joue ne gonfle pas fortement, il est parfois utile de prendre des médicaments spécifiques qui abaissent la tension artérielle si elle est élevée (après avoir consulté un médecin au préalable).

Il arrive souvent que l'œdème provoque une personne elle-même avec ses mauvaises actions. Ne sachant pas vraiment quoi faire après une extraction dentaire, lorsque la douleur commence dans la gencive et les joues, certaines personnes à l'extérieur appliquent un coussin chauffant chaud similaire à d'autres douleurs (par exemple, dans l'oreille), puis se demandent pourquoi cette joue est soudainement encore plus enflée ... Il y a même des cas graves de développement d'énormes tumeurs des gencives et des joues dans un contexte de chauffage incontrôlé - en raison d'une augmentation de l'apport sanguin aux tissus.

Il est également utile de lire: Effets possibles du retrait des dents de sagesse

L'essentiel est de ne pas réchauffer la joue de l'extérieur, car cela ne fera que renforcer la tumeur et aggraver la situation.

Il est impossible de réchauffer la joue de l'extérieur après une extraction dentaire, car cela ne contribue qu'au développement d'un œdème et, en cas d'infection de la plaie, cela peut encore aggraver la situation.

 

Quand consulter un médecin

Imaginez que vous vous êtes fait arracher une dent, après quoi votre joue est enflée - à quel moment devez-vous consulter un médecin? La réponse à cette question est déjà partiellement donnée ci-dessus, mais nous examinerons plus en détail cette situation.

La principale chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous décidez de rester à la maison ou de vous précipiter chez le dentiste pour une consultation détaillée est une évaluation de la dynamique de l'œdème et des symptômes associés. Si, en une journée, le gonflement de la joue commence à diminuer et qu'aucun symptôme ne menace la santé, vous pouvez être à la maison en toute sécurité.

Quand consulter un médecin immédiatement:

  • avec une douleur croissante et un gonflement accru des gencives et des joues chaque jour;
  • en cas d'augmentation de la température corporelle à des valeurs élevées (supérieures à 38,0 ° C) et de sa conservation prolongée avec malaise sévère, diminution de l'appétit, maux de tête et autres signes d'intoxication générale du corps;Un signe alarmant est une augmentation significative de la température corporelle après extraction dentaire.
  • lorsqu'une odeur putréfactive désagréable émane du trou restant après l'extraction dentaire;
  • avec violation grave de l'ouverture de la bouche, difficulté à avaler et à mâcher de la nourriture;
  • en cas de suspicion d'inflammation du trou, lorsqu'il est possible d'examiner la plaie: plaque grise sale sur la gencive, absence de caillot sanguin ou sa décomposition, sécrétion de pus lors de la palpation des gencives, etc.

Rétroaction

«Je suis allé à la clinique la semaine dernière pour retirer la dent de sagesse inférieure, elle s'est effondrée et a grandi dans la mauvaise direction. Le chirurgien a longtemps joué avec lui (30-40 minutes). Lorsque la dent était déchirée, ce n'était pas douloureux, mais après l'avoir retirée, ma joue était déjà enflée le lendemain.

Si le premier jour après l'extraction dentaire, il n'y avait que de la faiblesse et une joue enflée, alors le matin, je suis devenu comme Irina Muravyova du film "Carnaval", quand elle disait des virelangues avec des noix dans la bouche. Seulement avec la différence que je n'ai soufflé qu'une joue. Et le soir, je me sentais vraiment mal, la température augmentait, des douleurs apparaissaient dans tout mon corps et les gencives, où il y avait une dent de sagesse, commençaient à faire terriblement mal. J'ai donc dû aller à nouveau chez le médecin. Là, ils ont de nouveau gelé avec une injection et nettoyé le pus, puis ils ont prescrit des rinçages à domicile. Maintenant, il n'y a presque plus de tumeur et la gencive fait mal. »

Oksana, Kazan

 

Comment un médecin peut aider avec une joue enflée

S'il y a des signes associés au développement de complications dans le trou de la dent extraite, c'est le plus souvent une alvéolite (inflammation des parois du trou), qui apparaît généralement dans les 2-3 jours suivant la procédure. L'alvéolite se manifeste par des symptômes caractéristiques de suppuration de la plaie: douleur, halitose, formation de plaque grise autour de la cavité dentaire, suppuration de celle-ci, inflammation des ganglions lymphatiques, intoxication du corps avec une augmentation de la température corporelle.

Extérieurement, le développement de l'alvéolite s'accompagne souvent du fait que quelque temps après le retrait d'une dent, la joue ou la lèvre d'une personne enfle:

  • après le retrait des groupes latéraux de dents, un gonflement de la joue se produit;
  • et après le retrait des dents de devant, la lèvre gonfle.

Si une alvéolite est diagnostiquée, le dentiste effectue une anesthésie de haute qualité et effectue un curetage (purification) du trou à partir d'un caillot de sang en décomposition, et parfois aussi à partir de restes de particules de dent malade, de granulomes, de kystes qui n'avaient pas été retirés auparavant, avec lavage des puits avec des solutions antiseptiques. Si nécessaire, la plaie peut être suturée. Après cela, des médicaments antibactériens sont prescrits, le plus souvent à usage topique sous forme de rinçages ou de pommades.

Si nécessaire, le médecin nettoiera le trou et le rafraîchira de sorte qu'un caillot de sang protecteur à part entière s'y forme.

Si, selon les données de radiographie, le dentiste voit la racine laissée dans le trou par le médecin précédent, ce qui a provoqué une suppuration continue des gencives et le gonflement de la joue qui en résulte après l'extraction des dents, la racine est extraite en premier, puis le curetage et la plaie sont lavés. Selon la gravité de la situation clinique, des antibiotiques peuvent parfois être prescrits.

Très rarement, un gonflement de la joue se produit à la suite d'une fracture accidentelle de la mâchoire inférieure lors du travail brutal du médecin lors de l'extraction dentaire (environ 0,3% de tous les cas de fractures de la mâchoire inférieure). Cette complication ne peut pas être remarquée immédiatement, mais dans un laps de temps assez court, il y a une violation significative de la mastication des aliments, l'ouverture de la bouche, la déglutition et un œdème sévère peuvent survenir sur le côté de la gencive et de la joue. Dans de tels cas, le dentiste prend une photo de la mâchoire, place les os cassés dans la bonne position, corrige avec des pneus, puis prescrit des antibiotiques et une thérapie anti-inflammatoire.

 

Vidéo utile: ce qui ne peut pas être fait après une extraction dentaire, ainsi que quelques mots sur le gonflement qui survient quelques jours après la procédure

 

À propos de la suppuration d'un trou dentaire, ce qui peut entraîner des douleurs et un gonflement (alvéolite)

 

Vers le dossier "Que faire si, après l'extraction dentaire, la joue est enflée?" 226 commentaires
  1. Anonyme:

    Il n'est pas nécessaire de mettre des photos désagréables sur l'article.

    Répondre
    • Emily:

      Bon moment de la journée. Il y a quelques jours, j'ai eu une extraction lourde de 2 dents (en raison d'une mauvaise croissance d'une dent de sagesse, elle a détruit une dent à proximité). L'ablation était douloureuse, même sous anesthésie musculaire. Mon visage était enflé maintenant, et j'étais prêt à courir chez le médecin en fuite, mais après avoir regardé les photos pendant l'article, j'ai réalisé que la guérison allait bien! Et sans la photo, je me serais retrouvé cancéreux! Je ne dis pas - ils sont dégoûtants, mais vous pouvez garder votre «Phi» pour vous.

      Répondre
    • Anonyme:

      Que sommes-nous doux.

      Répondre
  2. Vladislav:

    Bonjour, j'ai 17 ans. Après m'être réveillé le matin avec une joue enflée, le lendemain je suis allé à la clinique, ils m'ont arraché une racine de la dent. La joue fait un peu mal, saigne et la joue est également enflée. Dites moi quoi faire?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Vladislav! Le fait est que le rendez-vous principal est toujours pris par le médecin traitant après une extraction dentaire. Cependant, souvent dans une institution budgétaire, il n'y a pas de temps pour de telles choses, et lui, en vertu de 15 minutes par patient selon les normes approuvées, néglige le rendez-vous. Si lors de l'extraction dentaire, il n'y a pas eu d'erreurs pouvant entraîner des complications (cela est confirmé par des photos et un examen externe du trou), alors un traitement antibactérien + antihistaminiques + régime d'épargne et bains buccaux avec antiseptiques (ou rinçage selon la situation) conduiront à un résultat positif. Les antibiotiques, les antiseptiques, etc. doivent être prescrits individuellement par un médecin après avoir recueilli une anamnèse. Je ne peux que dire que si au moment de l'extraction dentaire il y a un «gonflement des joues» et ainsi de suite, alors le visage ne revient pas immédiatement à la normale. Chaque patient souhaite que la symétrie revienne dans les premières heures suivant l'extraction dentaire, cependant, ce processus est individuel et conduit au résultat souhaité avec un soin approprié du trou et un contrôle par le médecin traitant (ou un autre dentiste) dans environ 2-5 jours. Parfois, il faut attendre plus longtemps: tout dépend du niveau de difficulté d'un problème particulier. Je vous souhaite un prompt rétablissement!

      Répondre
    • Michael:

      En attendant la nouvelle année.

      Répondre
  3. Julia:

    S'il vous plaît, dites-moi quoi faire si après avoir retiré deux molaires de la mâchoire supérieure une semaine plus tard, un œdème, une bulle est apparue dans le ciel au-dessus de l'enlèvement. Il n'y a pas de température. Qu'est-ce que ça pourrait être?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Toute éducation qui apparaît dans le domaine du renvoi nécessite une étude approfondie. Il est important de voir au moins une image pour confirmer l'un ou l'autre diagnostic. Par conséquent, dans ce cas, une photographie de l'œdème ou d'une bulle suspecte dans la cavité buccale est particulièrement requise, car jusqu'à présent cela ne correspond pas tout à fait à la situation classique de guérison normale des trous après le retrait.

      Si des photographies radiographiques des trous après l'extraction dentaire sont également fournies, cela déterminera la qualité de l'ablation et exclura à nouveau les complications dans ce contexte.

      Répondre
  4. Marina:

    Bonjour En août 2015, une dent a été retirée. Pas de sagesse, a grandi dans la bouche.Tout a guéri normalement, mais la semaine dernière, déjà en 2016, une bulle a été gonflée à l'endroit où la dent a été retirée, elle a éclaté et la gencive a poussé un éclat de la dent. Il a commencé à s'envenimer. Lundi, ils l'ont enlevé avec une incision de gencive. Aujourd'hui, le deuxième jour après le retrait de la joue est très enflé, et lorsque vous touchez les gencives, la sensation de pierre, tout est très dur et provoque une douleur sourde. Le pus sort des gencives (pas au site d'extraction dentaire). Aujourd'hui, je vais chez le médecin, mais je voudrais savoir comment éliminer correctement la tumeur et le pus. Il n'y a pas de température élevée.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Marina! Dans votre cas clinique, le contrôle radiographique de l'ablation effectuée est important. Le fait est que l'éclat est un éclat, mais il est important de connaître la propreté aux rayons X du puits après l'extraction dentaire. Tout «corps» étranger abandonné peut fournir une nourriture infectieuse. S'il y a un problème avec le trou même après un nettoyage répété, le médecin doit le refaire. Si la cause de l'infection est une alvéolite (généralement les gencives suppurent pendant 3-4 jours avec ce diagnostic, mais nous ajustons l'immunité et les moments individuels), alors ce diagnostic doit être soigneusement examiné: le médecin doit subir un curetage et un traitement antiseptique de la zone sous-gingivale, sinon vous rechuterez ne lâchera pas.

      À la maison, sans diagnostic, vous ne pouvez que faire du mal. De plus, le soupçon que vous avez encore des fragments de racines ou même des parties des racines sous la gencive + un soupçon d'alvéolite (une autre version) n'est, cependant, que des soupçons. Par exemple, il existe d'autres exemples liés à la suppuration après un retrait problématique: si la dent a été officiellement retirée lors du retrait, mais il y a une masse kystique (nous n'entrerons pas dans les détails). Autrement dit, il n'y a pas de racines et l'infection «circule» dans l'os, ce qui provoque sa «dissolution», qui est définie dans l'image comme une tache arrondie sombre (noire) près du trou ou même près des racines des dents adjacentes.

      Aucun médecin par contumace n'a le droit de prescrire un antibiotique ou un rinçage. Je viens d'esquisser plusieurs options pour des problèmes que 100% ne peuvent pas, à l'aide de rinçages (camomille, furatsiline, miramistine, etc.) ou de comprimés, disparaître. Si vous voulez supprimer "stupidement" les symptômes de la suppuration pendant un certain temps, alors purement théoriquement, un antibiotique et / ou un médicament antimicrobien vous aidera (pas immédiatement, car la dose thérapeutique dans le sang devrait s'accumuler), mais sans faire de diagnostic et de traitement dans la bouche, vous ne bougerez pas , mais seulement obtenir un bien-être imaginaire, qui n'est souvent pas apprécié par les personnes les plus prévoyantes. Ne tombez pas dans ce groupe, sinon conduisez l'infection au stade de «destruction» du corps. Soyez traité correctement!

      Répondre
  5. Katya:

    Bonjour J'ai 15 ans. Hier, j'ai sorti la molaire inférieure. Cracher du sang toute la soirée. Je me suis couché. Le matin, j'ai trouvé du sang et une joue enflée sur l'oreiller. Desna fait mal. Maintenant, il semble que le sang coule à nouveau. Dites-moi, s'il vous plaît, est-ce normal?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Catherine! Le fait est que dans votre cas tout se prête à la logique. Une des recommandations du dentiste après extraction dentaire est de ne pas dormir sur le côté de la dent et / ou de ne pas mettre la main sur la joue pendant le sommeil. À ce moment, il y a un échauffement et une pression sur la zone de l'opération, ce qui provoque une vasodilatation locale et des saignements répétés du trou. Bien sûr, cela ne peut pas être qualifié de norme, mais ce n'est certainement pas une complication grave. L'œdème survient presque toujours le lendemain (à divers degrés de gravité), en réponse à une intervention (blessure).

      Les saignements peuvent être éliminés en tenant fermement un tampon de gaze stérile dans le trou (mieux humidifié avec une solution saline) pendant 10 minutes avec les dents supérieures. N'oubliez pas de contrôler la pression artérielle et de limiter l'activité physique en ce moment. Vous ne devez pas rincer le trou, et après avoir mangé, il est tout à fait possible de vous limiter aux bains buccaux d'antiseptiques (il est préférable de décoction de camomille ou de sauge).

      Tant que vous formerez une succession (qui, en principe, ne saigne plus), vous ne devriez pas avoir peur de l'état du trou. En général, lorsqu'une petite quantité de sang est extraite du puits pendant 1-2 jours de prélèvement, la guérison est aussi confortable que possible (certains patients disent même qu'elle est indolore). En règle générale, un caillot de sang se forme de toute façon progressivement et constitue une défense biologique contre l'infection. Si nous parlons de saignements graves, même après des serviettes en gaze auto-pressantes, vous devez contacter votre dentiste et en découvrir la cause. Elle est souvent associée à la santé générale. Je vous souhaite un prompt rétablissement!

      Répondre
  6. Valentin:

    La molaire de la mâchoire inférieure s'est effondrée. La joue était enflée et une sorte de compactage s'est formé sur la mâchoire. Après la radiographie, le médecin a retiré la dent, prescrit de la ciprofloxacine, du trichopolum, de la suprastine, des kétans pour la douleur. La douleur est légère. La température est normale. Mais la tumeur ne se résorbe pas bien et le sceau ne disparaît pas, ce qui me dérange. Je rince à la soude et au permanganate de potassium. Ces rendez-vous suffisent-ils? Et à quoi dois-je faire attention?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Valentine! Malheureusement, vous n'avez pas indiqué le temps écoulé depuis la suppression. En général, la réduction de l'œdème est une caractéristique individuelle dans chaque cas. Par conséquent, ne paniquez pas immédiatement, mais il est important de consulter un dentiste pour obtenir des conseils. Le permanganate de soude et de potassium ne sont pas des rinçages confortables. La plupart des dentistes les traitent négativement, car la soude irrite et lixivie un caillot de sang, et le permanganate de potassium, s'il n'est pas correctement dilué, crée des brûlures et, en général, il sèche les muqueuses décemment.

      Répondre
  7. Maria:

    Bonjour Jeudi, une molaire a été retirée. Le premier jour, il y avait des saignements, mais c'est normal. Mais le matin du deuxième jour, une forte odeur est sortie de ma bouche, très forte. Par l'odeur et la couleur, on peut dire que c'était comme du pus. Crachez toutes les 5 minutes. Joue gonflée. Samedi, je suis allé chez le médecin. Il a dit que le caillot est en place, tout va bien, la joue va passer et mettre le médicament dans le trou, qui devrait alors se dissoudre. Toute la journée dans la bouche, il y avait un arrière-goût et l'odeur de ce médicament. Mais l'arrière-goût de cette odeur désagréable est toujours resté Merci beaucoup pour votre réponse à l’avance!

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Mary! Il est peu probable qu'une alvéolite se produise en si peu de temps en raison de saignements protecteurs. Par conséquent, nous ne pouvons que supposer l'activation d'un processus purulent indépendant. Qu'est-ce que je veux dire ...

      Malheureusement, vous n'avez pas écrit sur le fond duquel vous avez retiré la molaire. Très probablement, vous avez déjà eu un gonflement ou un processus purulent. Après l'extraction des dents, l'évacuation du pus se produit au profit du corps. Bien sûr, le pus a une odeur désagréable. La réponse de l'organisme sous la forme de la formation d'exsudat séreux-purulent ou purulent est une condition dans la plage normale, compte tenu du fait que toutes les mesures ont été effectuées correctement. Je veux dire que le médecin a enlevé toutes les racines, enlevé les fragments de la cavité carieuse et (ou) les excroissances granulomateuses. En général, il a soigneusement nettoyé le trou et était fermement convaincu qu'il n'y avait pas d'aliment infectieux supplémentaire. Le fait que votre température soit maintenant normale est un gros plus. La réduction de l'œdème est également une tendance positive. L'odeur de la bouche peut actuellement être causée par des débris alimentaires qui persistent dans le trou. Puisque vous avez déjà le 4ème jour de retrait, il est tout à fait possible d'effectuer des rinçages doux avec une décoction de camomille ou de sauge 4-5 fois par jour. Il est particulièrement important d'effectuer de telles procédures après avoir mangé. Vous ne devez pas vous battre avec l'odeur, mais assurer une guérison confortable du trou. Pour une utilisation topique, il existe un certain nombre de préparations connues pour traiter les gencives.Ce sont des gels ou des onguents pour réduire la contamination bactérienne après extraction dentaire (les annonces ne sont pas publiées).

      Répondre
  8. Lyudmila:

    Bon après-midi 03.03 du matin, j'ai retiré le 5-ku inférieur. Le soir, la partie inférieure de la joue était enflée, devenue dure. La gomme elle-même ne dérange pas. Il y a un revêtement blanc dans le trou. Il n'y avait pas de température, seulement aujourd'hui elle est montée à 36,9. L'enflure ne disparaît pas. Dites-moi, dois-je courir chez le médecin de toute urgence?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Lyudmila. Je pense qu'il n'y a rien de mal à votre situation, mais une consultation avec un dentiste n'est jamais superflue, car un dentiste compétent et professionnel est intéressé par des résultats à long terme - afin que tout soit merveilleux à toutes les étapes de la guérison. En théorie, l'œdème rempli de liquide devrait au contraire être léger. Très probablement, dans le contexte de l'extraction dentaire, vous avez eu une réaction normale à une lésion tissulaire - une inflammation locale, qui a un stade d'œdème à un degré ou à un autre.

      Formellement, beaucoup ne le remarquent pas sur le visage, mais après un examen plus approfondi, ce facteur se produit dans les 1-2 jours suivant le retrait. Ce que vous ressentez est difficile, seule votre mâchoire peut être à l'arrière-plan d'un petit gonflement dû à un traumatisme. Je ne pense pas qu'avec les indicateurs normaux restants, c'est quelque chose de purulent qui va au-delà de la guérison habituelle du trou. Je vous souhaite un prompt rétablissement!

      Répondre
  9. Olga:

    Après avoir retiré la dent, le médecin a mis un tampon contenant du médicament dans le trou et a dit de ne pas le retirer, il se résoudra. Qu'est ce que c'est Cela ressemble à une éponge.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Olga! De nombreux dentistes dans leur pratique appliquent avec succès des compresses antiseptiques pour les trous - des médicaments spéciaux qui y sont introduits pour la prévention et le traitement de l'alvéolite. Dans votre cas, le médecin a mis ce médicament, qui est une éponge pour la prévention de la "suppuration" du trou. Si la tactique est correcte, le trou guérit presque toujours dans le mode le plus économe, et le retrait de la compresse n'est pas nécessaire, car l'éponge se dissout ("est rejetée") elle-même pendant une courte période. Cependant, il existe des opposants aux méthodes liées à l'insertion d'éponges ou de flagelles dans le trou: après tout, elles peuvent théoriquement devenir elles-mêmes des sources d'infection si la nourriture y est retenue. Quoi qu'il en soit, je vous conseille d'écouter les tactiques du médecin, mais si vous soupçonnez des effets négatifs (température, odeur putréfactive du trou, gonflement, douleur intense, etc.), consultez un médecin et suivez une autre tactique de traitement.

      Répondre
      • Alexey:

        Bonjour, j'ai retiré les racines d'une dent cariée. Après avoir retiré pendant longtemps, j'ai gardé la gaze à la place de l'enlèvement, puis elle a été remplacée. Interrogé sur la désinfection, le médecin m'a interdit de rincer quoi que ce soit et de me brosser les dents. Le 3ème jour est maintenant un goût sucré dans la bouche, et l'endroit du trou fait mal lorsqu'il est pressé. Comment puis-je éliminer l'odeur et la douleur?

        Répondre
        • Svyatoslav Gennadievich:

          Bonjour Alexey! En fait, la douleur «pressante» est une réaction normale au stade de la guérison, car le 3ème jour après l'extraction dentaire n'est pas un indicateur de la conception finale de la plaie. Habituellement, les douleurs de cette nature passent environ 10 à 20 jours après le retrait. Le goût en bouche est très probablement associé à un manque d'hygiène. Je pense qu'un brossage soigneux des dents et même un rinçage avec une décoction de camomille ou de sauge (5-6 fois par jour) peuvent être effectués. Je ne pense pas que vous laverez le caillot de la plaie, d'autant plus que c'est déjà le 4ème jour après le retrait de la dent, bien que l'avis de votre médecin soit tout à fait justifié en ce qui concerne la sécurité de la plaie. Mon point: sur la base de votre description, l'hygiène est un peu plus importante ici.

          Répondre
  10. L'amour:

    Bonjour, Svyatoslav Gennadievich. Dites-moi s'il vous plaît. Le vendredi 03/04/16, la dent de sagesse supérieure a été retirée, un mois avant, il a réagi et était périodiquement malade. Il y a une semaine, le dentiste a décidé de le guérir, a percé un trou qui était déjà là (il a commencé à s'effriter) et a laissé le médicament.En conséquence, une semaine, je me suis tourmenté de douleur et j'ai décidé de le retirer. En résumé: vendredi, ils l'ont retiré, n'ont pas ressenti beaucoup de douleur, samedi se sont réveillés de la même manière, sans aucun changement, cela m'a juste fait mal à la joue, pas même que ça faisait mal, mais ont simplement réagi comme s'ils mâchaient ou parlaient, comme s'il y avait une petite ecchymose. Aujourd'hui c'est dimanche, je me suis réveillé avec une joue enflée, et je réagis déjà plus douloureusement à tout. De l'autre côté, sur lequel il n'y a plus de dent, la mastication est malade et en cas d'ingestion de salive, je ressens une sensation désagréable et douloureuse au niveau des joues. Il n'était pas facile de retirer la dent, le dentiste était même nerveux, mais s'est retiré sans aucun résidu. Mais ... La joue me fait de plus en plus mal. Dites-moi, je devrais peut-être au moins commencer à rincer avec quelque chose, depuis les vacances, et je ne peux certainement pas trouver de médecin, et il y a trois jours à venir. Et quelque chose dont j'ai un peu peur ... Il n'y a pas de température, mais je me suis réveillé aujourd'hui avec une sensation de maladie légère avec un rhume, et comme si quelque chose m'arrêtait entre ma joue et ma gencive. Dites-moi, s'il vous plaît, dois-je m'inquiéter, ou est-ce toujours une conséquence de l'ablation d'une dent complexe?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour amour! Merci d'avoir décrit l'histoire détaillée de votre maladie. Je dois dire tout de suite que cela ne vaut vraiment pas la peine de regretter qu’il n’ait pas été possible de sauver la dent de sagesse (en particulier la dent supérieure), car souvent elle est même retirée complètement extérieurement normale.

      Puisqu'il y a eu un retrait complexe, je suggère néanmoins de faire un diagnostic du trou après le retrait et de déterminer exactement s'il y a des fragments. Si une telle photo a déjà été prise, ne vous inquiétez pas.

      L'essentiel est de fournir la guérison la plus confortable. Je pense que l'intensification de la douleur chaque jour peut être un signe d'alvéolite naissante, mais souvent le corps lui-même arrête le stade, empêchant les manifestations purulentes. La sensation «d'interférence» entre la gencive et la joue nécessite un examen et une consultation avec un dentiste.

      Les vacances sont un obstacle pour le médecin. Par conséquent, en ce qui concerne le rinçage, je peux dire qu'un certain nombre de médecins les traitent négativement, ainsi que les onguents et les gels. Cependant, tout cela est purement individuel. Il existe des rinçages antiseptiques assez économiques avec une décoction de camomille ou de sauge (environ 4-5 fois par jour, surtout après les repas). Dans tous les cas, le rinçage doit être doux, sans fanatisme et aspirer le contenu du trou. Les rinçages alternatifs sont des gels locaux.

      Les plus populaires sont: le gel Metrogil Denta et la pâte adhésive dentaire Solcoseryl pour le traitement de la gencive marginale autour du trou. Il est clair que cette question doit être abordée du point de vue de la propreté et de la précision. Je souhaite régler le problème bientôt!

      Répondre
  11. Olya:

    Bonjour, on m'a retiré une dent de sagesse d'en dessous de 5 jours. Il y avait une demi-dent. Si je comprends bien, il m'a percé ou scié le reste de la dent. Tiré en morceaux. Le fait est que ma gencive et une joue légèrement gonflée me font encore mal. Est-ce ainsi? Merci d'avance.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Olya! L'élimination complexe avec une perceuse n'est pas incroyable. Il s'agit d'une façon moderne d'enlever 2 à 3 dents radiculaires par opposition à la méthode «marteau et burin» précédemment utilisée.

      Malheureusement, vous n'avez pas décrit la dynamique, et c'est la chose la plus importante pour déterminer d'autres tactiques. L'élimination complexe avec une grande perte d'os et de tissus mous conduit à une cicatrisation longue et souvent peu confortable. Il ne s'agit même pas d'une infection, mais d'une plaie mal formée. Je pense que le processus inflammatoire local en vous continue d'exister. Une infection de la cavité buccale nourrit souvent et provoque des douleurs dans la phase de guérison pendant et plusieurs minutes après la mastication.

      Je pense qu'il vaut la peine d'aller chez le dentiste pour évaluer l'état externe du trou et (si nécessaire) faire un contrôle aux rayons X (si cela n'a pas été fait après le retrait) pour diagnostiquer d'éventuels fragments des racines ou de la couronne de la dent extraite.

      Répondre
  12. Marina:

    Bonjour Aujourd'hui, ma nièce est allée retirer sa dent inférieure primaire (permanente). Lui et sa mère sont allés chez le dentiste la veille, et là, le médecin, regardant la dent, a dit qu'il essaierait de conserver la racine, bien qu'il y ait du pus. Le pus a été libéré un peu, je ne sais pas comment, et le médecin a laissé une cavité ouverte. Nommée pour le 9 mars, mais hier, elle a marché et s'est mouillé les jambes. La dent est tombée malade et la joue s'est brisée. Ce matin, la dent a été retirée. Le médecin a dit qu'au début, beaucoup de pus était sorti. Après 2 heures, la température a augmenté de 40 et un peu plus haut, elle battait directement. D'une manière ou d'une autre, la température a baissé. Puis, jusqu'au soir, elle ne s'est pas levée. Vers 21 heures, elle a recommencé à se lever. La joue est enflée. Dit que ça ne fait pas mal. Est-ce normal que la température saute comme ça? Ce n'est pas une conséquence du processus inflammatoire? Je vous remercie

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Marina! Pour autant que je comprends, l'âge de la nièce est assez jeune? Environ 10 à 15 ans? Le retrait des molaires inférieures chez les enfants est souvent semé d'embûches. Comme la dent, qui a tout servi, doit être retirée selon les indications, il ne va pas quitter son «abri» comme ça. Une infection purulente entourant la racine de la dent aide souvent un peu en chirurgie, mais quand même: l'ablation traumatique + le processus inflammatoire purulent donne de tels résultats. La température (en particulier le soir) peut atteindre des valeurs élevées, car le traumatisme + pus excite la réponse immunitaire active de l'enfant, il est donc normal que vous combattiez la «conséquence». La cause des problèmes est la dent que vous avez retirée.

      Maintenant, votre tâche est la suivante:
      1. Évaluer les infections concomitantes possibles: l'enfant a-t-il attrapé froid en trempant ses pieds?
      2. Si la température augmente à nouveau, consultez un dentiste et / ou un pédiatre, selon que l'ARVI a adhéré.
      3. Si vous n'avez pas la possibilité de mettre en œuvre les deux premiers points, vous devez effectuer (comme vous le faites) un traitement symptomatique.

      Seul un médecin peut prescrire un antibiotique, je n'aurais pas moi-même participé à une antibiothérapie. Je veux surtout me concentrer sur l'image diagnostique du trou de la dent extraite: il arrive que lors de l'ablation complexe des fragments restent sous la gencive de la couronne de la dent. Ils peuvent alimenter un processus inflammatoire purulent passant.

      Les consultations par correspondance en matière de santé privée (dentaire) et générale de l'enfant ne peuvent aider que si le médecin a tout fait correctement et (ou) que le corps de l'enfant peut faire face à la guérison du trou sans aucune aide, et si votre nièce n'a pas non plus «attrapé l'infection» .

      Répondre
  13. Natalya:

    Bonjour Hier (14 mars), la molaire inférieure a été retirée. La dent était préalablement remplie et au moment de l'extraction, il y avait une grosseur d'un pois sur la gencive. Le retrait a été difficile. Le médecin a prescrit un traitement: lincomycine, 2 gélules 2 fois par jour; Nise, 1 comprimé 2 fois par jour; suprastin, 1 comprimé la nuit. J'exécute toutes les missions, la joue gonflée d'en bas. Ce soir, avec une pression involontaire (modérée) sur la joue des dents enlevées, il y a eu des saignements abondants pendant environ 1 minute. Lavé légèrement la plaie avec de la chlorhexidine, progressivement le saignement s'est arrêté. Je veux savoir pourquoi le sang est devenu si dur, ai-je besoin d’une consultation médicale? Il n'y a pas de douleur (je ne ressens que lorsque j'appuie sur la joue), il n'y a pas de température.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Après un retrait complexe, des blessures graves et une nouvelle plaie, même avec une exposition à la lumière, peuvent commencer à saigner. Si votre sang s'arrête rapidement - cela indique une coagulation normale et il n'y a aucune raison de s'inquiéter. De plus (opinion personnelle) qu'un petit saignement épisodique pendant la guérison au cours des 1 à 3 premiers jours peut réduire considérablement la douleur, jusqu'à une absence totale de douleur. Je pense qu’une consultation chez le dentiste n’est pas nécessaire, d’autant plus que le médecin a recommandé toute la gamme des préparations nécessaires.Un bon caillot sanguin vous permet de vous protéger de l'alvéolite - inflammation du trou. Et tous les symptômes dangereux sont décrits dans cet article, il vous suffit donc de surveiller attentivement la guérison des gencives et de récupérer rapidement!

      Répondre
  14. Olga:

    Bonsoir Je dois retirer la dent lundi, je dois en retirer 4 au total. Puis-je tout supprimer à la fois? Les dents sont une en haut à gauche, une en bas à gauche et deux en bas à droite. Puis-je boire de la valériane ou d'autres sédatifs avant le retrait, car j'ai très peur?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Olga! Je pense qu'il est conseillé de ne pas retirer plus de 2-3 dents, mais tout dépend du retrait de la technique qui l'accompagne. Si vous avez plusieurs dents retirées d'affilée et formez doucement une plaie, jusqu'à la suture pour éliminer les risques, ou par la méthode d'ajout de biomatériaux et de médicaments au puits pour la conservation avec suture des bords de la plaie, cela exclura l'option d'une plaie ouverte à toutes les infections et réduira le risque d'infection inflammation et douleur intense. Autrement dit, un tel travail soigné pourrait bien être admissible à l'option de retirer 4 dents à la fois.

      Quant aux sédatifs: en effet, plus vous vous comporterez calmement à l'accueil, plus l'anesthésie est efficace et le médecin travaille mieux (plus vite et plus progressivement).

      Répondre
  15. Olga:

    Je vous remercie Je voulais en savoir plus.

    1. Si seulement deux sont supprimés pour moi, après combien de temps les autres peuvent-ils être supprimés?

    2. Lorsque tout est retiré, après combien de temps les dents restantes peuvent-elles être traitées?

    3. Combien de temps puis-je poser un implant après l'extraction d'une dent?

    4. Et vous pouvez mettre l'implant en 1 à 2 ans après le traitement complet, qu'adviendra-t-il des autres dents saines? J'ai lu qu'ils divergent, puis l'implantation devient difficile?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Olga! J'essaierai de satisfaire votre curiosité, cependant, les tactiques de traitement appartiennent toujours au médecin traitant. Il est clair que vous pouvez toujours analyser vous-même les informations et refuser l'une ou l'autre méthode de traitement. Donc, dans l'ordre:

      1. Habituellement, la distance entre les déménagements est adéquate pendant 3 à 7 jours, en fonction de sa complexité et de l'emplacement des dents extraites. Sans aucun doute, la précision de la technique et la prévention des plaies ouvertes jouent un rôle important.

      2. De nombreux dentistes sont d'avis qu'il est conseillé de commencer le traitement prévu après le retrait au plus tôt après 1-2 semaines, lorsque les risques d'infection du trou sont minimes. Le fait est que lors de la préparation de la cavité carieuse, l'infection se propage dans toute la cavité buccale et le trou peut être indirectement infecté.

      3. Cette question est l'une des plus difficiles. Le fait est qu'il y a une implantation immédiate, lorsque l'implant est inséré immédiatement après l'extraction de la dent dans le trou formé. De plus, les techniques impliquent une implantation et à long terme, c'est-à-dire retardée. Il est important ici que non seulement votre désir coïncide, mais aussi les indications pour l’une ou l’autre implantation et les capacités de la clinique + le professionnalisme du chirurgien.

      4. Et cette question est plus que correcte. Si vous ne voulez pas de prothèses, mais que vous préparez votre bouche pour une future implantation, il est conseillé de réaliser des prothèses amovibles temporaires pour le "papillon", ou, en d'autres termes, des prothèses intermédiaires pour lesquelles vous n'avez pas besoin de "grincer" vos dents. Il existe maintenant une technique pour rendre ces microprothèses extrêmement esthétiques et fonctionnelles. Ils ne permettront pas vraiment aux dents adjacentes de se déplacer vers les dents enlevées et empêcheront également d'autres malocclusions. Cependant, ce sont des conceptions temporaires, donc elles devront être changées tous les quelques mois. En principe, il n'y a rien de mal à cela, mais je ne pense pas que cela vous convienne à vos frais de changer la conception jusqu'à 2 ans. Il est préférable de mettre en place des prothèses implantaires dans un délai d'un an.

      Répondre
  16. Maxim:

    Bonjour Aujourd'hui, ils ont retiré ma dent de sagesse (N 28) en raison d'un granulome. Bien qu'il soit bon, pas encore percé.Juste retiré, le trou n'a pas été nettoyé. Le soir, ça fait toujours mal, mais pas grand-chose, il n'y a pas de gonflement, mais la bouche ne s'ouvre pas bien. Peut-être que ma mâchoire s'est blessée? Dois-je aller à nouveau chez le médecin - si oui, alors à qui, chez le chirurgien ou tout simplement un dentiste? Et que puis-je manger - un bouillon, des soupes ou de la bouillie?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Maxim! Je dois dire tout de suite que les dents de sagesse supérieures (en particulier) sont rarement bonnes. Si dans votre cas il y avait déjà un «granulome», cela signifie qu'il y avait une cavité carieuse cachée dans cette dent, ce qui a conduit à une complication.

      Habituellement, le soir, après le retrait, seul le trou fait mal. La bouche ne s'ouvre pas bien en raison de l'interconnexion de la plaie et des tissus environnants, qui peuvent être endommagés lors de l'ablation. Il est peu probable que lors du retrait de la dent supérieure, la sagesse puisse endommager la mâchoire, ce qui dans de rares cas est associé à l'ablation des molaires inférieures. Il est préférable de consulter votre propre médecin, car je ne vois aucun signe de méfiance chez le chirurgien associé à des erreurs grossières.
      Dans les deux premiers jours après le retrait, il est important de s'assurer que le puits repose, donc une nutrition économe est recommandée: chaude, douce et non irritante. Le bouillon, les soupes et les céréales conviennent parfaitement. Tout cela est temporaire, vous pouvez donc tolérer un peu pour un objectif élevé.

      Répondre
      • Maxim:

        Je vous remercie! Je veux aussi demander.

        J'ai surmonté la douleur, j'ai ouvert la bouche et j'ai regardé le trou. C'est juste ofigel - ce n'est pas au fond, comme il se doit, mais sur le côté de la gencive, en regardant la joue. Comment est-ce arrivé? D'abord, ils ont tourné ma dent puis l'ont retirée? Est-ce douloureux d'ouvrir la bouche?

        Il a touché avec sa langue - le trou est amer. Pourquoi?

        Et vous avez écrit dans l'article que le granulome devait être nettoyé, mais ils n'ont rien nettoyé pour moi. Donc, lorsque le trou est envahi, ce problème restera donc à l'intérieur?

        Répondre
        • Svyatoslav Gennadievich:

          Dans la plupart des cas, le "granulome" reste au sommet de la racine enlevée et le médecin peut bien le voir. De nombreux médecins "ne se soucient pas" du nettoyage supplémentaire du trou et, en général, tout est merveilleux. Les risques que «ce problème devienne intérieur» sont minimes.

          Le trou est amer, parce que, peut-être, le médecin y a mis quelque chose à des fins de prévention? Pas toujours le patient peut contrôler toutes les manipulations du médecin. La plaie est du côté de la gencive, car il y a eu un retrait difficile, et le médecin a partiellement réduit le volume de la gencive pour un examen complet. Il est plus simple de dire qu’une blessure aux gencives n’a pas été commise, mais ce n’est pas fatal. Il est douloureux d'ouvrir la bouche au milieu de la guérison compliquée + compliquée du trou. Je pense que les recommandations restent les mêmes.

          Répondre
  17. Looney:

    Bonjour, hier j'ai supprimé le 6ème d'en bas. Ils ont été enlevés en raison de la joue et des gencives enflées. Ils n'ont pas pu sauver la dent. Un caillot de sang est en place, mais la joue devient encore plus grosse. J'allaite, vous ne pouvez pas boire d'antibiotiques. Je fais des bains avec de la furatsiline, de la collection dentaire, de la chlorhexidine. Dois-je m'inquiéter? Suis-je en train de tout faire correctement?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Looney! Après l'ablation, dans le contexte d'un œdème existant, souvent dans les premiers jours, il peut y avoir un sentiment que la tumeur "a augmenté". Dans votre cas, par contumace, il est difficile de dire s'il y a des risques ou non.

      Le fait que vous fassiez les bains est un gros plus. Ce qui est venu du point de vue d'une approche intégrée et polyvalente est un point discutable. Par exemple, de nombreux dentistes n'aiment déjà pas la furatsiline en ce qui concerne l'effet sur la muqueuse. Cependant, la vieille garde des médecins pourrait bien être pour la chlorhexidine, la furatsiline, la soude et même pour le «permanganate de potassium». Il me semble qu'il est conseillé pour vous d'examiner le trou avec un dentiste et d'ajuster les recommandations. Si purement mon opinion est importante pour vous, alors vous pouvez vous limiter complètement aux bains d'herbes (camomille, sauge), et les bains peuvent être faits 5 à 8 fois par jour - les herbes sont des herbes. En général, le trou devrait normalement guérir assez bien sans rinçage.

      Répondre
  18. Irina:

    Bonjour Il y a 3 jours, la dent n ° 36 a été retirée (toute la partie supérieure de la dent était presque détruite), il n'y avait pas de tumeur avant le retrait, elle est apparue le soir du premier jour. Le deuxième et le troisième jour, ils ont nettoyé le trou. Une radiographie montre qu'aucune particule de gomme n'est restée dans la gomme. Néanmoins, la douleur ne s'arrête pas (bien qu'elle ait diminué et qu'elle cède dans l'oreille; il y a de la plaque blanche dans le trou; il est difficile de mâcher, mais je peux parler et avaler presque sans tension; la tumeur ne passe pas). Pendant tout ce temps, je me rince la bouche avec du furatsilinom. Dites-moi s'il vous plaît, ma mâchoire pourrait-elle être endommagée (luxée) lors du retrait?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Irina! Si la mâchoire était luxée, la bouche ne se fermerait pas à 100%. Le processus alvéolaire de la mâchoire pourrait être endommagé dans le contexte d'un retrait complexe et de grandes blessures, mais cela est également extrêmement rare.

      Très probablement, une alvéolite (inflammation) s'est avérée, que vous nourrissez périodiquement avec des rinçages à la furatsiline. Le fait qu'un revêtement blanc dans le trou ne signifie rien. Vous avez juste l'effet "trou sec" de toute façon. Il est vide et de tels trous guérissent mal et douloureusement.

      Je vous recommande de consulter un autre médecin. Je dois dire tout de suite que de nombreux médecins sont extrêmement négatifs au sujet de «l'ennoblissement» du travail de quelqu'un d'autre. Cependant, votre médecin traitant ne peut pas faire face au traitement d'un trou sec et recommande que vous ayez également plusieurs «furatsiline». Il est préférable de ne pas le risquer et d'essayer d'entendre une opinion différente après avoir examiné le trou avec un chirurgien, lui expliquant la situation. Je suis sûr que les recommandations seront ajustées, il est possible qu'elles guérissent les puits, forment un caillot, prescrivent une thérapie antibactérienne + des bains (en cas de besoin). Idéalement, un bon caillot de sang est le moyen de guérir normalement les gencives après une extraction dentaire.

      Répondre
  19. Looney:

    D'urgence! Aujourd'hui, on m'a assigné une attaque en chaîne. Nous sommes au GV. Le bébé a 10 mois. Ils ont dit à GV de ne pas s'arrêter et de donner à l'enfant 5 gouttes de hilak forte.

    Répondre
  20. Oksana:

    Bonjour Il y a une semaine, j'ai été retiré 6 en bas à gauche. Elle savait que la dent nécessitait une intervention, mais souffrait. Jusqu'au moment où il a commencé à gémir la nuit, et le lendemain matin, ça a un peu gonflé ... Elle n'a pas pris le gel tout de suite, elle l'a fait et l'a fait, injections 5, probablement ... Ils ont enlevé la dent - c'était sans dessus, d'ailleurs, c'était. Il s'est avéré qu'il y avait beaucoup de pus et un tas de kystes. Tous nettoyés et saupoudrés de quelque chose, apparemment, d'un médicament. Je suis rentré à la maison et je me suis endormi. Je me suis réveillé avec une énorme enflure sur ma joue. Jour et nuit, cette enflure faisait de plus en plus mal. La peau semblait éclater, comme coupée. Il a commencé à faire mal autour de l'oreille, du cou, de la mâchoire supérieure et des tempes. Je ne pouvais pas le supporter le week-end, je suis allé voir l'officier de garde, qui m'a dit que l'alvéolite et l'enflure du ganglion lymphatique étaient affectées ... Il a mis le médicament dans le trou, m'a prescrit une anesthésie. Cela fait 6 jours depuis le retrait, et les douleurs sont infernales. Ketanov aide pendant une courte période, l'enflure fait mal. Bosse sur la mâchoire inférieure, le joint ne passe pas. J'injecte déjà des antibiotiques, il n'y a pas de résultat. La bouche n'est pas ouverte, tout fait mal. À l'intérieur de la joue se trouve la gencive, qui ferme presque le trou - donc tout est enflé. Que faire et comment réduire la douleur et l'enflure? Et puis ça ne prend rien ((

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Oksana! Je pense que le médecin de garde s'est limité aux manipulations standard dans votre cas, ce qui n'a pas donné de résultat positif. C'est-à-dire, évidemment, l'alvéolite progresse et selon les données préliminaires - cela donne une complication.

      Tout ce que vous faites actuellement est une mesure «superficielle». Je pense qu'il n'est plus nécessaire de se tourner vers le médecin de garde pour une assistance globale: il est important de rafraîchir le trou. Cela signifie que sous anesthésie locale, un curetage détaillé de la plaie est effectué, les restes des parties non enlevées de la dent, les os «pourris», la nourriture, les fragments, etc. sont enlevés. La plaie est lavée, un caillot se forme, une compresse anti-inflammatoire avec une pommade antibactérienne est appliquée.Selon la situation, une petite incision peut être pratiquée le long du pli de transition, où se situe l'œdème, avec un drainage pour la libération d'exsudat purulent et l'accélération d'un résultat positif.

      Répondre
  21. Nastya:

    Melkom 2 ans, hier, a enlevé deux dents de devant, ce soir la moitié enflée du visage. Antibiotiques et nurofène prescrits, bien qu'il n'y ait pas de température. Ils ont dit que si ça empirait, ils nous mettraient à l'hôpital. Que vont-ils y faire? Est-il possible de retirer l'œdème avec du froid?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour, Nastya! Je pense que la nature de cet œdème est quelque peu différente, afin que vous puissiez vous limiter au froid. En gros, en «gelant» une infection, vous n'obtiendrez pas un résultat prometteur et le processus infectieux et inflammatoire continuera de progresser. Il est clair que, théoriquement, l'œdème peut également être associé à la réaction habituelle du corps à l'anesthésie, aux traumatismes, aux blessures, au stress, etc., mais on vous a demandé de ne pas risquer la vie de l'enfant («de toute façon»), mais de le surveiller pour niveau hautement qualifié - dans un hôpital. Que vont-ils y faire? Je pense que tout sera standard: une «encoche» le long du pli transitionnel, où il y a un œdème purulent, avec un système de drainage, des injections d'antibiotiques, une thérapie réparatrice («systèmes») et, surtout, une surveillance de la santé toutes les heures. Je ne pense pas que dans ce contexte, il soit logique de douter des pensées des médecins traitants.

      Répondre
  22. Elena:

    Bonjour Hier, j'ai retiré jusqu'à 4 dents d'affilée. Il y avait un kyste purulent sur l'un, le reste en mauvais état. Aujourd'hui je me suis réveillé, ma joue est devenue plus grosse ... Est-ce un processus normal? Cela ressemble à un gonflement. Comment suis-je censé être?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Elena! Je pense que vous avez «réchauffé» votre joue pendant la nuit du côté du retrait, ou est-ce simplement une réponse à un tel «traumatisme». L'œdème est le résultat d'une réaction inflammatoire. Il arrive qu'une telle réaction se déroule violemment, avec la propagation du pus.

      Pour éviter les complications, il est conseillé de consulter votre médecin et de vous calmer si tout à son avis sera en ordre. Si vous ne faites pas confiance à votre médecin, vous pouvez toujours obtenir l'avis d'un spécialiste tiers (indépendant).

      Répondre
  23. Natalya:

    Bonjour, il y a trois jours, ma molaire distale a été retirée. Lorsque le médecin a fait une injection, puis, comme il l'a dit, il est entré dans un nerf, car c'était insupportablement douloureux et l'œil a versé des larmes. Lors du retrait, le médecin a desserré la dent et la racine s'est cassée, il l'a également retirée. Maintenant j'ai la joue enflée et le gonflement ne diminue pas, ça fait mal quand j'appuie sur la joue, mais pas au lieu de retrait, mais plus près du nez. Il y a de la douleur lors de l'ouverture de la bouche, le trou est propre et il n'y a pas de fièvre. Que faire pour réduire l'enflure et est-ce dangereux?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Pour prévenir l'œdème le premier jour après le retrait, une compresse froide est appliquée selon une certaine méthode. Cependant, nous parlons du quatrième jour, donc cette méthode n'est pas pertinente. L'œdème est le résultat d'une réaction à un processus inflammatoire local. Si nous parlons de complications, un œdème important peut se développer. Il est important de bien comprendre ce qui cause vraiment un œdème. C'est à partir de cela que l'on peut évaluer le danger d'œdème.

      Vous ne pouvez vraiment évaluer votre état qu'après une consultation en face à face avec un dentiste. Si le médecin identifie les causes de l'œdème, il les éliminera. Il existe des médicaments pour réduire l'œdème et l'activité de la flore microbienne (antihistaminiques, antibiotiques), mais ils sont prescrits par le médecin après un examen détaillé.

      Répondre
  24. Sofia:

    Bonjour Le fils a 6 ans. 16/04/16 dans la dent du soir mal. Pleura. A donné sinepar à son fils, il s'est endormi. Le lendemain, nous avons rendu visite au médecin: enfin, il y a des caries. Ils ont enlevé les 4 et 5 premiers de suite ... Pendant deux jours, mon fils a vomi. 18/04/16 a cessé de déchirer et la joue était enflée. 19/04/16 nous étions avec ce médecin, il a examiné et prescrit un antibiotique: injections de céfozaline pendant 5 jours deux fois par jour, furatsiline et agisept.Aujourd'hui, c'est le 4ème jour où nous injectons de la céfozaline, l'œdème ne diminue pas, il n'y a pas de température, il mange normalement. Déjà le 5ème jour, l'enflure ne disparaît pas. Aujourd'hui, le médecin était de nouveau chez le médecin, il n'a pas vraiment dit ce qui était là et pourquoi l'œdème ne s'est pas éteint! Il nous a dirigés vers un autre médecin (chirurgien de la mâchoire), selon lui, son fils a du pus dans la gorge (sur les amygdales) ... Est-ce possible? On fait quoi? Je vous remercie

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Dans le contexte d'une telle situation dans le corps (stress, blessures dans la cavité buccale, etc.), la réponse immunitaire de l'enfant a été tellement activée que le processus inflammatoire temporairement «endormi» dans les amygdales a été activé. Je pense qu'il y a une relation causale, mais les deux processus devront être traités, car vous n'avez pas besoin de nourrir l'infection.

      Je recommande de contacter un oto-rhino-laryngologiste pédiatrique pour éliminer cette lésion. Si l'ORL dit que la raison principale est dentaire, vous devez consulter un médecin, vous pouvez même avec un autre dentiste pédiatrique. Je suis sûr que cette façon (globale) peut résoudre le problème. De plus, il n'y a pas de température et la condition est stable, et l'œdème est une affaire individuelle: il ne va pas tout de suite. Quelqu'un a besoin de 2 à 3 jours et de 5 à 7 jours.

      Je souhaite à votre enfant un prompt rétablissement!

      Répondre
  25. Anton:

    Bonjour Dans mon cas, la dent de sagesse inférieure gauche a été retirée. Après le retrait, la joue a enflé le lendemain. La tumeur a grandi, la température est apparue. Je suis retourné chez le dentiste, il s'est avéré que j'ai lavé le caillot de sang quelque part et que j'ai été infecté (il s'est avéré que c'était un trou sec). Il a nettoyé la plaie, y a mis des médicaments et prescrit des antibiotiques. La température est revenue à la normale, la dent a cessé de faire mal. Mais la joue a grandi et continue de grandir. Que faire Est-ce normal ou non?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour En principe, ce n'est pas la norme, mais souvent les patients perçoivent le "glissement" de l'œdème comme une croissance. Bien sûr, l'œdème ne diminue pas rapidement, mais il ne disparaît pas toujours magnifiquement. Dans un processus infectieux aigu, la température est généralement présente. Si votre corps n'a déjà aucune raison de lutter contre l'infection, il y a très probablement une tendance positive. Dans tous les cas, je vous recommande de consulter un dentiste pour des conseils afin d'exclure même les risques les plus minimes.

      Répondre
  26. Julia:

    Bon après-midi 05/05/16, la dent molaire a été retirée en bas à droite, la dent était presque partie, elle était pourrie et une attelle était sortie) J'étais malade pendant une journée et ma joue était légèrement enflée, j'ai décidé d'aller immédiatement chez le dentiste et de la retirer. La dent a été retirée sans problème, ça fait mal après l'anesthésie, mais le lendemain, la joue était enflée, les gencives douloureuses ... Antibiotiques prescrits, amoxiclav et rinçage à la soude. Seul l'anesthésie aide. C’est déjà le 4ème jour, et ça me fait encore mal et ma joue est enflée, la bosse est une telle sensation, ouvrir la bouche est un peu douloureux et manger est douloureux. Qu'est-ce que ça pourrait être? Pourquoi la douleur et l'enflure ne disparaissent pas? Et combien de temps cela peut-il durer? Merci d'avance!

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Je pense que le dentiste a déjà fait tout ce qui est censé être. Il est particulièrement bon d'avoir un drainage placé à côté de la dent extraite: cela exclura l'option d'accumulation d'exsudat purulent près du trou. Cependant, il est probable que vous ayez développé une alvéolite. Il est important d'évaluer l'état du caillot sanguin. Plus la plaie a l'air pire, plus il faut de temps pour guérir et plus de douleur. Je pense qu'à chaque étape devrait être surveillée par un dentiste. Dans ce cas, la tâche du médecin est d'évaluer soigneusement l'état général et le trou lui-même afin d'exclure l'alvéolite et, si possible, de traiter la plaie avec des médicaments. De plus, vous devrez bientôt supprimer le drainage. Santé et bien-être!

      Répondre
  27. Julia:

    Merci beaucoup! )

    Répondre
  28. Natalya:

    Bonjour, il y a environ un mois, deux dents inférieures ont été retirées, 3 et 4 à gauche, sur fond de parodontite. Des éclats se sont détachés, des douleurs sont apparues, se sont tournés vers une autre clinique, où ils ont tout nettoyé, coupé les bords tranchants et soigneusement cousu. Au fur et à mesure de la guérison, il s'est avéré que pour d'autres prothèses, il était nécessaire de couper les exostoses. Le 24 avril, les exostoses ont été coupées. Maintenant, tout a traîné, ça a l'air propre, il n'y a pas de gonflement. Soit dit en passant, je n'ai jamais de pus et d'œdème avec des problèmes dentaires, mais c'est toujours l'état général qui souffre de parodontite et d'autres problèmes dentaires. Et maintenant, la température est maintenue à 37,1-37,3 pendant la journée, ce qui disparaît la nuit, nausées, manque d'appétit. Les gencives dans la région de ces dents sont plus rouges que celles qui sont saines.

    J'ai oublié d'écrire que la douleur persiste lorsque je clique sur la mâchoire au lieu de l'enlèvement.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Le fait est qu'il vaut la peine d'analyser la situation de manière approfondie. Tout d'abord, vous devez prendre une photo de la zone de retrait pour d'éventuels processus inflammatoires et les restes de quelque chose d'étranger. Si ce fait n'est pas confirmé, alors plus difficile. La difficulté est que sans examen minutieux de la cavité buccale, palpation des gencives, etc. aucune conclusion ne peut être tirée. En général, la situation n'est pas tout à fait classique: il faut faire attention à l'image, à l'état de la plaie, aux données d'un examen objectif, etc.

      Si aucun problème n'est identifié du côté du retrait, nous devrons surveiller l'état de santé général: un test sanguin général, une biochimie sélective, une consultation avec un immunologiste, un thérapeute, etc. Jusqu'à ce que le problème se manifeste, clairement. Sans connaître la véritable raison, le traitement ne peut être planifié.

      Répondre
  29. Anonyme:

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre
  30. Galina:

    Bonjour Le dentiste a traité la dent, le croc, puis a dit qu'il était pourri et l'a retiré. 11 jours se sont écoulés, il n'y avait pas de température. Il y a un léger gonflement de la joue, lorsqu'il est pressé, cela fait mal le long de la canine, où il y a un rebord. Le trou de l'ancienne dent ne guérit pas, un mélange grisâtre près du trou. Si du peroxyde est appliqué à ce mélange, il bout. Le médecin a dit appliquer un métrogel dent. Ma question est la suivante: s’avérera-t-il que l’intérieur va pourrir, un kyste se formera, mais je ne le sentirai pas. Et quels sont les symptômes?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour, Galina! Je pense que l'alvéolite peut être, même malgré une si longue période après le retrait. Bien que ses symptômes soient lubrifiés. J'ai le sentiment que vous êtes un peu, mais que vous vous auto-médicamentez. Soyez prudent - les concentrations de certains médicaments peuvent provoquer des brûlures et des problèmes supplémentaires. Il est préférable de vous protéger et de prendre une photo du trou après son retrait avec une consultation supplémentaire du chirurgien-dentiste. Je suis sûr que l'image peut répondre à la plupart des questions que vous soupçonnez.

      Quant à la préservation du kyste: si un granulome ou un kyste se détache et reste après son retrait, il provoque le plus souvent une réaction violente, mais parfois le processus «s'endort». Un instantané peut aider à diagnostiquer cette complication. Je vous souhaite une bonne santé!

      Répondre
  31. Christina:

    Bonjour Ils ont retiré le 6 en bas à gauche le 13 mai ... Je suis allé chez le médecin sans douleur, et ils m'ont dit que la dent ne pouvait pas être restaurée. Seule une petite partie de la dent restait sur le dessus, le reste de la racine était carieux et sentait mauvais ... Immédiatement le matin, la joue était enflée et il y avait une floraison gris jaunâtre sur le caillot de sang, il y avait une odeur pourrie désagréable de la bouche. Un autre jour s'est donc écoulé. Je voulais aller chez le médecin, mais j'ai eu un week-end. Je suis allée la voir tôt le matin, le lundi 16, et elle, sans vraiment l'examiner, a écrit des pilules - c'est du tsifran et de la tsetrine, j'ai lâché le laser. Je suis allé au laser, puis j'ai acheté des pilules et j'ai immédiatement bu. Mais le soir, la douleur s'est intensifiée, et je suis allée à la chirurgie maxillo-faciale d'urgence à l'hôpital ... Là, ils ont fait une incision et mis un drainage. Ils ont dit nettoyer en un jour, ici, demain je vais nettoyer.Je bois ces comprimés le 2e jour et je suis allé au laser pour la 2e fois aujourd'hui, mais il n'y a aucun effet ((La joue est également gonflée et plus ferme, mais la douleur est tolérable.

    Que dois-je faire ensuite? ((La joue n'a pas déjà passé le 4e jour. Aujourd'hui, elle aussi l'a eue, mais elle allait à la maison, apparemment, sans robe de chambre ... Et elle a tendu la main sans gant, après s'être lavé les mains, est-ce normal du tout? Est-ce que ça vaut la peine d'écrire une plainte à son sujet?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Sans gants, vous ne pouvez même pas vous approcher du patient. Il existe des motifs de plainte, mais ces documents restent le plus souvent sans attention. Si la caméra était dans le bureau, mais à travers les médias, et ainsi - c'est inutile, en règle générale. Mais tu peux essayer.

      L'enflure le plus souvent ne va pas aussi vite que le souhaitent les patients. Ce drainage est bon, c'est bien, mais il est important d'établir le niveau de propreté de la plaie. Vous devez prendre une photo du puits après l'enlèvement et contacter un expert indépendant. Si j'étais vous, je demanderais conseil à 2 dentistes exactement en personne. Une image et un examen de la cavité buccale sont importants. Il me semble que vous devez effectuer un curetage du trou et traiter soigneusement les parties éventuellement laissées des fragments de dent ou d'os.

      Répondre
  32. Elena:

    Bonjour Le 10 avril, elle a retiré les cinq éclats d'en haut, en raison de la granulation, le trou a été nettoyé le 20. Ensuite, elle a été hospitalisée pour une cholécystectomie et, après sa sortie, elle a découvert qu'une croissance sortait d'un trou cicatrisé. Il s'est avéré à nouveau la granulation. Encore une fois, le médecin a effectué un curetage. C'était vendredi. Aujourd'hui mercredi, j'ai un gonflement et une douleur effrénée. L'image est propre, le trou est bien. Gonflement du palais et cède dans l'oreille. Le médecin a dit que cela était dû à des saignements prolongés, ils m'ont même mis une éponge hémostatique. Je n'ai pas prescrit d'antibiotiques. La douleur me rend fou, peut-être devrais-je me tourner vers un autre spécialiste?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Elena! L'oreille fait le plus souvent mal en raison de l'irradiation des dents inférieures, mais je pense que nous parlons de douleur intense de l'alvéolite après un traitement infructueux de la plaie - l'effet d'un trou sec.

      Les médecins confondent parfois la granulation avec la cicatrisation conventionnelle. Pas souvent, en général, il est nécessaire de nettoyer le puits des tissus suspects suspects. Il y a des risques que vous deveniez victime d'une confluence de circonstances: le trou est simplement "torturé", et avec lui, vous. Je pense qu'il vaut la peine de contacter un autre spécialiste et de simplement créer un bon caillot de sang: seule la protection biologique crée un certain niveau de confort. Souvent, la plaie est rétrécie par des moyens spéciaux pour réduire la connexion du trou avec la cavité buccale. Des médicaments supplémentaires aident à guérir un peu. Consultez un autre médecin; vous avez peut-être raison d'évaluer votre traitement.

      Répondre
  33. Olga:

    Bon après-midi J'ai retiré les huit premiers il y a quelques semaines, après trois à quatre jours, j'ai remarqué un léger gonflement, il n'y a pas de température, cela ne fait pas mal, la plaie ne saigne pas, le gonflement n'augmente pas. Parfois, il semble même qu'elle soit déjà partie, et parfois il semble qu'elle apparaisse après avoir mangé. Elle a semblé au médecin, a dit qu'il n'y avait pas d'inflammation, mais le chirurgien devait apparaître. L'enlèvement n'a pas été difficile, les premiers jours il n'y a eu aucun problème. Je mange constamment du côté de la dent extraite, car en revanche les dents sont préparées pour la pose du bridge. Je vous remercie

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Olga! Vous n'avez pas de question en tant que telle, mais les symptômes sont "flous". Je pense que les bords des alvéoles du trou sont au stade de "résorption", et avec une pression sur la gencive dans la zone de retrait, il pourrait y avoir une blessure à ses bords. Il s'est donc avéré qu'à l'intérieur de la gencive, quelque chose s'est produit d'un processus inflammatoire local. Le processus alvéolaire de la mâchoire dans la zone de retrait deviendra lisse dans environ 4-7 mois, mais ce n'est pas un sujet de préoccupation: après les prothèses, la charge sur les deux mâchoires deviendra adéquate et il n'y aura pas de surcharge de la zone de retrait. Cela signifie que l'anxiété disparaîtra.

      Répondre
  34. Karina Vasilievna:

    Bonjour, j'ai 22 ans.Le 16 mai, la molaire inférieure a été enlevée, je ne sais pas laquelle par les chiffres, je peux seulement dire que c'est la deuxième après la dent de sagesse à droite. Donc, ils ont retiré pendant longtemps, douloureusement, au coup par coup)

    Le cinquième jour, je suis allé chez le dentiste-chirurgien qui me retirait la dent, se plaignant de terribles douleurs douloureuses des gencives. Il (le médecin) a dit que tout allait bien, supporter et boire des analgésiques. Près de 10 jours se sont déjà écoulés (si vous comptez à partir du jour de l'opération). La gencive me fait terriblement mal (je bois des antibiotiques et des analgésiques), ma joue un peu, mais il y a un gonflement, pour ainsi dire. Le trou est irréaliste, est-ce normal? Merci d'avance.

    P.S. Je fais confiance à mon médecin, mais je cours vers lui tous les deux jours ... Je pense que c'est superflu.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Je pense que vous avez une alvéolite au milieu d'une chirurgie traumatique. Le médecin doit faire attention au trou - s'il est trop gros après le retrait, il est préférable de fermer la plaie. Sinon, il devient une «poubelle» pour l'infection de la cavité buccale et de la nourriture. Je recommande de contacter un autre dentiste, de faire un curetage de la plaie avec la formation d'un bon caillot de sang. Cela empêchera la poursuite de la propagation du processus inflammatoire.

      Le fait que vous alliez chez le médecin est normal. Le suivi de la guérison permet le succès.

      Répondre
  35. Dmitry:

    Bonjour Ils ont retiré le 8 supérieur de la gauche, desserré la dent lors du retrait, les racines se sont révélées être des crochets, ne se sont pas cassées, mais la cloison a dû être retirée. Dans les premiers jours après l'enlèvement, il n'y a eu aucun problème. Le deuxième jour, un gonflement de la joue est apparu, a augmenté au cours de la journée, la température était de 36,8. Lorsque la mâchoire est comprimée, il n'y a pas de douleur, pas d'odeur de la bouche, mais la sensation de plénitude et de douleur douloureuse est dans la joue. Je suis retourné chez le médecin, ils ont recommandé de boire du ciprolet, je bois aussi des analgésiques. Question: Combien de temps le gonflement peut-il augmenter? Et quelles sont mes prochaines étapes?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Je pense que c'est le résultat d'une manipulation traumatique - l'œdème a simplement augmenté progressivement le rythme. La durée de ce processus dépend de nombreux facteurs: immunité, degré «d'écrasement» des tissus, ouverture d'une plaie, état d'un caillot de sang, etc. Vous pouvez prendre une photo pour diagnostiquer sa "pureté". Si l'image ne montre pas de fragments, granulations, racines résiduelles, etc., suivez les recommandations. Consultez votre dentiste pour clarifier mes données et suggestions de correspondance.

      Répondre
  36. Julia:

    Bon après-midi Mardi, le 24/05/16, les huit premiers ont été supprimés. Ils ont tiré et desserré le tout pendant une demi-heure - la dent a immédiatement commencé à s'effriter d'en haut, mais ici la racine était bien serrée, le chirurgien a dû faire beaucoup d'efforts pour la retirer. Ils ont mis un morceau de gaze, l'ont jeté, comme prévu, après environ 40 minutes. Le même jour après la fin de l'anesthésie, j'ai réalisé qu'il y avait une sensation inconfortable - gonflement des gencives dans la région de la dent extraite, de l'extérieur (celle de la joue). Mais je pensais que peut-être des injections (l'aiguille était assez épaisse), et le retrait était difficile. Mais le gonflement n'a pas disparu après 2 ou 4 jours, en conséquence, aujourd'hui je suis retourné chez le médecin (mais, malheureusement, je ne suis pas allé voir la personne qui l'a supprimé, j'avais l'air différent). Il n'a pas regardé attentivement, a seulement essayé de toucher, a déclaré "le bord de l'os, ne vous inquiétez pas, au fur et à mesure que le trou grossit, il passera, ne touchez pas et rincez sans rien." Cependant, cela ne me rassure pas du tout - que signifie le «bord osseux» et que signifie le chirurgien? Ne se révélera-t-il pas que ce gonflement persistera, déformera la mâchoire ou provoquera d'autres complications? En général, je m'inquiète de la façon dont cette «bosse» ne resterait pas là. Veuillez clarifier!

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Je pense que le chirurgien que vous avez identifié le tranchant des alvéoles sur fond de retrait complexe. Le fait qu'il "ressort" et "affûte" n'est pas la norme, car il aggrave les conditions de guérison.Idéalement, le trou devrait être formé comme il se doit: les saillies acérées sont poncées ou enlevées avec des pinces ou des pinces à os, et la gencive est soigneusement posée et ses bords sont rapprochés. Pour cela, ils ont souvent recours à la suture. Cela ne devrait pas avoir peur - c'est dans l'intérêt du patient afin de réduire les risques d'infection du trou.

      Si vous protégez le chirurgien, alors on peut dire qu'il compte sur le temps et sur la possibilité pour les gencives de se développer dans le sens du "vide". En tout cas, c'est lent et pas toujours confortable. Même le plus souvent, il n'est pas confortable et traumatisant, surtout pendant la mastication.

      Répondre
      • Julia:

        Bonjour encore! Merci beaucoup pour la réponse! Heureusement, j'ai eu de la chance, ce n'était pas une alvéole, avec le trou lui-même tout va bien. Je suis redescendu, déjà chez le chirurgien qui le retirait. Il a soigneusement examiné à la fois le trou et la gencive et a dit qu'il n'y avait rien à craindre. En fin de compte, il s'agit de «secousses» avec un mouvement actif des joues d'un côté à l'autre - le bord de la 7 dent, il couvrait 8 et je ne le sentais pas, maintenant, mais je pense que ce n'est pas un problème (au pire, je vais aller limer / moudre plus tard ou quelque chose comme ça). Un gonflement de la gencive en direction de la joue (juste autour de 7) n'est pas dangereux, comme l'a dit le médecin, "c'est la réaction du corps - votre immunité - aux dommages, aux ablations abondantes, il disparaîtra dans environ une semaine, l'essentiel est de ne pas toucher et laisser le trou se développer tranquillement." Eh bien, étant donné qu'il n'y a pas de douleur, il n'y a pas d'arrière-goût non plus, l'enflure de la gencive a commencé à diminuer, et l'inconfort le plus important, comme il s'est avéré, a causé le bord de la 7e dent, je pense que tout va bien. Bien que je surveillerai toujours la condition dans les prochains jours, et si je fais quoi que ce soit, je me tournerai à nouveau vers le médecin (mais j'espère que tout ira bien =)

        Répondre
  37. Olga:

    Bon après-midi Hier, le top 4 a été retiré, je suis déjà allé chez le médecin avec un œdème et une douleur aiguë, la racine était pourrie. Aujourd'hui, tout le côté droit a des yeux gonflés et enflés et un œil au beurre noir. Est-ce une situation normale? Il n'y a pas de température, je bois des kétans, car la douleur est présente. Je vous remercie

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Olga! Oui, gonflant et descendant dans l'ascendant sur la mâchoire supérieure, et descendant - dans la partie inférieure. Une ecchymose est une affaire ordinaire. Le manque de température suggère que le corps n'a rien à combattre. Les conséquences d'un œdème déjà disparu disparaîtront complètement en 3 à 5 jours. Sembler chez le médecin pour le contrôle (car il est normal de suivre la guérison du trou chez le dentiste) et de récupérer rapidement.

      Répondre
  38. lis:

    Bonjour, lundi, la 8ème dent a été retirée, le premier jour il y a eu une petite enflure, le jour 3 elle est devenue plus grosse. Dans la zone de retrait, il y a de la douleur et une joue gonflée. Il n'y a pas de température, pas de mauvaise haleine, la déglutition n'est pas douloureuse, mais la mastication est inconfortable et un peu malade. Le jour 3, le médecin a mis le médicament dans le trou et a déclaré que la tumeur s'était formée en raison du trou vide, a prescrit un antibiotique et des bains de soude. J'ai bu un antibiotique et je fais des bains le deuxième jour, mais il n'y a aucune amélioration. Dois-je aller à nouveau chez le médecin?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Lily! Je pense que cela vaut la peine d'aller chez le dentiste pour une consultation. Le processus de guérison après une élimination complexe n'est pas le plus facile. Soyez patient et allez chez le médecin pour balayer tous les soupçons.

      Répondre
      • Lis:

        Bonjour, la tumeur a presque disparu! Les douleurs ont également cessé, mais il y a une petite bosse dans la gencive et les joues. Qu'est-ce que ça pourrait être? La gencive au site d'enlèvement est presque fermée, mais la bosse ne passe toujours pas!

        Répondre
        • Svyatoslav Gennadievich:

          Bonjour Je pense que le processus inflammatoire disparaît progressivement. Les effets résiduels d'une intervention traumatique apparaissent comme un sceau. Il me semble que cela vaut la peine d'observer pendant 2-3 jours. Sinon, il ne sera pas superflu d'apparaître chez le médecin, car la palpation de la formation est une mesure diagnostique importante, et il n'y a aucun moyen de la conduire à distance, du moins.

          Répondre
  39. Natalya:

    Bonjour, j'ai déjà écrit le 13 mai.Après l'extraction des deux dents inférieures, il y avait de la douleur en appuyant sur la gencive. Je suis retourné chez le médecin avec des plaintes de ces douleurs et des descriptions de mes sensations de bords tranchants quand j'ai senti les gencives. Elle a subi une autre opération pour enlever les arêtes vives, deux semaines se sont écoulées et à un endroit où l'opération a été effectuée, tout a pratiquement guéri pour moi, et dans l'autre il reste une douleur aiguë lorsqu'elle est pressée. Je ne peux pas dire que le bord est très net, mais la gencive de mes palpations est agacée. En revanche, à l'état normal de l'os, la gencive ne se blesserait guère lorsqu'elle était pressée ... Le médecin a dit qu'elle ne sentait pas de bords tranchants et qu'il fallait attendre la cicatrisation. Mais je ne ressens pas de dynamique positive. La douleur aiguë persiste lorsqu'elle est pressée. Comment comprendre la pathologie ou juste une longue guérison?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Le suivi, malheureusement, est presque impossible. Dans l'image, l'état de l'aviron osseux, en règle générale, ne s'affiche pas dans le contexte requis. Bien sûr, les tests pour un puits individuel ont été suffisants pour le mois dernier. Je pense que le docteur ne vous trompera pas. Très probablement, vous vous retrouvez déjà à l'avance, il est donc important de se calmer et d'attendre un peu. Suivez au moins la dynamique de la semaine à venir.

      Répondre
  40. Natalya:

    Merci beaucoup pour la réponse.

    Répondre
  41. Anastasia:

    Bonjour La dent a été scellée, douloureuse, saccadée et est finalement allée à l'ambulance la nuit. Ils ont suggéré de faire une incision sur la gencive, car il y avait du pus! J'ai refusé, le matin je suis venu en dentisterie avec une joue enflée, ils me l'ont retiré. Maintenant, le sac est suspendu à la joue ci-dessous, petit, et le durcissement est apparemment du pus, et le cercle est rouge sur la joue. Il n'y a pas de température, hier soir il faisait 37 ans. Ça fait mal quand je mords, ma joue et un peu de gencive! Dites-moi, est-ce normal? Et est-il possible d'appliquer du lévomékol sur la joue? Je bois des antibiotiques, je rince avec de la soude.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Je déconseille fortement l'automédication. Tout rendez-vous n'est formé qu'après un examen approfondi, une palpation et des méthodes de recherche supplémentaires (si nécessaire). Je ne pense pas que tout dentiste qui comprend le matériau et pense avec sa tête puisse vous écrire avec une main légère basée uniquement sur votre description: "il devrait en être ainsi, c'est normal".

      Par exemple, je suis gêné par l'expression «accrochant le sac sur la joue». Sans vous voir, je peux supposer n'importe quoi, mais en fait - il y a toujours un risque d'erreur dans le diagnostic. C'est pourquoi, juste pour prendre soin de la santé de mes patients, c'est dans des cas si particuliers que je recommande de venir et de montrer mon problème directement sur la chaise. Souvent, le patient appelle des choses ordinaires après le retrait avec toutes sortes de mots effrayants, mais parfois l'inoffensif, des mêmes mots, «peluches» est une complication après le retrait.

      Je pense que maintenant cela ne vaut pas la peine d'expliquer pourquoi il est si important déjà au stade de la guérison du trou de consulter votre médecin, qui vous prescrira les médicaments nécessaires si nécessaire.

      Répondre
  42. Kirill Grigorievich:

    Bonjour Svyatoslav! J'ai 28 ans, hier j'ai éliminé une dent sage, au début elle saignait et aujourd'hui elle s'est arrêtée. Mais maintenant, le problème est différent: un gonflement des joues, de la température et mon dentiste n'a pas consulté pour que je puisse faire des procédures à domicile. Que faire

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Des symptômes comme le vôtre ne sont pas rares après le retrait. Le problème est que les qualifier de complication entraînant des conséquences négatives n'est possible qu'après une analyse approfondie. Premièrement, nous ne savons pas dans quelle mesure le retrait de la dent de sagesse a été effectué. Après tout, ce n'est un secret pour personne que parfois les chirurgiens-dentistes «oublient» la racine, une partie de celle-ci dans le trou, ou ne grattent pas les granulomes de manière qualitative (le cas échéant).

      Par conséquent, pour une analyse objective, ce serait bien de prendre une photo du puits.Si tout est en ordre dans l'image, alors le trou lui-même et l'état de l'œdème sont déjà examinés: localisation, type, condition, etc. Bien sûr, vous avez déjà compris à quel point mon approche dans le travail est de la nomination des procédures à domicile. Jusqu'à ce que je vérifie que tout est ainsi, je ne prescrirai jamais d'antibiotique, de sulfanilamide, d'antihistaminiques, de pommade anti-inflammatoire, etc. Et je ne regrette pas particulièrement le rinçage, car ils lavent souvent un caillot de sang - une défense biologique pour le trou. Cependant, chaque médecin a sa propre approche. Voyez votre dentiste qui préfère une approche globale et globale.

      Répondre
  43. Nadira:

    Après le retrait des 2 dents supérieures avec un kyste, il y a un gonflement à l'œil et une température de 37,7. Ceci est le deuxième jour. Retirez les points de suture en une semaine. Je veux temporairement mettre une prothèse amovible, mais ensuite je veux mettre un implant avec une dent. Combien de temps dois-je attendre pour me souvenir, et est-ce que je pense bien? Il y a un moment désagréable - lorsque le kyste a été retiré, ils voulaient construire un os, mais comme tout était purulent, ils ne l'ont pas fait. Combien de temps attendre la réparation osseuse, ou s'accumuler dès l'implantation? Merci d'avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour La tactique des médecins est correcte: vous ne pouvez rien mettre au centre d’une inflammation purulente, car il y a des risques élevés, et le trou peut être bouché pour une sortie normale d’exsudat. En général, votre question n'est pas entièrement correcte. Le médecin procède en termes de normalisation de votre état et de l'état du trou après l'enlèvement. Par conséquent, vous devrez attendre aussi longtemps que votre corps retrouve les indicateurs requis: en général et en particulier (dans la cavité buccale). En moyenne, c'est 7-14 jours. En ce qui concerne la remontée des sinus (ou la construction osseuse), je peux dire que c'est une procédure qui est effectuée avant l'implantation. Cependant, les implants peuvent être livrés le jour de la levée des sinus, ou 3-6 mois après. Vérifiez auprès de votre professionnel de la santé la technologie que vous utilisez.

      Répondre
  44. Valeria:

    Bon après-midi Il y a un peu plus d'une semaine, ils ont retiré le huit inférieur rétinulé. Pendant plusieurs jours, il y a eu un léger gonflement, il n'y a pas eu de température. Maintenant (selon les sensations) la plaie guérit bien. Il n'y a pas de gonflement visuel, mais on a l'impression que la joue du côté de l'ablation est devenue un peu plus épaisse que l'autre, et il y a un petit gonflement dur sur la mâchoire inférieure. La bouche s'ouvre normalement, mais parler, sourire et manger est un peu difficile, car à la place de cette formation solide, une certaine raideur et étanchéité sont ressenties.

    Devriez-vous vous inquiéter et aller chez le médecin, ou est-ce normal et passera avec le temps?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Il ne sera pas superflu pour un dentiste d'apparaître. En principe, je peux supposer qu'après un retrait difficile, les bords gingivaux ne sont pas parfaitement rapprochés, il s'est donc avéré un trou (pour ainsi dire) avec une gencive écrasée, qui, après une guérison réussie, est devenu plus dense que de l'autre côté de la mâchoire. Je n'ai pas d'autre explication sans un examen détaillé dans la cavité buccale. C'est pourquoi la surveillance après l'extraction dentaire chez votre médecin est si importante.

      Répondre
  45. Christina:

    Bonjour Une dent a été retirée il y a 4 jours, le dentiste a dit que l'extraction était difficile, la dent s'est émiettée, le pus a été retiré (il a fallu environ 30 minutes pour terminer). On m'a prescrit des antibiotiques. Le gonflement de la joue le lendemain de l'ablation (les gencives ne me dérangeaient pas du tout, ne me faisaient pas mal, il n'y avait qu'une petite douleur douloureuse le lendemain). Le deuxième jour, la tumeur s'est apaisée et maintenant il n'y a qu'un léger gonflement. Veuillez me dire si c'est normal? Je veux déjà retourner à la clinique aujourd'hui, je suis très inquiet.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Après le retrait, une plaie s'est formée et un processus inflammatoire local s'est produit dans le contexte d'une blessure. L'inflammation s'accompagne toujours d'un gonflement, de douleurs, d'une fièvre locale et d'une altération de la fonction.Pour certains, c'est plus prononcé, et pour quelqu'un, dans une moindre mesure. Le dentiste a fait de son mieux pour que tout se passe bien, mais certaines nuances laissent leur marque. Il me semble que rendre visite au médecin traitant ne sera pas superflu, mais selon les sensations internes - jusqu'à présent, tout est dans les limites normales. Santé à toi!

      Répondre
  46. Nata:

    Bon après-midi Supprimé 6 ci-dessous (sous la couronne, la racine s'est fissurée en deux parties). Je suis rentré à la maison, j'ai retiré le tampon et des saignements graves ont commencé - je suis de retour à la clinique. 3 heures ont lutté pour arrêter le sang. Ils ont mis une éponge médicamenteuse, mais la nuit il y avait encore une anémone. Le lendemain, la joue enflée en dessous et comme s'il s'agissait d'une formation ronde, dure et douloureuse, il était très douloureux d'ouvrir la bouche et le trou lui-même était douloureux. Je suis retourné à la clinique - ils ont dit que c'était normal, qu'il n'y avait pas de pus, que les ganglions lymphatiques n'étaient pas hypertrophiés. Le lendemain, la tumeur s'est un peu apaisée, mais la douleur est restée forte - j'étais de nouveau chez le médecin, une sorte de faiblesse, pas de température ... Le médecin a dit de venir dans une journée. Je ne comprends pas: je suis venu sans tumeur ni douleur, et maintenant je souffre. Que dois-je faire ensuite? Peut-être une radiographie, car il y a un sceau en dessous, bien qu'il ait diminué. Ou aller dans une autre clinique?

    Répondre
  47. Nata:

    Bon après-midi Je vous lance à nouveau un appel. Était chez le médecin aujourd'hui, 5 jours après le retrait, et une douleur constante et douloureuse. Elle a ouvert le trou et l'a ramassé, la douleur est très intense. Puis elle s'est calmée pendant longtemps. Elle a dit pas de pus, bois Nise. Pourquoi la douleur dure-t-elle si longtemps? Peut-être ailleurs où se tourner? Faire une radiographie? Dites-moi comment être? J'ai retiré une dent dans une clinique privée, peut-être qu'ils ne veulent pas gâcher leur réputation ou simplement admettre une erreur. Le médecin a donné un miroir et j'ai regardé: il y avait du sang à l'intérieur du trou. Elle a dit que c'était normal - la plaie guérit. Je suis très inquiet parce que j'ai mal.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Je m'excuse qu'en raison du grand nombre d'emplois en dentisterie pratique, je n'ai pas pu répondre en peu de temps. Le fait est qu'en termes généraux (comme vous le décrivez), il n'y a aucune raison de penser que votre guérison a lieu avec de graves violations. De plus, le dentiste vous a montré un soin particulier: dans la mesure du possible, il a exclu la possibilité d'un processus inflammatoire supplémentaire dans le trou. La formation d'un nouveau caillot est l'une des options les plus prometteuses pour le traitement réussi de l'alvéolite. Le fait que la douleur soit une caractéristique individuelle et que pour chaque personne elle puisse signaler différemment, c'est dans votre situation clinique par contumace qu'il sera extrêmement difficile de comprendre seul ce symptôme. La réponse à votre dernière question se trouve en surface: vous pouvez vérifier le travail de vos médecins en prenant des photos du trou après l'enlèvement dans une clinique voisine. Souvent, et dans un hôpital public (clinique, centre), vous pouvez obtenir des consultations extrêmement informatives (avec et sans photos), trouver la cause de la douleur. Il me semble que votre tâche principale est de suivre les recommandations du médecin, et si nécessaire, personne n’annule le droit de recevoir une consultation en face à face avec un autre dentiste. Je suis sûr que vous manquez juste de correction compétente du traitement. Vérifiez la plaie pour les fragments et les restes osseux, les racines, les granulomes, etc. en l'absence de dynamique positive serait utile.

      Répondre
  48. Nata:

    Merci beaucoup pour votre réponse. En effet, la douleur continue, les gencives autour sont rouges, mais on peut dire que la douleur est un peu moins chaque jour. Très probablement, c'est vraiment ma fonctionnalité. Peut-être que j'irai à la clinique d'État demain, j'y ferai une radiographie ...

    Répondre
  49. Natalya:

    Après une extraction dentaire, j'ai toujours une température de saut. La nuit 36,4 - dans l'après-midi jusqu'à 37,4, tachycardie. J'ai lu sur Internet une description de personnes dans des situations similaires, elles conduisent tout le monde comme un ballon de foot, selon divers spécialistes, mais personne ne reconnaît le lien de cette température avec les dents. Et en général, parce que sur Internet, il est écrit sur l'alvéolite qu'il y a une température.Vous viendrez chez les médecins, tout comme les partisans: il ne peut pas y avoir de température, allez vous faire examiner. Est-ce une conspiration? Le corps n'est-il vraiment pas censé répondre à l'ablation de la racine enflammée, par exemple? Ici, je lis votre correspondance, la plupart ont un gonflement et du pus, sans fièvre. Et ici, j'ai un état général qui s'allume immédiatement. Quel est ce sujet pour la thèse de quelqu'un?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Je ne sais pas si c'est un sujet de thèse. Il a retiré à plusieurs reprises des dents permanentes qui ne peuvent pas être conservées chez les adolescents. L'image est à peu près la même: plus près du soir, le premier jour de l'enlèvement, la température est montée à des valeurs élevées. Le lendemain, tout se stabilise et ne dépasse presque toujours pas 37,3. Le schéma que vous avez décrit est, en théorie, le contraire. Je pense qu'une telle réponse immunitaire à une blessure (blessure) est purement individuelle. Honnêtement, j'avais l'opinion, en tant que chirurgien généraliste lors d'une réception mixte, que la plupart des gens n'effectuaient pas du tout la thermométrie après le retrait. En principe, si une personne est "saucisse" après son retrait, elle le dira certainement, mais ne précise presque pas toujours la température.

      La plupart des personnes n'ont pas de fièvre sur le site, mais souvent les patients en parlent environ 3 à 4 jours après le retrait, et parfois même 2 à 3 semaines. D'autres ne le mesurent pas du tout à cause d'une paresse banale. Je voudrais écrire une thèse à votre occasion, mais malheureusement, il n'y a pas assez de données sur l'histoire de vos maladies, l'anamnèse de la vie, de la santé, etc. Tout cela pourrait faire la lumière et expliquerait presque sûrement la nature des sauts de température différemment de la plupart.

      Répondre
  50. Anonyme:

    Merci beaucoup pour la réponse détaillée.

    Répondre
  51. Irina:

    Il y a trois semaines, la canine supérieure droite a été retirée. Il y avait une sorte d'inflammation, donc la paupière supérieure dans le coin de l'œil était déjà enflée. Trois semaines se sont écoulées. Guérit mal. Donc, le trou est rose en apparence, mais quand je me brosse encore les dents, si je le frappe accidentellement avec une brosse, il commence à saigner. Ils ont pris une photo, tout est propre. Pourquoi saigne-t-il encore?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Parce que le processus inflammatoire dans la gencive régionale n'est pas encore terminé. Le fait qu'il n'y ait pas de symptômes communs ne veut rien dire. Le tissu dans le trou, pour ainsi dire, «se développe», de nouvelles fibres se forment, ce qui en soi détermine la possibilité de saignement lorsqu'il est blessé par une brosse. Ne vous voyant pas, il est difficile de répondre sans équivoque à la question, mais je suis enclin au fait que jusqu'à présent, la guérison complexe détermine ce symptôme. Je ne peux donc que vous conseiller d'ajuster légèrement la technique de brossage des dents, de rendre les mouvements dans ce domaine plus doux.

      Et quand allez-vous commencer la première étape de la prothèse et avez-vous déjà réalisé une prothèse artificielle (prothèse papillon)?

      Répondre
  52. Irina:

    Merci pour la réponse. Tout en se passant d'un papillon. Je serai prothétisé après la guérison.

    Répondre
  53. Olga:

    Bonjour, le 2 septembre, le reste de la dent a été enlevé (il ne reste presque plus rien) et la racine. Le retrait a été rapide. Aujourd'hui, le 5, la joue est enflée. La douleur est très faible. Avec une pression sur la joue est plus forte. Dois-je quand même aller chez le médecin, ou est-ce normal?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Bien sûr, oui, puisque le gonflement a commencé à se produire, si je comprends bien, 3 à 4 jours après le retrait. Je suis sûr que l'alvéolite doit être exclue. Si le dentiste diagnostique une alvéolite, le curetage du trou, son traitement antiseptique et la formation d'un nouveau caillot sanguin seront nécessaires. Parfois, un tir est nécessaire après le retrait pour confirmer que le médecin a laissé le trou «propre». Je vous souhaite un prompt rétablissement!

      Répondre
  54. Natalia:

    Bonjour docteur! Dites-moi, s'il vous plaît, ce qui pourrait être dans mon cas. Hier, enlevé les six derniers à droite. Avec l'introduction de l'anesthésie, le médecin a frappé fortement l'os avec une seringue, et lorsque le médicament a été administré, la langue était comme une forte décharge électrique.La dent était du résorcinol-formol; en essayant de l'enlever, elle s'est émiettée, le médecin a coupé les racines et les a enlevées en parties (l'une des racines s'est également cassée). Le médecin a mis 3 points de suture. En général, la dent a été retirée, le sang ne s'est pas arrêté pendant 4 heures, jusqu'à ce que je m'injecte de la dicinone. Le lendemain matin, la joue a gonflé assez fortement. Et tout ne serait rien, la gomme dans le trou est légère, mais un revêtement blanc est apparu. Mais le plus effrayant est qu'à côté du trou sur la gencive, un explorateur à tête blanche est apparu! Qu'est-ce que ça pourrait être? L'œdème n'a pas encore disparu. Aujourd'hui, c'est dimanche et le médecin ne travaillera que mardi après 14 heures. Que faire

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Je pense que ce sont les conséquences de l'ablation traumatique. C'est difficile à dire sans examen, mais il peut aussi y avoir poursuite d'un processus inflammatoire purulent. L'alvéolite est encore trop tôt pour se manifester, mais il convient de vérifier la qualité de l'enlèvement. Un instantané d'un puits pourrait éclairer la «pureté» de l'extraction dentaire. Cela n'a aucun sens d'attendre; vous devriez consulter un dentiste de garde pour obtenir des conseils.

      Répondre
  55. Ivanova Anna:

    Bonjour docteur. À la mi-août, ma dent est tombée très malade (6, en bas à droite). Cette dent est «morte» depuis longtemps, a mis un sceau il y a 4 ans. Je me suis tourné vers la dentisterie d'urgence, où le lendemain matin, ils m'ont donné une référence pour une radiographie. Après cet examen, il s'est avéré que mes canaux étaient mal scellés, et le kyste a augmenté tout ce temps, et après avoir attrapé un rhume, il s'est également enflammé. En général, ils ont nettoyé mon joint, nettoyé les canaux, fait une incision, mis un drain, prescrit des antibiotiques et m'ont renvoyé chez eux, ont-ils dit de venir dans 2 semaines. Mais comme j'étais dans une autre ville et que dans un avenir proche j'allais rentrer chez moi, je n'y suis plus arrivé. À mon retour à la maison, je me suis immédiatement rendu à la clinique dentaire du lieu de résidence (au fait, j'ai enlevé le drainage après 3 jours, comme me l'a dit le médecin). J'ai de nouveau nettoyé les canaux et mis un sceau médical. Et avant cela, bien sûr, ils ont refait la radiographie. Je suis allé avec ce sceau pendant une semaine, puis ils l'ont remplacé par un nouveau (car il y avait des douleurs lors du nettoyage des canaux). Mais littéralement deux jours plus tard, mes gencives ont enflé, le soir où un abcès s'était formé, qui, pressé contre la gencive, s'est ouvert, beaucoup de pus a coulé, mais pas tout le pus est sorti. Le matin, je suis retourné chez mon dentiste, elle m'a pressé les restes de pus, a pris un deuxième coup et m'a renvoyé chez moi. Je suis revenue vers elle sur rendez-vous quelques jours plus tard, et les mêmes manipulations ont été répétées (nettoyage des canaux, obturation des scellés; même si elle a dit qu'il valait encore mieux retirer la dent). Un jour plus tard, un abcès est apparu, il était périodiquement ouvert, je suis passé comme ça pendant 4 jours. Lundi (12 septembre 16), elle s'est de nouveau tournée vers le médecin, elle m'a envoyée chez un chirurgien et il m'a retiré ma dent en toute sécurité. Donc, la question est: aurait-il dû couper ma gencive et y mettre du drainage? Après tout, il y a un processus purulent, où sortir avec du pus? Ce gonflement des gencives, qui était avant l'extraction de la dent avec du pus, est resté. Le médecin lui-même a déclaré qu'il avait «pourri» une partie de l'os, même lorsqu'elle était nettoyée, elle était douloureuse, bien que l'anesthésie soit forte. Il me semble qu'une telle inflammation sera difficile à guérir avec des antibiotiques seuls, un écoulement de pus est nécessaire. Que me conseillez-vous? Merci d'avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Le drainage est une mesure recommandée, mais pas obligatoire. Si nous parlons de périostite et de complications similaires, le drainage est presque toujours établi, car l'exsudat purulent n'est pas évacué à travers le trou de la dent enlevée aussi efficacement que nous le souhaiterions. Le bon dicton en chirurgie est: "Où il y a du pus, ouvrez-le." Cependant, souvent sans coupures, tout peut être normal. Comme je ne me tenais pas derrière le dos du médecin, j'ai du mal à juger pourquoi le dentiste a choisi l'option sans incision. Je vous conseillerais de suivre la dynamique et s'il y a des signes d'augmentation de l'œdème ou de l'alvéolite, contactez immédiatement votre dentiste pour obtenir de l'aide.

      Répondre
      • Ivanova Anna:

        Merci pour votre réponse.La guérison se déroule normalement, sans signes d'intoxication, le trou est retardé, le caillot sanguin est complètement remplacé par la fibrine (même si au début je pensais que c'était du pus). Bien sûr, le gonflement des gencives reste toujours, mais pas si prononcé. Il me dérange, mais le médecin a dit qu'avec une telle inflammation, comme je l'avais, c'est dans l'ordre des choses.

        Répondre
  56. Daria:

    Bonnes nuits! Aujourd'hui, ils m'ont enlevé 8, ce fut un retrait difficile, le médecin m'a mis des analgésiques et une autre éponge et a mis 4 points de suture. Elle m'a prévenu que ma gorge pouvait faire mal, comme avec l'angine de poitrine, et c'est normal. Après être rentré à la maison, ma joue commence à enfler, ça devient dur, quand on presse ça fait mal, c'est compréhensible, une blessure. Mais la question est: combien de temps la joue sera-t-elle enflée? Que peut-on faire pour réduire les maux de gorge? Je suis actuellement en poste, 1 trimestre.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour L'œdème après le retrait diminue en moyenne de 3 à 5 jours, moins souvent - jusqu'à une semaine. Une augmentation de l'œdème ou une dynamique négative de l'état général (température, douleur, faiblesse, handicap) suggère que vous devriez immédiatement consulter un médecin pour obtenir de l'aide. Quant à la grossesse, c'est un gros inconvénient pour l'option de traitement antibactérien. Presque tous les médicaments qui aident à faire face rapidement aux problèmes après le retrait ne sont pas recommandés ou contre-indiqués. Par conséquent, nous avons besoin d'une consultation conjointe du gynécologue et du dentiste qui vous traitent afin de trouver un compromis dans le traitement des médicaments en tenant compte de l'évaluation de votre santé et de la gravité de la maladie (après extraction dentaire).

      Répondre
  57. Natalia:

    Une telle question au médecin: une semaine après l'extraction dentaire (6) et 4 points de suture dans le trou, 2 taches grises sont observées (apparemment, un caillot de fibrine où se trouvaient les racines), des fils blancs et des bords blancs du trou envahi. La vue est terrible, car cela ressemble à du pus - est-ce normal? Il y a une odeur désagréable. Mais le gonflement des joues et de la mâchoire et les sensations douloureuses, heureusement, sont déjà passés. J'espère que tout va bien, mais les morceaux blancs au sommet du trou et un peu de douleur sont toujours très ennuyeux. Tout va bien avec mon trou? Je veux vraiment y mettre un implant, c'est pourquoi je m'inquiète.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Je pense que dans le contexte de l'alvéolite en cours, l'implantation est jusqu'à présent contre-indiquée. Avant de mettre quoi que ce soit, il est important d'obtenir l'approbation du chirurgien maxillo-facial. En principe, sans voir le trou, je ne peux rien dire de plus, ni bon ni mauvais. D'après vos paroles, je suis presque sûr que l'alvéolite l'était, mais pour le moment ses manifestations sont minimes. Je recommande de coordonner ma consultation avec votre médecin.

      Répondre
      • Natalia:

        Ici, apparemment, j'ai raté quelque chose. Je n'ai pas remarqué que j'avais une alvéolite, c'est-à-dire la douleur dans le trou n'était pas forte, il n'y avait pas de pus prononcé, l'hygiène était observée sans rinçage, j'ai fait des bains de camomille et de chlorhexidine. Je pense que les morceaux blancs au-dessus du trou sont des fils qui n'ont pas encore été résolus. Seulement maintenant, une autre question me dérange. Sous un revêtement blanc dense (je pense que c'est un fil), une partie du trou est fermée, une des racines de la dent, et la seconde est la partie visible, où la deuxième partie de la racine était presque vide. Cela peut être - une partie du trou est remplie d'un caillot, et une partie ne l'est pas? Et que faire ensuite? Et en général, que font les médecins compétents dans de telles situations? Pour moi, c'est très important. Je veux vraiment mettre un implant en 3 mois.

        Répondre
        • Svyatoslav Gennadievich:

          Bonjour Avant l'implantation, une attention particulière pour le trou est nécessaire. Il est important de le remplir de matériau ostéoplastique, de copeaux autologues, etc., afin que les os des alvéoles ne perdent pas en raison du rétrécissement, sans parler de l'attitude prudente vis-à-vis des parois du trou lors de la procédure de retrait. En général, la forme du futur lit de l'implant est ici importante, le succès de l'implantation dépend en grande partie de la préparation.Ce n'est pas un hasard si, après des suppressions pas tout à fait précises (ainsi qu'après des suppressions effectuées il y a de nombreuses années), l'implantologue doit faire une levée des sinus (pas seulement lorsque le sinus maxillaire est proche), car une certaine hauteur du processus alvéolaire est nécessaire. En général, ma position concernant les trous est la suivante. En général, il existe de nombreuses approches pour déterminer à quoi devraient ressembler les «bons» trous avant l'implantation. Tout dépend de la compétence du dentiste.

          Répondre
  58. Tatyana:

    Bonjour Il y a 1,5 mois, ils ont retiré un complexe de 8 ku. Le retrait a pris 2 heures, 6 injections d'anesthésie. Après le début de cette douleur insupportable, tout le côté droit de la tête était douloureux. La joue, le menton et la lèvre inférieure ont immédiatement enflé et ont perdu leur sensibilité. Dès le premier jour, on m'a prescrit un antibiotique et du kétorol. Périodiquement, je rendais visite au dentiste, la réponse était une: portez avec moi, tout passera. Je suis allé voir un neurologue (pour tous les symptômes, j'ai décidé que le problème était avec le nerf trijumeau), il m'a prescrit à nouveau un antibiotique, uniquement en injections (2 fois par jour) et il a été accusé d'injections (1 fois par jour). Je poignarde depuis une semaine, la douleur est devenue moindre, ou je ne la ressens tout simplement pas sous l'influence de Voltaren, mais l'œdème ne disparaît pas. J'ai pris une photo panoramique, 3 dentistes différents affirment que tout va bien et que le trou guérit bien aussi. Le test sanguin est normal. Tout va bien, mais je ne vais pas mieux. Pendant tout ce temps, je suis assis sur des analgésiques. Est-il normal qu'après 1,5 mois, la douleur, l'enflure et l'engourdissement persistent? Que pouvez-vous conseiller?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Je pense que l'ablation a été extrêmement traumatisante, que tout cela a provoqué une compression voire une lésion du nerf mandibulaire, d'où l'engourdissement. Cependant, je ne comprends pas pourquoi l'engourdissement coexiste avec les douleurs - après tout, ces sensations sont généralement perçues comme «glaciales». Quant à l'œdème, il m'est difficile de dire quelque chose, il diminue généralement en 10 à 12 jours au maximum, parfois cela prend environ 2 à 3 semaines, mais certainement pas 1,5 mois. Si le test sanguin est normal, alors nous parlons certainement de la consultation d'un professeur, le chef du département de chirurgie maxillo-faciale. Sans lien et à bien des égards contradictoires, à mon avis, des symptômes qui méritent une considération individuelle et, il est possible, - une consultation. C'est possible, même dans une autre ville, car les médecins peuvent couvrir un collègue ou ne peuvent tout simplement pas, comme moi, relater des symptômes étranges pendant 1,5 mois après avoir retiré une dent de sagesse. Je voudrais également examiner et voir par moi-même ce qui se passe avec la cavité dentaire, mais jusqu'à présent, mes recommandations, encore une fois, se résument à obtenir les conseils d'un chirurgien maxillo-facial hautement professionnel.

      Répondre
  59. Anna:

    Bonjour Ma question est: deux dents m'ont été arrachées il y a 3 jours, ou plutôt, il ne reste qu'une racine. Après avoir été retirée, le matin du lendemain, la joue a commencé à gonfler et les gencives faisaient un peu mal. Je ne mange que du côté gauche, que dois-je faire? Courir chez le médecin? Ou est-ce un processus de guérison normal?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Un œdème après un retrait de 2 à 3 jours se produit souvent, en tant que variante du processus inflammatoire local. De plus, deux dents endommagées ont été retirées. La croissance de symptômes redoutables (douleur intense, gonflement, fièvre, haleine putride, etc.) est une raison à 100% de consulter immédiatement un médecin, mais tout premier signe pouvant créer certains risques vous oblige également, en tant que conscient le patient, consultez votre médecin pour éliminer les problèmes futurs.

      Après avoir examiné les trous et analysé la situation clinique, c'est le médecin qui peut dire avec certitude si cette guérison est normale ou non, et aussi corriger (si nécessaire) le traitement à domicile.

      Répondre
  60. Espoir:

    Bon après-midi Réponds-moi s'il te plait. Le 9ème jour, comme 5 et 6 ont été retirés d'en bas, le 7ème jour de CT (il y avait de la douleur dans la région des 8 manquants) - les trous sont en ordre. Une incision a été pratiquée le long du pli de transition, a extrait du pus, sans installer de drainage.Maintenant, l'enflure est petite, entraînant une douleur. La plaque purulente au site de la coupure excite. Le médecin a dit l'hygiène générale. Chaque jour, vous ne courrez pas vers lui, dites-moi ce que vous pouvez faire, la camomille et la sauge ne vous aident pas?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour La chose la plus importante est de déterminer la cause de l'écoulement purulent. Le diagnostic et le traitement ultérieur sont importants ici. Quant à la prescription de médicaments: ici il m'est difficile de conseiller quelque chose sans te voir. Si vous ne faites pas confiance à votre médecin, vous pouvez obtenir une consultation avec un dentiste dans une autre clinique. Il est important de considérer votre cas individuellement, directement dans le fauteuil du dentiste, sinon il peut être nocif. Santé à toi!

      Répondre
  61. Olga:

    Dites-moi, il y a 6 jours, qu'ils ont retiré une dent de sagesse complexe. Il gisait dans les gencives, enflammé périodiquement. Il a été supprimé pendant longtemps, près de 1,5 heure. Ils ont injecté 6 ampoules d'anesthésie. Ils ont arraché une dent et mis un drain. Le soir, la température a augmenté de 38. J'ai bu une pilule analgésique et je me suis endormi. Le lendemain, la joue était enflée et sous la joue. Un jour plus tard, la bouche a cessé de s'ouvrir, à peine, un petit clic, je ne peux manger qu'avec une petite cuillère. Ils ont pris une photo, le médecin a dit que tout allait bien et a retiré le drainage. Un jour plus tard, la tumeur n'a pas disparu, un engourdissement de la mâchoire inférieure et de la lèvre inférieure a également été ajouté. Au fond, sous le lieu d'extraction dentaire, se trouve une boule dense et douloureuse. La bouche ne s'ouvre jamais. Je suis allé chez le médecin, il a regardé et a dit, il fallait développer la mâchoire par la douleur, sinon le muscle s'atrophierait. Honnêtement, je panique.

    Dites-moi, peut-être que le médecin me cache quelque chose? La température se maintient autour de 37,5. Et la nuit est une douleur constante et douloureuse, comme si toutes mes dents me faisaient mal en même temps, et c'était très douloureux à avaler.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Tout d'abord, je suis confus par 6 ampoules (je pense que nous parlons de carpules) d'anesthésique. Même pendant une heure et demie, c'est un peu trop, car à ce moment-là 2 karpul d'anesthésie techniquement correctement réalisée avec un anesthésique d'une série d'articaïne dans la dilution d'adrénaline classique suffiraient. Si on vous a injecté de la lidocaïne, alors je n'ai pas de commentaires (c'est le siècle dernier).

      Si vous avez reçu de nombreuses injections d'anesthésie (plus de 3-4 fois), cela pourrait affecter la violation de l'ouverture de la bouche et l'état général. Mais généralement, ce symptôme est associé à une opération effectuée de manière traumatisante. On soupçonne également qu'il y a une alvéolite de départ.

      Je ne voudrais offenser personne, mais j'ai des doutes sur le médecin traitant, il serait donc bien que vous contactiez un autre dentiste pour des conseils détaillés et un examen approfondi du trou directement dans le fauteuil. J'espère que tout deviendra clair et que votre traitement à domicile sera corrigé: puisque vous n'avez rien écrit sur les recommandations, vous avez tendance à penser qu'elles n'étaient pas là ou qu'elles ne sont pas complètement complètes.

      Répondre
  62. Anna, Olekminsk:

    Bonjour J'ai 31 ans, le 25/10/16 a enlevé la quatrième dent en haut à droite, ou plutôt la racine, car tout le reste a pourri. Retiré très rapidement et sans douleur. Deux heures plus tard, lorsque l'effet de l'anesthésie a commencé à se libérer, des douleurs douloureuses ont commencé, petites, je n'ai pas bu d'analgésiques. Le lendemain, il n'y avait pratiquement aucune douleur. Mais il y a un petit tubercule ou un œdème au-dessus du trou (je ne sais pas comment le corriger), c'est douloureux une fois pressé. Le pus n'est pas visible, juste rougeâtre, contrairement aux gencives vierges. Hier, 28/10/16, le sept a été retiré en bas à gauche, et j'ai montré au dentiste, elle a dit que tout allait bien. Et même aujourd'hui, le trou supérieur se développe faiblement. J'ai acheté et commencé à enduire de Metrodent, je ne rince pas. Nous ne prenons pas de photos. Que dites-vous à cette occasion? Peut-être quelques recommandations?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Faire des suppositions sans prendre une photo des trous après l'enlèvement, c'est deviner sur le marc de café. Je connais beaucoup de cas où les chirurgiens-dentistes ignorent les restes des racines ou des fragments de la couronne,comme il est problématique ou trivial pour le médecin de "grimper" après eux quand ils se détachent, il n'y a pas de compétences appropriées (parfois du temps). Par conséquent, le médecin peut très bien dire que tout va bien. Je ne sais pas si cela peut être appelé un canular ou non, mais en fait, vérifier les trous pour les erreurs du médecin est ma priorité. C'est pourquoi la photo mérite d'être prise d'une manière ou d'une autre: si les trous sont propres, alors l'alvéolite doit être exclue. Peut-être, alors que je n'ai plus de commentaires à ce sujet.

      Répondre
  63. Andrey:

    Bonjour Il y a 20 jours retiré 7 du bas. Guéri rapidement, mais il y avait une bosse sur la joue, au lieu de l'enlèvement. Il n'y a pas de douleur, pas de température. Le joint est solide. Qu'est-ce que ça pourrait être?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Il existe plusieurs options: soit une saillie osseuse sous la gencive (exostose), soit à la suite d'une ablation effectuée de manière traumatisante, les bords de la plaie se forment. Sans inspection, pour dire avec certitude que ce n'est pas possible. Consultez votre dentiste sur une chaise.

      Répondre
  64. Aydar:

    Bonjour! Il y a 4 jours, retiré le 8-ku inférieur. La couronne dentaire a été détruite et il y a eu une légère suppuration. Retiré rapidement et sans douleur. A fait le chef de ChLH, Ph.D., 20 ans d'expérience. Il n'y a eu aucune douleur intense après le retrait. La température est normale, pas d'odeurs désagréables. En général, le processus de guérison n'a pas causé d'inconfort particulier. Mais le 3ème jour, il y avait un œdème de la joue, le 4ème jour, l'œdème a commencé à glisser et, semble-t-il, a augmenté. Il n'y a presque pas de douleur, seulement lorsque vous cliquez sur la joue ou la mâchoire donne un peu. Ou si j'ouvre grand la bouche, par exemple quand je bâille. En général, la gencive ne dérange pas, la santé est normale, mais la joue est enflée et le bord de la lèvre. Sur la joue, à l'endroit où l'anesthésie a été injectée, il y a un petit joint, quand il est pressé, ça fait mal. Vaut-il la peine de consulter un médecin si rien ne dérange, seulement un gonflement des joues? Et si c'est une réaction normale, alors à quelle heure l'œdème devrait-il passer? Merci d'avance.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Cela vaut la peine d'aller chez le dentiste, bien sûr, car vous pouvez ignorer la transition du processus inflammatoire initial à l'alvéolite. Il est clair que les risques sont désormais minimes, car après le retrait, un œdème survient souvent, qui glisse exactement sur la mâchoire inférieure. Vous avez bien noté ceci: le résultat à la fois de l'apparition d'une plaie dans la cavité buccale et de la blessure au site d'injection de l'anesthésique. L'œdème passe le plus souvent en 5 à 10 jours. Après une extraction difficile des dents de sagesse, vous devriez consulter un médecin pour exclure les risques possibles d'inflammation infectieuse. Merci pour la question.

      Répondre
  65. Alia:

    Bonjour 11/12/16 a enlevé une dent pour un fils de trois ans, le lendemain matin, la joue était enflée et l'œil un peu fermé. Nous sommes allés chez le médecin, dit de rincer avec une camomille et mettre une compresse avec du baume en vinyle. La tumeur passe, la rougeur reste un peu - est-ce normal? Veuillez me le dire.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour La dynamique positive est bien sûr bonne. Cependant, les rendez-vous ne m'inspirent pas confiance, je recommanderais, en cas de moindre crainte, de demander conseil à un autre médecin.

      Répondre
  66. Alexey:

    Après le retrait de la dent de sagesse inférieure, la joue était enflée. J'ai lu tous les commentaires, calmé pendant 2 jours, mais en vain. Docteur, pourquoi conseillez-vous aux gens d'attendre que la tumeur tombe pendant quelques jours, d'aller chez le dentiste, de vérifier s'il y a une mauvaise haleine? Pourquoi ne conseillez-vous pas de vous rendre directement à la chirurgie maxillo-faciale? Que diable sont les dentistes? Pourquoi ne pas écrire sur le phlegmon? Qu'ils ont coupé la joue plus d'une fois, et d'une oreille à l'autre, et en l'absence de mauvaise haleine de la bouche lorsque la joue est coupée dans un demi-verre de pus, se déverse et coule toute la semaine. Et un hôpital de 10 à 20 jours est fourni. Et si vous tirez quelques semaines sans aller chez le médecin, c'est rare, mais toujours fatal.

    Je vais continuer. Les gens, ne vont pas dans les petits dentistes et les villes avec une joue fortement enflée. Pas leur niveau.Seule une grande ville et de la chirurgie, car l'inspection est effectuée par le chef du département, et il s'agit généralement d'un docteur en sciences ou professeur. Bien sûr, je ne comprends pas vraiment les grades et diplômes, mais quand même. Pendant 3 jours, les dentistes ont raté le phlegmon dans 2 cliniques d'État différentes et les ont renvoyés chez eux pour se reposer et attendre que la tumeur tombe. Je suis indispensable au travail, le patron est furieux. Des connaissances ont été trouvées au niveau du chef adjoint du service régional de santé. Des dentistes seront licenciés. De telles erreurs ne sont pas pardonnées.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Alexey! Je ne pouvais pas passer pour moi votre commentaire personnellement contradictoire. Je dois dire tout de suite que je comprends votre situation, que perdre la santé et les risques au bord de la vie ou de la mort est grave. Peut-être, étant dans une situation similaire et ayant certaines connaissances, je voudrais également renvoyer les représentants de la médecine (en particulier dans l'État). Cependant, regardons cette situation sous un angle différent.

      Je ne pense pas que deux «imbéciles» francs aient siégé dans deux cliniques d'État en même temps. Pensez-vous que deux médecins ne conviennent pas? Et qu'en est-il de la situation qui aurait pu se produire dans de nombreux hôpitaux: un tel médecin est assis et, pour tout œdème malin que les gens appellent toujours une «tumeur», il envoie aux chirurgiens maxillo-faciaux de la ville qui sont tout simplement stupéfaits, pour le moins, par une telle quantité Les patients ont été renvoyés "en faillite". Je comprends les soins ambulatoires que vous avez rencontrés dans les cliniques, car les médecins y rencontrent presque toujours des cas qui sont traités en ambulatoire. Bien sûr, les méthodes à domicile seules peuvent ne pas aider dans tous les cas, mais je peux dire que la situation n'a tout simplement pas tourné en faveur des médecins, pas en votre faveur.

      En conséquence, vous avez «libéré» les médecins qui, fatigués de l'accueil systématique du système de santé public, ont commencé à aborder leur entreprise de manière formelle, alors qu'ils étaient eux-mêmes convaincus d'avoir rempli leur devoir et ont trouvé justice dans quelque chose. Mais j'ose vous déranger, bien que je sois essentiellement d'accord avec vous: les bons dentistes et diagnosticiens qui connaissent tous les profils de la dentisterie dans les hôpitaux publics d'une ville prise peuvent être comptés sur les doigts.

      Celui qui ne travaille pas ne se trompe pas. Je connais un dentiste qui, en raison d'un conflit dû à une erreur dans le diagnostic de l'enfant, quand il a failli être licencié, maintenant il ne traite plus du tout, il écrit simplement ceux qu'il a consultés dans le journal (il enregistre également qu'il traitait les caries). Il m'a dit au téléphone que "j'ai peur de recevoir, je ferai encore une erreur et ensuite ils me licencieront".

      Répondre
  67. Victor:

    Bonjour, il y a 3 jours j'ai enlevé 46 dents, l'opération a été très douloureuse et longue, elle a duré 2 heures. Et après le retrait de la dent le lendemain, la joue était enflée, puis le deuxième jour l'œdème a augmenté, le troisième jour l'œdème est tombé, et sur la joue le cône entier était en dessous pendant tout ce temps, plutôt petit et pas mal exprimé. Ce qui est le plus intéressant, c'est qu'il est solide. Je rince avec du furatsilinom et du sel. L'enflure de la joue passe, mais cette bosse n'est pas, et ne grandit pas, et ne diminue pas. L'extraction des dents était difficile, en utilisant une perceuse pour couper la racine. Dites-moi, est-ce une complication ou non?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Les sensations subjectives dans ce cas ne sont pas très propices à l'analyse. Sans inspection, pour dire qu'avec vous, j'ai du mal. Habituellement, les patients considèrent toujours les effets résiduels du passage de l'œdème comme un solide, qui "descend" souvent sur la mâchoire inférieure. Pourtant, les patients prennent un ganglion lymphatique à la palpation pour «dur sous la mâchoire», qui, après une extraction dentaire, peut être légèrement agrandi pour de nombreuses raisons. Je pense que vous devriez consulter un dentiste pour qu'il palpe personnellement sur une chaise et le compare avec le côté symétrique (sain). Merci pour la question.

      Répondre
  68. Pauline:

    Bonjour Aujourd'hui, 2 dents sur la mâchoire inférieure (la plus latérale) ont été retirées. Une dent a cessé de saigner rapidement, la deuxième saignée pendant environ 8 à 9 heures.Il a été retiré par étapes: il s'est cassé 2 fois et, pour la troisième fois, ils ont juste retiré la racine. La joue est enflée de ce côté, il n'y a pas de température. C'était un malaise, mais je pense que c'est dû à une perte de sang. Dois-je contacter un spécialiste? Supprimé car ils étaient malades et délabrés.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Cela vaut la peine de contacter, car vous avez eu une situation de saignement secondaire (tardif). Autrement dit, tout était en ordre dans le fauteuil du dentiste et à l'arrivée à la maison, alors que l'effet de l'anesthésie et de ses composants vasoconstricteurs diminuait, des saignements du trou se produisaient. Peut-être y a-t-il eu une augmentation de la pression artérielle, ou l'utilisation de médicaments, "fluidifier le sang", etc. (il y a plusieurs raisons). Le caractère invasif de l'enlèvement affecte également, et dans ce contexte - les lésions vasculaires. Tout cela donne raison de courir chez le dentiste, de vérifier le caillot de sang dans chaque puits, et aussi, peut-être, l'aide du thérapeute local sera nécessaire pour restaurer la force du corps et retourner au travail. À propos des analyses de sang, qu'il est important de prendre pour déterminer la gravité de votre état général, le thérapeute vous en informera à la réception.

      Répondre
  69. Invité:

    Un excès de photos sanglantes, à cause d'eux, n'a même pas lu l'article.

    Répondre
  70. Elena:

    J'ai lu les commentaires et les réponses de Svyatoslav Gennadevich, des réponses si complètes et prudentes que je n'ai même pas eu à me poser de questions sur ma situation. Je veux juste dire: merci, docteur!

    Répondre
  71. Svetlana:

    La 4ème dent a été retirée d'en haut. Il y avait une ecchymose sur sa joue. 7 jours se sont écoulés, toute la joue est noire et enflée. Que faire

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour D'une manière générale, l'ecchymose doit normalement "jaunir" tous les jours et disparaître de façon notable, et l'œdème du 7 au 10ème jour disparaît déjà ou devient beaucoup plus petit. Je pense que pour les symptômes que vous avez décrits, il est urgent de consulter un médecin, car personnellement je ne comprends pas les raisons de l'image que vous avez décrite (si vous n'exagérez pas en raison de l'aspect subjectif). Le dentiste évaluera certainement la gravité de la situation et, éventuellement, ajustera le traitement.

      Répondre
  72. Sergey:

    Hier, la dent extrême inférieure a été retirée et la joue incisée, maintenant il est difficile de mâcher et d'avaler. Le médecin a prescrit des antibiotiques et du dimexide. Combien de temps ça va?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Avec l'approche professionnelle d'un médecin lors de l'extraction dentaire et votre respect de toutes les recommandations nécessaires dans la période postopératoire, ces symptômes devraient disparaître dans les 4-7 jours. Et bien que tout soit individuel, il est important de s'assurer qu'il s'améliore chaque jour (c'est-à-dire qu'il y a une tendance positive), et si elle s'aggrave, vous devriez consulter d'urgence votre médecin.

      Répondre
  73. Oksana:

    Bonjour 10 jours après avoir retiré les 6 dents inférieures. Alvéolite développée. Le médecin effectue le traitement, mais environ 6-7 jours, la partie supérieure de la joue a commencé à gonfler et le ganglion lymphatique de l'aisselle s'est enflammé. Température 37. A commencé à prendre Flemoxin - 2 jours. Jusqu'à présent, tout est au même niveau. S'il vous plaît aviser.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Compte tenu de la gravité de la situation que vous décrivez, je vous recommande de consulter en personne un autre chirurgien dentiste de la clinique. Il ne faut pas que le complexe médical entraîne une détérioration. Il y a peut-être quelque chose que le médecin traitant n'a pas remarqué. Bonne chance!

      Répondre
  74. Andrey:

    Bonjour Il y a 9 jours, la dent inférieure gauche a été retirée (8, en quelque sorte). L'enlèvement a été difficile, quelque chose a été ramassé dans le trou, en appuyant fort, a fait une incision et a mis le drainage. La tumeur de la joue avait disparu, mais un sceau est resté au bas de la gencive, presque sur l'os. La douleur s'est arrêtée, même lorsqu'elle est pressée, le trou est propre, il grossit, il semble normal, il n'y a pas de pus et pas d'odeur, pas de température non plus. Ils ont fait des injections profondément, environ 3 fois ils ne pouvaient pas arriver quelque part + ils les ont piqués avec une anesthésie locale. De quel type de condensation s'agit-il, cela vaut-il la peine de s'inquiéter?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour À en juger par votre description, il peut s'agir d'une saillie osseuse ou d'un bord irrégulier du trou après un retrait traumatique. Les chirurgiens-dentistes ont une compréhension différente de leurs tâches: certains croient que l'essentiel est d'enlever les racines de la dent et quel que soit son traumatisme; d'autres sont guidés par le principe de la qualité - le trou doit être soigneusement formé après avoir enlevé toutes les racines. Autrement dit, vous êtes peut-être confronté à l'option lorsque la dent a été officiellement retirée, mais les bords osseux n'ont pas pu être correctement traités. Ceci, en principe, n'est pas dangereux, bien qu'il puisse y avoir des difficultés avec les prothèses ou l'implantation dans un proche avenir (jusqu'à 5-6 mois).

      Répondre
  75. Ivan:

    Bonjour, j'ai retiré la 6e dent de sagesse, je suis rentré à la maison, je me suis couché. Je me suis réveillé le lendemain - la joue était enflée. Déjà 2 jours ne se résorbe pas, il n'y a pas de température, mais quand on clique sur la joue (plus près de l'œil) ça fait un peu mal. Dites-moi, est-ce normal? Et quand le gonflement disparaît-il? Je vous remercie

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Habituellement, un œdème après extraction dentaire peut survenir juste le 2ème jour de l'enlèvement et dure un autre jour. De plus, la tendance s'améliore: si le patient suit correctement toutes les recommandations et qu'il n'y a pas d'erreurs de la part du chirurgien, le gonflement diminue, la température n'augmente plus, il n'y a pas de douleur intense (cela ne peut être que lors de la mastication), la condition est satisfaisante - vous pouvez même travailler. Si les symptômes augmentent après 3 jours d'élimination, consultez d'urgence un médecin. Il va sans dire que si quelque chose de grave est suspecté, cela n'interfère pas avec le médecin, du moins pour le suivi (pas un seul bon spécialiste ne refusera un examen, même à des fins préventives). L'œdème disparaît généralement en 5-7 jours, et avec une élimination excessivement traumatique - en 10-14 jours.

      Répondre
  76. Ruslan:

    Bonjour Le 12 janvier, il a enlevé l'avant-dernière dent inférieure; le retrait a été très difficile. La gencive est mal déchirée. Aujourd'hui est le 16 janvier, dans le trou un revêtement blanc-gris, et la joue est enflée. Je peux me rendre chez le médecin après 6 jours, alors que je prends le train. Je bois du Ketanov, je rince avec du soda et du sel, je frotte avec du solcoseryl. Suis-je en train de faire la bonne chose?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Cela ressemble à une alvéolite, à en juger par les symptômes. Je suis partiellement d'accord avec les analgésiques, sinon vous vous trompez. Sans déterminer la raison de supprimer les symptômes avec des moyens douteux et, d'autant plus, mettre les mains dans la bouche et enduire de quelque chose est la mauvaise tactique. La meilleure option est de consulter un dentiste et de déterminer s'il y a un processus inflammatoire purulent dans le trou. La raison peut souvent être identifiée par l'image. J'espère que vous verrez un médecin plus tôt qu'après 6 jours (je comprends que dans votre cas ce n'est pas si simple). Une alvéolite non traitée peut entraîner une ostéomyélite - suppuration de l'os. Dans de tels cas, il ne vaut pas la peine de vérifier l'immunité pour la force de sa protection, car en laissant des fragments dans le trou, des granulomes ou des racines, tout peut être grave. Merci pour la question.

      Répondre
  77. Anonyme:

    Bonjour, il y a 4 jours, j'ai supprimé les huit derniers. Le premier jour, tout était supportable, le 3ème jour, je suis allé chez le médecin - la plaie a été lavée, le médicament a été remis. Mais la douleur ne disparaît pas, ça fait mal à avaler et la bouche ne s'ouvre pas. Combien de temps cela peut-il durer? Il n'y a pas de température. Je bois du Nyz, de la diazoline et je me rince la bouche avec une solution.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour En règle générale, ces symptômes durent environ 7 à 14 jours, avec une diminution progressive de la gravité. Ce processus doit être accompagné de visites régulières chez le dentiste, surtout si la condition empire. Je recommanderais à un médecin de surveiller la guérison du trou tous les 3 jours environ.

      Répondre
  78. Elena:

    Bonjour, il y a quatre jours, 6 dents ont été retirées du haut. Avant cela, il a été soigné mais n'a pas pu être sauvé. Je suis déjà allé pour l'enlèvement avec une joue enflée. Après le retrait, le trou guérit normalement. Le caillot de sang était recouvert d'un film blanc à peine perceptible.Il n'y a aucune douleur. L'œdème est presque descendu des gencives, mais il ne quitte pas la joue, le deuxième jour il a légèrement augmenté, mais maintenant il ne se développe pas. Dans la zone de la joue, près du nez, comme si quelque chose interférait, comme s'il y avait un morceau d'air ou quelque chose. Une fois pressé, il ne fait pas mal. Dites-moi, est-ce normal?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Vous décrivez des symptômes qui se situent dans des limites normales et ne suggèrent pas quelque chose de terrible. Pendant 2-3 jours après le retrait, le gonflement peut être fort - ce n'est rien de spécial. Vous n'écrivez pas sur la température - cela signifie que c'est normal. Il y a un caillot de sang dans le trou, ce qui est tout simplement merveilleux, un «film» blanc est la norme, il n'y a presque pas de gonflement, la symétrie reviendra dans un avenir proche. Quant à la "bosse d'air": en l'absence d'autres symptômes de perforation du sinus maxillaire, nous supposons que ce sont les caractéristiques de votre perception d'un petit œdème en période postopératoire. Si d'autres symptômes apparaissent qui causent de graves inquiétudes, consultez votre médecin, mais pour l'instant il n'y a aucune raison de vous inquiéter. Le trou guérit dans les limites normales.

      Répondre
  79. Jana:

    Bonjour Ma dent de sagesse a grimpé, à moitié rampée tout de suite, à moitié non - ma joue était enflée, de la douleur, mon ganglion lymphatique était enflammé. Le chirurgien a excisé la cagoule. Rincer avec une solution de soude. Tout allait bien, un peu douloureux, mais aujourd'hui (5ème jour déjà) je me suis réveillé avec une zone engourdie sur mon menton et ma lèvre inférieure. La température est de 37,5. La gencive elle-même est rosâtre, non gonflée. Le ganglion lymphatique est également toujours enflammé. Suis-je avoir une complication? Comment peuvent-ils m'aider? Je ne voudrais plus me blesser les gencives (((

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Si cette méthode échoue (excision de la cagoule), il est généralement recommandé de consulter immédiatement une chirurgie maxillo-faciale pour retirer une dent de sagesse. À moins, bien sûr, que le chirurgien, après avoir examiné les ganglions lymphatiques, le visage et les gencives près de la dent de sagesse à problème, prenne ses responsabilités et dise que cela ne vaut pas encore la peine de les retirer. Mais la dynamique négative est une bonne raison pour l'élimination rapide des huit dans le contexte de la péricoronarite. Si votre problème "résout" néanmoins sans extraction dentaire - on peut dire que vous êtes très chanceux. Personnellement, j'écrirai à tous ceux qui seront confrontés à la même situation pour l'avenir: ne jouez pas avec les dents de sagesse problématiques du bas. Dans un cas extrême, si l'incision de la cagoule n'a pas aidé et qu'elle s'aggrave de 3 à 5 jours, courez pour une ablation du maxillo-facial sans perdre de temps.

      Répondre
  80. Valeria:

    Bonjour, la dent a commencé à faire terriblement mal la nuit, ou plutôt ce qu'il en restait (la racine du 7 inférieur). Le lendemain matin, je suis allé supprimer. L'injection a été douloureuse, le médecin a dit qu'il y avait du pus, donc ça faisait tellement mal. Après l'injection, le pus a commencé à sortir, la dent a été retirée rapidement. Ensuite, tout allait bien, la gencive faisait un peu mal, il n'y avait pas de tumeurs, semblait-il. Mais le lendemain, une tumeur est apparue, mais pas critique, la douleur a commencé plus fort. Dans le trou, soit quelque chose de blanc, soit quelque chose de gris, je ne comprends pas. Est-ce normal? Et ça vaut le coup d'aller chez le dentiste?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Après le retrait, l'exsudat purulent peut toujours être librement évacué du trou pendant quelques jours, et le plus souvent le dentiste lui fait un autre accès - une incision le long du pli de transition dans la projection des racines enlevées. Le lendemain, l'œdème apparaît le plus souvent sur fond d'élimination + d'un processus purulent déjà existant. Autrement dit, tout ne sera pas rapidement éliminé, comme tout le monde le souhaiterait. En moyenne, l'œdème dure environ 2-3 jours, parfois jusqu'à 5-7. Ce n'est pas critique, mais si les symptômes s'aggravent, il y a une raison de consulter un dentiste. En principe, les bons dentistes recommandent de les contacter pour surveiller la cicatrisation du trou 2-3 jours après le retrait, donc ça va si vous demandez une consultation planifiée.

      Répondre
  81. Maryana:

    Bonjour Aujourd'hui, c'est le troisième jour où le croc a été enlevé, il y avait une racine, et tout le temps qu'il était malade, il y avait du pus.Avant le retrait, la joue a enflé et la dent a fait mal. J'ai rincé avec du sel et de la soude (19e siècle), mais la douleur a diminué et le gonflement a commencé à disparaître. Je suis allé pour le retrait. J'ai 45 ans, mais c'est toujours une dent de lait, et quelque part au-dessus, une dent permanente coincée là - apparemment, je n'ai pas pu passer. Il y est toujours enterré.

    Ils ont retiré la racine, prescrit un antibiotique et rincé. Le deuxième jour, la joue a enflé, elle a gêné juste sous l'œil, et pour une raison quelconque, elle a bloqué son nez - en la soufflant, elle la donne à l'oreille gauche (la dent est en haut à gauche sous l'œil). Et la gorge fait mal, comme si - je ne comprends vraiment pas, peut-être le palais (pas d'amygdales), c'est difficile à comprendre. Le premier jour a été très sanglant. Hier, de la salive avec des traces de sang, ce matin aussi, et maintenant j'ai regardé - un film blanc ou ce que c'est, je ne sais pas - peut-être du pus? J'ai appelé la clinique, ils m'ont dit que ça allait, tout va bien! Mais je ne me sens pas très bien: faiblesse, pas d'appétit. Rincer souvent, pas de température, les joues gonflées - que faire? Courir chez le médecin? Ou est-ce normal? Sur le site de la plaie, il vibre constamment. Et ce film est blanc - peut-être du pus?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Très probablement, vous avez un problème indépendant associé au SRAS + possiblement une otite moyenne. Les racines des crocs sont presque toujours situées loin du sinus maxillaire, de sorte que sa perforation lors de l'ablation de la racine est peu probable.

      Mais je suis un peu confus par la dent non coupée dont vous avez parlé. Il semble que vous n'ayez pas retiré la canine de lait, mais la permanente, et sous la gencive, il y a une autre canine - une dent supplémentaire, mais ce sont des bagatelles. Dans ma pratique, il y avait une situation où une dent à problème a été retirée pendant le développement de l'œdème, et en raison du fait que le problème n'était pas résolu dans les gencives, les symptômes ont persisté (œdème, douleur intense, fièvre, etc.) jusqu'à ce que l'opération soit effectuée pour retirer une dent surnuméraire. Le fait est que cette dent pourrait bien être infectée et provoquer tout ce dont vous parlez. Ce n'est pas le fait que votre situation est la même, mais gardez cela à l'esprit.

      Je pense qu'au début, cela vaut la peine de vérifier le trou avec le dentiste, de lui donner toutes les informations, puis, avec une forte probabilité, il vous dirigera vers un thérapeute ou un ORL pour un traitement ultérieur.

      Répondre
  82. Chaton:

    Bon après-midi Il y a 4 jours, le 8-ka inférieur a été retiré, le gonflement de la joue ne disparaît pas, et avec une pression sur la mâchoire inférieure et la joue elle-même, du pus sort avec la salive. Je mets de la glace, je rince, et ça ne s'améliore pas. Les antibiotiques ne doivent pas être pris, car en position. Comment être, que de se débarrasser de la suppuration interne?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour La situation est compliquée car l'antibiothérapie est obligatoire dans un certain nombre de cas cliniques, car elle aide à prévenir les complications graves. Une autre chose est de savoir si le dentiste-chirurgien a fait tout comme prévu:

      1. Je n'ai pas laissé de racines dentaires, leurs parties et fragments d'os, granulomes, kystes, etc.;

      2. Formé une plaie, fait une incision pour un meilleur écoulement d'exsudat purulent;

      3. Ablation effectuée avec une lésion tissulaire minimale (plutôt, recommandation);

      4. Nommé soins postopératoires compétents.

      Ce que vous devez faire: consultez votre médecin (dès que possible). Si vous n'avez pas confiance en lui, passez à un autre chirurgien maxillo-facial pour effectuer un examen et des mesures de diagnostic supplémentaires.

      S'il n'y a pas de problème dans le trou lui-même, une attention sera portée à son traitement (soudainement une alvéolite est survenue) avec anesthésie, ainsi qu'à la nomination d'un traitement à domicile (ce qui est possible dans votre position). Tout cela, et non l'automédication, peut contribuer de manière fiable et sans risques inutiles à un processus purulent dans le contexte de l'extraction de la dent de sagesse inférieure.

      Répondre
  83. Dinara:

    Bonjour Vendredi, j'ai enlevé la molaire inférieure (plus précisément, ce qu'il en restait - plus tôt, on m'a dit que la dent ne devait pas être traitée). Le lendemain, il était enflé. Surtout pas malade, seulement un peu. J'ai fait des rinçages, mais le lendemain matin, l'enflure n'a pas disparu. Cela semble être devenu un peu plus (un peu). Dois-je aller chez le médecin ou non?

    Soit dit en passant, cet endroit lui-même est un peu brun, lorsqu'il est pressé, cela fait un peu mal ...

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour À en juger par votre description, il est préférable de consulter un médecin pour être en sécurité, juste au cas où et ajuster les recommandations postopératoires. En principe, l'œdème apparaît le plus souvent le lendemain, comme une réaction naturelle du corps à une intervention traumatique et à une infection, qui était située près de la dent extraite. Un examen de suivi après une extraction dentaire est une pratique normale. Santé à toi!

      Répondre
  84. Eugene:

    Bonjour, hier j'ai eu une dent de sagesse en haut à gauche. Ma joue est enflée, je ne peux pas ouvrir complètement ma bouche et mâcher. Difficulté à avaler. Je suis enceinte, 10 semaines. Je suis inquiet. Il y a six mois, une autre dent de sagesse m'a été retirée en haut à droite. Alors j'ai un peu compris et c'est tout. Il n'y avait rien d'autre. Et le voici ... Dois-je courir chez le dentiste ou attendre quelques jours? Merci d'avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Cela vaut la peine de contacter le dentiste, d'autant plus que l'ablation des dents de sagesse supérieures provoque rarement un symptôme tel qu'une violation de l'ouverture de la bouche - c'est la prérogative des dents de sagesse inférieures. La condition avec un œdème aussi grave doit être surveillée par un dentiste afin de prévenir l'apparition de complications graves associées à la propagation de l'infection. Puisque vous êtes en position, il est important d'approcher avec compétence les médicaments. Il n'est pas facile de choisir un médicament antibactérien et cela aiderait considérablement dans votre situation clinique. Assurez-vous donc de voir un médecin!

      Répondre
  85. Amina:

    Bonjour docteur. Avant-hier, j'ai enlevé 2 dents latérales (ou plutôt les racines). L'un s'est bien passé, le second s'est cassé et s'est retiré en morceaux. Les gencives sont légèrement gonflées, il n'y a pas de douleurs particulières, mais là où l'injection a été faite, une petite bosse de l'injection se fait sentir. La lèvre supérieure et la joue sont gonflées, mais pas trop. Hier, je suis allé chez le médecin qui a enlevé les racines - il a demandé s'il y avait une température ou des picotements? J'ai répondu non. Alors, il a regardé un peu et a dit de ne pas toucher, ça passera tout seul. Je n'ai pas nommé de radiographie ni rien d'autre.

    C'est juste désagréable de voir et de sentir le gonflement. Je voudrais savoir - est-ce que tout cela est un processus normal? Merci d'avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Comme vous avez eu deux dents enlevées à la fois et que la blessure s'est révélée importante, un œdème après la procédure, qui se forme souvent le deuxième jour, est assez naturel. L'œdème est le résultat d'un processus inflammatoire au milieu d'un traumatisme + une infection de la cavité buccale, qui y est abondante, rejoint la plaie. La lutte active du corps entraîne un œdème léger ou important, parfois accompagné de fièvre, de douleur ou de douleur. Vous avez fait ce qu'il fallait pour voir un médecin. À ce stade, le dentiste n'a pas vu la pathologie. Je pense que si des symptômes plus importants apparaissent, un traitement répété ne sera pas superflu. Le gonflement dure normalement en moyenne jusqu'à 4 à 7 jours. Je vous souhaite un prompt rétablissement!

      Répondre
  86. Inna:

    Bonjour Lorsque deux dents adjacentes ont été retirées, elles m'ont cousu, le médecin a dit qu'il n'était pas nécessaire de retirer les points de suture, ils se dissoudraient. Mais il y avait beaucoup de coutures et les extrémités étaient si longues. S'il vous plaît, dites-moi combien de temps ils vont traîner, une sensation très inconfortable. J'ai oublié de demander au docteur à ce sujet. Je vous remercie

    Mise à jour au 7 mai 2017. Une autre question s'est posée (alors que la première était à l'étude par le modérateur). Il n'y a pas de température et de douleur, mais des taches blanches sont apparues dans la zone de suture, très similaires aux pustules (petites fistules), bien qu'elles ne soient pas déchargées. Est-il possible qu'en raison de bains de rinçage fréquents, quelque chose se soit mal passé, et est-il nécessaire de s'inquiéter déjà? Je vous remercie

    Mise à jour au 8 mai 2017. Désolé de vous demander à nouveau, mais chaque jour est quelque chose de nouveau. Ce matin, j'ai senti quelque chose de tranchant avec ma langue, j'ai regardé et on dirait que de petits fragments sortent des gencives.Je ne les touche pas, je pense qu’ils sortiront peut-être eux-mêmes? Il n'y a pas de température, de douleur et de tumeur, mais je m'inquiète pour la dent voisine, les fragments en sortent très près et, naturellement, cette partie de la gencive se soulève légèrement.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Après le retrait de la dent, le dentiste-chirurgien pouvait vraiment laisser des fragments dans le trou que vous ressentiez avec votre langue. Parfois, ce n'est que le bord tranchant de la paroi des alvéoles, qui nécessite également l'attention d'un médecin. Tout ce que vous décrivez nécessite qu'un médecin examine le trou. Si le médecin ignore votre concentration sur le problème, vous devriez chercher un autre chirurgien pour obtenir des conseils.

      Par expérience personnelle, je peux dire que dans presque 100% des cas où le patient sent avec sa langue que quelque chose ne va pas, il y a vraiment un problème, bien que dans de nombreuses situations il puisse être résolu en 5 minutes: parfois même une anesthésie n'est pas nécessaire, car le patient ne fait pas de mal.

      Quant à la plaque légère: lors de la cicatrisation, la plaie après extraction dentaire a souvent une teinte blanchâtre au niveau de la gencive cicatrisante - ce n'est pas une pathologie. Concernant le fait que les coutures doivent être résorbées: je recommanderais de vérifier ce moment avec le dentiste. Peut-être qu'ils devraient juste être retirés, et seulement de cette façon, vous vous sentirez à l'aise, déjà sans corps étrangers sur la gencive.

      Répondre
      • Inna:

        Merci pour la réponse. Je prends rendez-vous, les fils interfèrent vraiment et jusqu'à présent ne résolvent pas vraiment, mais ce qui est en dessous - vous ne comprenez pas du tout ...

        Répondre
  87. Anna:

    Bon après-midi Hier soir, je me suis réveillé d'une douleur lancinante dans ma dent. Le lendemain matin, je suis allé en dentisterie, j'ai pris une photo - par-dessus la dent guérie, «des problèmes et des os endoloris». Quelques jours auparavant, elle avait le SRAS + le cytomégalovirus (herpès). Ils ont recommandé de boire un antiviral, et s'il ne disparaît pas, revenez.

    Après la deuxième nuit blanche, la joue était enflée. Examiné, calculé une dent douloureuse, longue et morne enlevée (une racine avec une épingle ne voulait pas céder). 26e dent supérieure. Ils l'ont enlevé pendant la journée, maintenant il fait nuit, le trou fait un peu mal et la joue fait mal ((Il est scellé et gonflé encore plus. Dites-moi quand commencer à paniquer? Et vaut-il la peine de courir chez le médecin de garde demain?)

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Après une extraction dentaire due à un traumatisme + une infection purulente résiduelle (à cause de laquelle votre dent a été retirée), il y a presque toujours une tendance à développer ou à augmenter un œdème 1-2 jours après la chirurgie. Si vous sentez le deuxième jour que la condition n'est pas satisfaisante et qu'il y a une tendance à une augmentation significative de la température, une douleur intense (intolérante), un développement important d'œdème (fermeture de l'œil, difficulté à parler, etc.), alors vous devriez immédiatement consulter un médecin. En règle générale, au jour 2-3, il ne devrait pas y avoir de tels symptômes, dans le pire des cas - il y a une augmentation de la température le soir à des valeurs faibles, une légère douleur dans les gencives et un léger gonflement. Cependant, sur 3-4 jours, je recommanderais de consulter un médecin pour un examen de suivi afin d'exclure le développement d'une alvéolite. Si vous avez eu une ablation de bonne qualité, alors presque toujours après cet examen, vous n'avez rien d'autre à faire que la mise en œuvre responsable de toutes les recommandations du dentiste.

      Répondre
  88. Tatyana:

    26/05/2017, la molaire a été retirée en bas à droite. Ils l'ont enlevé parce qu'il y avait un trou et il est devenu une dent adjacente à un angle. Elle était très malade et lorsque les analgésiques ont cessé d'aider, elle est allée à l'hôpital.

    Le premier jour après le retrait a été toléré - il n'y avait pas de température ni de douleur intense. Mais le deuxième jour est très douloureux, un gonflement est apparu du côté droit, il n'y a pas de température, mais il y a des maux de tête très sévères, des nausées, un manque d'appétit (en général, même une aversion pour l'eau ordinaire). La place même de la dent ne fait pas beaucoup mal, mais la tête, l'estomac et en effet l'état général sont très terribles (assis, pleurant). Je ne sais pas quoi faire. Les pilules n'aident pas. Pourquoi cette condition est-elle normale? Et que dois-je faire?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Dans ce cas, ce n'est pas la norme. De plus, votre état peut ne pas relever de la compétence du dentiste: je pense que vous avez besoin d'un examen complet par un thérapeute, en collaboration avec le dentiste. Il s'ensuit: la remise d'une analyse générale du sang et de l'urine. De plus, même avant la livraison, vous devrez indiquer aux médecins les maladies précédentes, si vous êtes inscrit pour l'une d'entre elles. Par conséquent, le nombre d'analyses peut varier pour votre propre bien. Honnêtement, cela ne semble pas être une cause purement dentaire, il est possible que vous ayez quelque chose de "superposé", mais les médecins doivent encore le découvrir. Il est donc urgent de consulter un médecin, car votre état est préoccupant à tous points de vue!

      Répondre
  89. Goryanka:

    Avant-hier, ils ont sorti une dent, la joue était légèrement enflée. Aujourd'hui, c'est le 3ème jour - la joue est encore plus enflée, j'attribue les sensations désagréables de douleur à la guérison, mais je pense toujours qu'un gonflement progressif n'est pas normal. Vaut-il la peine de déranger le médecin? )

    P.S. Il y a quelques années, les dents ont été arrachées, mais il n'y a plus eu de gonflement, bien qu'il y ait eu une intervention plus traumatisante ...

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Une tendance à augmenter l'œdème le 2ème jour après l'extraction dentaire est tout à fait possible. Mais un gonflement important le troisième jour vous fait réfléchir: vous ne pouvez pas vous passer d'un examen par un dentiste pour ne manquer aucune complication. Ici, il est important de comprendre ce qui cause exactement un œdème progressif - est-ce une telle réaction du corps qui nécessite un traitement médical, ou est-ce une conséquence d'une extraction dentaire professionnelle insuffisante (fragments, une racine ou une partie de celle-ci, granulomes, kystes à gauche)? Idéalement, vous devez prendre une photo du trou pour vous assurer qu'il est «propre». Après cela, il est important que le médecin donne des recommandations concernant le traitement antibiotique (antibiotiques), car il s'agit très probablement d'un processus purulent. Des antihistaminiques et des anti-inflammatoires peuvent également être prescrits. Après 2-3 jours, un deuxième examen peut être nécessaire. Si tout est en ordre ou s'il y aura une tendance à s'améliorer, alors plus de consultations ne seront pas nécessaires.

      Répondre
  90. Olga:

    Bonjour, hier, la dent a été retirée, sur la mâchoire supérieure à droite - la suivante après la canine. La dent s'est cassée et est tombée avec un sceau. Je suis arrivée à l'hôpital avec une joue enflée, la dent a été enlevée et aujourd'hui la tumeur est devenue encore plus grosse. Le goût de l'iode dans la bouche. Hier, il y avait une température de 37,4, aujourd'hui 37. Anti-inflammatoire (Ciprolet A) et cétrine prescrits. À partir d'aujourd'hui, ils ont dit rincer à la camomille - rincer lentement. La gencive et le trou ont commencé à "gémir" un peu, en ce moment il n'y a pas de douleur, pas de douleur, ça fait mal. Est-ce que ça va?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Selon votre description, on peut supposer qu'il n'y a rien de mal. Lorsque vous êtes allé chez le médecin, vous avez déjà eu un œdème - le lendemain, le plus souvent, il ne diminue pas, mais même au contraire augmente dans une certaine mesure. L'activité du processus infectieux + la réponse immunitaire du corps sont en interaction, et à la sortie nous obtenons de tels symptômes.

      Les prescriptions de votre médecin sont tout à fait adéquates, il n'y a donc rien à redire si vous ne tenez pas compte du rinçage à la camomille (un certain nombre de dentistes sont essentiels au rinçage en général). En cas de détérioration, je recommande de consulter un dentiste.

      Répondre
  91. Elvira:

    Bonjour Il y a 8 jours, 24 dents ont été retirées, tout en retirant, 31 fois ont été frappées avec un marteau. Le lendemain, il y avait un gonflement et une douleur, cela n'attachait pas beaucoup d'importance, mais la douleur et le gonflement ne passaient pas. Le 3ème jour, une photo a été prise - il ne restait plus rien, le trou était propre. Antibiotiques prescrits. Aujourd'hui, je suis retourné voir mon médecin, car la gencive est encore plus gonflée. La douleur n'est pas forte, douloureuse, donne dans l'oreille, parfois la température augmente. Le médecin n'a rien dit, il a seulement dit que ce n'était pas le trou qui faisait mal, mais la dent adjacente (elle est cassée, une paroi, mais sans carie). Je lui demande: «Que faire? Supprimer le voisin? " Il dit "comme tu veux" et tout est silencieux sur les questions.D'où vient cette tumeur? Que faire Demain, je veux demander un autre médecin.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Vous avez tout décidé correctement. Très probablement, votre médecin traitant ne sait pas quoi faire ensuite dans le cadre de ses compétences, par conséquent, ne répond pas aux questions. À ce jour, la plupart des médecins ont refusé de retirer à l'aide d'un burin, mais dans de rares cas, un médecin spécifique ne peut pas se passer de cet outil, car le retrait peut prendre jusqu'à 3 à 4 heures et vous n'en avez pas besoin.

      Pour comprendre si une dent voisine est impliquée dans le développement d'un œdème et d'autres symptômes, un examen dans le fauteuil du médecin est nécessaire. C'est là qu'une décision sera prise quant à la nécessité de retirer une dent cassée.

      Répondre
  92. Tanya:

    Bonjour, j'ai retiré la dent de sagesse supérieure hier, le médecin a reçu une injection dans la joue et elle est maintenant enflée. Dites-moi, comment puis-je supprimer l'enflure?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Appliquer une compresse froide sur la zone de retrait pendant 20 minutes toutes les 2 heures est pertinent pendant une journée après l'opération, mais pas plus tard. Cette méthode vous permet de réduire l'enflure. Dans une certaine mesure, les antihistaminiques sont bons sous cet angle, mais uniquement comme prescrit par le médecin et dès le premier jour après l'extraction dentaire. De plus, vous devez savoir avec certitude si la cause de l'œdème est en fait un traumatisme à la joue et non le développement d'une infection au puits.

      Répondre
  93. Ksenia:

    Bon après-midi J'ai retiré la dent de sagesse supérieure gauche mardi (aujourd'hui est dimanche). L'enlèvement a été rapide et sans moments difficiles. Après que le médecin a fait une radiographie de contrôle. Le lendemain, un œdème est apparu (mercredi) et il est devenu difficile de mâcher et d'ouvrir la bouche. Jeudi, il y a eu un deuxième rendez-vous avec le médecin, il a dit que tout était en ordre. Aujourd'hui, la situation ne s'est en aucun cas améliorée (mais n'a pas empiré), l'enflure, les douleurs persistent, je ne peux pas manger et ouvrir la bouche. Il n'y a pas de température. Je bois de l'ibuprofène (prescrit par le médecin) et je fais des bains de camomille. Je ne mange rien d’irritant et je ne le ramasse pas dans le trou (au fait, il a été cousu). Dites-moi s'il vous plaît, est-il normal que mon œdème ne disparaisse pas et que la douleur persiste?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Après le retrait complexe d'une dent de sagesse, il peut y avoir un gonflement et une douleur pouvant aller jusqu'à 3-5 jours. Cependant, ce ne sont pas des douleurs aiguës, elles s'arrêtent normalement le premier jour avec des analgésiques, puis elles ne surviennent dans une plus grande mesure que pendant les repas. La présence d'une telle douleur n'est pas une déviation. Je vous recommande de suivre les conseils du médecin et de venir le voir pour des examens de suivi. La fréquence des examens pourrait être la suivante: 3 jours après le retrait, 7 jours, 2 semaines plus tard.

      Répondre
  94. Sasha:

    Ma dent à mâcher a été retirée avant-hier, aujourd'hui ma joue est enflée en dessous, plus près de mon cou, et ça fait mal à avaler. La température ne dépasse pas 37 degrés. Je voulais demander: devrais-je attendre quelques jours de plus, ou devrais-je voir un médecin maintenant?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Je recommande de contacter maintenant et ne vous attendez pas à de graves complications. Le fait est qu'une violation de la déglutition en combinaison avec le gonflement qui est apparu après deux jours peut être un signe dangereux, vous ne devez donc pas plaisanter avec cela même à basse température. Il est possible que l'œdème continue de se propager à travers les espaces de la mâchoire, de manière si urgente chez un médecin!

      Répondre
  95. Sasha:

    Après le retrait de la 8e molaire supérieure au jour 3, un saignement abondant s'est ouvert, qui s'est accompagné d'une importante libération de caillots sanguins. Le 4ème jour, la joue a commencé à gonfler, un pli formé à partir du trou le long de la joue, comme de la nourriture, qui palpite et fait mal lorsque le corps est incliné vers l'avant.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Consultez d'urgence votre médecin: les symptômes que vous décrivez sont loin d'être normaux, et il peut s'agir à la fois d'une alvéolite en plein essor et d'une atteinte du sinus maxillaire. Si vous ne faites rien, l'infection peut aller plus loin et le processus purulent entraînera de graves conséquences.Par conséquent, il vaut mieux maintenant vérifier la situation avec un spécialiste.

      Répondre
  96. Olga:

    Bonjour, le deuxième jour après le retrait des huit premières joues gonflées. La dernière fois qu'elle a enflé tout de suite, je suis nerveuse - l'inflammation a-t-elle soudainement disparu? Il y a une légère douleur pulsatoire, je ne bois pas d'analgésiques.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Après l'extraction dentaire le deuxième jour, un degré ou un autre de gravité apparaît presque toujours comme un gonflement des tissus - il s'agit d'une réaction normale du corps en réponse à une blessure. Vous ne devriez pas avoir peur de cela, car avec la bonne tactique du médecin et la mise en œuvre de toutes les recommandations pendant 3-4 jours, ces phénomènes commencent à disparaître, voire disparaissent complètement. Cependant, si une dynamique négative est observée (augmentation de la douleur, augmentation de l'enflure, élévation de la température), il est nécessaire de consulter votre médecin pour un examen.

      Répondre
  97. Elena:

    Bonjour Dites-moi, s'il vous plaît, hier, la quatrième dent a été retirée pour un enfant (3,4 ans). Il s'est plaint périodiquement pendant 2 jours, le 3ème jour la joue était légèrement enflée. Hier, le médecin a arraché une dent et fait une incision, c'était quelque part à 17h30.

    La joue est devenue plus grosse, gonflée. L'enfant ne s'est pas plaint et ne se plaint pas de douleur. Mais la nuit, la température a grimpé à 38, abaissée par Nurofen. Le matin 36,6. Dans l'après-midi (plus près de 15h00) pendant le sommeil, la température était de 37,3. Actuellement 36,9. Mais la joue est considérablement enflée, l'œil est légèrement affecté. La fille joue activement, comme d'habitude, il n'y a rien à redire, mais ce reportage et cette température me font peur. Qu'est ce que c'est Dois-je aller chez le médecin?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour En ce qui concerne l'œdème chez les bébés, cela vaut vraiment la peine d'aller chez le médecin. Le plus souvent, bien sûr, ce n'est que la réponse normale du corps à l'opération de retrait de la dent (le développement d'un œdème traumatique, comme une réaction des tissus entourant le puits). Compte tenu de la dynamique positive sur laquelle vous écrivez, vous pouvez penser au meilleur, mais cela ne prend pas la peine de tout vérifier à fond pour éliminer même les petits risques. Santé à votre bébé!

      Répondre
  98. Anya:

    Bonjour J'ai déjà le 3ème jour car la racine dentaire de la gencive supérieure a été enlevée. La joue est enflée, ça fait très mal. Toutes les heures, je rince avec une solution de camomille et de sauge. Que conseillez-vous de faire?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Étant donné qu'après une extraction dentaire le troisième jour (généralement), un processus inflammatoire (alvéolite) peut survenir, je vous recommande de consulter votre dentiste pour un examen afin de ne pas déclencher cette maladie. Un examen rapide permettra de diagnostiquer et, si nécessaire, de cureter la douille, de mettre une pommade ou un gel pour un traitement antibactérien et d'obtenir des recommandations supplémentaires sur l'utilisation de médicaments pour le traitement à domicile.

      Répondre
  99. Alexandre:

    La racine de la molaire a été enlevée. La première soirée n'a pas fait trop mal, mais le deuxième jour, j'ai commencé à avoir mal. Il a donné des analgésiques et s'est rincé la bouche avec une solution de soda. Le deuxième jour, il y a eu de fortes douleurs, bu des analgésiques et s'est endormi. Le matin je me suis réveillé avec une petite tumeur, et encore je m'attends à ce qui va se passer ... Il n'y a pas de température.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Après l'extraction dentaire (surtout si l'extraction a été difficile), généralement le deuxième jour, les symptômes post-traumatiques les plus prononcés apparaissent: gonflement, température, douleur, rougeur. Suivez les instructions du dentiste. Si la douleur augmente considérablement ou ne disparaît pas pendant longtemps, vous devriez consulter un médecin - il examinera le trou, si nécessaire, effectuera son curetage et ajustera le traitement à domicile.

      Répondre
  100. Svetlana:

    Bonjour, cher Svyatoslav Gennadievich! J'ai une telle situation: il y a trois jours, j'avais prévu de traiter 6 patients d'en haut. Pendant le traitement, il n'y a eu aucune douleur jusqu'à ce que le médecin commence à rincer les canaux nettoyés. Il y avait une douleur aiguë et très sévère. La dent a été guérie avec une obturation permanente.Presque immédiatement après avoir quitté la dentisterie, la joue a commencé à gonfler et le soir a atteint une taille impressionnante! Le matin, je suis retourné chez le médecin, j'ai pris une photo et nous avons décidé de retirer la dent. Il n'y a pas de douleur, pas de température. Il y a une douleur dans la joue, l'enflure ne disparaît pas. Je prends des antibiotiques tels que prescrits par un médecin. Dois-je faire une incision et un drainage?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Pour autant que je comprends, la dent a été retirée sur le fond d'un traitement erroné ou d'une tactique incorrecte de la dent (peut-être était-il nécessaire à l'origine de la retirer). Si nous parlons de l'ablation de la dent supérieure, alors le plus souvent, des incisions et des drains ne sont pas nécessaires, à l'exception des maladies accompagnées d'un œdème important (périostite, abcès, phlegmon). La tactique de la gestion postopératoire des puits est déterminée par le médecin sur la base des données cliniques. Continuez donc à suivre les recommandations du médecin, mais s'il y a une tendance négative, vous devriez lui sembler imprévu.

      Répondre
  101. Marina:

    Le 23 février est allé chez le dentiste avec une douleur aiguë des 6 dents supérieures sous la couronne. La dent a été retirée. Le chirurgien l'a retiré dans les 30 minutes. Aujourd'hui je me suis levé le matin, ma joue était enflée. Est-ce que ça va?

    Répondre
    • Bonjour Marina. L'œdème de la région buccale après l'ablation complexe d'une dent enflammée est un phénomène tout à fait normal (il se produit très souvent). Le deuxième ou le troisième jour, l'œdème devrait commencer à disparaître. Le premier jour après le retrait, l'application de froid aide à prévenir une nouvelle croissance de l'œdème, il est seulement important de ne pas refroidir excessivement la zone, donc si vous prenez quelque chose du congélateur, vous devez l'envelopper en plusieurs couches avec une serviette. Appliquer pendant 15-20 minutes toutes les 1,5-2 heures depuis la joue dans la zone de la dent extraite. Si la situation ne s'améliore pas dans les jours suivants, il est recommandé de contacter à nouveau le médecin pour un examen.

      Répondre
  102. Anonyme:

    Bonjour J'ai été enlevé 7 ku ci-dessous (à 9 heures du matin vendredi). Un petit œdème est immédiatement apparu après l'injection, mais le chirurgien a déclaré qu'elle avait injecté le médicament. Ils ont pris une photo - un petit kyste. Le médecin a dit de ne pas rincer en tout cas, achetez immédiatement et attachez de la crème glacée, car Je suis allé travailler. La dent est grosse, toutes les racines sont sorties - cela s'est montré. Je mange de l'autre côté, après avoir mangé, je rince toujours le soda avec du sel sur le côté droit, et sur la gauche je retiens juste un peu le liquide et je le recrache. 8 matchs ont disparu depuis longtemps. Il semble que la plaie ne soit pas douloureuse et petite, mais le gonflement et la dureté de la joue en dessous au niveau des gencives et l'ecchymose semblent être à une distance de 5 à 8. Alors ça devrait l'être? Le médecin n'a pas dit qu'il fallait vérifier.

    Répondre
    • Bonjour Après une extraction dentaire, un hématome et un gonflement du tissu gingival peuvent en fait se former. En règle générale, l'hématome et l'œdème passent assez rapidement, mais dans certains cas, ils peuvent durer jusqu'à 5-6 jours. À en juger par votre description, la situation semble maintenant tout à fait normale, et jusqu'à présent, il n'y a rien à craindre, cependant, si le gonflement augmente, l'hématome reste inchangé après une semaine ou une douleur apparaît, vous devez alors consulter un médecin (chirurgien-dentiste) pour un examen.

      Répondre
  103. Nikolay:

    Bonjour Dites-moi, s'il vous plaît, aujourd'hui, j'ai retiré la dent du médecin, il y avait un gonflement avant cela, qui a augmenté après la procédure ... Je veux demander - J'ai trouvé le gel Metrogil Dent à la maison, puis-je l'utiliser maintenant pour prévenir l'infection après la chirurgie?

    Répondre
    • Bonjour Nikolai! Ce gel a vraiment un effet anti-inflammatoire, mais il est préférable de ne pas l'utiliser immédiatement après l'extraction dentaire (donc vous ne pouvez qu'aggraver), mais seulement 2-3 jours après la procédure. En règle générale, le gel est appliqué en petites quantités sur la zone du trou (après avoir mangé, tous les jours 3-4 fois). Et ainsi de suite jusqu'à ce que la plaie soit complètement guérie.

      Répondre
  104. Tatyana:

    Bonjour docteur. Il y a 8 jours, la dent inférieure a été retirée, 5 ku.Cela a été précédé d'un long traitement, puis ils ont été remplis, mais il y avait un gonflement et une douleur. Ensuite, la gencive a été coupée, le gonflement n'a pas passé et ils ont décidé de l'enlever. Ils ont fait une double anesthésie, mais l'ablation a eu lieu dans l'heure avec une douleur terrible. Supprimé en morceaux, il était particulièrement difficile de supprimer le tout dernier morceau. Les radiographies ont été faites 4 fois, elles ont dit que tout était propre. La plaie a traîné, je n'ai pas ressenti de douleur, il n'y avait pas de température.

    Ma question est qu'il y a toujours un gonflement et un engourdissement de la lèvre inférieure et dans la zone de gonflement (le gonflement est le même qu'avant le retrait). Est-ce normal? Je vous remercie

    Répondre
    • Bonjour, Tatyana. Juste en dessous des racines du 5-ok inférieur de la mâchoire se trouve le soi-disant trou mental à travers lequel le nerf mandibulaire laisse l'os dans les tissus mous de la lèvre. Avec les retraits complexes des 5 dents inférieures, il y a un effet mécanique sur le nerf et, par conséquent, un engourdissement se produit. S'il y a vraiment eu des lésions nerveuses, la sensibilité est généralement restaurée dans les 4 à 12 mois. Parfois, la physiothérapie aide. Dans certains cas, l'engourdissement peut également être une conséquence de la compression nerveuse dans le contexte de l'œdème - alors le processus de restauration de la sensibilité est plus rapide. Il faut du temps et une supervision spécialisée pour évaluer la dynamique du processus.

      Répondre
  105. Anonyme:

    Bonjour Veuillez me le dire. Une dent a été arrachée hier, ma joue et ma lèvre étaient enflées et il y avait un gonflement sous mon œil. Ils mettent du drainage, mais rien n'y coule. Au début, la tumeur s'est un peu apaisée, mais maintenant elle est devenue encore plus grande. Dites-moi que dois-je faire? Je bois des pilules et me rince la bouche.

    Répondre
    • Bonjour La vitesse de récupération après la procédure dépend en grande partie de l'âge, de la complexité de l'extraction dentaire et des caractéristiques individuelles du corps. Dans la plupart des cas, après une extraction dentaire, le gonflement commence à disparaître le troisième jour. Cependant, si le gonflement s'intensifie, il commence à s'accompagner d'une douleur croissante (en particulier dans le contexte d'une augmentation de la température corporelle) - consultez immédiatement un médecin. Dans de très rares cas, le phlegmon peut se développer après une extraction dentaire (inflammation purulente déversée menaçant le pronostic vital des espaces cellulaires de la mâchoire).

      Répondre
  106. Natalya:

    Bon après-midi Aujourd'hui enlevé la dent de sagesse inférieure, le chirurgien a souffert 10 minutes. Directement sur la chaise, mon visage et mes yeux flottaient, est-ce vraiment mauvais? Le médecin a dit qu'il y avait de l'air sous la peau.

    Répondre
    • Bonjour Natalya. Parfois, avec une extraction dentaire complexe, une pointe de turbine avec un fort débit d'air est utilisée et de l'air peut pénétrer dans les tissus mous - un emphysème sous-cutané se produit. Habituellement, après 5 à 10 jours, tout revient à la normale. Cependant, si la dynamique est négative, assurez-vous de consulter un médecin, car une infection peut également être introduite avec de l'air.

      Répondre
  107. Irina:

    Bonjour Il y a 2 mois, la dent de sagesse inférieure a été retirée. Le gonflement des joues et l'inconfort dans la cavité buccale sont toujours préservés. Il n'y a aucun signe d'inflammation ou de douleur. L'image est également nette. Dites-moi pourquoi les poches ne passent pas si longtemps et que peut-on faire?

    Répondre
    • Bonjour Irina. Généralement, l'œdème après l'extraction d'une dent disparaît vraiment beaucoup plus tôt. Cependant, cela dépend beaucoup des caractéristiques individuelles du corps et de la complexité et du traumatisme de l'intervention chirurgicale. L'essentiel est qu'il n'y ait vraiment aucun signe d'inflammation, puis la guérison se produira en mode normal et l'œdème passera avec le temps. Je recommande de surveiller la dynamique - si le gonflement diminue progressivement, alors tout va bien. S'il n'y a pas de dynamique, il vaut la peine de consulter 1-2 chirurgiens supplémentaires en plus de votre médecin traitant.

      Répondre
  108. Anonyme:

    Wow, mais je ne savais pas que ça avait l'air si dégoûtant ...

    Répondre
  109. Albina:

    Bonjour Hier, ma dent a été enlevée et le lendemain matin, ma joue était enflée et la tumeur était rougeâtre sous mon œil. Il y a de la douleur quand on le presse. Que peut-il être et que faire?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Je n'exclus pas que vous ayez eu une inflammation commençant déjà dans la zone dentaire - dans de tels cas, après une extraction dentaire, la réaction inflammatoire se manifeste le plus souvent exactement comme vous l'avez décrit. Quoi qu'il en soit, je recommande de consulter un médecin dans les 1-2 jours pour clarifier tous les détails de la chaise et comprendre la dynamique de l'état post-extractionnel du trou. Si nécessaire, le médecin peut prescrire des médicaments antibactériens et anti-inflammatoires.

      Répondre
  110. Anonyme:

    Bonjour J'ai eu une dent enlevée vendredi, ma joue était enflée dimanche et une dent me fait mal à proximité. Le pus coule du nez et sent. Je suis allé chez le médecin mardi, il a dit que le médicament partait et m'a prescrit des antibiotiques. Je bois depuis deux jours, mais ça ne devient pas plus facile. Le nez est bloqué par du pus, une odeur terrible, la joue fait mal, la dent fait mal. Cela passera-t-il ou non? Et cette odeur terrible ...

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Je pense qu'il s'agit de retirer la dent supérieure. Sur la base de votre description, on soupçonne que le sinus maxillaire est impliqué dans le processus inflammatoire. Je suis sûr que la tactique devrait être la suivante: 1. Consulter un médecin pour une référence à une radiographie du trou pour déterminer la présence possible de racines, de fragments, etc. 2. Faire une tomodensitométrie du sinus pour diagnostiquer la présence d'exsudat purulent dans celui-ci et l'interaction du trou restant après l'extraction dentaire avec ce sinus. Ce n'est que lorsqu'une relation de cause à effet est trouvée que nous pouvons évaluer comment procéder. Par conséquent, je peux certainement dire si tout peut passer par lui-même, je ne peux pas. Très probablement, cela ne fonctionnera tout simplement pas, et il peut y avoir de graves complications dans la région maxillo-faciale. Il est donc temps de voir un médecin bientôt.

      Répondre
  111. Vlad:

    Bonjour Après le retrait de la racine dentaire, la joue est enflée et une douleur douloureuse est constamment présente. Un jour a passé - le gonflement ne change pas, la douleur est restée. De plus, avec la langue, vous pouvez sentir l'inflammation de la zone entre le site de retrait et la joue. Que faire

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Après l'extraction des dents, le deuxième jour, il y a assez souvent un gonflement de la joue dans le contexte du processus inflammatoire local. C'est normal. Il est impossible de juger uniquement par œdème si le médecin a effectué le retrait correctement et a tout fait qualitativement. Dans ma pratique, il y a eu des cas où des patients sont venus me voir qui ont retiré la dent d'un autre médecin, mais le médecin a laissé les racines de la dent dans le trou. Cependant, aucun œdème significatif n'a été observé chez les patients. Et, au contraire, il y a eu des situations où le médecin a effectué un retrait compliqué, et des patients avec une joue enflée sont venus me demander de déterminer ce que le médecin non résident «avait mal fait», bien qu'il n'y ait pas eu d'irrégularités dans les images diagnostiques, mais c'était seulement le deuxième jour après extraction dentaire, qui ne peut être jugée sur le résultat d'un traitement chirurgical. Par conséquent, je vous conseille de rechercher la dynamique, et si elle n'est pas positive, consultez un médecin.

      Répondre
  112. Eugene:

    Bonjour, j'ai eu deux dents enlevées il y a cinq jours: le haut et le bas. La partie supérieure ne dérange pas et la partie inférieure est la gencive comme un piquet lorsque vous touchez votre joue. Je suis allé chez le médecin, je me suis lavé avec quelque chose et j'ai dit de mettre des cotons-tiges avec du levomekol. Combien de temps devrait tout aller?

    Répondre
    • Bonjour, Eugene. Après une telle extraction dentaire, la période de rééducation est en moyenne d'environ 30 jours. L'enflure et la douleur devraient progressivement disparaître. Si aucune dynamique positive n'est observée ou, à l'inverse, il y aura une augmentation de l'œdème et de la douleur, vous devriez immédiatement consulter à nouveau un médecin.

      Répondre
Laissez votre commentaire

En haut

© Copyright 2014-2023 stomatologist.expertexpro.com | chinateampro2015@gmail.com

Politique de confidentialité | Accord d'utilisation

Rétroaction

Plan du site

Chirurgie

Caries

Mal aux dents