Un site sur les maladies dentaires et leur traitement

Détails intéressants sur l'extraction des dents de sagesse maxillaire

Publié par Yashin Svyatoslav Gennadevich | Dernière mise à jour: 2019
≡ L'article 63 contient des commentaires

Retirer les dents de sagesse situées sur la mâchoire supérieure a ses propres spécificités, dont nous parlerons plus tard ...

Ensuite, vous apprendrez:

  • Comment est l'ablation des dents de sagesse dans la mâchoire supérieure;
  • Nuances intéressantes de retrait d'une dent de sagesse cachée (retini);
  • Complications désagréables qui surviennent parfois directement pendant la procédure;
  • Ainsi que des prix approximatifs pour l'enlèvement des dents de sagesse dans diverses institutions dentaires.

Comme le montre la pratique, le fait même du retrait prochain d'une dent de sagesse provoque souvent la panique chez certaines personnes. Certains patients sages du passé soviétique imaginent cette procédure de telle manière que le chirurgien-dentiste les utilisera à l'ancienne avec un ciseau et un marteau pour creuser les racines pendant plus d'une heure, en les prélevant en morceaux sur les gencives déchirées qui saignent ...

La mémoire des méthodes de la dentisterie soviétique conduit au fait que certaines personnes ont peur de paniquer de retirer leurs dents.

Eh bien, nous nous empressons de vous plaire - en fait, la procédure pour enlever les dents de sagesse aujourd'hui est généralement beaucoup plus simple et pas aussi effrayante que celle décrite ci-dessus. Bien qu'en toute équité, il convient de dire qu'il y a du vrai dans ces peurs, car les dents de sagesse supérieures de chaque personne ont leur propre structure et emplacement uniques dans la mâchoire, ce qui complique parfois leur retrait.

En raison du fait que la dent de sagesse éclate en dernier, souvent à la fin de l'arcade dentaire, il n'y a tout simplement pas de place pour elle. Avec une disposition étroite des dents et une petite mâchoire supérieure, la dent de sagesse supérieure (huitième) peut ne pas commencer à faire éruption du tout pendant une longue période, reposant la partie de la couronne sur la septième adjacente. Dans ce cas, de graves problèmes surviennent souvent: douleur, gonflement des gencives et des joues, et tout cela conduit au fait qu'un retrait complexe de la dent de sagesse sur la mâchoire supérieure est effectué, dont nous parlerons plus en détail ci-dessous de nuances plus intéressantes et importantes.

Parfois, les dents de sagesse, supérieures et inférieures, peuvent être partiellement ou complètement cachées sous la gencive.

Rétroaction

"Je n'ai pas eu de chance du tout, le médecin a dit qu'il ne l'arracherait pas, mais le couperait, parce que les sept ne sont pas là, et la dent de sagesse est cachée sous la gencive et appuie contre les six. J'ai la panique, j'ai généralement peur des dentistes! C'est clair qu'avec l'anesthésie, mais il va couper un morceau de gomme là pour moi! Et puis il a également dit qu'il mettrait l'implant - ils foreraient ma mâchoire, puis ils visseraient la vis directement dans l'os. Oh, les filles, comment ne mourriez-vous pas là ... "

Varvara, région de Kirov

Heureusement, la dentition difficile de la 8e dent d'en haut est extrêmement rare (par rapport aux dents de sagesse de la mâchoire inférieure), de sorte que son retrait en pratique dans la plupart des cas n'est pas difficile pour le chirurgien-dentiste.

 

Comme d'habitude, l'ablation des dents de sagesse supérieures

Il n'est généralement pas difficile de retirer une dent de sagesse de la mâchoire supérieure dans les cas suivants:

  • Une dent a une ou plusieurs racines fusionnées;
  • La racine est presque droite et pas trop longue;
  • La partie coronaire est complètement ou 90% au-dessus du niveau des gencives, ce qui assure la possibilité de sa couverture étanche avec une pince.

La photo montre la dent de sagesse supérieure enlevée avec une racine.

Dans de tels cas, nous parlons d'un retrait simple - c'est-à-dire d'un retrait à l'aide d'une pince.

La structure de la pince pour retirer la 8 dent d'en haut a ses propres caractéristiques liées à la difficulté d'accès à celle-ci. Souvent, un chirurgien-dentiste doit traiter les dents de sagesse cariées dans la mâchoire supérieure, donc des pinces à baïonnette sont utilisées pour les déloger du trou, ce qui est idéal pour cela.

C'est intéressant

Les chirurgiens-dentistes utilisent assez souvent des pinces à baïonnette, car ils ont une configuration spéciale, très pratique pour enlever les racines des molaires éloignées. Les joues de ces pinces sont pointues pour améliorer la fixation de la racine enlevée et se ferment complètement, contrairement aux pinces pour l'extraction dentaire avec une couronne préservée.

Voici à quoi ressemblent les pinces dentaires en forme de baïonnette - elles sont bien adaptées pour enlever les dents de la mâchoire supérieure.

Les pinces à baïonnette sont utilisées non seulement pour retirer les racines de la 8e dent de la mâchoire supérieure, mais aussi les sixième, septième supérieure et souvent les racines «capricieuses» des cinq et quatre. Avec une compétence particulière avec ces outils, il est possible de retirer la racine et la dent avant supérieure, par exemple, une incisive centrale. Les chirurgiens-dentistes adorent et apprécient ces pinces pour leur polyvalence et leur facilité d'utilisation.

Examen dentiste

«Je travaille comme chirurgien-dentiste depuis environ 15 ans et je ne peux pas imaginer ma pratique sans pince à baïonnette. Une fois, j'ai dû commencer dans un village isolé, une personne pour 500 à 800 personnes. À l'hôpital, j'étais très sollicité non seulement parmi la population locale, mais les villages voisins venaient souvent me voir pour enlever une ou plusieurs dents à la fois, car auparavant ils n'avaient pas eu de dentiste depuis plus de 3 ans. Il était généralement faible avec des outils: seulement 15 pinces (et plusieurs ascenseurs) par quart de médecin, et parmi celles-ci, il y avait surtout des pinces en forme de baïonnette pour enlever les racines supérieures des dents de sagesse, des molaires, des prémolaires, des canines et des incisives.

Plus de 10 personnes arrivaient souvent le jour même, et à la fin du quart de travail, il ne restait plus rien - 3-4 instruments d'un même type. Ensuite, le savvy m'a aidé: les pinces en forme de baïonnette étaient idéales non seulement pour enlever les dents avec une couronne préservée, mais aussi pour enlever presque toutes les dents inférieures. Pour ce faire, le dossier de la chaise du patient est tombé à un niveau tel que la tête a été rejetée en arrière, et je me suis approché par derrière, et il s'est avéré que la mâchoire inférieure a commencé à être située en haut, donc avec la pince en forme de baïonnette restant à la fin du quart de travail, toute dent pas si difficile sur la mâchoire inférieure pourrait être retirée. Maintenant, je n'utilise pas le produit de mon ingéniosité, car j'ai plus qu'assez d'outils, mais pour les conditions militaires sur le terrain, c'est une excellente option. "

Alexey, chirurgien dentiste, Norilsk

Avec une ingéniosité et une dextérité appropriées, les chirurgiens-dentistes parviennent à utiliser une pince à baïonnette pour retirer les dents supérieures et inférieures.

Avant la chirurgie, le dentiste-chirurgien prend le plus souvent une radiographie de la dent de sagesse à retirer, car cela vous permet de prédire quelle est l'ablation (simple ou complexe), et empêche également un certain nombre de complications graves (par exemple, perforation du sinus maxillaire, dommages à une dent adjacente, etc. .d.). Après cela, le patient est interrogé pour la présence de pathologies concomitantes (prise d'antécédents), l'examen de la dent et la sélection de l'ensemble d'instruments nécessaires, l'élimination de la plaque de la dent extraite et le traitement antiseptique de la cavité buccale sous forme de rinçage - pour une prévention supplémentaire de la suppuration de l'alvéole à l'avenir. Ensuite, une anesthésie de haute qualité est effectuée.

Les principales étapes du retrait simple de la dent de sagesse supérieure:

  • L'application d'une pince sur la couronne ou la racine située dans le trou;
  • L'avancement des joues des pinces est un peu plus profond;
  • Fixation;
  • Luxation (basculement) de la dent dans le sens de la moindre résistance - à l'extérieur (vers la joue);
  • Traction (extraction du trou);
  • Hémostase - arrêter le saignement d'un trou en appliquant un tampon de gaze stérile et en appuyant fermement contre la plaie avec des dents opposées.

Le trou de saignement à la place de la dent de sagesse retirée de la mâchoire supérieure est clairement visible sur la photo.

Après avoir terminé la procédure de retrait, le dentiste-chirurgien donne de précieuses recommandations au patient sur les soins de la plaie postopératoire: ce qui peut et ne peut pas être fait, quels médicaments utiliser, combien de jours, etc.

 

Caractéristiques de l'élimination des dents de sagesse supérieures semi-renforcées et rétinirovannye

Comme mentionné ci-dessus, il n'y a souvent pas assez d'espace dans la dentition pour les dents de sagesse de la mâchoire supérieure. Chaque dentiste dans la pratique voit presque tous les jours une disposition inhabituelle des huit premiers - la soi-disant dystopie.

La mauvaise position par rapport à la dentition est le plus souvent la suivante: lors de l'éruption, la dent dévie fortement vers la joue et commence même parfois à léser sa muqueuse lors de la mastication. Dans la vieillesse, cela est particulièrement dangereux, car les plaies non cicatrisantes à long terme ulcèrent et peuvent provoquer le développement d'un processus tumoral.Par conséquent, il est important de diagnostiquer une telle dent à temps et de la retirer immédiatement.

Parfois, en raison d'un manque d'espace libre dans la mâchoire ou d'un mauvais emplacement (par exemple, une forte inclinaison vers la 7e dent), la dent de sagesse supérieure peut partiellement traverser (à moitié fusionnée) ou ne pas apparaître du tout sur la surface de la gencive (rétinienne). Dans de tels cas, la question se pose: faut-il la retirer d'urgence?

L'image montre une représentation schématique de la dent de sagesse retardée supérieure.

Pour résoudre le problème de l'élimination d'une dent de sagesse semi-raffinée et rétinirovannogo dans la mâchoire supérieure, conviennent à partir d'une position professionnelle: si la dent ne cause pas d'inquiétude et ne crée pas de menace claire de complications à l'avenir, elle n'est généralement pas touchée, mais une surveillance dynamique est effectuée au moins 1 à 2 fois par an.

Il est important de savoir:

Une dent retardée doit être retirée d'urgence en cas de douleur, d'inflammation et également lorsqu'un kyste folliculaire (contenant des dents) se forme autour d'elle.

Avant de retirer la 8e dent d'en haut (ainsi que les 6e, 7e, 5e et 4e), une analyse aux rayons X est effectuée pour déterminer les limites du sinus maxillaire par rapport aux racines de la dent: plus l'emplacement est proche, plus le risque de perforation ou de perforation est élevé.

Voyons maintenant quelles étapes du retrait des dents de sagesse supérieures retardées peuvent vous attendre dans le cabinet du dentiste:

  1. Anesthésie locale;
  2. Incision des gencives avec un scalpel et desquamation du lambeau;
  3. Résection du tissu osseux avec des pointes et des fraises spéciales à bas régime avec refroidissement afin qu'il n'y ait pas de nécrose osseuse (si la dent rétinienne n'est pas entourée de tissu osseux, il ne sera pas nécessaire de la couper);
  4. Enlever une dent en partie ou en totalité à l'aide d'ascenseurs ou d'une pince;
  5. Curetage du trou et lavage avec des antiseptiques;
  6. Réparation de plaies osseuses avec des biomatériaux (autobone, hydroxyapatite, phosphate tricalcique);
  7. Le retour du lambeau muqueux à sa place d'origine et suture;
  8. Arrêtez de saigner du trou;
  9. Recommandations pour le soin des plaies postopératoires.

Si la dent de sagesse supérieure n'est pas cachée sous la gencive et qu'elle peut être saisie de manière fiable avec la pince par la couronne, la procédure de retrait est généralement rapide et facile.

Commentaire du chirurgien

De nombreux médecins, pour la commodité de retirer la dent de sagesse retardée de la mâchoire supérieure, s'entraînent à la diviser en parties, mais il est préférable de refuser cette étape et d'essayer de sélectionner soigneusement la dent entière du trou. Cela est dû au fait que les racines peuvent être proches du sinus maxillaire, et la séparation des racines (et encore plus de leur évidement) peut faire en sorte que la dent «s'enfonce» dans le sinus, et en sortir plus tard peut être très problématique.

Anesthésie ou anesthésie locale - quoi préférer?

Quelle anesthésie peut être utilisée pour retirer la dent de sagesse supérieure: générale (anesthésie) ou locale? Cette question inquiète beaucoup de gens qui ont cette procédure.

Anesthésie lors de l'extraction dentaire Il présente certains avantages, car il vous permet de transférer toutes les manipulations les plus «effrayantes» avec une conscience handicapée. Cependant, l'anesthésie n'est pas sans inconvénients: une préparation spécifique, une augmentation du coût de toute la procédure, parfois des sensations désagréables après. De plus, il y a des cas où, après l'anesthésie, les gens ne se sont pas réveillés du tout, car il existe un certain nombre de maladies qui déterminent les risques d'une situation de réanimation pendant le travail d'un médecin.

La photo montre un exemple de l'utilisation de l'anesthésie en dentisterie.

Par conséquent, le plus souvent, la dent de sagesse supérieure est retirée sous anesthésie locale. En règle générale, des anesthésiques très efficaces de la série Articaine sont utilisés, ce qui ne provoque pratiquement pas de problèmes de «congélation» médiocre.

Remarque

Les dents de sagesse supérieures sont entourées d'une fine plaque corticale, qui a de petites ouvertures pour la sortie des vaisseaux sanguins et des nerfs. C'est pourquoi, par rapport aux dents d'une mâchoire inférieure massive et dense, les dents supérieures (y compris la dent de sagesse) «anesthésier» ne sont pas difficiles.

Le plus souvent, une anesthésie par infiltration est effectuée, dans laquelle la solution anesthésique est injectée dans le pli de transition (dans la projection des racines de la dent de sagesse sur la gencive). Parfois, ils réalisent la technique de l'anesthésie tubulaire et palatine - avec l'échec de la première.

Pour augmenter la durée de l'action «gel», de l'adrénaline ou de la noradrénaline (vasoconstricteurs) sont ajoutées à l'anesthésique, qui, en tant que vasoconstricteur, réduisent le taux de résorption de l'anesthésique, le maintenant ainsi dans la zone de travail pendant une longue période. En règle générale, la durée d'action des médicaments avec une dilution d'adrénaline de 1: 100 000 permet une extraction dentaire indolore pendant environ 1 heure.

En règle générale, lors de l'extraction de dents de sagesse, une anesthésie locale est suffisante.

En cas d'intolérance à l'anesthésie locale, peur de panique chirurgicale, troubles mentaux du patient, durée et morbidité élevée de l'intervention à venir, etc. l'ablation d'une dent de sagesse est réalisée sous anesthésie générale.

 

Quelles complications peuvent survenir directement lors de l'ablation de la dent de sagesse supérieure

Malgré le fait que les dents de sagesse supérieures ne sont le plus souvent pas difficiles à retirer, dans certains cas, de graves problèmes surviennent, entraînant des complications lors de l'intervention. De plus, dans 90% des cas, ils sont associés à un manque de professionnalisme et au travail difficile d'un chirurgien-dentiste.

C'est intéressant

Lors du retrait d'une dent, l'utilisation de la force brute par le médecin est exclusivement contre-indiquée. Il existe un mythe bien connu selon lequel un énorme chirurgien de sexe masculin gonflé résiste mieux à l'enlèvement qu'un petit dentiste élancé. Cependant, dans la pratique, il s'avère que c'est elle qui remplira mieux la tâche.

Un chirurgien-dentiste ne doit pas nécessairement être un homme fort - l'essentiel ici n'est pas la force, mais une approche et une expérience compétentes.

Les dentistes compétents ayant une grande expérience savent que l'ablation n'est pas effectuée principalement avec une pince, mais avec les mains. Les pinces (et autres instruments) ne sont que la continuation des mains du chirurgien, et où les mains sont, il devrait également y avoir une tête compétente attachée. Pendant le retrait, une force excessive n'est pas utilisée, mais le principe bien connu de l'effet de levier est utilisé, soutenu par la précision et l'expérience. Si la dent «ne va pas» lors de l'extraction, il ne sert à rien de s'appuyer sur la pince pour accélérer le travail. À l'heure actuelle, il existe d'autres méthodes optimales (à l'exception des pinces et des élévateurs) pour extraire une dent sans risque de complications lors de la chirurgie.

Ainsi, nous énumérons les principales complications pouvant survenir lors de l'ablation d'une dent de sagesse dans la mâchoire supérieure:

  • Fracture de la couronne ou de la racine de la dent extraite. Il se produit lorsque la couronne ou la racine est considérablement détruite par le processus carieux et que les pinces appliquées les pressent avec une force incontrôlée. Dans ce cas, un «craquement» et un «crépitement» surviennent généralement, effrayant le patient et l'obligeant à cracher avec les restes de la dent enlevée. La prévention de cette complication consiste dans la précision et le contrôle du degré de pression de la pince sur la dent emprisonnée, ainsi que dans la profondeur de sa prise (plus les joues sont étendues sous la gencive, plus le risque de fracture de la couronne ou de la racine est faible).
  • Fracture et luxation d'une dent adjacente. Cette complication ne se produit pas souvent, mais elle est également associée à l'usage de la force et à l'expérience d'un petit médecin. Lorsqu'il travaille avec des ascenseurs, le dentiste-chirurgien peut choisir une dent adjacente faible et unique comme support et, si la technique de travail est violée, la fracturer ou la luxer. Par conséquent, il est important qu'il y ait au moins une autre dent adjacente à côté du pilier.Malheureusement, il y a des cas où un médecin, lors du retrait d'une dent de sagesse, casse ou disloque une voisine (septième).
  • Dommages aux gencives et autres tissus mous de la cavité buccale. Cette complication survient assez souvent, en particulier lors d'une ablation complexe. Souvent, les dommages aux tissus mous sont causés par la complexité de l'emplacement de la dent de sagesse (cela peut affecter à la fois la mâchoire supérieure et inférieure) et la difficulté de la retirer, lorsque toute l'attention du médecin est dirigée vers la dent à retirer, et les ruptures des tissus mous sont ignorées. Des dommages peuvent survenir lorsque l'outil glisse et le médecin peut simplement déchirer les coins de la bouche du patient, en essayant d'avoir un meilleur accès à la dent extraite. Pour prévenir de telles complications, il est important que le médecin apprenne à contrôler ses actions autant que possible.
  • Pousser la racine dans les tissus mous environnants. Lors d'un travail rude avec l'élévateur, parfois la racine se déplace sous la gencive et les tentatives pour l'attraper conduisent parfois à pousser la racine encore plus profondément.Par conséquent, le médecin doit ensuite disséquer la gencive au-dessus de lui afin d'enlever librement le morceau de dent problématique. La prévention des complications est la même précision dans le travail et le plus grand soin.
  • Fracture du site du processus alvéolaire - se produit lorsque les joues saisissent trop profondément la pince de la dent extraite, lorsqu'elles se chevauchent également de la part du processus alvéolaire. Cette complication ne conduit généralement pas à une altération de la guérison du trou, cependant, les bords tranchants de l'os endommagé doivent être lissés, par exemple, avec des pinces à os (pour prévenir l'inflammation du trou - alvéolite).
  • Perforation du fond du sinus maxillaire. Actuellement, en raison de la radiographie obligatoire avant le retrait d'une dent de sagesse cette complication Ce n'est pas si courant, mais c'est l'un des plus désagréables dans tous les sens (voir la critique ci-dessous). La prévention consiste à: contrôler les rayons X avant le retrait, pas à recourir à une force excessive du médecin vers la racine ou une partie de la dent enlevée, ainsi qu'à une bonne connaissance de l'anatomie de la mâchoire supérieure.

Sur cette photo, vous pouvez voir clairement à quel point les racines des dents de la mâchoire supérieure sont proches du sinus maxillaire.

Perforation du sinus maxillaire lors du retrait de la dent supérieure.

Rétroaction

«Hier, j'ai retiré la dent de sagesse supérieure dans notre clinique locale près de la maison. Ils ont gelé la gencive et l'ont bien tirée, juste assis pendant 3-4 minutes dans un fauteuil. Je suis rentré chez moi, j'ai pris une pilule de Ketorol et après quelques heures j'ai décidé de manger quelque chose. La soupe de nouilles au poulet de maman était à portée de main. Dès que j'ai commencé à l'envelopper, la soupe a commencé à couler de mon nez! Au début, je ne comprenais même pas, je pensais que c'était un nez qui coule. Mais c'était de la soupe! Horreur, je me suis presque écrasé de ma chaise. Pendant environ 15 minutes, je me suis assis comme ça, puis j'ai réalisé que c'était en quelque sorte lié à un trou dans ma bouche de mon ancienne dent de sagesse. Je me suis immédiatement lâchée en direction de la clinique où une dent a été arrachée il y a quelques heures. Il s'est avéré que mon trou dans la gencive communique avec la cavité nasale, donc la nourriture coule par le nez. J'ai demandé au médecin de fermer le trou pour moi, ce à quoi elle a répondu qu'ils n'avaient pas fait de telles opérations. Eh bien, en fait, je suis presque morte de peur, quand j'ai presque rampé sur les pâtes de mon nez, mais elle a foiré et ne peut rien dire. J'ai dû me rendre dans une autre clinique privée, où j'ai été gentiment cousue pour cinq mille. Maintenant, rien ne vient du nez. En théorie, ce n'est pas dommage pour l'argent, c'est dommage que la clinique ne comprenne pas ce qui se passe: elle va faire des affaires dans les buissons. Où va le monde! »

Nastya, Nizhnevartovsk

 

Le coût approximatif du retrait des dents supérieures "sages"

Selon le niveau de l'organisation dentaire, les prix pour retirer une dent de sagesse peuvent varier d'un retrait absolument gratuit par une assurance médicale obligatoire à environ 5 à 10 000 roubles.

Le principal avantage d'une institution budgétaire (et peut-être la seule) est le prix bas du service - ils s'enlèvent souvent gratuitement ici, mais souvent la procédure est effectuée avec des anesthésiques domestiques, qui ne sont pas très efficaces, et en plus sont toxiques et allergènes. De plus, vous devez vous asseoir sur de longues files. Tous les hôpitaux et cliniques n'utiliseront pas la dent de sagesse supérieure compliquée, mais seront envoyés dans un autre hôpital ou même dans une clinique privée - en raison du manque d'équipement, d'outils, d'expérience ou d'un manque de désir de jouer avec vous pendant longtemps, etc.

L'un des inconvénients de la dentisterie gratuite est les longues files d'attente et la qualité relativement faible des services.

L'avantage d'une lame privée est une approche individuelle pour chacun de ses patients (bien qu'il existe également une dentisterie privée, où ils pratiquent la technique du convoyeur). Un inconvénient important de nombreuses organisations privées est que les listes de prix ne se concentrent pas sur un retrait simple et complexe, mais simplement sur la dent de sagesse. C'est pourquoi les dentistes les plus honnêtes ne font même pas tout un rituel en retirant simplement une dent de sagesse: avec la préparation, agissant en jouant un enlèvement complexe avec de longues conversations après que la dent extraite avait des racines inhabituelles qui ont miraculeusement réussi à ramasser si soigneusement, et c'est le mérite du dentiste -professionnel ...

Lors du choix d'une clinique dentaire privée, il existe un certain risque de surpayer considérablement le traitement ou l'extraction dentaire ...

Malheureusement, pas une seule personne n'est à l'abri de l'écrasement pour de tels types de services, mais il existe quelques conseils qui vous aideront à éviter de rencontrer de tels médecins. Avant de contacter un dentiste-chirurgien pour retirer une dent de sagesse, vous devez "surveiller" la clinique et ses spécialistes: demander à des parents et amis, trouver des avis, connaître les résultats à long terme des résultats "expérimentés", etc. Tout cela vous permettra de trouver ce chirurgien-dentiste qui effectuera le retrait d'une dent de sagesse de manière professionnelle et à un prix réel du marché, sans pathos ni balisage excessif.

 

Vidéo intéressante: un exemple d'extraction atraumatique d'une dent de sagesse dans la mâchoire supérieure

 

À propos de certains problèmes pouvant survenir après une extraction dentaire

 

On the record "Détails intéressants sur l'ablation des dents de sagesse de la mâchoire supérieure" 63 commentaires
  1. Anonyme:

    Dites-moi s'il vous plaît, une dent de sagesse a été retirée et un an plus tard, une dent a été retirée à côté (il s'avère, 8 et 7 dents) sur le côté supérieur gauche. Il semble que le reste des dents ait tout. L'asymétrie du visage sera?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Je pense qu'il n'y a pas de risque du fait que 7 dents ne sont presque toujours pas prothétisées lorsqu'il s'agit d'un défaut terminal. Chaque dent, bien sûr, est importante pour la continuité de la dentition, mais seulement à partir de la 6e dent jusqu'à la première (incisive centrale), lorsqu'elles sont perdues, nous parlons déjà d'éventuelles déformations de la région maxillo-faciale, notamment l'asymétrie. Alors pour l'instant, ne vous inquiétez pas.

      Répondre
  2. Anonyme:

    Veuillez me dire que vous devez retirer les deux dents de sagesse retenues (en haut à droite et en bas à gauche). Peut-on deux à la fois? Si le problème n'est que la nutrition, ce n'est pas un problème. Il y a un mois, le chiffre huit en bas à droite a été supprimé.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour S'il n'y a pas de besoin urgent et que les délais pour certaines raisons ne sont pas épuisés, il est préférable de ne pas le faire. Tout d'abord, le retrait des dents rétentées prend souvent plus d'une heure, il est donc moralement difficile de retirer deux dents à la fois. Deuxièmement, le fait d'une intervention chirurgicale dans différentes zones de la mâchoire déterminera deux plaies dans la cavité buccale, ce qui créera des risques de cicatrisation peu confortable, bien que ce ne soit pas toujours le cas. De manière planifiée, je ne vous conseillerais pas de retirer deux dents à la fois, bien que le dernier mot soit pour votre chirurgien maxillo-facial traitant ou votre chirurgien dentiste. S'il prend ses responsabilités, il n'y aura pas d'erreur, en principe. De plus, un professionnel peut retirer deux dents retenues en 30 à 40 minutes sans conséquences. Un traitement postopératoire correctement prescrit vous permet de rendre la cicatrisation de même deux trous aussi confortable que possible.

      Répondre
  3. MS:

    Bonjour Dites-moi, est-il normal que le médecin ait essayé pendant 2 heures d'enlever les 8 ku retardés supérieurs, en conséquence, comme il l'a dit, la dent n'a pas succombé du tout, le médecin a suturé la gencive (avec la dent non retirée) et a dit qu'elle devait être retirée sous anesthésie générale. Il a essayé de la percer, mais la dent elle-même, selon lui, est intacte. Selon le médecin, il ne devrait y avoir aucune conséquence, une inflammation, est-ce le cas? Et où trouver un très bon chirurgien qui peut effectuer une ablation complexe, même si maintenant il est très effrayant de penser à une nouvelle exécution ...

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Du point de vue de la logique, le dentiste n'a rien fait de honteux (à moins, bien sûr, qu'il ait donné de l'argent pour un travail inutile). Il vous a honnêtement dit qu'il ne pouvait pas faire face à la tâche - je suis plus que sûr qu'il a été tourmenté avec une dent en 2 heures, il est possible qu'il n'y ait pas assez d'outils spéciaux et (ou) de compétences pour de telles suppressions.

      Je peux pleinement supposer que pendant le travail, le médecin a trouvé une grande distance par rapport à la dent rétinienne, considérant qu'il pouvait casser du bois, donc, prévoyant un traumatisme encore plus grand pour l'avenir, il vous a suggéré de retirer la dent sous anesthésie, car l'anesthésie vous donne la possibilité d'avoir un certain nombre d'avantages dans de telles opérations .

      Il est digne de respect que le médecin ne vous ait pas caché des informations, ne vous ait pas jeté de blessure, mais l'a suturée, vous a entassé le visage pendant deux heures et vous a donné des conseils assez pratiques: eh bien, s'il ne peut pas faire son travail (dans ce cas, très difficile) , qu'est-ce que c'est maintenant, de rejeter quelque chose pour ça? Si les médecins des chirurgiens généraux, qui au moins 1 à 2 fois par an ne font pas face à des situations difficiles, sont licenciés, alors à 100%, il n'y aura pas un seul médecin qui pourrait aider des millions de personnes chaque année.

      La dernière question m'a intrigué. Sur la base de l'ignorance de l'endroit (d'où vous venez), je peux répondre que vous devriez rechercher un chirurgien maxillo-facial, de préférence un professeur adjoint ou un professeur dans un institut médical qui a beaucoup plus d'expérience avec de telles suppressions. C'est une option qui sera certainement utile. Les professeurs peuvent faire le travail cher, mais en moins de temps, à moins, bien sûr, que ce ne soient des théoriciens rouillés.

      Répondre
  4. Madina:

    Bonjour, j'ai un tel problème: les septièmes dents supérieures poussent sur la gencive, je ne ressens aucune gêne, mais maintenant la dent de sagesse grimpe, qui pousse également sur la gencive. Est-ce lourd de conséquences?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Les dents de sagesse supérieures ne causent presque jamais de problèmes. Les exceptions sont les cas où une dent adjacente interfère avec eux. Ainsi, la probabilité de quelque chose de très mauvais est très faible par rapport aux mêmes situations, mais sur la mâchoire inférieure.

      Cependant, parfois les dents supérieures de la sagesse éclatent latéralement, «de travers», et provoquent en même temps une morsure de la joue. C'est un point négatif - dans de telles situations, il est généralement préférable de retirer la dent de sagesse afin d'éviter des conséquences. Vous écrivez que la dent pousse «sur la gencive» - voulez-vous dire «exactement»? Si c'est le cas, je pense qu'il prendra sa position normale et ne vous causera aucun problème.

      Répondre
  5. Michael:

    Bonjour Les dents supérieures de la sagesse, la gauche a commencé à s'effriter sur le côté, il n'y a pas de douleur. Je suis allé à l'hôpital, le médecin a examiné, a dit qu'il ne pouvait pas le retirer. Un an a passé, un tiers de la dent s'est rompue. J'ai pris rendez-vous avec la clinique, pour une visite dans une semaine. La dent droite a commencé à s'effriter il y a 6 mois, également sur le côté - la dent entière, seulement un trou sur le côté. Si vous resserrez avec le retrait, alors après avoir dû tout faire sous anesthésie générale, si je comprends bien? Et à quel intervalle est-il possible de les retirer sans complications? Merci d'avance!

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Les dents de sagesse supérieures dans la grande majorité des cas sont facilement enlevées. L'ablation complexe des huitièmes dents supérieures est rare. Pour confirmer la complexité, du point de vue de l'anatomie des racines, une photo est prise avant le retrait. Des racines ramifiées pliées à différents angles se trouvent dans 1 à 3% des cas, et dans certaines régions de Russie - encore moins souvent. Personnellement, en 10 ans de travail, je n'ai rencontré que 4 à 5 fois avec des dents de sagesse supérieures complexes (même si j'en ai déjà enlevé plusieurs centaines).

      Si votre médecin n'a pas commencé à retirer la dent de sagesse uniquement sur la base d'un examen externe, c'est la mauvaise tactique. Au contraire, en raison du manque d'expérience, car la plupart des chirurgiens-dentistes (y compris moi-même) ont un grand amour pour enlever les dents de sagesse supérieures (car il est facile de les retirer) et ne les refusent pas uniquement par un examen externe de la partie de la couronne détruite.

      Si vous retardez le retrait des dents de sagesse, vous devrez peut-être les retirer déjà en présence d'un œdème, ce qui complique le travail du médecin et le taux de début d'anesthésie (sa qualité). Sous anesthésie générale, les dents rétiniennes, semi-rétiniennes et de sagesse avec des racines spéciales sont parfois retirées. Comme je l'ai dit, ce dernier est extrêmement rare. Vous risquez donc à près de 100% de vous retirer uniquement sous anesthésie locale.

      L'intervalle pour les suppressions programmées doit être effectué comme suit: environ 2-3 semaines entre les suppressions. Personnellement, je vous conseille de faire un deuxième enlèvement après 2 semaines si tous les symptômes du premier ont disparu. Il ne devrait pas y avoir de manque de confort des deux côtés à la fois (sinon il pourrait y avoir des problèmes d'alimentation). Alors, cherchez un chirurgien dentiste professionnel avec de l'expérience. Et bonne chance!

      Répondre
  6. Ruslan:

    J'ai parfois des morsures de joues du côté des dents de sagesse, mais assez rarement. Ils, en principe, ne me dérangent pas, ces dents de sagesse. Je ne sais pas quoi faire, les supprimer ou non? Quelles pourraient être les conséquences négatives dans les deux cas?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Une morsure de joue est probablement due au fait que l'une des dents de sagesse ou les deux ont éclaté avec une déviation. Dans de tels cas, il est recommandé de procéder à l'ablation, car une morsure chronique de la joue (traumatisme fréquent de la muqueuse buccale) peut entraîner le développement de tumeurs malignes. Consultez un chirurgien maxillo-facial ou un chirurgien-dentiste compétent pour obtenir des conseils et établissez un plan pour résoudre ce problème avec un spécialiste.

      Répondre
  7. Victoria:

    Bonjour Je ne connais pas grand-chose aux dents, mais je dois aller chez le dentiste pour enlever 8 dents du côté droit. La dent supérieure a poussé au-dessus de la gencive, elle me coupe les joues et elle est en quelque sorte l'une des deux parties. En dessous de la dent ne pousse pas correctement, en quelque sorte latéralement. Le médecin a également dit que ma muqueuse était enflammée. C'est à cause de la blessure, si je comprends bien, et des germes qu'elle contient?! Dites-moi, s'il vous plaît, comment vais-je retirer 8 dents? Est-il vrai que ça fait tellement mal jusqu'à ce que je perde connaissance et qu'ils me coupent la gencive de la dent? J'ai très peur ((

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Je pense qu'avec une anesthésie adéquate et le professionnalisme d'un chirurgien, il n'y aura aucune douleur au moment de l'extraction dentaire. Mais cela vaut-il la peine de retirer deux dents à la fois - telle est la question. Y a-t-il des indications à cela?

      Quant aux gencives: il faut parfois les ajuster pour qu'il y ait un accès normal à la dent. Parfois, deux dents sont retirées sous anesthésie en cas de problème d'anesthésie locale. Surtout quand il y a une peur panique de la chirurgie ou une "peur d'une blouse blanche". Je suis sûr que vous devriez trouver un bon spécialiste et lui faire confiance. Mais vous ne devez pas avoir peur, car il existe aujourd'hui un large arsenal de fonds pour rendre la procédure aussi confortable que possible.

      Répondre
  8. Catherine:

    Bonjour, un gros morceau de la couronne (plus de la moitié de la dent) s'est détaché des huit premiers à ma droite. La pulpe, si je comprends bien, est entière, mais immédiatement tout a commencé à faire mal. Demain, j'irai chez le médecin pour le retirer. Veuillez me dire si le travail du médecin est si difficile que la dent est si endommagée?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Bien sûr, cela rend le travail difficile. Cependant, il convient de garder à l'esprit que, dans la pratique, les dents ne sont le plus souvent pas complètement et en bonne santé, mais lorsqu'elles ont déjà «pourri» ou s'effondrées. Une exception est les dents de sagesse - elles peuvent être retirées sans destruction pour un certain nombre de raisons (position incorrecte, lésion des muqueuses, indications orthodontiques, etc.). Mais même les dents de sagesse de plus de 90% de tous les appels sont détruites à un degré ou à un autre. Par conséquent, si le médecin vous dit qu'il ne le prendra pas, car la dent est gravement endommagée, alors fuyez ce médecin - il n'a tout simplement pas l'expérience, le désir, le temps ou les outils pour vous aider dans cet événement.

      Combien la destruction d'une dent ou d'une autre rend le travail plus difficile est une question assez compliquée, car tout est individuel ici. Il arrive qu'une dent de sagesse supérieure fortement détruite soit retirée en 10 à 15 secondes, et la quasi-totalité peut prendre jusqu'à 30 à 50 minutes ou plus. Cela dépend de la façon dont une personne ouvre la bouche, de la facilité d'accès à une dent, de la présence d'une septième dent à proximité, du décalage de 8 dents sur le côté (joues, palais, distalement), du nombre de racines (si plus de 2, le processus peut être difficile), si elles sont courbées (si à un angle plus proche de 90 degrés, cela rendra le travail extrêmement difficile), dans quelle direction est le coude (Dieu ne plaise, chaque racine a sa propre trajectoire), quelle est la masse de la mâchoire (processus alvéolaire), etc. Beaucoup de nuances.

      Répondre
      • Anonyme:

        Merci pour la réponse détaillée, tout va bien, le médecin a retiré la dent en 10 secondes ... Il y avait deux racines, l'une plate et l'autre courbée.

        Répondre
  9. Anonyme:

    Bonjour Le top huit titube beaucoup. Allez tirer vers le haut, ou lentement la dent elle-même tombe?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Il est préférable, bien sûr, de procéder à la suppression d'un professionnel. Le fait est que, bien que la dent soit mobile, elle est au centre de l'infection - les aliments contenant des bactéries pénètrent sous la gencive, tout cela pourrit et provoque la mauvaise haleine. De plus, je ne peux que dire que je suis souvent traité avec des dents en mouvement pour le retrait, car même le moindre contact sur la dent provoque une douleur intense. Même dans de tels cas négligés, la possibilité d'enlever une dent fortement mobile à la maison est faible - la gencive continue de maintenir la dent suffisamment serrée. C’est mieux avec le dentiste.

      Répondre
      • Anonyme:

        Merci pour votre réponse! Pourtant, la dent est tombée d'elle-même, la racine a été fusionnée, avec un léger pli, de sorte qu'aucune sensation douloureuse ne s'est produite.

        Répondre
  10. Eugene:

    Bon après-midi, retiré 8 d'en haut, il y avait une racine qui a subséquemment laissé dans un sinus du nez. Le médecin a enlevé toute responsabilité - a dit, oui, mon erreur, et vous allez à la laura à vos frais et faites l'opération. Bien sûr, je ne sais pas quel type d'opération il s'agit et combien cela peut coûter, quelles en sont les conséquences? Est-il judicieux de poursuivre un médecin? Dites-moi, s'il vous plaît.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Pour les dents de sagesse, la connexion des racines avec le sinus maxillaire est une situation peu fréquente. Je pense qu'elle a mis le dentiste dans une impasse, et il avait simplement peur de vous envoyer à l'ORL. Les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux, ainsi que les chirurgiens des services ORL, traitent ces problèmes et effectuent des opérations similaires pour extraire les racines.

      Naturellement, la racine n'est pas «entrée dans le sinus plus tard», mais lors de l'extraction dentaire, la racine a été poussée dans le sinus (sauf, bien sûr, presque dans le sinus avec l'apex de la même racine - de tels cas existent également).

      De mon point de vue, il est difficile de déterminer la culpabilité du médecin uniquement par votre description avec une précision de 100%. Le point suivant est important ici: s'il y avait une image diagnostique avant le retrait, et dans quelle mesure le médecin avait une idée des risques possibles. Aucun médecin n'est à l'abri de telles dents, dont les racines sont proches de la paroi des sinus.

      Quant à l'option des décisions de justice. Le fait est qu'avant l'opération (l'extraction dentaire est une opération), vous signez un consentement à une intervention médicale ou même à un contrat entier, qui énonce souvent des scénarios possibles de «force majeure» qui assurent l'organisation et le médecin lui-même. Cela ne signifie pas que des décisions positives ne sont jamais prises en faveur du patient, toute l'affaire est un avocat compétent, a collecté des documents et des données pour le fait que le médecin a intentionnellement commis cet acte. Dans le cas d'une erreur médicale, vous pouvez obtenir un montant maximum qui ira aux frais de justice, sinon tous, plus de la moitié. Si vous parlez d'une question de principe, vous pouvez intenter une action - c'est votre droit, en tant que patient.

      Quant à l'opération à venir - il est logique d'obtenir une référence au lieu de résidence pour l'enlèvement prévu d'un corps étranger du sinus maxillaire, minimisant ainsi les pertes financières à presque zéro. Vous ne devez pas avoir peur d'une opération; dans votre situation, elle ne sera que bénéfique.

      Répondre
  11. Anonyme:

    Bon après-midi Est-il possible d'enlever la dernière dent de sagesse supérieure, si en même temps elle est presque détruite (la partie qui est visible)? Et si oui, dans quelle mesure l'opération est-elle compliquée?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour En règle générale, les racines des dents de sagesse supérieures, même légèrement en saillie au-dessus de la gencive, ne sont pas difficiles à enlever. Le fait est que dans environ 80% des cas, les dents de sagesse supérieures ont une racine ou des racines fusionnées, ce qui donne au médecin la possibilité de saisir la racine sous la gencive et de l'utiliser pour la retirer facilement avec des mouvements d'entorse. Dans de rares cas, les dents de sagesse supérieures ont une pathologie radiculaire (pliée à différents angles, par exemple), ce qui complique le travail et le transforme en une opération complexe. C'est pourquoi il est extrêmement important de prendre une photo avant l'extraction dentaire afin de savoir comment planifier l'intervention chirurgicale de la manière la plus rationnelle.

      Répondre
  12. Konstantin:

    Bonjour J'ai détruit les 8 à l'intérieur, il est pratiquement vide, un petit morceau ressort un peu et titube, ça fait mal au toucher. Dites-moi, est-ce douloureux et difficile à retirer, car la dent entière est détruite.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour La difficulté à retirer une dent de sagesse dépend de plusieurs facteurs importants:

      1. Quelle est la dent de sagesse: supérieure ou inférieure. Les dents de sagesse supérieures sont le plus souvent retirées relativement facilement, même si elles sont détruites. Les plus basses sont souvent plus difficiles à enlever; il faut recourir à la séparation des racines dans plus de 70% des cas.

      2. Quelle est l'anatomie radiculaire d'une dent de sagesse donnée. Le fait est que les dents de sagesse supérieures ont souvent 1 racine ou des racines fusionnées, ce qui simplifie leur retrait. S'il n'y a qu'une seule racine dans les dents de sagesse inférieures (ce n'est pas si courant), cela peut également simplifier l'opération. Avec diverses pathologies radiculaires (courbure, ramification, etc.), la complexité de l'élimination dépend directement des coudes - les courbes à angle droit, respectivement, sont plus difficiles à éliminer.

      Quant à la question de la douleur de la procédure: de manière générale, le dentiste-chirurgien a dans son arsenal tous les moyens pour rendre l'ablation de toute dent indolore. S'il y a des problèmes individuels avec l'apparition d'une anesthésie persistante, alors dans un cas extrême et selon les indications, une anesthésie est effectuée. Si nous prenons des statistiques sur la majorité des dentistes travaillant en Russie, les dents de sagesse supérieures sont «gelées» qualitativement beaucoup plus simples que les dents inférieures.

      Répondre
  13. Alsou:

    Bonjour J'ai un problème, j'ai très peur des seringues, je ne peux même pas imaginer comment elles vont m'injecter des analgésiques. Je dois retirer deux crocs d'en haut. Pouvez-vous dire s'il est possible de se passer d'une injection et de faire l'anesthésie d'une autre manière?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Alsou! Je comprends votre problème, une telle phobie existe vraiment et tous les patients ne peuvent pas la surmonter psychologiquement par eux-mêmes. En dentisterie "traditionnelle", une injection d'anesthésique ne peut être dispensée, donc je pense que vous pouvez faire attention à une option alternative du service. Par exemple, un traitement dentaire sous sédation ou anesthésie. Dans la première option, après avoir inhalé à travers le masque de la drogue, vous deviendrez plus calme et indifférent à ce qui se passera autour de vous. Ceci est pratiqué aujourd'hui en dentisterie pédiatrique (en parallèle avec des dessins animés à des enfants inquiets et effrayés).
      Une autre option lorsque vous pouvez vous passer d'une injection d'anesthésie est l'anesthésie, lorsque vous serez inconscient pendant un certain temps. Je pense que l'une des options que j'ai citées peut vous convenir.

      Répondre
  14. Galina:

    Bonjour Un adolescent de 14 ans a subi une opération pour retirer les 8 dents de sagesse supérieures, qui n'ont pas encore éclaté. Mais la dent n'a pas pu être retirée; il est entré dans le sinus maxillaire. Maintenant, il y a une opération dans un hôpital sous anesthésie. Dites-moi, comment est le retrait et peut-il y avoir des complications?

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Il existe différentes options d'accès à la dent gauche. Le plus souvent, l'accès se fait par un trou de trépanation dans la paroi externe antérieure du sinus maxillaire. À l'aide d'un endoscope, conduit à travers le trou formé, l'emplacement de la dent est évalué et il est retiré avec des instruments endoscopiques spéciaux. Il existe des méthodes plus radicales pour retirer les dents du sinus.

      Quant à votre question sur les complications - elles peuvent survenir lors de n'importe quelle opération (et c'est une opération à part entière). Mais je ne vois aucune raison de vous faire peur avec des détails, mais je propose de m'abstraire de ces pensées et d'espérer pour le professionnalisme des médecins.

      Répondre
  15. Emilia:

    Bonjour À votre avis, peut-il y avoir une congestion de l'oreille due à une dent de sagesse? J'ai été traité avec plusieurs ORL pendant 4 mois. Peut-être que c'est la dent de sagesse (j'ai entendu des opinions que cela venait d'eux, mais je ne vois pas le lien entre la dent et l'oreille). Posé à gauche, et la dent de sagesse à gauche en haut et en bas. Je vous remercie!

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Selon votre description, je ne vois pas le lien direct entre l'état de la dent de sagesse et le bouchage de l'oreille. Quoi qu'il en soit, je suis sûr que cela vaut la peine de chercher un problème avec un médecin ORL. Parfois, quand il y a une pathologie de l'ATM, la congestion de l'oreille est possible, mais vous n'avez rien dit sur l'état de votre morsure.

      Répondre
  16. Aitkulbek:

    Bonjour On m'a dit en dentisterie que je devais retirer la 7e dent. Mais ils ont refusé, car il se situe horizontalement, et c'est difficile. S'il vous plaît, dites-moi, n'est-ce pas une dent de sagesse ou quelque chose comme ça? J'ai juste très peur de ça, et ils ont dit que je devais aller dans une sorte d'hôpital maxillaire. Mais ils ne coupent pas une partie de ma mâchoire?

    Répondre
    • Bonjour, Aitkulbek. La position horizontale peut en effet être observée non seulement dans les dents de sagesse. Prenez note: votre dent peut être retirée non seulement dans un hôpital (dans le service de chirurgie maxillo-faciale), mais aussi dans une clinique dentaire, où se trouve un chirurgien implantaire. C’est juste une extraction dentaire difficile, vous craignez donc d’être «coupé une partie de la mâchoire». De plus, tout est fait avec l'utilisation de l'anesthésie, et vous ne ressentirez probablement d'inconfort qu'à la maison lorsque l'action de l'anesthésique passera.

      Répondre
  17. Marina:

    Ma fille a 20 ans. Le chirurgien a retiré la dent de sagesse supérieure, qui se trouvait en travers, mais n'a pas pu faire face, et a généralement poussé la dent plus loin dans les tissus mous, déchirant légèrement le sinus maxillaire. Le médecin a prescrit de boire du cytifran et des bêtises, en disant que le corps lui-même doit pousser la dent, et qu'elle peut ensuite être facilement retirée des gencives. 5 jours plus tard, mais en même temps c'est le premier cas de sa pratique depuis 17 ans.

    Dites-moi s'il vous plait Dois-je attendre la sortie de la dent ou dois-je de toute urgence consulter un autre médecin plus expérimenté?

    Répondre
    • Bonjour Marina. Une dent non retirée, située dans les tissus mous près du fond endommagé du sinus maxillaire, peut entraîner une infection avec le développement du processus inflammatoire. Il est urgent de le retirer. La dent ne sortira pas d'elle-même. Consultez un spécialiste plus qualifié (par exemple, un chirurgien implantaire).

      Répondre
  18. Julia:

    Bon après-midi Dites-moi, s'il vous plaît, est-ce souvent une situation où deux dents de sagesse poussent au même endroit en même temps? À mon sommet, deux dents de sagesse poussent l'une sur l'autre. Ça commence à faire mal.J'ai lu, bien sûr, que retirer les dents de sagesse d'en haut n'est pas aussi effrayant que ceux ci-dessous, cependant, j'ai très peur, car la situation n'est pas standard.

    Répondre
    • Bonjour Julia! Oui, en effet, un tel phénomène n'est pas souvent constaté. Si les dents de sagesse commencent à déranger, ne les serrez pas - elles doivent généralement être retirées, car une inflammation potentiellement mortelle des tissus environnants peut se produire.

      Retirer les dents de sagesse, en particulier celles qui sont dystopiques, n'est pas une tâche facile, mais les médecins expérimentés n'auront aucune difficulté à retirer deux de ces dents à la fois. Avec une bonne planification de l'opération (OPTG, CT, visée), cette manipulation ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts, alors n'ayez pas peur. De plus, avec l'utilisation d'anesthésiques modernes pendant la procédure, vous ne ressentirez pas de douleur (la douleur peut être plus tardive lorsque l'anesthésie part, mais cette douleur peut également être soulagée avec des analgésiques, ce que le médecin recommandera).

      Répondre
  19. Maya:

    Bonjour Je suis très inquiet de la suppression du top 8. La dent est complètement détruite, émiettée. Seule la racine reste. Est-il possible de le retirer de la manière habituelle sous anesthésie locale? À en juger par l'image, la racine est absolument uniforme, petite, même plus petite que la voisine 7.

    Répondre
    • Bonjour Maya. Une telle dent est retirée de la manière habituelle - sous anesthésie locale. Ne vous inquiétez pas du fait que la racine sera difficile à saisir avec une pince en raison de la partie de la couronne complètement détruite. En fait, tout n'est pas aussi compliqué que cela puisse paraître à première vue.

      Répondre
  20. Lana:

    Bonjour, mes huit premiers sont loin et c'est assez difficile de s'approcher d'eux. Pour cette raison, le trou de la dent de sagesse gauche n'a pas été traité et a été retiré il y a quatre ans. Pendant ce temps, la distance entre les dents de la mâchoire supérieure a considérablement augmenté, les dents se sont séparées. Donc, je pense qu'il faut aussi enlever la bonne - ça ne fait pas mal, mais ça commence à s'effondrer ... J'ai bien peur que la distance entre les dents devienne encore plus grande, ce qui rend l'alimentation très difficile ((Que faire dans de tels cas? Merci!

    Répondre
    • Bonjour, Lana! Dans la plupart des cas, comme le vôtre, vous devez toujours retirer la dent de sagesse, car dans ce domaine, il est généralement difficile d'assurer un niveau d'hygiène normal, et la situation ne fera qu'empirer rapidement. La carie se transformera en pulpite, la parodontite n'est pas exclue. Ceci est très douloureux et crée des difficultés supplémentaires lors du retrait d'une dent. Donc, comme on dit, mieux tôt que tard.

      Quant à la "divergence" des dents - cela se produit vraiment. Il existe différentes options pour résoudre ce problème, et l'orthodontiste pourra vous conseiller le plus complètement sur cette partie.

      Répondre
  21. Larisa:

    Ma fille s'est fait retirer une dent de sagesse. Il a été retiré en tant que dent composée. Au cours de la deuxième semaine, il y a eu une complication - suppuration. Ils l'ont ouvert, rincé à nouveau, injecté un antibiotique. Trois semaines se sont écoulées et la dent fait toujours mal. Ils ont dit (après une radiographie) qu'il n'y avait pas de pus dans la plaie. Combien de temps une blessure peut-elle faire mal?

    Répondre
    • Bonjour, Larisa! Dans le cas d'une extraction dentaire complexe, la plaie peut souvent déranger jusqu'à 1 mois après la procédure. Lors de la cicatrisation du trou, je recommande qu'une attention particulière soit portée au rinçage qualitatif des résidus alimentaires de celui-ci. Et si possible, visitez à nouveau le médecin traitant afin d'examiner l'état du trou et recevoir d'autres recommandations.

      Répondre
  22. Anonyme:

    Bon après-midi Il est nécessaire de retirer la dent supérieure de la sagesse, car elle s'est émiettée. Mais il y a des problèmes avec un accès limité à la bouche, plus l'envie de bâillonner le réflexe. Existe-t-il une option pour retirer les dents de sagesse sous anesthésie générale?

    Répondre
    • Bonjour Dans certains cas, l'extraction dentaire est en fait réalisée sous anesthésie générale (sous anesthésie générale ou sédation). Ce point doit être discuté à l'avance avec le médecin lors de la consultation dans la clinique sélectionnée.

      Répondre
  23. Adele:

    Bonjour Je porte des bretelles. Il n'y a pas assez de place pour un diable sur la mâchoire supérieure et afin d'étendre la dent vers l'avant, une autre dent doit être retirée. L'orthodontiste suggère que j'enlève une dent de sagesse découverte ou une sixième dent morte, puis traîne la septième dent à sa place et laisse de la place pour que la huitième dent éclate. Il dit que lors du retrait de la sixième dent, le traitement orthodontique sera plus rapide. Est-ce vrai? Et quelle dent recommanderiez-vous d'enlever?

    Je suis très inquiet que la huitième dent éclate et se détériore rapidement, et à la fin je perdrai deux dents.

    Répondre
    • Bonjour, Adele. Dans cette situation, je recommanderais d'écouter les recommandations de votre médecin traitant et de retirer la dent «morte» (ces dents ont tendance à se dégrader progressivement en raison de leur fragilité accrue, mais vous ne savez pas quand la dent de sagesse éclatera et s'il y aura des problèmes avec elle) .

      Répondre
  24. Tatyana:

    Bonjour Dites-moi, s'il vous plaît, peut-on retirer deux des huit premiers en une seule fois? Ils n'ont pas traversé, plutôt petits et sans racines.

    Répondre
    • Svyatoslav Gennadievich:

      Bonjour Dans 90% des cas, l'ablation des dents de sagesse supérieures n'est pas une manipulation difficile pour un chirurgien dentiste. Dans ma pratique, j'ai effectué de telles suppressions, mais à titre exceptionnel. Ici, il convient de garder à l'esprit qu'il sera difficile après avoir pris les dents de chaque côté de manger de la nourriture: il est beaucoup plus facile au début d'attendre la guérison d'un côté et de mâcher de l'autre côté à ce moment. Et seulement lorsque le trou guérit, procédez au retrait de la deuxième dent de sagesse (à moins, bien sûr, qu'il n'y ait des preuves d'un retrait urgent des deux dents).

      Répondre
  25. Julia:

    Bon après-midi Dites-moi, s'il vous plaît, est-il nécessaire de retirer le chiffre huit supérieur entièrement développé, ce qui ne dérange pas si son antagoniste - le chiffre huit inférieur est supprimé? Un total de 3 huit a été retiré, un sommet est resté. Supprimer ou laisser, c'est la question! Merci d'avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour Julia! Si les 8 restants ne sont pas affectés par la carie et ne sont pas poussés sur le côté de l'antagoniste manquant, il n'y a aucune indication médicale pour son retrait.

      Répondre
  26. Irina:

    Bon après-midi Je voudrais remercier tous les médecins pour les réponses claires aux personnes qui vous contactent.

    J'ai eu une situation complètement non standard avec cette dent de sagesse ... A gauche sur la mâchoire supérieure. Le fait est qu'il y a un pont à côté, et le médecin m'a conseillé de ne pas retirer la dent de sagesse, mais de la guérir en enlevant les nerfs des racines. Pour qu'il me serve de dent de rechange sous la couronne (si la dent, qui est maintenant sous la couronne, doit soudainement être enlevée). En conséquence, les médecins ont souffert, mais ont partiellement retiré le nerf. Nous avons mis un sceau et l'avons fait comme neuf. Donc, un an s'est écoulé et j'ai commencé à réduire les pommettes en mâchant. On dirait qu'un nerf est tendu de la mâchoire supérieure vers la partie inférieure, comme une ficelle. Et une bosse entre la mâchoire et l'oreille apparaît temporairement. On a l'impression que l'oreille est bouchée. J'arrête de mâcher - et dans une heure tout passe. Si je continue à mâcher, une douleur désagréable apparaît et tous les symptômes peuvent persister pendant un certain temps. Et voici ma douloureuse question: est-ce à cause de la dent, ou y a-t-il un autre problème? Dois-je me débarrasser de lui, ou peut-être boire un médicament? Je vous serais reconnaissant de votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour Irina! Les symptômes que vous décrivez peuvent indiquer un processus inflammatoire dans les canaux de la 8e dent supérieure (l'accès à la 8e dent est difficile, donc il peut y avoir des problèmes avec le traitement endodontique, dont vous avez parlé).Des problèmes d'ATM sont également possibles. Dans tous les cas, consultez votre médecin pour un examen radiologique et un diagnostic.

      Répondre
  27. Ivan:

    Bonjour! J'ai eu cette situation: le dentiste a enlevé ma dent de sagesse supérieure, car elle a poussé sur la joue. Après le retrait, elle a dit que «le sommet des racines» est resté là (car elle ne pouvait pas les atteindre), mais ils disent qu'il n'y a rien à craindre - ils partiront ou se développeront. Un mois s'est écoulé, rien ne me fait de mal, mais j'ai très peur. Me voilà assis, je ne sais pas quoi faire. Est-ce dangereux si les racines de la dent restent dans l'alvéole?

    Répondre
    • Bonjour Ivan. Certainement, la présence des sommets de la racine dentaire dans le puits n'est pas souhaitable. Mais comme dans votre cas, les racines de la dent extraite n'ont pas eu de processus inflammatoire, la probabilité de complications est extrêmement faible. La suppression de ces fragments nécessitera une opération plutôt traumatisante, de sorte que de nombreux chirurgiens considéreraient les tactiques de votre médecin justifiées.

      Répondre
  28. Tatyana:

    Bonjour Dites-moi, j'ai pris une photo panoramique, le médecin a dit que le top huit de la gencive et tordu, s'appuie sur les sept! J'ai peur de supprimer, j'ai tellement lu sur Internet et vu assez de choses que ça fait peur d'y aller. Je m'inquiète également qu'ils puissent le prendre et qu'ils ne pourront pas le retirer, car je comprends que c'est un retrait difficile avec dissection des gencives, etc. Jusqu'à présent, cela ne me dérange pas, mais je m'y attends. Le médecin a dit que c'était inévitable! Que faire

    Répondre
    • Bonjour, Tatyana. L'opération pour retirer une dent de sagesse non fissurée peut entraîner certaines complications, mais tout chirurgien dentiste expérimenté peut facilement faire face à cette tâche. Par conséquent, je vous recommande de toujours écouter l'avis du médecin et de retirer la dent de manière planifiée, plutôt que d'attendre les complications.

      Répondre
  29. Elena:

    Bonjour Sur ma dent (sept) caries a commencé, le dentiste a mis un sceau et a dit qu'il était peu probable de le garder! Deux mois plus tard, la dent a commencé à faire très mal. Elle s'est inscrite pour l'arracher, car il n'y a pas de force pour endurer la douleur. Le médecin a dit qu'il était difficile de retirer les sept, maintenant j'ai peur, est-ce le cas?

    Répondre
    • Bonjour Elena! S'il y a des indications d'extraction dentaire, elle doit être retirée d'urgence pour éviter les complications. L'extraction des dents est actuellement une procédure sûre, indolore et prévisible. Les anesthésiques modernes procurent un soulagement complet de la douleur pendant la chirurgie. Des sensations désagréables peuvent survenir plus tard (déjà à la maison), lorsque l'action de l'anesthésique passe, mais dans ce cas, le médecin peut prescrire des analgésiques en comprimés.

      Répondre
  30. Tatyana:

    Il y a 3 semaines, j'ai eu une dent enlevée dans la mâchoire supérieure. À la maison, je sentais qu'il restait quelque chose dans le trou, car un fragment pointu sortait. Quelques jours après cela, je suis tombé très malade et je suis venu pour un deuxième rendez-vous. Ils ont pris une photo, ont dit qu'il n'y avait pas de fragments dans le trou, et un morceau pointu est le périoste. Une semaine plus tard, sur fond de douleur, je suis allé dans une autre clinique. Là, ils m'ont dit que l'extraction de la dent était très grossière, que la plaie devait être suturée. Concernant l'os tranchant, le médecin a dit que le massage devait être fait. Quelques jours plus tard, de graves maux de tête ont commencé, une odeur putride de la bouche et du nez est apparue. Puis un écoulement purulent du nez est apparu. En conséquence, je suis arrivé à l'hôpital avec une sinusite aiguë. Déjà deux fois fait une crevaison, il y avait beaucoup de pus. Question: Tout cela est-il dû à une mauvaise extraction dentaire? Et que dois-je faire avec un os pointu, tout interfère. Le trou n'a pas traîné.

    Répondre
    • Tatiana, bonjour. Il est possible qu'avec une extraction grossière de la dent il y ait eu une perforation de la paroi du sinus maxillaire, ce qui a provoqué le processus inflammatoire.

      L'os tranchant après l'extraction dentaire est le septum interracinaire, qui se lissera avec le temps. Si cela vous gêne, il est logique de contacter votre médecin, qui corrigera chirurgicalement cette situation.

      Répondre
  31. Olesya:

    Bonjour Je dois retirer la dent de sagesse (supérieure). Il pousse sur la joue. Ça ne dérange pas encore. Mais très effrayé. Elle a sorti la dent de sagesse inférieure. J'ai senti un médecin me tirer vers lui. Ensuite, il y a eu la température et la douleur (enfin, c'est compréhensible, en tout cas). Je voulais clarifier: la dent pousse dans la joue et est assez grande. Il s'avère que je devrai recoudre la gencive? La dent ne dérange pas jusqu'à présent, peut-être devrais-je continuer à marcher avec elle, ou est-il préférable de la retirer plus tôt? La dent à l'intérieur est noire, quand la nourriture arrive, elle la réduit en quelque sorte, elle fait une sensation désagréable. Je ne sais pas comment expliquer correctement. En général, j'ai terriblement peur après la dent inférieure.

    Répondre
Laissez votre commentaire

En haut

© Copyright 2014-2023 stomatologist.expertexpro.com | chinateampro2015@gmail.com

Politique de confidentialité | Accord d'utilisation

Rétroaction

Plan du site

Chirurgie

Caries

Mal aux dents